Top Dario Argento

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Max Schreck a écrit :Tu 'ois c'que j'veu dir' ? :)
oui,oui! :wink:
mais disons que la dérive du personnage principal de "Stendhal" me parait plus douloureuse et déprimante que vraiment rigolote! :mrgreen: :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Frank Bannister a écrit :ben, Mario Bava n'a pas fait que des bons films loin de là! il suffit de voir "Shock" ou "Dr Goldfoot" pour s'en convaincre.
j'aime bien "shock"... :oops:
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Résultats en 1ère page.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

SUSPIRIA en tete des votes, pas vraiment de surprises...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Frank Bannister a écrit :SUSPIRIA en tete des votes, pas vraiment de surprises...
oui,SUSPIRIA/PROFONDO ROSSO,pas de surprises!
par contre,je suis surpris de la 3ème place pour INFERNO et une fois de plus je constate le peu d'estime pour TRAUMA et le rejet viscéral pour LE FANTOME DE L'OPERA :lol: ...sinon,dommage que Ben Castellano n'était pas là,car THE CARD PLAYER et TRAUMA auraient probablement finis plus haut dans le classement! :)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

mannhunter a écrit :
Frank Bannister a écrit :SUSPIRIA en tete des votes, pas vraiment de surprises...
oui,SUSPIRIA/PROFONDO ROSSO,pas de surprises!
par contre,je suis surpris de la 3ème place pour INFERNO et une fois de plus je constate le peu d'estime pour TRAUMA et le rejet viscéral pour LE FANTOME DE L'OPERA :lol: ...sinon,dommage que Ben Castellano n'était pas là,car THE CARD PLAYER et TRAUMA auraient probablement finis plus haut dans le classement! :)
Logique tout ca que ce soit pour Trauma ou Le fantome, par contre je suis un peu surpris de voir Le syndrome devant Quatre mouches ou Le chat à neuf queues :?
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Frank Bannister a écrit :
noar13 a écrit : Avec cette connaissance très limitée, j'en conclus forcement hativement qu'il arrive pas à la cheville de bava que je viens de découvrir.
ben, Mario Bava n'a pas fait que des bons films loin de là! il suffit de voir "Shock" ou "Dr Goldfoot" pour s'en convaincre.
Oui, et alors ?
Tout le monde fait des films ratés ou mauvais (et je tiens en bonne estime Dr Goldfoot.)
Argento a poussé à bout certaines idées de Bava, dans Inferno en particulier.
Mais Argento n'a jamais fait le Masque du Démon ou les Trois visages de la Peur, deux réussites majeures de Bava, et c'est logique, chacun son truc. Mais il me semble évident que sans Bava, le cinéma d'Argento serait très différent.
Personnellement, s'il faut choisir, je préfère Bava. Ca ne m'empêche pas, au contraire au vu des rapports entre les deux, d'apprécier énormément Argento. Là encore, chacun son truc. :wink:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

mannhunter a écrit : le rejet viscéral pour LE FANTOME DE L'OPERA :lol:
ah oui mais là, c'est normal je dirais...vu le film qu'Argento nous a pondu. C'est indigne de lui.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

vic a écrit : Argento a poussé à bout certaines idées de Bava, dans Inferno en particulier.
Mario Bava avait commencé à bosser sur Inferno.

Par contre, je préfère le Mario Bava du cinéma fantastique que le Mario Bava du Giallo. Alors,ok, il a donné naissance au genre et lui a offert deux de ses plus beaux titres ("6 femmes pour l'assassin" et "la baie sanglante") mais je pense que c'est véritablement Dario Argento qui a le mieux su mettre ce genre en valeur notamment par des films à l'esthétisme très léchées et plus que soignée (la séquence d'intro de "l'oiseau au plumage de cristal" est à ce titre remarquable). J'irais meme jusqu'à dire que Dario Argento est LA vitrine du Giallo et malheureusement, son dernier représentant.
D'ailleurs, on se souvient davantage de Mario Bava pour ses films fantastiques que pour ses Gialli (excepté les deux cités plus haut). Tu cites d'ailleurs toi-meme ses films fantastiques en références.

