Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Anorya »

Major Tom a écrit :
Anorya a écrit :(le 1% pour "Obsession" donc, c'est moi) :mrgreen:
Tu n'es pas le seul à avoir voté pour celui-là (tu dois être le deuxième :mrgreen: ) mais tellement de monde a voté... :wink:
Ah, on est deux donc. J'aurais espéré un peu plus de monde mais bon, le phantom et l'impasse sont dans la sainte trinité de base, c'est bien aussi. :D
Sinon je vais finir par croire que Veber a uniquement fait le diner de con pour se dédouaner des soupçons de bêtise qui lui pesaient. :mrgreen:
Image
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par CrankyMemory »

Phnom&Penh, en effet ton discours m'a donné envie de lire le livre de Tom Wolfe, je parlais bien des critiques de l'époque qui me paraissent bien absurde, ce film s'est tout simplement bonifié avec le temps, ce qu'on lui reprochait il y a quinze ans passe aujourd'hui comme quelque chose d'inconséquent ou de mal placé. Oui la réalisation tant qu'à faire lorsque l'on adapte ce livre se doit d'être brillante mais toutefois une telle débauche de talent avec un cinéaste de renom en pleine possession de ses moyens et de voir le peu d'argent que le film a récolté me laisse un peu amer voir dubitatif. Si on veut crier au mauvais film (et encore je suis capable de le défendre), il suffit de regarder "femme fatale". Là, pour la première fois je n'ai pas reconnu le style flamboyant de De Palma, le film est ridicule plastiquement en chic et en toc, Paris ne lui réussi pas vraiment. Un retour aux USA serait peut-être salutaire non?
Image
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Phnom&Penh »

CrankyMemory a écrit :Si on veut crier au mauvais film (et encore je suis capable de le défendre), il suffit de regarder "femme fatale". Là, pour la première fois je n'ai pas reconnu le style flamboyant de De Palma, le film est ridicule plastiquement en chic et en toc, Paris ne lui réussi pas vraiment. Un retour aux USA serait peut-être salutaire non?
Ayant voté pour Femme Fatale comme meilleur film de Brian de Palma, je ne risque pas de te rejoindre sur ce point :mrgreen:

Femme fatale, au contraire du Bûcher des Vanités est un film 100% de Palma. Il joue avec ses propres codes, fait du romantisme qui pourrait se perdre dans l'intellectualisme, mais au final est d'une simplicité et d'une évidence à pleurer (de tristesse! Nous sommes romantiques, pas relativistes :mrgreen: ), construit la la mise en scène de façon prodigieuse du début à la fin et non pas seulement sur quelques scènes de virtuosité même si le début est fabuleux...

Fait des références à Hitchock qui sont tellement légères qu'elles sont d'une pureté indiscible :D

Mais bon, c'est comme Le Dahlia Noir (ou Vertigo d'après Chris Marker :mrgreen: ), il faut l'avoir vu trente fois pour espérer l'apprécier justement :D

Le Bûcher des Vanités, c'est juste une bonne adaptation sur laquelle il a des mouvements grandioses, pourrie commercialement parce que le livre était sorti trop tôt après le livre, lui-même particulièrement exceptionnel. Brian de Palma adapte très bien, mais c'est toujours cent coudées en dessous de sa propre inspiration.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Major Tom »

