Hayao Miyazaki

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Hayao Miyazaki

Message par ballantrae »

Et il me semble que Porco rosso, Le château ambulant ne sont pas trop mal non plus!
A quand la sortie?
Quelles nouvelles de ses compatriotes:Takahata? Otomo? Oshii?
Une année sans beau film d'animation japonais est marquée d'un manque, depuis qqs années.ame et Yuki l'an passé nous a rassurés qui plus est en montrant que relève il y avait.
Quant à Fukushima, cette triste et honteuse réplique de Tchernobyl, nouvelle preuve si besoin était de la folie que cosntitue cette confiance aveugle dans le nucléaire, oui ce serait un sujet en or pour notre cher Hayao...
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Hayao Miyazaki

Message par Mama Grande! »

Le nouveau Takahata est prévu pour cet automne au Japon. Il s'agira d'une adaptation de la légende de la Princesse Kaguya, et la bande annonce diffusée avant le Miyazaki fait envie :p

Quant à Otomo, il a dirigé le film omnibus Short Piece (dont il a je crois réalisé partie) sorti brièvement au Japon en juillet.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Hayao Miyazaki

Message par Duke Red »

Il va falloir que Ghibli se décide pronto à mettre en valeur de nouveaux réals, si Miyazaki prend vraiment sa retraite et vu l'âge de Takahata... Il y a bien Miyazaki Junior et le réalisateur d'Arrietty, mais c'est quand même un bon cran en-dessous pour l'instant.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hayao Miyazaki

Message par Jeremy Fox »

Duke Red a écrit :Il va falloir que Ghibli se décide pronto à mettre en valeur de nouveaux réals, si Miyazaki prend vraiment sa retraite et vu l'âge de Takahata... Il y a bien Miyazaki Junior et le réalisateur d'Arrietty, mais c'est quand même un bon cran en-dessous pour l'instant.
Pour l'instant, sans atteindre le niveau de son père, le fils m'enchante presque tout autant. Mais je dois bien être le seul.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Hayao Miyazaki

Message par Jericho »

Duke Red a écrit :Il va falloir que Ghibli se décide pronto à mettre en valeur de nouveaux réals, si Miyazaki prend vraiment sa retraite et vu l'âge de Takahata... Il y a bien Miyazaki Junior et le réalisateur d'Arrietty, mais c'est quand même un bon cran en-dessous pour l'instant.
Exactement !
D'ailleurs la relève de Miyazaki, c'est pas tellement chez Ghibli qu'il faut la chercher. Un mec comme Mamoru Hosoda semble prendre son envol.
Une année sans beau film d'animation japonais est marquée d'un manque, depuis qqs années.ame et Yuki l'an passé nous a rassurés qui plus est en montrant que relève il y avait.
Fin septembre, il y a Lettre à Momo qui sort dans les salles françaises. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais c'est le réalisateur de Jin Roh qui est derrière ce film, donc on peut avoir un minimum de confiance sur celui là !
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par nobody smith »

Jericho a écrit :
Duke Red a écrit :Il va falloir que Ghibli se décide pronto à mettre en valeur de nouveaux réals, si Miyazaki prend vraiment sa retraite et vu l'âge de Takahata... Il y a bien Miyazaki Junior et le réalisateur d'Arrietty, mais c'est quand même un bon cran en-dessous pour l'instant.
Exactement !
D'ailleurs la relève de Miyazaki, c'est pas tellement chez Ghibli qu'il faut la chercher. Un mec comme Mamoru Hosoda semble prendre son envol.
Ce qui fait d'autant plus mal pour Ghibli lorsqu'on sait qu'Hosoda devait justement réaliser Le Château Ambulant pour mettre en place une politique de relève et qu'il quittera le navire faute de s'entendre avec l'équipe en place. Il revient sur cette expérience dans cette (excellente) interview.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Hayao Miyazaki

Message par Best »

Jericho a écrit : Fin septembre, il y a Lettre à Momo qui sort dans les salles françaises. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais c'est le réalisateur de Jin Roh qui est derrière ce film, donc on peut avoir un minimum de confiance sur celui là !
Un très beau film que je m'empresserai d'aller revoir au cinéma :D
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par Boubakar »

Sortie du dernier film de Miyazaki prévue pour le 22 Janvier prochain :

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par Flol »

Porco Rosso sera diffusé mercredi prochain à 20h50 sur Arte (en VF uniquement, apparemment). Ça me permettra de le découvrir enfin.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Hayao Miyazaki

Message par hansolo »

Ca fait quand même un pincement au coeur ce "Ultime Chef d'oeuvre" ...
dire que j'ai découvert le cinéma d'animation japonais avec Mononoke Hime il y a 13 ans :!:

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hayao Miyazaki

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit :Ca fait quand même un pincement au coeur ce "Ultime Chef d'oeuvre" ...
dire que j'ai découvert le cinéma d'animation japonais avec Mononoke Hime il y a 13 ans :!:
Pareil : j'ai découvert le cinéma d'animation japonaise avec Porco Rosso il y a 21 ans et depuis le cinéaste ne m'avais jamais déçu ; tout au contraire

:(
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par -Kaonashi- »

Jeremy Fox a écrit :
hansolo a écrit :Ca fait quand même un pincement au coeur ce "Ultime Chef d'oeuvre" ...
dire que j'ai découvert le cinéma d'animation japonais avec Mononoke Hime il y a 13 ans :!:
Pareil : j'ai découvert le cinéma d'animation japonaise avec Porco Rosso il y a 21 ans et depuis le cinéaste ne m'avais jamais déçu ; tout au contraire

:(
Tu l'avais vu au Japon ? Ou au festival d'Annecy 1993 ?
Veinard ! Je me souviens en avoir vu des images dans une émission de FR3 dans ces années-là, j'en pouvais plus d'espérer la sortie en salles (juin 1995 si je me souviens bien).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hayao Miyazaki

Message par Jeremy Fox »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Pareil : j'ai découvert le cinéma d'animation japonaise avec Porco Rosso il y a 21 ans et depuis le cinéaste ne m'avais jamais déçu ; tout au contraire

:(
Tu l'avais vu au Japon ? Ou au festival d'Annecy 1993 ?
Veinard ! Je me souviens en avoir vu des images dans une émission de FR3 dans ces années-là, j'en pouvais plus d'espérer la sortie en salles (juin 1995 si je me souviens bien).
Bon ben c'était donc en 1995 en fait :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Hayao Miyazaki

Message par Dunn »

Revu Porco Rosso hier soir qu'est ce que c'est excellent :D
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Hayao Miyazaki

Message par Demi-Lune »

Dunn a écrit :Revu Porco Rosso hier soir qu'est ce que c'est excellent :D
Le personnage de Fio est génial !
Répondre