Ann Hui & Stanley Kwan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

Lan Yu

Une bonne surprise. N'ayant pas vu de Stanley Kwan avant, je n'avais pas d'attente particulière, et c'est sûrement le meilleur état d'esprit pour découvrir un film comme celui-ci. En effet, rien de révolutionnaire, si ce n'est traiter de l'homosexualité en Chine continentale. La forme n'est pas très inventive, assez influencée par le Wong d'In the mood for love, la romance attendue, la fin un peu trop abrupte...mais au lieu de se fixer sur le couple et la difficulté de vivre son homosexualité en Chine, Kwan préfère se fixer sur le personnage de Handong, golden boy emblème d'une société capitaliste naissante et d'un pays en pleine mutation (les références judicieuses à la mort de Mao). Le personnage est très émouvant et l'acteur, dont le nom ne me revient pas, l'incarne à merveille, avec sensibilité et densité, et c'est en grande partie grâce à lui que l'on se sent impliqué par cette histoire. Un film qui vaut le coup d'être vu.
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Boat People est réédité en DVD :

http://global.yesasia.com/en/prdTransfe ... 010678327/
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re:

Message par Blue »

Ryo_Saeba a écrit :Boat People est réédité en DVD :

http://global.yesasia.com/en/prdTransfe ... 010678327/
C'est une sortie DVD majeure. Hâte de découvrir ça :D
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Ann Hui, Stanley Kwan...

Message par Ben Castellano »

Je le met plutôt ici puisqu'il parait que ce n'est plus la nouvelle vague HK

Love unto Waste (Stanley Kwan, 1986)

Image

Vrai coup de coeur pour la douceur et le ton très particulier de ce film qui a tout pourtant dans son intériorité de la bombe à mélo : on pense un peu aux premiers Wong Kar Wai avec pourtant une langueur plus proche du cinéma de Taïwan (où le film va faire escale). D'une chronique à la fois attachante et spleen de différente femmes en quête de célébrité et d'un mystérieux marchand de riz qui parait un peu inconséquent, le film part de manière surprenante sur d'autres rails jusqu à son son final qui prend à la gorge. Rôle très étonnant de Chow Yun-fat qui fait un numéro de Columbo fringuant plein de détresse rentrée, puis revoir tous ces acteurs aussi jeune donne renforce la mélancolie extrêmement subtile de l'ensemble. Stanley Kwan gère ici en tout cas merveilleusement le film de groupe, les intérieurs...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ann Hui, Stanley Kwan...

Message par Jack Carter »

Boat People et deux autres films de Ann Hui bientot en dvd chez nous : http://eastasia.fr/2014/11/17/la-trilog ... rum-films/
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Ann Hui, Stanley Kwan...

Message par Shin Cyberlapinou »

Ah, j'avais pris l'édition hongkongaise (correcte d'après ce que j'ai compris) de Boat people tant j'étais convaincu que ça ne sortirait jamais en dehors de l'Asie... Et j'avais pu voir le très bon Story of Woo Viet au festival Paris Cinéma de 2012, c'est du bon. Je ne connaissais pas Boy of Vietnam...
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Ann Hui, Stanley Kwan...

Message par Tutut »

Moi aussi, je pensais que Boat people ne sortirait jamais en galette ailleurs, c'est pourquoi je l'avais commandé. :)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ann Hui, Stanley Kwan...

Message par Jack Carter »

le dvd de Boat people daté au 25 fevrier sur Amazon :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Ann Hui, Stanley Kwan...

Message par El Dadal »

Découverte du fameux Boat People - Passeport pour l'enfer. Et c'est assez fameux. Un cinéma à la croisée des parcours, entre drame, film de guerre et d'investigation. Le film arrive avant la vague des Under Fire, Déchirure et autres Salvador, mais il contient déjà une grosse portion de ce qui rend cette période du cinéma unique: on est en plein dans le grand film d'aventure divertissant, aux émotions palpables (parfois faciles), mais à la rudesse et la sécheresse dans le traitement de la violence qui s'abat sur les personnages. L'histoire n'appartient pas encore au passé et ces films semblent vouloir en orchestrer la progression en faisant acte de civisme et d'humanisme.
Un film tiraillé, mais qui ne se perd pas en route pour autant.
En outre, j'ai eu l'impression qu'il a beaucoup marqué un certain John Woo pour Une balle dans la tête, et aussi le Verhoeven de Black Book (la scène du bateau avec un tout jeune Andy Lau a été quasiment reprise telle quelle par le hollandais). Très envie de découvrir les autres films de la cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Ann Hui, Stanley Kwan...

Message par Demi-Lune »

El Dadal a écrit :Découverte du fameux Boat People - Passeport pour l'enfer. Et c'est assez fameux. Un cinéma à la croisée des parcours, entre drame, film de guerre et d'investigation. Le film arrive avant la vague des Under Fire, Déchirure et autres Salvador, mais il contient déjà une grosse portion de ce qui rend cette période du cinéma unique: on est en plein dans le grand film d'aventure divertissant, aux émotions palpables (parfois faciles), mais à la rudesse et la sécheresse dans le traitement de la violence qui s'abat sur les personnages. L'histoire n'appartient pas encore au passé et ces films semblent vouloir en orchestrer la progression en faisant acte de civisme et d'humanisme.
Un film tiraillé, mais qui ne se perd pas en route pour autant.
En outre, j'ai eu l'impression qu'il a beaucoup marqué un certain John Woo pour Une balle dans la tête, et aussi le Verhoeven de Black Book (la scène du bateau avec un tout jeune Andy Lau a été quasiment reprise telle quelle par le hollandais). Très envie de découvrir les autres films de la cinéaste.
J'avais commencé à le regarder sur Youtube il y a quelques temps, et ça avait l'air effectivement très bon. J'avais retrouvé cette espèce de viscéralité et cette moiteur du Cimino des séquences vietnamiennes.
Et le sujet est passionnant, comme un pré-Oliver Stone effectivement.
Il faudrait que je reprenne vite le visionnage, avant que le film ne soit plus accessible.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Ann Hui, Stanley Kwan...

Message par bruce randylan »

Accessoirement, le film est sorti en DVD chez nous dans une édition vraiment sympa avec en bonus deux très bons épisodes de la série télé Below the lion rock : The boy from vietnam et The bridge

Pour Ann Hui, j'avais ouvert un topic sur les réalisateurs de la nouvelle vague HK (où je n'avais pas pris le temps de parler de Story of Woo Viet, pourtant l'un de ses meilleurs films :( )
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 3#p2206793
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ann Hui, Stanley Kwan...

Message par Jack Carter »

bruce randylan a écrit :Accessoirement, le film est sorti en DVD chez nous dans une édition vraiment sympa avec en bonus deux très bons épisodes de la série télé Below the lion rock : The boy from vietnam et The bridge

Pour Ann Hui, j'avais ouvert un topic sur les réalisateurs de la nouvelle vague HK (où je n'avais pas pris le temps de parler de Story of Woo Viet, pourtant l'un de ses meilleurs films :( )
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 3#p2206793
Je crois que Spectrum film à l'intention de le sortir en bluray chez nous, mais l'annonce date de fevrier sur leur page facebook, avec d'autres titres, et plus de nouvelles depuis :lol: :?

Sorties 2017 :
DVD: Siti, Exit, Winter Vacation, Lake August.
Bluray: Apocalypse Child, Cops & Robbers, Story of Woo Viet, Colonel Panics.
source : facebook de l'editeur
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Ann Hui, Stanley Kwan...

Message par El Dadal »

Suffit qu'on en parle pour que je trouve le dvd FR de Boat People en solde -70% à la fnac des Champs (il en restait quelques exemplaires)! Je vais donc pouvoir découvrir les suppléments dont Bruce parle et revoir le film en 16/9 (mon dvd HK est 4/3).
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ann Hui, Stanley Kwan...

Message par Spike »

Jack Carter a écrit :Je crois que Spectrum film à l'intention de le sortir en bluray chez nous, mais l'annonce date de fevrier sur leur page facebook, avec d'autres titres, et plus de nouvelles depuis :lol: :?

Sorties 2017 :
DVD: Siti, Exit, Winter Vacation, Lake August.
Bluray: Apocalypse Child, Cops & Robbers, Story of Woo Viet, Colonel Panics.
source : facebook de l'editeur
Spectrum Films a annoncé le 06/07 sur Twitter que Siti et Exit sortiraient le 5 septembre.

Les films ci-après paraîtront quant à eux d'ici Noël : Winter Vacation + A Gentle Night, The Terrorizers, Apocalypse Child, Old Stone et When A Wolf Falls in Love With a Sheep.
En 2018, ce sera au tour de Colonel Panics et d'Angel Terminators 1 et 2.

Par contre, il n'est plus fait mention de Lake August, Cops & Robbers et Story of Woo Viet... :?

(refonte de mon message suite au billet d'EastAsia).
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Ann Hui, Stanley Kwan...

Message par G.T.O »

Je me joins au concert des laudateurs de Boat People.
C'est un film assez étouffant, poisseux, où la ruine et la désolation sont quasi palpables ( renforcée par une photo très réaliste). Mais aussi comme l'a dit El dadal une oeuvre hybride, à la croisée des genres, qui commence comme un reportage de guerre et finit en un portrait de femme. Comme une sorte de plongée de plus en plus profonde dans la société vietnamienne au terme de laquelle, derrière la désolation, apparait une possibilité, un destin. Drôle de film romanesque, comme travaillé de l'intérieur à la fois par un devoir de témoignage d'une page de l'histoire vietnamienne assez méconnue et un désir de raconter, malgré tout, derrière l'horreur et l'argument du photo-journalisme, des récits de résistants. Un beau film qui fait aussi tristement écho avec l'actualité.
Répondre