CrankyMemory a écrit :à ce propos The Bonfire Of the Vanities est un sacré film sous-estimé, je n'hésite même pas à parler de chef-d'oeuvre.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mon frère, prof de philo, n'hésite pas aussi à dire que c'est le meilleur film de De Palma.
La première fois que je l'ai vu, j'étais assez déconcerté. Je crois d'ailleurs que j'affrontais ma première déception de sa filmographie. Mais avec le temps je me suis rendu compte que j'étais passé à côté de quelque chose. Aujourd'hui j'aime beaucoup ce film...
Et oui, visuellement, De Palma se fait plaisir. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Et j'aime bien la scène où Sherman se trahit devant les flics...
Image
  • Inspecteur de police: "Can we go there and look at it?"
    Sherman McCoy: "The car? Now?"
    Inspecteur de police: "Yes."
    Sherman: "So you want to look at the car?"
    Inspecteur de police: "Yeah."
    Sherman: "Ah! I see. I see..."
    Inspecteur de police: "We don't have a description for the driver, so we to look for the car."
    Sherman: "Mmh mmh..."
    Inspecteur de police: "We're sorry for the inconvenience, but it's routine."
    Sherman: "Oh I understand. But if there is a routine, then I guess I ought to, well, follow the routine that's appropriate to me, to someone with a car in this situation... You see?"
    Inspecteur de police: "No, I... I don't follow..."
    Sherman: "Well I mean if there's a routine, in an investigation like this, I don't know how these things work, but there must also be a routine for a person like me... For the owner of a car with a licence number. And I... I think that's what I need to consider... The routine."
    Inspecteur de police: "We just want to look at your car."
    Sherman: "That's what I mean, you see?"
    Inspecteur de police: "No."

    :D
Image
Il manque cruellement une bonne édition DVD. L'image est dégueue. :x
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par CrankyMemory »

Phnom&Penh a écrit :
CrankyMemory a écrit :Si on veut crier au mauvais film (et encore je suis capable de le défendre), il suffit de regarder "femme fatale". Là, pour la première fois je n'ai pas reconnu le style flamboyant de De Palma, le film est ridicule plastiquement en chic et en toc, Paris ne lui réussi pas vraiment. Un retour aux USA serait peut-être salutaire non?
Ayant voté pour Femme Fatale comme meilleur film de Brian de Palma, je ne risque pas de te rejoindre sur ce point :mrgreen:

Femme fatale, au contraire du Bûcher des Vanités est un film 100% de Palma. Il joue avec ses propres codes, fait du romantisme qui pourrait se perdre dans l'intellectualisme, mais au final est d'une simplicité et d'une évidence à pleurer (de tristesse! Nous sommes romantiques, pas relativistes :mrgreen: ), construit la la mise en scène de façon prodigieuse du début à la fin et non pas seulement sur quelques scènes de virtuosité même si le début est fabuleux...

Fait des références à Hitchock qui sont tellement légères qu'elles sont d'une pureté indiscible :D

Mais bon, c'est comme Le Dahlia Noir (ou Vertigo d'après Chris Marker :mrgreen: ), il faut l'avoir vu trente fois pour espérer l'apprécier justement :D

Le Bûcher des Vanités, c'est juste une bonne adaptation sur laquelle il a des mouvements grandioses, pourrie commercialement parce que le livre était sorti trop tôt après le livre, lui-même particulièrement exceptionnel. Brian de Palma adapte très bien, mais c'est toujours cent coudées en dessous de sa propre inspiration.
Avoue quand même que la séquence érotique dans le bar, sur fond de musique electro/techno, complètement à côté de la plaque est d'une grande ringardise, toutefois je l'ai visionné deux fois, (le film, pas la séquence) au deuxième visionnage je me suis dis que c'était pas si mauvais que cela, attendons encore une ou deux années et je vais pouvoir constater si je me suis trompé oui ou non. :wink:
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par bronski »

Je crois que j'ai pu voter deux fois... je veux pas te casser ton trip, hein.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Demi-Lune »

CrankyMemory a écrit : attendons encore une ou deux années et je vais pouvoir constater si je me suis trompé oui ou non. :wink:
J'ai attendu deux ou trois ans avant de revoir Le Dahlia Noir, qui m'avait plu, mais sans plus. A la revoyure, j'ai abordé le film d'une toute autre façon, et, même s'il est possible que je surinterprète les volontés de De Palma, j'y vois maintenant une oeuvre hautement cérébrale et sous-estimée.
Et plus je repense à Femme Fatale, plus je me dis qu'il s'agit d'un des films les plus jubilatoires, les plus décomplexés de son auteur (comme il avait pu l'être au milieu des 80's).
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Phnom&Penh »

CrankyMemory a écrit :Avoue quand même que la séquence érotique dans le bar, sur fond de musique electro/techno, complètement à côté de la plaque est d'une grande ringardise,
Oui, mais c'est voulu. A la première vision, on ne comprend pas nécessairement que l'essentiel du film est un rêve. C'est assez clair, mais on peut aussi être un peu perdu.
Le film est donc bourré de trucs destinés à nous le faire comprendre. L'heure sur les horloges est l'un des trucs les plus connus, mais on ne le voit pas au premier visionnage. La chemise tachée du sang du criminel à sa sortie de prison en est un plus évident (cela dit, il y aussi des gens pour voir ça au premier degré et prendre le réalisateur pour le dernier des tocards, on ne choisit pas son public :mrgreen: )

La scène de strip (I'm a baaaaad woman, Nicolas 8) ) est importante parce qu'elle précède la scène du pont et le "réveil". Il est donc nécessaire de remuer un peu intellectuellement le spectateur pour qu'il se demande vraiment si tout ce bordel n'est pas un peu irréaliste. Il utilise alors l'un de ses trucs habituels, le recours à l'illusion et au grotesque. Maintenant, c'est vrai que, comme pour les arabesques surchargées, on n'est pas obligé d'apprécier un strip putassier avec un public de motards à casquettes et rouflaquettes sur fond de "mets ta langue où tu sais", mais il faut comprendre que c'est voulu et que de Palma a, par ailleurs, toujours assumé un certain mauvais goût "estudiantin".

Après, je comprends aussi qu'on rejette totalement son cinéma si on n'aime pas le second degré et les films à clés. Mais comme cela n'a pas l'air d'être ton cas, je te recommande surtout de voir ses films plusieurs fois. Je les voyais de façon superficielle et rarement plus d'une fois par le passé, et depuis que j'ai lu Major Tom sur ce forum, je suis devenu dangereusement accro :lol:
Demi-Lune a écrit :J'ai attendu deux ou trois ans avant de revoir Le Dahlia Noir, qui m'avait plu, mais sans plus. A la revoyure, j'ai abordé le film d'une toute autre façon, et, même s'il est possible que je surinterprète les volontés de De Palma, j'y vois maintenant une oeuvre hautement cérébrale et sous-estimée.
Voilà :wink:
C'est ce que diront tous les vrais fans du réalisateur.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Roy Neary »

Il faut quand même voir que Brian De Palma est le plus intellectuel de ce groupe de cinéastes qu'on chérit tant. Le truc, c'est qu'il a aussi un goût prononcé pour le grotesque et la vulgarité derrière lesquels il aime avancer ses billes. C'est ce mélange qui est à la fois détonant et déroutant et fait qu'il peut laisser sur le carreau une bonne partie des spectateurs. Et c'est une approche assez casse-gueule car si la balance penche trop d'un côté, c'est l'édifice entier qui s'écroule. De même que mystifier un spectateur peut provoquer chez ce dernier un rejet compréhensible ou bien une jouissance quand il découvre l'objet de cette mystification, mais cela dépend évidemment du spectateur.
Image
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par CrankyMemory »

Phnom&Penh et Roy Neary, oui mais là le côté vulgaire assumé passe beaucoup moins que dans par exemple un autre chef-d'oeuvre nommé Body Double, ce n'est pas tant les motards à rouflaquettes tout de cuir vêtus mais l'emploi de la musique et le côté réflexif qui se situe bien en dessous de l'auto parodie finalement présente, qui est une sorte de décalque (du moins pour cette scène) encore une fois de Body Double, mais ce dernier film est plus virtuose, bien moins toc à mon sens.

