Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore - 1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore - 1988)

Message par Jeremy Fox »

Ah oui quand même ! Allez hop dans ma wihslist. En attendant je vais me faire pleurer en écoutant le sublime thème d'amour de Morricone
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore - 1988)

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 29 sept. 22, 13:2650 minutes.
Apres avoir vu la version courte hier, je viens de me passer la séquence Brigitte Fossey qui démarre à 2:09:10 jusque 2:39:26. De mémoire toute la version longue est là (il faut décompter la séquence chez la mère qui fait partie de la version courte), à l’exception d’un plan sur Brigitte Fossey et au autre sur sa fille durant la destruction du cinéma. Donc moins d’une demi-heure. A moins qu’il y ait des petits ajouts au cours du film ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore - 1988)

Message par Supfiction »

J’ajoute que dans le bonus, Tornatore raconte qu’il avait demandé à Fellini de faire le projectionniste final et que ce dernier lui a justement signalé que ça détournait l’attention et qu’il ferait mieux de prendre un inconnu tel que .. Giuseppe Tornatore. Et c’est bien lui que l’on voit dans la cabine finalement.

J’ai vu le film en partie en italien aussi pour la première fois. Le gamin est effectivement encore meilleur. Mais c’est frustrant dans les passages avec Noiret doublé en particulier.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore - 1988)

Message par tenia »

Supfiction a écrit : 29 sept. 22, 13:37
tenia a écrit : 29 sept. 22, 13:2650 minutes.
Apres avoir vu la version courte hier, je viens de me passer la séquence Brigitte Fossey qui démarre à 2:09:10 jusque 2:39:26. De mémoire toute la version longue est là (il faut décompter la séquence chez la mère qui fait partie de la version courte), à l’exception d’un plan sur Brigitte Fossey et au autre sur sa fille durant la destruction du cinéma. Donc moins d’une demi-heure. A moins qu’il y ait des petits ajouts au cours du film ?
J'ai juste jeté un coup d'oeil à Caps-a-holic, les durées du double Blu-ray Arrow de 2013 sont données à 2:03:50.840 et 2:53:31.442.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore - 1988)

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 29 sept. 22, 13:57
Supfiction a écrit : 29 sept. 22, 13:37
Apres avoir vu la version courte hier, je viens de me passer la séquence Brigitte Fossey qui démarre à 2:09:10 jusque 2:39:26. De mémoire toute la version longue est là (il faut décompter la séquence chez la mère qui fait partie de la version courte), à l’exception d’un plan sur Brigitte Fossey et au autre sur sa fille durant la destruction du cinéma. Donc moins d’une demi-heure. A moins qu’il y ait des petits ajouts au cours du film ?
J'ai juste jeté un coup d'oeil à Caps-a-holic, les durées du double Blu-ray Arrow de 2013 sont données à 2:03:50.840 et 2:53:31.442.
Bizarre. A moins que j’oublie peut-être une séquence de jeunesse d’escapade entre toto et Elena. Quoiqu’il en soit la plus value de cette version longue reside dans les (très belles) scènes avec Brigitte Fossey (et ce qui les introduit) qui font dans les 25 minutes (ou moins).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore - 1988)

Message par Coxwell »

Faut-il voir la version courte ou longue pour un premier visionnage ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore - 1988)

Message par Supfiction »

Coxwell a écrit : 29 sept. 22, 16:37 Faut-il voir la version courte ou longue pour un premier visionnage ?
Question difficile. Pour un cinéphile la version courte, pour un cinéphile romanesque la version longue. La version courte recentre le sujet sur le cinéma, la longue met l’histoire d’amour au même plan que l’amour du cinéma.
Dernière modification par Supfiction le 30 sept. 22, 12:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore - 1988)

Message par Coxwell »

Merci
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore - 1988)

Message par Supfiction »

Pour ceux qui connaissent le film,
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dans la version longue, Alfredo n’est plus seulement l’auteur du succès de toto mais en même temps de son malheur sentimental. C’est ça qui est terriblement beau et triste. Cette trahison et ce papier perdu rappellent par certains aspects Il etait une fois en Amérique ou Jean de Florette et la tragédie de cette lettre perdue.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore - 1988)

Message par jhudson »

Ce sont des cracks chez TF1 vidéo, la Version longue VO est indiquée comme en Mono (même dans le menu) alors que c'est en stéréo, ce n'est pas vraiment grave je préfère cela que le contraire.

La version cinéma est en mono.

L'intérêt de la version longue est d'avoir la musique de Moriccone en stéréo ce qui est un gros plus pour moi, cette version n'existe que dans un scan 2K ce qui explique qu'elle n'est qu'en Blu ray, la version cinéma a eu un scan 4K.
Répondre