George A. Romero (1940-2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: George A. Romero (1940-2017)

Message par shubby »

Je le trouve bien foireux et inutile le remake de Savini perso.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: George A. Romero (1940-2017)

Message par G.T.O »

shubby a écrit :Du gore en plus. Primordial pour du zomblard !
Pour ma part, j'avais déjà bcp aimé la version ciné. Bons personnages et super casting, utilisation pertinente des zombis, narration impeccable, discours anti-Busch percutant et même une étrange tonalité carpenterienne. Je le revois souvent.
Faut que je revois Diary : de mémoire un des meilleurs found footage horrifiques. On tient peut-être même une quinqua qui se tient, là.

Le jour des mv a vieilli rayon goreux. A l'époque on se tripotait sur le mec bouffé vivant avec les lambaux de chair et d'entrailles. Walking Dead va plus loin - et plus longtemps.
J'ai du louper un truc mais de ce que j'ai vu, c'est hyper soft Waking dead. Comme le disait Romero lui-même, c'est avant tout du soap-opera avec quelques zombies autour. Les scènes de gore prolongent l'histoire. Le gore n'est pas une fin en soi. Sans parler du côté douloureux et presque documentaire desdites scènes; apocalyptiques même. Marquante ces scènes. Après, le film, c'est certain, ne cède pas à la surenchère actuelle, et fait preuve d'une économie, austérité, auquel on est plus du tout habitué. Sans parler des discussions sur la domestication comme chance de survie. Or, sans ces scènes, et sans Romero, pas de Walking Dead
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: George A. Romero (1940-2017)

Message par mannhunter »

G.T.O a écrit :Sans parler des discussions sur la domestication comme chance de survie.
ou la longue et belle scène où les personnages de Sarah et John discutent de la possibilité éventuelle de tout recommencer à zéro.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: George A. Romero (1940-2017)

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :
G.T.O a écrit :Sans parler des discussions sur la domestication comme chance de survie.
ou la longue et belle scène où les personnages de Sarah et John discutent de la possibilité éventuelle de tout recommencer à zéro.
Très belle scène et unique bouffée d'oxygène d'un film par ailleurs anxiogène. Scène où tout semble se suspendre. Où l’on parle de nouveau de naissance, d'oubli volontaire de la modernité, de la science, hubris de l'homme. Dans un décor paradisiaque. Comme un avant gout et pointé en direction de l'image biblique du jardin d'Eden, image d'innocence. Faire table rase pour revenir, mieux préparé car averti, à un état d'innocence.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: George A. Romero (1940-2017)

Message par shubby »

G.T.O a écrit :J'ai du louper un truc mais de ce que j'ai vu, c'est hyper soft Waking dead.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: George A. Romero (1940-2017)

Message par G.T.O »

shubby a écrit :
G.T.O a écrit :J'ai du louper un truc mais de ce que j'ai vu, c'est hyper soft Waking dead.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ok, d'accord c'est gore. Mais c'est aussi, volontairement ou involontairement, fun. Déjà parce que le maquillage est un peu grotesque, pardon. Savini, ancien photographe de guerre, c'est autre chose que KNB, question réalisme (Maniac, Zombie, Le Jour des morts-vivants), Massacre à la tronçonneuse 2, Deranged). Et que la photo bucolique, pas aidée par ces physiques tout droit sorti d'un sitcom, tout propres et bien peignés, décrédibilise sérieusement l'affaire. Rien a voir avec le sérieux revendiqué et parti-pris réaliste de chez Romero qui, dans le Jour des morts-vivants, marque par son intensité claustrophobe. A contrario, dans Walking Dead, on a l'impression que les humains se baladent, sont bien propres, ont eu le temps de se laver, de filer la romance. La survie y est accessoire. Ils vivent comme si la fin du monde n'existait pas et n'avait aucun effet sur eux. C'est du moins ce que je tire des 2 premières saisons de la série qui sont, en outre, extrêmement mal écrit. La noirceur et réalisme de Romero procède entre autres de cette attention à la situation apocalyptique, dont il tire toutes les conséquences dramatiques. Une écriture qui n'oublie jamais que la situation exerce une pression sur les personnages.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: George A. Romero (1940-2017)