Héé !!!!!!!!!! mais les gars stoop!! Je suis fan convaincu de De Palma, je souligne par la même occasion. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Roy Neary »

Houlà, mais je ne disais pas " Il faut aimer Femme fatale !" :lol:
Mëme si je suis fan de ce film, je trouve qu'il perd justement cet équilibre que j'essayais d'expliquer. Il comporte beaucoup trop de facilités, et le jeu intellectuel qui le sous-tend est d'une qualité bien inférieure à ce que De Palma pouvait proposer auparavant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Phnom&Penh »

CrankyMemory a écrit : Héé !!!!!!!!!! mais les gars stoop!! Je suis fan convaincu de De Palma, je souligne par la même occasion. :)
C'était clair dès le début, ne t'inquiètes pas :wink:
Après, c'est aussi bien sûr une question de goût. Moi, justement, Body Double n'est pas dans mes préférés, à cause de son esthétique.
Roy Neary a écrit :De même que mystifier un spectateur peut provoquer chez ce dernier un rejet compréhensible ou bien une jouissance quand il découvre l'objet de cette mystification, mais cela dépend évidemment du spectateur.
Tiens, pour illustrer ça, un truc que j'ai découvert récemment. On lui reproche de faire des remakes plus ou moins clairs d'Hitchcock et, dans le livre d'entretien, il dit que ça l'énerve et qu'il est juste empreint d'un univers où il lui arrive encore de puiser, mais d'une façon beaucoup plus subtile que ce qu'on lui reproche.

L'avant-dernière fois que j'ai vu Femme fatale, j'ai pensé à Vertigo sans savoir vraiment pourquoi. Du coup, j'élaborai des raisons plus ou moins ridicules pour lesquelles il y aurait du remake de Vertigo dans le film.
Un peu après, j'ai revu Vertigo, sans trop penser à Femme fatale. En revanche, j'ai remarqué un truc d'ailleurs connu mais qui ne m'avait jamais sauté aux oreilles, c'est que la musique de Vertigo s'inspire largement de Tristan et Iseult de Wagner.
Et d'avoir la musique en tête m'a fait remarquer, la dernière fois que j'ai revu Femme fatale, que la musique de Tristan et Iseult venait à deux courts moments, quand elle sort de la baignoire et regarde son double qui va - ou non - se tuer: moment clé du film avec, discrètement, une musique qui donne une atmosphère "vertigineuse".
Roy Neary a écrit : Il comporte beaucoup trop de facilités, et le jeu intellectuel qui le sous-tend est d'une qualité bien inférieure à ce que De Palma pouvait proposer auparavant.
A mon avis, il est surtout plus évident, et ce volontairement, que de qualité inférieure. Sa carapace de misogyne est moins épaisse que celle d'Hitchcock (là, peu d'espoir, à part justement Vertigo, et encore, selon l'interprétation qu'on en a), et d'Outrages au Dahlia noir et à Redacted en passant par Femme fatale, la femme est de plus en plus victime réelle que victime - pantin. Femme fatale, c'est juste le versant optimiste de cette pente là.
Mais bon, je m'égare peut-être. Son cinéma est aussi fait pour ça, et on ne va pas se disputer entre fans :mrgreen:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Nomorereasons »

Ma doué beniguet ! Je m'aperçois à vous lire qu'il s'en est passé des choses chez Brian pendant mes 20 000 visionnages successifs de Phantom of the Paradise ! Je vais peut-être m'y pencher du coup.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Major Tom »

FIN DU VOTE.
Merci à tous pour votre participation. ;) Voici les résultats :

http://briandepalma.over-blog.com/article-37131491.html
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par cinephage »

Major Tom a écrit :FIN DU VOTE.
Merci à tous pour votre participation. ;) Voici les résultats :

http://briandepalma.over-blog.com/article-37131491.html
J'aurais probablement touché le quinté, mais pas dans l'ordre... Je ne m'attendais pas à ce que Blow Out l'emporte.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre