Trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis - 1985/89/90)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis - 1985/89

Message par Jeremy Fox »

Je suis assez fier de faire partie des lopettes pleurnichardes surtout lorsque c'est un tel crétin qui le décrète :D Fallait pas me mettre de tels textes sous les yeux aujourd'hui. Finalement, ça n'aura fait que confirmer mon plus profond mépris pour la critique cinéma de Libération de cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis - 1985/89

Message par Père Jules »

A l'image de tout le gauchisme issu des rangs du mai 68 universitaire, l'histoire de Libé et ses "gardiens du bon goût" est celle du passage au néo-conservatisme.
Cela dit, j'ai toujours considéré que le orange faisait lopette (surtout pour Rick).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis - 1985/89

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit : Cela dit, j'ai toujours considéré que le orange faisait lopette (surtout pour Rick).
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis - 1985/89

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis - 1985/89

Message par hansolo »

Bienvenue à Marty et Doc Brown dans le futur :D
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis - 1985/89

Message par Billy Budd »

Watkinssien a écrit :
Ratatouille a écrit : Bon là, il a pas tort.
Ah ouais, et sur Marcel Carné et les lopettes aussi ?
Dans son texte, Carné est une lopette.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis - 1985/89

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :Bienvenue à Marty et Doc Brown dans le futur :D
Image
AtCloseRange a écrit :Au final, sa critique est à peine plus aberrante que ceux qui en font un chef d'œuvre aujourd'hui.
C'est le mot chef-d'oeuvre qui t'intimide. Un film qui fait autant parler de lui (ce qui n'est pas un critère suffisant en soi) pour son trentième anniversaire (émissions spéciales à la télé, couvertures et articles dans la presse, resortie ciné/concert, comicon et réunion du casting, etc) et surtout qui émerveille toujours autant (anciennes comme nouvelles générations), ça n'est pas légion. Chef-d'oeuvre ou pas, c'est devenu un film majeur dans la culture cinématographique.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis - 1985/89

Message par Strum »

Je pense qu'il ne faut pas accorder à Louis Skorecki plus d'attention qu'il n'en mérite. Quand il était critique de cinéma, il était déjà plein d'aigreur vis-à-vis des cinéastes qu'il n'aimait pas (même s'il parlait bien de ceux qu'il aimait). Maintenant qu'il n'est plus critique de cinéma, il a simplement retourné son aigreur contre tout le cinéma lui-même.
Dernière modification par Strum le 21 oct. 15, 12:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis - 1985/89

Message par Bogus »

hansolo a écrit :Bienvenue à Marty et Doc Brown dans le futur :D
Le futur c'est maintenant!
Nom de Zeus nous sommes en plein paradoxe temporel!

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis - 1985/89

Message par Supfiction »

Image

Le 21 octobre 2015, Marty McFly et le docteur Emmett Brown vont arriver du passé dans leur belle voiture grise ! En cette date marquante de la saga Retour vers le futur, Robert Zemeckis, réalisateur de la trilogie, est au Japon pour promouvoir The Walk, son nouveau film sur l’exploit du funambule Philippe Petit qui évolua entre les deux tours du World Trade Center en 1974. « Bien sûr que je vais y penser, a-t-il avoué à 20 Minutes lors d’un passage à Paris. Comment pourrais-je oublier ce qui est la pierre angulaire de ma carrière ? »

Un film difficile à monter

Le réalisateur, aujourd’hui âgé de 63 printemps, a eu du mal à monter ce projet considéré comme trop ambitieux au milieu des années 1980. « Les financiers ne comprenaient rien au scénario et ils pensaient que le public allait être largué », se souvient-il. Il lui fallut aussi batailler pour engager Michael J. Fox, le studio voulant lui imposer Eric Stoltz qu’il finira par congédier pour revenir à son premier choix. « Cela peut sembler dingue aujourd’hui, mais à l’époque, le film aurait pu être une catastrophe et nous avons dû serrer les boulons côté budget ! »

Une œuvre prémonitoire ?

Un triomphe et deux autres films en 1989 et 1990 suivront la sortie du premier opus. « Les gens se sont attachés aux personnages, explique Robert Zemeckis. C’était une période où on ne se contentait pas d’accumuler les effets spéciaux : on prenait le temps d’écrire un scénario ! » Alors qu’Universal vient de sortir de luxueux coffrets permettant de revoir la trilogie en DVD ou en blu-ray, le cinéaste confie en souriant : « J’espère que Retour vers le futur n’était pas prémonitoire et de le continuum espace-temps restera intact en ce jour anniversaire. » Avec le décalage horaire - le duo partant de Californie à 19 h 28 - il faudra attendre le 22 octobre pour en être certain…
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis - 1985/89

Message par Billy Budd »

Supfiction a écrit : C'est le mot chef-d'oeuvre qui t'intimide. Un film qui fait autant parler de lui (ce qui n'est pas un critère suffisant en soi) pour son trentième anniversaire (émissions spéciales à la télé, couvertures et articles dans la presse, resortie ciné/concert, comicon et réunion du casting, etc) et surtout qui émerveille toujours autant (anciennes comme nouvelles générations), ça n'est pas légion. Chef-d'oeuvre ou pas, c'est devenu un film majeur dans la culture cinématographique.
J'avoue découvrir l'aura du film à cette occasion.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis - 1985/89

Message par G.T.O »

Supfiction a écrit :
AtCloseRange a écrit :Au final, sa critique est à peine plus aberrante que ceux qui en font un chef d'œuvre aujourd'hui.
C'est le mot chef-d'oeuvre qui t'intimide. Un film qui fait autant parler de lui (ce qui n'est pas un critère suffisant en soi) pour son trentième anniversaire (émissions spéciales à la télé, couvertures et articles dans la presse, resortie ciné/concert, comicon et réunion du casting, etc) et surtout qui émerveille toujours autant (anciennes comme nouvelles générations), ça n'est pas légion. Chef-d'oeuvre ou pas, c'est devenu un film majeur dans la culture cinématographique.
Comme Mac Do pour la restauration rapide de masse ! C'est devenu, effectivement, majeur...
Pour le coup, assez d'accord avec ACR. Je ne partage ni ne comprend l'enthousiasme excessivement positif pour la trilogie. Au mieux, c'est sympa...C'est un peu pénible ces phénomènes d'embrasement nostalgique des trentenaires pour certains films de leur enfance. Moi, aussi, jeune, j'écoutais Toto... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis - 1985/89

Message par Watkinssien »

La trilogie et particulier le 1er opus, ce sont surtout des films cultes.

En aucun cas un chef-d'oeuvre, ni oeuvre réellement majeure. En revanche, difficile de nier le capital sympathie de ces films à travers le temps ( :mrgreen: ). Zemeckis n'est quand même pas un manchot. C'est très efficacement mis en scène, malin, enlevé et inventif, les acteurs se lâchent pour notre plus grand plaisir. Encore aujourd'hui, cela tient vraiment la route.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis - 1985/89

Message par hansolo »

G.T.O a écrit :
Comme Mac Do pour la restauration rapide de masse ! C'est devenu, effectivement, majeur...
Pour le coup, assez d'accord avec ACR. Je ne partage ni ne comprend l'enthousiasme excessivement positif pour la trilogie. Au mieux, c'est sympa...C'est un peu pénible ces phénomènes d'embrasement nostalgique des trentenaires pour certains films de leur enfance. Moi, aussi, jeune, j'écoutais Toto... :mrgreen:
Ça ne touche pas que les trentenaires: mes parents et mes grands parents ainsi que mes neveux et nièces connaissent parfaitement les films et peuvent citer à l'envie certaines répliques ...
La Trilogie fait partie intégrante de la culture populaire et ne se cantonne pas à ceux qui l'on découvert gosses !
Dernière modification par hansolo le 21 oct. 15, 15:01, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Trilogie Retour vers le futur (Robert Zemeckis - 1985/89

Message par Bogus »

Chef-d'oeuvre, non. Mais film culte, complètement.
Ça n'est pas juste un délire pour trentenaire nostalgique atteint du syndrome de peter pan.
En revanche je trouve que c'est pas terrible comme fête d'anniversaire... On en parle beaucoup dans les médias certes, mais dans ma ville il n'y a pas de projection spéciale (non pas que j'y serais allé d'ailleurs), le blu ray des 30 ans est une arnaque, les films sont diffusés sur la TNT accompagnés d'un doc digne de 50min inside... Il y a un côté gentiment ringard je trouve (les comic con, au secours...) mais ça n'est que mon avis.
Seul le livre officiel qui sort ces jours-ci semble réellement marquer le coup.
Même d'un point de vue purement mercantile, je ne comprends pas que Nike n'ait pas sorti de modèle standard estampillé "back to the future", ça se serait vendu comme des petits pains.
Répondre