Message par Outerlimits »

Il faut savoir aussi que TWD depuis la saison 7 en terme de violence c'est devenu zéro prise de risque et l'intensité d'épisodes comme "The grove" ou "No sanctuary" c'est terminé depuis longtemps ! Depuis l'épisode 7x02 tout est aseptisé et calibré pour le politiquent correct, on ne veut plus froisser personne, la violence se passe les 3/4 du temps hors champs, ils n'osent plus faire mourir aucun personnage principal et quand ils le font ceux-ci ne meurent pas vraiment. En fait seul l'épisode 15 de la saison 9 cassait cette routine installée depuis le 702 et avait vraiment surpris mais c'était vraiment une exception car sinon, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent… Donc oui en quelque sorte c'est devenu hyper soft.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: George A. Romero (1940-2017)

Message par mannhunter »

G.T.O a écrit :Comme le disait Romero lui-même, c'est avant tout du soap-opera avec quelques zombies autour.
Il déclarait d'ailleurs quelques mois avant son décès...:

A cause de World War Z et Walking Dead, Je ne peux plus me lancer dans un film de zombie modeste, c'est-à-dire avec un propos socio-politique. J'avais l'habitude d'utiliser ça comme base du film de zombie et de cacher le message dans le film mais maintenant on ne peut plus. Le moment ou vous dites le mot "zombie", vous allez entendre "Hey Brad Pitt a payé 400M pour le faire...", vous ne pouvez pas faire un film de zombie avec plus de profondeur. Ca doit être un film avec des zombies qui ne pensent qu'à faire un carnage. Ce n'est pas ma manière de faire.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: George A. Romero (1940-2017)

Message par Outerlimits »

Bin il se contredit complètement George, faudrait savoir : TWD c'est du soap avec quelques zombies autour ou c'est une série avec du carnage non stop sans la moindre profondeur ??
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: George A. Romero (1940-2017)

Message par mannhunter »

Outerlimits a écrit :Bin il se contredit complètement George, faudrait savoir : TWD c'est du soap avec quelques zombies autour ou c'est une série avec du carnage non stop sans la moindre profondeur ??
Dire de TWD que c'est un soap est plus ou moins synonyme d'absence de profondeur :) Et quelques zombies autour suffisent au carnage!
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: George A. Romero (1940-2017)

Message par Outerlimits »

C'est là que le bat blesse car toute bancale qu'elle soit, la série met (trop) en arrière-plan les macchabées pour justement mettre en avant l'aspect psychologique. Les zombies ne servent que de toile de fond pour soulever des préoccupations bien humaines, les maux de notre société, l'incapacité de l'être humain à vivre ensemble. Elle soulève aussi plusieurs thématiques au travers de ces intrigues… Je pense que Romero n'avait vu que des extraits de la série… sinon il saurait que ça n'est pas un truc décérébré à la World War Z. Ceci dit je trouve que TWD n'est devenue que l'ombre d'elle-même depuis la saison 7.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: George A. Romero (1940-2017)

Message par Roy Neary »

D'accord aussi.
Et qu'on m'explique le rapport entre Negan et un soap opera. :shock: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1121
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: RE: Re: George A. Romero (1940-2017)

Message par Pomponazzo »

Roy Neary a écrit :D'accord aussi.
Et qu'on m'explique le rapport entre Negan et un soap opera. :shock: Image
A la décharge de Romero, Negan venait à peine de faire son apparition dans la série quand il est mort en 2017...
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: George A. Romero (1940-2017)

Message par Roy Neary »

C'est juste.
Mais je pense aussi que Romero a dû se baser sur une ou deux premières saisons pour faire son commentaire.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: George A. Romero

Message par mannhunter »

Outerlimits a écrit : 25 juil. 17, 01:51There's Always Vanilla
Pas de blu ray/dvd pour ce Romero très peu connu?

Image

et pour sa série de 4 saisons et 90 épisodes TALES FROM THE DARKSIDE (HISTOIRES DE L'AUTRE MONDE en vf sur Antenne 2 en 1986...) ?

Image
Répondre