V for Vendetta (James McTeigue - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

Bob Harris a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :On peut pas dire que je sois un nerd niveau BD, ni même un connaisseur, mais V pour Vendetta en voilà un truc qui m'a retourné !!!
Grosse, grosse claque !
Tu m'as convaincu. Je vais justement à la fnac tout à l'heure, il coûte combien?
Apparemment 38 €, mais il faudra rajouter le prix de la consultation de Cosmo. Tu verras avec lui.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je ferai finalement un tour à la biblio, tant pis pour mes étagères...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Montag a écrit :
Bob Harris a écrit : Tu m'as convaincu. Je vais justement à la fnac tout à l'heure, il coûte combien?
Apparemment 38 €, mais il faudra rajouter le prix de la consultation de Cosmo. Tu verras avec lui.
Cool ayant vendu chacun des trois premiers tomes 25€ je vais me prendre cette intégrale.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

Bob Harris a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :On peut pas dire que je sois un nerd niveau BD, ni même un connaisseur, mais V pour Vendetta en voilà un truc qui m'a retourné !!!
Grosse, grosse claque !
Tu m'as convaincu. Je vais justement à la fnac tout à l'heure, il coûte combien?
Je me souviens plus dans les 16€ il me semble.
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

joey a écrit :Je me souviens plus dans les 16€ il me semble.
Chez "Tombé du Camion Editions".
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Swan a écrit :ni Alan Moore ni David Lloyd ne sont cités, pas même dans le générique
J'aime d'autant moins le "From the creators of the Matrix Trilogy", qui incite à penser que les Wachowski ont réalisé le film. :?
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Swan a écrit :Rappel : lisez absolument ce chef-d'oeuvre.

Image
Rappel : suivez absolument le conseil de Swan.
Cette BD m'avait beaucoup choqué (dans le sens marqué, retourné), surout dans sa partie centrale (je n'en dirai pa plus). Le graphisme, qui repousse pas mal de personnes apparemment, est totalement approprié.
Lecture indispensable (comme la plupart des oeuvres d'Alan Moore).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Rockatansky a écrit :Projet trés excitant, la bande annonce est en tout cas assez alléchante, de plus James McTeigue s'avere un intervenant assez interessant des making of de la trilogie Matrix. Miam.
Un film américain qui prend comme héros un terroriste ? Je me demande ce qui va rester de la bd à la fin de ce film....
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Rockatansky a écrit :
Boubakar a écrit :Un blockbuster non-intelligent, quelle originalité :?
Je ne vois pas bien ce qui peut te faire dire ça juste au vu de la bande annonce, la BD originelle est trés loin d'etre non intelligente
Je mets d'ailleurs quiconque au défi de trouver une BD signée Moore "non intelligente"...
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Je ne spécule plus un film sur la simpple vision d'une bande annonce, mais ce que j'ai vu là ne m'apparait pas alléchant pour un sou...

mais bon, Alan Moore à l'origine et Nathalie Portman dans le cast, va masquer de toute façon toute mon objectivité avant d'avoir vu le film, alors...

Cependant, il va falloir que je lise ce comics avant tout...
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

gehenne666 a écrit :mais bon, Alan Moore à l'origine et Nathalie Portman dans le cast, va masquer de toute façon toute mon objectivité avant d'avoir vu le film, alors...
... sachant que l'adaptation de La Ligue des Gentlemen extraordinaires est complétement nulle, et celle de From Hell pas des masses meilleur.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

-Kaonashi Yupa- a écrit :... sachant que l'adaptation de La Ligue des Gentlemen extraordinaires est complétement nulle, et celle de From Hell pas des masses meilleur.
Pour la ligue je suis complètement d'accord avec toi.
En ce qui concerne From Hell, adapté un tel roman graphique au cinéma était de toute façon mission impossible, trop d'éléments, de détails, c'est une oeuvre beaucoup trop riche pour n'être qu'un seul film. Alors, finalement, quand je vois le résultat, je me dis que l'adaptation n'est pas trop mal, plutôt respectueuse de l'oeuvre de Moore, bien qu'il perde, évidemment, en puissance et en force, mais il a su gardé, en partie, l'essentiel.
Pour moi, rien ne pourra remplacer le roman graphique de Moore, mais le film propose une version "light" (beurk, quel mot !) qui peut aussi motiver les gens à poursuivre l'aventure avec la lecture, en réussissant à passer le partie pris du dessin qui a dû en rebuter plus d'un je pense...
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

gehenne666 a écrit :En ce qui concerne From Hell, adapté un tel roman graphique au cinéma était de toute façon mission impossible, trop d'éléments, de détails, c'est une oeuvre beaucoup trop riche pour n'être qu'un seul film. Alors, finalement, quand je vois le résultat, je me dis que l'adaptation n'est pas trop mal, plutôt respectueuse de l'oeuvre de Moore, bien qu'il perde, évidemment, en puissance et en force, mais il a su gardé, en partie, l'essentiel.
Pour moi, rien ne pourra remplacer le roman graphique de Moore, mais le film propose une version "light" (beurk, quel mot !) qui peut aussi motiver les gens à poursuivre l'aventure avec la lecture, en réussissant à passer le partie pris du dessin qui a dû en rebuter plus d'un je pense...
Je ne suis pas d'accord. En fait j'aimais vraiment bien le film la première fois, quand je l'ai découvert au cinéma (je ne connaissais pas la BD, ni Alan Moore à cette époque).
Mais une revoyure plus récente en DVD m'a vraiment fait changer d'avis. Il y a de bonnes choses, mais la réalisation est dans l'ensemble trop proche d'un bête clip vidéo, qui veut faire plein de bruits et des effets flashs totalement déplacés. Certains passages sont hautement ridicules, Heather Graham est mauvaise et on ne croit pas un seul instant qu'elle se prostitue (toute propre toute fraîche, alors qu'à côté Katrin Carlidge et les deux autres semblent bien abîmées par leur train de vie).
Le pire du film a été enlevé du montage final, mais les scènes coupées sont dans le DVD : elles prouvent une fois de plus que le film a été fait par deux réalisateurs totalement immatures.

Le seul truc amusant, c'est de retrouver dans ce film et dans La Ligue... un acteur en commun : Jason Flemyng, qui joue le cocher du Dr. Gull, et Dr. Jekyll/Mr. Hyde.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Je ne dis pas que le film est exempt de défaut mais je te trouve bien dur et lapidaire sur le coup. Le côté ultra léché de l'esthétique et de la réalisation ne correspond pas, finalement, au ton générale du roman graphique, mais je trouve que c'est un parti pris qui en vaut un autre, et je ne considère pas non plus, qu'il soit si inapproprié et gratuit. Les deux réalisateurs sont effectivement jeunes (immatures ? mouais...) mais ils ont été, je trouve, suffisament sincères pour que l'ensemble ne vire pas forcément au grand n'importe quoi, à un produit sous labellisé mtv (si cela veut encore dire quelque chose aujourd'hui), mais un objet un peu hybride, un peu bancal aussi, il faut bien l'avouer, mais qui se tient honnêtement.
De toute façon, il ne faut pas se leurrer, l'ensemble n'aurait jamais pu être parfait dans l'optique d'un film (davantage pour une série tv). On peut peut-être regretter que l'ensemble soit justement trop propre pour pleinement revendiquer son statut d'adaptation, mais la volonté de vouloir proposer une "autre vision" est une des qualités, même si elle n'est pas pleinement satisfaisante...

Concernant, Heather Graham, effectivement, elle est bien trop lisse dans son jeu comme physiquement, pour être réellement crédible. On sent tout de même qu'il y ait une pression (?) des studio pour former un couple "glamoure" au sein de ce film "sale" (j'exagère)...
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

La grosse différence pour moi est que le film privilégie l'aspect social alors que la B.D. réfléchissait plus à des thèmes comme l'occultisme, la franc-maçonnerie ou les cercles ésotériques en Europe.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre