Hayao Miyazaki

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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-Kaonashi Yupa-
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Re: Hayao Miyazaki

Post by -Kaonashi Yupa- »

Papus wrote:Exact ! Quelle idée de faire appel à ce gus pour doubler Gigi :|
Et ? C'est un comédien, de doublage qui plus est, qui sait moduler sa voix, jouer avec. Et je ne m'étais jamais fait la réflexion que ce pouvait être la "même" vois que Cartman, ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film quand je l'ai revu avec mes enfants.
Pour l'anecdote, j'ai découvert ce film en version américaine sous-titré français, c'était la seule copie que le Forum des Images avait eu pour "Nouvelles images du Japon"en décembre 2001. Et Gigi y avait une voix d'homme avec une intonation à la George Sanders. Donc après ça, le voir en VO puis en français, c'est pas gênant !
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Papus
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Re: Hayao Miyazaki

Post by Papus »

-Kaonashi Yupa- wrote:
Papus wrote:Exact ! Quelle idée de faire appel à ce gus pour doubler Gigi :|
Et ? 1* C'est un comédien, de doublage qui plus est, qui sait moduler sa voix, jouer avec. Et je ne m'étais jamais fait la réflexion que ce pouvait être la "même" vois que Cartman, ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film quand je l'ai revu avec mes enfants.
Pour l'anecdote, j'ai découvert ce film en version américaine sous-titré français, c'était la seule copie que le Forum des Images avait eu pour "Nouvelles images du Japon"en décembre 2001. Et Gigi y avait une voix d'homme avec une intonation à la George Sanders. 2* Donc après ça, le voir en VO puis en français, c'est pas gênant !
1* Bah ça me gêne pour les mêmes raisons que Reuno, cette voix est bien trop associée à celle de Cartman dans mon esprit et je m'attends de la même façon que lui à l'entendre dire some - 18 language à tout moment. Certes monsieur Lemoine (merci wiki) est un doubleur de talent qui sait faire adopter à sa voix différentes intonations et intentions, mais justement pour le cas de kiki c'est bien trop proche, pour moi, de son interprétation pour south park.
Ce lien avec Cartman ne se fait pas par exemple dans Le Seigneur des Anneaux (Sam) ni dans le peu de temps d'apparation qu'il a dans Las Vegas Parano (doublage de Tobey Maguire) où je le trouve même excellent.
Mais pour moi, globalement, c'est un doubleur qui double la plupart du temps des personnages plutôt boloss, et je trouve que ça ne colle pas avec le chat Gigi.

2* Je préfère largement une intonation à la George Sanders. Bien plus classe pour un chat de sorcière.
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Flol
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Re: Hayao Miyazaki

Post by Flol »

Papus wrote:Certes monsieur Lemoine (merci wiki) est un doubleur de talent
Il a surtout une sacrée descente.
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Ikebukuro
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Re: Hayao Miyazaki

Post by Ikebukuro »

Makoto Shinkai a donné un gros coup de vieux à Miyazaki et à Ghibli.
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-Kaonashi Yupa-
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Re: Hayao Miyazaki

Post by -Kaonashi Yupa- »

Papus wrote:2* Je préfère largement une intonation à la George Sanders. Bien plus classe pour un chat de sorcière.
Crois-moi, ça ne collait pas bien du tout.
Ikebukuro wrote:Makoto Shinkai a donné un gros coup de vieux à Miyazaki et à Ghibli.
Euh non non...
Enfin, ce n'est pas exactement le même registre, non ? On est plus proche d'un mélange fantastique&romance avec très forte dose de shôjo dans le style (des pétales, des rayons de lumière, partout), dans les perso (des ados filiformes bien propres sur eux) qui parlent en murmurant à moitié... ça me semble vraiment plus se rapprocher des romances ados comme le manga et la japanim en font à la pelle depuis au moins les années 80-90...
Bon je juge d'après les bandes annonces et le peu que j'ai réussi à voir pour l'instant : j'ai tenté 5 centimètres par seconde, j'ai arrêté assez vite. Certes.
Mais je ne vois pas du tout quel rapprochement tu peux faire entre Miyazaki et Shinkai.
À la limite, tu aurais dit Hosoda, pourquoi pas. Et encore.
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Ikebukuro
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Re: Hayao Miyazaki

Post by Ikebukuro »

Le point commun? Tous les deux font des films d'animation japonaise, tout simplement.

Certes, techniquement les trois derniers films de Miyazaki sont mieux que les premiers et ont moins vieilli que Le Château dans le ciel (excellent soit dit) mais quand même, on a l'impression de voir des films de la génération de nos parents; que le Jour se lève et La colline aux coquelicots se passent dans les années 40, 50 n'est pas étonnant, comme un refus par Ghibli de la modernité.

En tout cas Makoto Shinkai me met une claque à chacun de ses films, sauf Voyage vers Agartha.
Your name est beau comme tout, parfait même 8)
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Re: Hayao Miyazaki

Post by The Eye Of Doom »

Ikebukuro wrote:Makoto Shinkai a donné un gros coup de vieux à Miyazaki et à Ghibli.
Hum...
Je n’ai vu que « Voyage vers agartha » et « les enfants du temps » mais sur la base de ces deux films, on joue pas dans la meme cour! C’est (tres) bien fait mais franchement d’un interet tres limité et sans genie.
La comparaison à Miyazaki, Kon, Oshii est sans appel.
Hosada est deja beaucoup plus interessant.
Bon apres, peut etre que la vision de « your name » me fera revoir mon jugement.

Tu semble un peu mélanger forme et fond. Quand tu dit que les trois derniers Miyazaki sont techniquement plus reussis, cela est tres discutable.
Que Ghibli ne se soit pas attaquer a la modernité, c’est un fait mais ceci n’a pas a voir avec la valeur ou l’interet des oeuvres.
C’est sur que l’on aimerai voir plus souvent des films comme Tokyo Godfathers.... Il y en a peut etre mais n’etant pas specialiste de l’anime, j’en attends pas parlé.
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Watkinssien
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Re: Hayao Miyazaki

Post by Watkinssien »

Ikebukuro wrote:Makoto Shinkai a donné un gros coup de vieux à Miyazaki et à Ghibli.
Absolument pas!
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DukeOfPrunes
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Re: Hayao Miyazaki

Post by DukeOfPrunes »

J'ai vu Lou et l'île aux sirènes de Masaaki Yuasa. S'il y a bien un film récent qu'on peut comparer à un Ghibli, c'est sans doute celui-ci. :) C'est plus "pop" que Miyazaki, pour ceux qui trouvent le cinéma de ce dernier... chiant. :| :| (Je vous imagine pas devant un Ozu)
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Jeremy Fox
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Re: Hayao Miyazaki

Post by Jeremy Fox »

DukeOfPrunes wrote:C'est plus "pop" que Miyazaki, pour ceux qui trouvent le cinéma de ce dernier... chiant. :| :| (Je vous imagine pas devant un Ozu)
On peut très bien s'ennuyer devant un Miyazaki et être captivé par un Ozu.
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Re: Hayao Miyazaki

Post by DukeOfPrunes »

Jeremy Fox wrote:On peut très bien s'ennuyer devant un Miyazaki et être captivé par un Ozu.
Je l'attendais.
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Re: Hayao Miyazaki

Post by Mama Grande! »

Ikebukuro wrote:Le point commun? Tous les deux font des films d'animation japonaise, tout simplement.
Tu pourrais faire un effort. À ce moment-là on peut comparer Ozu et Fukasaku parce que les deux faisaient du cinéma japonais, ou bien Lucas et Malick parce qu’ils ont fait du cinéma américain dans les années 70 :roll: Est-ce que tu vois dans les thèmes et le style de Shinkai des points communs avec Miyazaki honnêtement?

Le Château dans le ciel est peut-être effectivement un film de la génération de tes parents, et qui bien évidemment n’a pas la même technologie que les Shinkai. Mais comme cela concerne absolument tous les films d’animation en quoi est-ce un problème? Qu’en est-il du style, de la narration, de la mise en scène?J’aime assez Shinkai et Your name, mais ses effets pyrotechniques et sa musique pop à mon avis seront ringards très vite.
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DukeOfPrunes
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Re: Hayao Miyazaki

Post by DukeOfPrunes »

Mama Grande! wrote:J’aime assez Shinkai et Your name, mais ses effets pyrotechniques et sa musique pop à mon avis seront ringards très vite.
Je me fais justement la même réflexion pour Lou de Yuasa. Mais il faut avouer que son style graphique et ses partis pris aideront sans doute à faire passer la pilule vocaloid.
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Re: Hayao Miyazaki

Post by Kiké »

Je ne suis pas sûr, moi non plus, de l'intérêt de comparer Miyazaki et Shinkai. C'est presque devenu un cliché journalistique désormais, chaque fois qu'un film d'animation japonais a du succès chez nous, de parler du "nouveau Miyazaki" (que ce soit Shinkai, Hosoda ou d'autres).
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DukeOfPrunes
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Re: Hayao Miyazaki

Post by DukeOfPrunes »

Kiké wrote:C'est presque devenu un cliché journalistique désormais
Tout à fait. Cliché journalistique repris par les équipes marketing, cercle vicieux via communiqués de presse.
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