Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :Ce qui serait intéressant, c'est que tu nous dises pour qui tu as voté, Major. :mrgreen:
Body Double ? :fiou:
Il y en a beaucoup qui méritent la première place pour moi évidemment, donc j'ai hésité mais finalement, je reste sur un choix de cœur, effectivement Body Double. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Major Tom »

Good news, everyone! :D :D :D

Image

Allez, exit The Boston Stranglers!
Nouveau projet pour De Palma, plus blowoutien que jamais (le résultat actuel de mon sondage y est-il pour quelque chose? :fiou: ) : Tabloid, un thriller politique inspiré par les déboires politiques et personnels du candidat à la présidence des USA de 2008, John Edwards - avec surtout un tueur en série, tadada.
Jennifer Weiss a décrit le projet comme les thèmes principaux de De Palma explorant : politique, sexe et meurtre.

http://www.screendaily.com/festivals/to ... 23.article
Also on Film Farm’s production slate is Tabloid, a political thriller inspired by political and personal imbroglios of Democratic presidential nominee John Edwards – with a serial killer thrown in. Weiss described the project as exploring DePalma’s core themes: politics, sex and murder.
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par boulgakov »

Major Tom a écrit :Good news, everyone! :D :D :D

Allez, exit The Boston Stranglers!
Moi j'aimais bien l'idée de Boston Stranglers...
Mathématiques : dessèchent le coeur
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Major Tom »

boulgakov a écrit :
Major Tom a écrit :Good news, everyone! :D :D :D

Allez, exit The Boston Stranglers!
Moi j'aimais bien l'idée de Boston Stranglers...
Moi aussi. Mais l'autre idée me plaît davantage.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Anorya »

Major Tom a écrit :
boulgakov a écrit : Moi j'aimais bien l'idée de Boston Stranglers...
Moi aussi. Mais l'autre idée me plaît davantage.
Normal, tu es le plus grand fan de Brian dans ce pays. :mrgreen: :arrow:
Image
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2009

Message par Bugsy Siegel »

yaplusdsaisons a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Vertigo -La pensée s'y exprime en spirales colorées qui donnent l'impression de la profondeur comme un tire-bouchons donne celle de la pénétration
(Maurice Bardèche, Histoire du cinéma)
En même temps, si c'est un suidé qui le dit, c'est un compliment.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Notez les films naphtas - Septembre 2009

Message par Nomorereasons »

Bugsy Siegel a écrit :
yaplusdsaisons a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Vertigo -La pensée s'y exprime en spirales colorées qui donnent l'impression de la profondeur comme un tire-bouchons donne celle de la pénétration
(Maurice Bardèche, Histoire du cinéma)
En même temps, si c'est un suidé qui le dit, c'est un compliment.
Génial, bientôt l'avenir de la critique ciné appartiendra aux RG.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Anorya »

Bon, ça y est j'ai voté.
Dur choix car Carrie était au départ pressenti pour être mon choix principal. Mais...
...Entre les films vus, les films revus et ceux non vus, ça s'est un peu bousculé dernièrement.
Et mon choix retombe donc sur Obsession que je trouve magnifique, baroque, romantique, émouvant et beau. :D
(le 1% pour "Obsession" donc, c'est moi) :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Major Tom »

Major Tom a écrit :Votez! Quel est votre De Palma favori? (j'ai quand même mis les tous-premiers et Wise Guys, sait-on jamais :) )
Le vote durera jusqu'au 7 octobre prochain.
Plus que quelques jours à peine. ;)
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par CrankyMemory »

j'ai choisi Body Double, mais j'ai longtemps hésité entre ce dernier et Blow out et le The Bonfire of the Vanities, à ce propos The Bonfire Of the Vanities est un sacré film sous-estimé, je n'hésite même pas à parler de chef-d'oeuvre. Là, vous allez me détester je pense puisqu'il fait office de canard boiteux dans la filmographie Depalmesque. Ben pour ma part j'y vois un film virtuose et par moment très méchant, une satire féroce sur les dérives judiciaires contemporaines et les médias en quête de sensationnalisme, sans oublier de piquer là où ça fait mal tout ce qui se trouve enfoui en chacun de nous.
Image
Mad Ripley
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 1 mai 09, 14:25
Localisation : Sous la pluie.

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Mad Ripley »

J'ai voté pour L'Impasse, un de mes films préférés, tout en sachant que je n'ai pas encore vu Phantom of the paradise ni Carrie. Mais ça ne saurait tarder. Depuis les récents visionnages de Pulsion et Body Double, De Palma a rejoint Jarmusch, To et autres Gray au rang des mes réalisateurs favoris.
Par ailleurs, le blog est très intéressant, bravo à l'auteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Phnom&Penh »

CrankyMemory a écrit : Ben pour ma part j'y vois un film virtuose et par moment très méchant, une satire féroce sur les dérives judiciaires contemporaines et les médias en quête de sensationnalisme, sans oublier de piquer là où ça fait mal tout ce qui se trouve enfoui en chacun de nous.
C'est quand même une adaptation assez fidèle d'un excellentissime bouquin de Tom Wolfe, ça aide :wink:
Sinon, je l'ai revu récemment, et moi aussi je trouve qu'il n'a rien d'un navet, même si je parlerai juste de bon film et pas de chef d'oeuvre. J'aime beaucoup le début avec l'arrivée de Bruce Willis, et aussi quand Tom Hanks traîne son chien qui n'aime pas la pluie :lol:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par CrankyMemory »

J'ai surtout été époustouflé de voir la qualité de la mise en scène, techniquement c'est à se pâmer, un vrai régal visuel pour la rétine alors quand j'ai lu que c'était un navet selon certains critiques et après l'avoir visionné tardivement, je me suis dis après tout ça que jamais plus je ne ferais confiance aux critiques, Roger Ebert l'avait quand même critiqué positivement cela dit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Phnom&Penh »

Je peux me tromper parce que ça ne date pas d'hier et que je n'ai rien lu dessus depuis sa sortie, mais je crois que la critique s'était surtout acharnée sur le côté "adaptation". Tom Wolfe était alors au sommet de sa gloire et le livre avait été un énorme succès.
Et comme Tom Wolfe est un peu langue-de-pute (et que le film n'a pas bien marché du tout), il n'est pas impossible qu'il y ait ajouté son grain de sel :mrgreen:

Le film ayant été un très gros échec commercial, il a bien sûr été qualifié de ridicule adaptation du livre avec les reproches habituels sur les grands romans mis à l'écran (débat sans fin). Tant qu'à la qualité de la mise en scène, quand un film adapte un gros succès de librairie, ce n'est peut-être pas le premier critère retenu par la critique. Je veux dire par là qu'on remarquerait sans doute une réalisation médiocre, mais qu'on remarque moins une excellente réalisation quand on est globalement déçu.

Je me souviens que j'avais beaucoup aimé le livre, beaucoup aimé le film...et été surpris d'apprendre dans la presse que j'avais été voir un navet. Je l'ai revu très récemment seulement et j'ai à nouveau bien aimé.

Cela dit, virtuosité de certaines séquences mise à part, le livre est vraiment énorme et, même s'il est loin d'être mauvais à mon avis, le film est un peu plat à côté du livre. Il en restitue bien la folie, mais en partie seulement. Je ne cherche pas à excuser les critiques (ça m'est un peu égal), juste à dire que dans le contexte de l'époque, il y avait un sentiment de déception peut-être mérité.
Si les critiques auxquelles tu penses sont récentes, c'est un autre débat, mais en général les commentaires sur ce film sont plus mesurés aujourd'hui qu'à l'époque de sa sortie.

Si tu ne connais pas le livre, tu comprendras si tu le lis: c'est vraiment de la dynamite :lol:
(surtout replacé dans le contexte 1987 / Reagan / New York de l'époque)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Major Tom »

Anorya a écrit :Et mon choix retombe donc sur Obsession que je trouve magnifique, baroque, romantique, émouvant et beau. :D
Dans Le Placard, Veber se moque ouvertement du film en faisant dire à un personnage d'abruti (je cite grosso modo): "J'ai vu un film formidable hier soir, sur un père qui retrouve sa fille quinze ans plus tard alors qu'il la croyait morte. Et il l'épouse sans avoir que que c'est elle." Son pote est pantois, puis l'autre ajoute: "Il faut voir la fin quand elle court en criant 'Papa! Papa!...' J'avais le cœur déchiré. C'est un vrai sujet de société..." :|
Toalement gratuit et hors sujet. Le p'tit père Veber ferait peut-être mieux d'essayer de refaire des bons films (La Doublure, le remake de l'Emmerdeur... ouch quoi) au lieu de taper sur les grands réals. :)
Anorya a écrit :(le 1% pour "Obsession" donc, c'est moi) :mrgreen:
Tu n'es pas le seul à avoir voté pour celui-là (tu dois être le deuxième :mrgreen: ) mais tellement de monde a voté... :wink:
Répondre