Ce que j'aime surtout chez Bava, c'est son esthétisme tape à l'oeil, son contraste des couleurs, ses ambiances baroques et macabres. Il est certains qu'Argento fut inspiré par ce cinéma d'une certaine manière. Mais à mon avis, la plus grande influence d'Argento vient surtout d'Hitchcock. D'ailleurs, il ne s'en cache pas.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

mannhunter a écrit :
Frank Bannister a écrit :SUSPIRIA en tete des votes, pas vraiment de surprises...
oui,SUSPIRIA/PROFONDO ROSSO,pas de surprises!
par contre,je suis surpris de la 3ème place pour INFERNO et une fois de plus je constate le peu d'estime pour TRAUMA et le rejet viscéral pour LE FANTOME DE L'OPERA :lol: ...sinon,dommage que Ben Castellano n'était pas là,car THE CARD PLAYER et TRAUMA auraient probablement finis plus haut dans le classement! :)
En même temps, c'est pas grave ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Frank Bannister a écrit :
vic a écrit : Argento a poussé à bout certaines idées de Bava, dans Inferno en particulier.
Mario Bava avait commencé à bosser sur Inferno.

Par contre, je préfère le Mario Bava du cinéma fantastique que le Mario Bava du Giallo. Alors,ok, il a donné naissance au genre et lui a offert deux de ses plus beaux titres ("6 femmes pour l'assassin" et "la baie sanglante")
Petite rectification, le premier giallo et La fille qui en savait trop, et c'est quand meme d'un tout autre niveau qe La baie sanglante :wink:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Addis-Abeba a écrit :
Petite rectification, le premier giallo et La fille qui en savait trop, et c'est quand meme d'un tout autre niveau qe La baie sanglante :wink:
je sais que c'est "la fille qui en savait trop", je disais simplement que l'on considère généralement que ses meilleurs Gialli sont "6 femmes" et "la baie sanglante".

Pour ma part, je préfère "la baie sanglante" à "la fille..", plus baroque, plus violent, meme si je le reconnais qu'on puisse trouver ce film très destructuré.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Frank Bannister a écrit :
Addis-Abeba a écrit :
Petite rectification, le premier giallo et La fille qui en savait trop, et c'est quand meme d'un tout autre niveau qe La baie sanglante :wink:
je sais que c'est "la fille qui en savait trop", je disais simplement que l'on considère généralement que ses meilleurs Gialli sont "6 femmes" et "la baie sanglante".

Pour ma part, je préfère "la baie sanglante" à "la fille..", plus baroque, plus violent, meme si je le reconnais qu'on puisse trouver ce film très destructuré.
L'on considére généralement ?
Là tu me surprends: autour de moi, ca n'a jamais été le cas, je me rappel pas d'ailleurs avoir lu des critiques aussi élogieuses pour La baie sanglante que pour La fille qui en savait trop.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Frank Bannister a écrit :
Addis-Abeba a écrit :
Petite rectification, le premier giallo et La fille qui en savait trop, et c'est quand meme d'un tout autre niveau qe La baie sanglante :wink:
je sais que c'est "la fille qui en savait trop", je disais simplement que l'on considère généralement que ses meilleurs Gialli sont "6 femmes" et "la baie sanglante".

Pour ma part, je préfère "la baie sanglante" à "la fille..", plus baroque, plus violent, meme si je le reconnais qu'on puisse trouver ce film très destructuré.
Je suis d'accord avec toi. Mais encore au-dessus de LA BAIE SANGLANTE, je place le splendide 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN, sans doute le plus beau giallo de Bava. C'est à mon avis ce film qui a d'ailleurs posé l'essentiel des règles opératiques du genre, plus que LA FILLE QUI EN SAVAIT TROP. :wink:
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

John Anderton a écrit : 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN, sans doute le plus beau giallo de Bava.
voir le plus beau bava ? et le plus beau giallo, tout court ?? :mrgreen:

par contre je suis un peu largué dans les terminologies, qui de toute facon ne m'interesse guere, mais la baie sanglante, c'est pas plutot le precurseur du slasher, ou alors une parodie de giallo ??

en voilà un bien beau débat à la con, après Bava c'est mieux qu'argento, la baie sanglante vrai-faux giallo ? ou premier Slasher ? je suis en pleine forme

en tout cas mizoguchi il mets la patée à renoir
Image
Répondre