Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: Brian De Palma

Message par Silencio »

Major Tom a écrit :
mannhunter a écrit :Un clin d'oeil à?:
Je ne sais pas, je dirais plutôt à Toyer, le thriller jamais réalisé où il était censé y avoir une séquence de suspense durant le Carnaval de Venise.
C'est aussi le chef op' de La piel que habito.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Major Tom »

Silencio a écrit :
Major Tom a écrit : Je ne sais pas, je dirais plutôt à Toyer, le thriller jamais réalisé où il était censé y avoir une séquence de suspense durant le Carnaval de Venise.
C'est aussi le chef op' de La piel que habito.
Oui et d'Almodovar en général. Ce n'est certainement pas un choix anodin de "technicien" de la part de De Palma. :)
Très, très alléchant tout ça, hein? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Brian De Palma

Message par AtCloseRange »

Major Tom a écrit :
Je ne pense pas que cette photo limitera l'impact de la séquence. D'ailleurs c'est la production elle même qui la mise sur le net...
Satisfait? :mrgreen:
Ah mais c'était pas toi que je mettais en cause mais ceux qui diffusent ces photos.
C'est bien pour ça de toute façon que je ne regarde plus la moindre bande annonce.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Major Tom »

Je sais.
Ça m'intriguait un peu aussi cette photo, je voulais être sûr que ça ne soit pas trop "spoilerisant" mais apparemment non... on verra. :D En tout cas, ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi impatient de découvrir un film!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Brian De Palma

Message par Jeremy Fox »

La critique classik de Obsession
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Brian De Palma

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :La critique classik de Obsession
Pour ceux qui ont le DVD (je n'ai pas de Blu-ray) ou pour les testeurs : l'image est si terrible que cela ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Brian De Palma

Message par Rockatansky »

Il y a une critique du dvd
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Brian De Palma

Message par Kevin95 »

Justement, elle m’inquiète grandement. D'un coté il est dit qu'une restauration a été bien été réalisée par Wild Side et de l'autre que l'image passe sur un petit écran mais pas au-delà, d'où ma question inutile et craintive.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Brian De Palma

Message par Roy Neary »

Kevin95 a écrit :Justement, elle m’inquiète grandement. D'un coté il est dit qu'une restauration a été bien été réalisée par Wild Side et de l'autre que l'image passe sur un petit écran mais pas au-delà, d'où ma question inutile et craintive.
C'est vraiement un "bon" DVD, il n'y a pas de doute là-dessus. Je disais seulement qu'en vidéoprojection ce type d'image diffuse et granuleuse passe plus difficilement en SD et qu'heureusement un Blu-ray existe. Je ne pense pas qu'on puisse techniquement faire mieux en DVD dans ces conditions puisque cette technologie atteint plus vite sa limite quand elle est confrontée à des images plus difficiles à retranscrire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Brian De Palma

Message par Kevin95 »

Merci Roy, je vais rester fidèle au DVD et me prendre Obsession même si pour le coup le Blu-ray me nargue.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Major Tom »

Passion (Brian De Palma - 2012)
Comme c'est devenu très réglementé de créer un topic et que je n'ai pas vu le film personnellement, je poste ici la critique d'un copain qui l'a plutôt aimé:
Laurent Vachaud a écrit :Son meilleur film depuis Snake Eyes malgré une tendance à l'auto-citation voire l'auto-parodie. Rachel McAdams impériale, face à une Noomi Rapace qui fait oublier la piètre performance de Ludivine Sagnier dans le film d'Alain Corneau Crime d'amour dont Passion est le remake. En même temps, Par ses partis pris De Palma ne fera que conforter ses habituels détracteurs dans leur choix, ses fans en revanche retrouveront le style de Pulsions ou Raising Cain qu'il avait abandonné depuis Femme fatale et qu'il applique cette fois à un scénario plus solide.
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par semmelweis »

Major Tom a écrit :Passion (Brian De Palma - 2012)
Comme c'est devenu très réglementé de créer un topic et que je n'ai pas vu le film personnellement, je poste ici la critique d'un copain qui l'a plutôt aimé:
Laurent Vachaud a écrit :Son meilleur film depuis Snake Eyes malgré une tendance à l'auto-citation voire l'auto-parodie. Rachel McAdams impériale, face à une Noomi Rapace qui fait oublier la piètre performance de Ludivine Sagnier dans le film d'Alain Corneau Crime d'amour dont Passion est le remake. En même temps, Par ses partis pris De Palma ne fera que conforter ses habituels détracteurs dans leur choix, ses fans en revanche retrouveront le style de Pulsions ou Raising Cain qu'il avait abandonné depuis Femme fatale et qu'il applique cette fois à un scénario plus solide.
Ah c'est plus positif :D que ce que j'ai lu ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Brian De Palma

Message par Père Jules »

Major Tom a écrit :Passion (Brian De Palma - 2012)
Comme c'est devenu très réglementé de créer un topic et que je n'ai pas vu le film personnellement, je poste ici la critique d'un copain qui l'a plutôt aimé:
Laurent Vachaud a écrit :Son meilleur film depuis Snake Eyes malgré une tendance à l'auto-citation voire l'auto-parodie. Rachel McAdams impériale, face à une Noomi Rapace qui fait oublier la piètre performance de Ludivine Sagnier dans le film d'Alain Corneau Crime d'amour dont Passion est le remake. En même temps, Par ses partis pris De Palma ne fera que conforter ses habituels détracteurs dans leur choix, ses fans en revanche retrouveront le style de Pulsions ou Raising Cain qu'il avait abandonné depuis Femme fatale et qu'il applique cette fois à un scénario plus solide.
C'est marrant qu'il cite Snake Eyes comme son meilleur film depuis longtemps (ce qui est mon avis aussi) et des partis pris esthétiques de BDP alors que ce film-là justement me paraissait nettement épuré de tous ces tics qui me dérangent profondément justement. Enfin voilà. Un film que je ne verrais probablement que si Miss Nobody me supplie. :)
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Brian De Palma

Message par Miss Nobody »

Père Jules a écrit :Un film que je ne verrais probablement que si Miss Nobody me supplie. :)
Sois serein, ça ne devrait a priori pas arriver. :mrgreen:

Sinon, bien que sceptique sur beaucoup d'aspects de sa filmographie, je suis plutôt tentée par ce grand retour, de mon côté. J'attends de tâter le pouls des critiques et des premiers forumeurs-cobayes, mais Passion devrait bien faire partie de mes prochaines sorties-ciné.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Major Tom »

Père Jules a écrit :C'est marrant qu'il cite Snake Eyes comme son meilleur film depuis longtemps (ce qui est mon avis aussi) et des partis pris esthétiques de BDP alors que ce film-là justement me paraissait nettement épuré de tous ces tics qui me dérangent profondément justement.
Snake Eyes épuré de ses tics? Ils y sont tous, au contraire. ;) Ce film est un peu comme un "best of" depalmien, j'ai toujours pensé que De Palma avait aimé ce scénario de thriller assez basique pour ce qui lui permettait d'exploiter. C'est un film de pure mise en scène: long plan-séquence d'ouverture, split-screens à gogo (flash-backs, scène vue de deux points différents, etc.), plongées verticales, contre-plongées, grands travellings en steadycam, ...sans parler de tout ce qu'on peut trouver en thématiques du voyeurisme et de la manipulation qui lui sont chers (vidéosurveillance, des écrans partout, caméra qui survole les chambres en passant à travers les murs, etc.) :)
Répondre