The Big Lebowski (Joel et Ethan Coen - 1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

The Big Lebowski (Joel et Ethan Coen - 1998)

Message par mezhia »

Je reviens sur ce film car je l'ai découvert il n'y a que peu de temps et je dois dire que j'ai été assez décu dans l'ensemble. J'aime pourtant les cohen pour l'ensemble de leur filmo mais je dois dire que je n'ai pas compris l'engouement et le côté culte et élogieux que l'on ramène san arrêt sur ce film. Pour ma part, Jeff bridges est The Dude, nul doute. Le rôle lui va comme un gant et les scènes où il se retrouve seul ou en plein trip font des parties des moments que je préfère. Mais c'est le personnage de Godman qui m'a empêché d'apprécier le film à vrai dire. Redondant au possible sur les sujets de la guerre du vietnam, voire de l'irak, il accapare le film de bout en bout, faisant reculer l'intrigue, la rendant parfois statique et sans enjeu. Peut être est ce aussi du fait que l'on m'en ait parlé en des termes si enthousiastes que je m'étais fait une autre idée de The Big Lebowski.

Ai je loupé quelque chose ou, c'est le genre de film qui se bonifie au gré du temps, sous le coup de plusieurs visions successives ? (Coucou Jérémy :wink: )
Back in the game!
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Personnellement, je trouve que c'est un film assez drôle, sans prétention, et mineur au regard du reste de la filmo des 2 frêres (si l'on fait exception du très moyen "Grand saut").
Quelques scènes sont absolument hilarantes mais çà ne fait pas un grand film au bout du compte... J'ai aussi du mal à comprendre le culte qui se développe autour du film. D'ailleurs, il me semble que ce culte tourne surtout autour des scènes en question que sur le film lui même qui s'étire quand même méchamment en longueur au bout d'un moment.
Ceci dit, ce fut un agréable moment de cinéma à sa sortie.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

The Big Lebowski est le Coen que j'aime le moins... En fait, à part Bridges qui fait ici une de ses meilleures prestations, et le toujours exellent Buscemi, le film m'a semblé cette fois trops éxagérer la figure du trops pleins au dessus du vide. Celà devient extrèmement poseur dans les dialogues et pleins de scèquences. C'était pourtant l'occasion de faire une sorte de version Chandler/Hammet des "Bijoux de la castafiore", mais ça ne marche pas...
Quand on voit le numéro de David Thewlis, c'est mème franchement consternant, et on sombre bien des fois dans la tarantignolade. Grosse, grosse déception... Je préfère largement "O'Brother" et "le grand saut" (pour citer deux de leurs films moyennement aimés).
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Mac Lean a écrit :Je préfère largement "O'Brother" et "le grand saut" (pour citer deux de leurs films moyennement aimés).
O'brother est un excellent film, allégorique et ambitieux, esthétiquement réussi, avec un george Clooney qui surprend vraiment. Franchement, le haut du panier bien garni des Cohen (avec les fabuleux Fargo et Miller's Crossing)
Invité

Message par Invité »

Toujours un plaisir de le revoir. Et aussi pour et surtout pour Goodman ;)
Lebowski
Rang spécial
Messages : 3432
Inscription : 13 avr. 03, 17:45
Localisation : Mac Laren's Pub

Message par Lebowski »

Alors la je me permets de réagir!

Pour moi The Big Lebowski est le meilleur film des frères cohen (et en fait mon film préféré tout cours). Je ne reviens pas sur Jeff Bridges qui fait l'unanimité apparemment. Par contre je voudrais revenir sur John Goodman qui campe quand meme un des meilleurs second roles jamais vus. Bien sur il est redondant c'est normal c'est voulu, il ramène toujours tout au vietnam ce qui vaut une série de dialogues hilarants, il en fait des caisses a chaque fois (voir les scènes d'ennervement SPOILER avec Smocky, avec le petit Larry, au Funerarium, etc...). Franchement Goodman campe a merveille son personnage. Buscemi ne dit pas grand chose mais il le fait bien. Peter Stormar me fait délirer en nihiliste et n'oublions pas John Turturo en Jesus mémorable. Au niveau acteurs c'est déjà selon moi un must.
Rajoutons à ça que quasiment toutes les scènes sont excellentes prises à part les unes des autres et ce même au bout de plusieurs visions (c'est meme d'autant plus drole avec le temps). Mais cela n'empeche pas le film d'être super cohérent de bout en bout avec un scénarion bien ficelé qui est assez complexe "avec des tas de tenant et d'aboutissant" pour reprendre les termes du Dude. Là dessus pour moi rien à redire.
Et puis enfin The big Lebowski c'est aussi pour moi une philosophie de vie: c'est la glandouille, pofiter de la vie pour faire ce qu'on veut, ne pas se faire chier, profiter des choses simples avec ses potes, bref se la couler douce.
Non franchement ce film est excellent donnez lui une autre chance parce que ca vaut vraiment la peine (enfin bon après les gouts et les couleurs...)
8)
Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

Sans être mon Cohen préféré, ce film fait pourtant parti sans problème de mes films préférés. Les personnages, principaux et secondaires, sont tous bonnement fantastiques, Jeff Bridges est formidable, John Goodman est fantastic. Le film nous livre son lot d'extra-terrestre (comme tous les Cohen) tel que Jesus, le personnage le plus tripant d l'histoire du cinéma. Toutes les scènes peuvent se regarder independemment, mais comme le dit Lebowski (celui du forum :wink: ) le film est tout de meme parfaitement cohérent.

Bref j'adore ce film, qui se bonnifie avec les vision comme tous les Cohen.
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je le considère comme un bon cru, mais le film ne me laisse pas de souvenirs impérissables, au contraire du formidable Fargo, qui est leur deuxième ou troisième meilleur film à mon sens.
C'est surtout un film de dialogues et d'ambiances ( formidable séquence de comédie musicale qui empreinte à Bugsby Berkeley pour les chorégraphies)
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Mon Coen preferé avec Fargo. Les scènes de délire du Dude sont térribles, Goodman, ben, c'est Goodman, donc excellent, Turturo en bouliste pédophile méxicain est phénomenal, ahhh, c'est que du bonheur ce film !
Image
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Lebowski a écrit :Alors la je me permets de réagir!

Le contraire m'aurait etonné :lol: :wink:
Pour moi l'un des meilleurs Coen apres Miller's crossing,Fargo et Sang pour sang.En ce qui me concerne l'apres Lebowski est assez decevant (The Barber y compris)
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

L'une des comédies les plus réussies que je connaisse. Goodman en fait des tonnes et cela passe comme une lettre à la poste, et ses obsessions sur le Vietnam et le judaïsme sont hilarantes tellement elles tombent à chaque fois à côté de la plaque. C'est également un film que j'apprécie énormément car, à bien y réfléchir, c'est l'un des seuls films où il ne se passe objectivement rien sans qu'on ne s'ennuie une seule seconde.

*** Spoilers *** Les kidnappings n'en sont pas, les voitures volées sont retrouvées, les nihilistes ne sont que des losers gagne petit complètement foireux, le seul mort décède d'une crise cardiaque .......*** A pu spoilers ***

J'aimerais aussi revenir sur les dialogues chiadés au possible et la prestation exceptionnelle de Julianne Moore.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Majordome a écrit :Personnellement, je trouve que c'est un film assez drôle, sans prétention, et mineur au regard du reste de la filmo des 2 frêres (si l'on fait exception du très moyen "Grand saut").
Quelques scènes sont absolument hilarantes mais çà ne fait pas un grand film au bout du compte... J'ai aussi du mal à comprendre le culte qui se développe autour du film. D'ailleurs, il me semble que ce culte tourne surtout autour des scènes en question que sur le film lui même qui s'étire quand même méchamment en longueur au bout d'un moment.
Ceci dit, ce fut un agréable moment de cinéma à sa sortie.
Pas mieux
Everybody's clever nowadays
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Re: THE BIG LEBOWSKI

Message par Dude »

Mezhia a écrit :Je reviens sur ce film car je l'ai découvert il n'y a que peu de temps et je dois dire que j'ai été assez décu dans l'ensemble. J'aime pourtant les cohen pour l'ensemble de leur filmo mais je dois dire que je n'ai pas compris l'engouement et le côté culte et élogieux que l'on ramène san arrêt sur ce film. Pour ma part, Jeff bridges est The Dude, nul doute. Le rôle lui va comme un gant et les scènes où il se retrouve seul ou en plein trip font des parties des moments que je préfère. Mais c'est le personnage de Godman qui m'a empêché d'apprécier le film à vrai dire. Redondant au possible sur les sujets de la guerre du vietnam, voire de l'irak, il accapare le film de bout en bout, faisant reculer l'intrigue, la rendant parfois statique et sans enjeu. Peut être est ce aussi du fait que l'on m'en ait parlé en des termes si enthousiastes que je m'étais fait une autre idée de The Big Lebowski.

Ai je loupé quelque chose ou, c'est le genre de film qui se bonifie au gré du temps, sous le coup de plusieurs visions successives ? (Coucou Jérémy :wink: )
Bon, tout a deja ete dit (ou presque..) , j'ajouterais que Goodman moi me fais hurler de rire (tous d'ailleurs), c'est vrai que ses termes sont tres recurrents mais c'est ca tout le personnage, braqué sur ses delires et qui n'en demords pas....cfr la scene des cendres, a pisser de rire alors que le propos ne s'y prete pas trop.
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

ce film est tout simplement génial, vraiment drôle, et tous les personnages sont construits comme toujours avec les coen de maniére à faire mouche à chaque réplique, entre le dude, goodman, jesus, ou même le "transparant" donnie campé par un superbe steve buscemi...
J'aime tous les films des coen y compris le bizarrement décrié le grand saut, il n'y a que arizona junior que j'ai trouvé "seulement" tres bon, mais j'attend une occasion de le revoir pour lui donner la chance de devenir à mes yeux aussi genial que les autres :D ...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Un excellent souvenir de comédie pure, que j'ai préféré à un O'Brother beaucoup plus vain. Le moment de la dispersion des cendres, c'était inénarrable.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre