Joe Dante

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Joe Dante

Message par Kevin95 »

AtCloseRange a écrit :Le plus mauvais Joe Dante avec Looney Toons.
Je ne le trouve pas si mauvais que ça celui-ci. J'aime beaucoup les piques envoyés au Hollywood contemporain, les jeux de mise en abyme (la scène du sponsor m'a bien fait marrer) et le respect visible qu'a Dante pour le matériel d’origine. Après je conçois qu'il est difficile de se farcir la tronche de Brendan Fraser ou le cabotinage sinistre de Steve Martin.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Joe Dante

Message par Flol »

Croyez-le ou non...mais je crois qu'il n'y a pas un seul de ses films que je n'aime pas (ouais je sais, pas facile la double négation).
Y compris les Looney Tunes, Explorers et Small Soldiers. Je les trouve tellement cohérents avec le reste de l'oeuvre de Dante, que malgré leurs faiblesses, je peux pas m'empêcher d'y retrouver le Dante que j'aime tant.
Même si bon, le Dante des Looney Tunes s'était un peu retrouvé noyé dans les aléas de la production de ce film.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Joe Dante

Message par hellrick »

J'aime à peu près tout aussi.

Je me souviens d'avoir vu les Looney Tunes à Paris dans une salle où j'étais le seul non accompagné d'un gosse. Toute la salle s'était bien amusée, moi y compris. Même en le revoyant j'aime bien.
Il n'y a qu'Explorers avec lequel j'ai beaucoup de mal aujourd'hui même si il y a des bons moments.

Et Trapped Ashes mais celui là est hors concours.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Joe Dante

Message par AtCloseRange »

Kevin95 a écrit :
AtCloseRange a écrit :Le plus mauvais Joe Dante avec Looney Toons.
Je ne le trouve pas si mauvais que ça celui-ci. J'aime beaucoup les piques envoyés au Hollywood contemporain, les jeux de mise en abyme (la scène du sponsor m'a bien fait marrer) et le respect visible qu'a Dante pour le matériel d’origine. Après je conçois qu'il est difficile de se farcir la tronche de Brendan Fraser ou le cabotinage sinistre de Steve Martin.
En fait, je trouve l'incrustation tellement foireuse que j'ai du mal à regarder le film. On a l'impression de revenir 10 ans avant Roger Rabbit.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Joe Dante

Message par AtCloseRange »

Une interview de Joe Dante

http://blogs.wsj.com/speakeasy/2014/12/ ... ight-zone/
Have you given up on the prospect of making the kind of feature films you like to make?

I probably wouldn’t be a very good fit for superhero movies because they’re so similar. It’s very difficult to inject your personality into that kind of a blockbuster. The movies I had done before, for good or ill, at least looked like my movies. The idea of just making movies to make movies, that was the original idea. I just wanted to make movies. But when I started making them I realized that there is an element of personal expression that makes it rewarding, and if you don’t get to do that, it’s kind of tedious.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Joe Dante

Message par Flol »

Cortez The Killer a écrit :Pour le score de Goldsmith, c'était une boutade, hein. :wink:
Fuck you.

J'ai moi aussi revu The Hole pas plus tard que lundi dernier. J'en gardais un excellent souvenir, et pour le coup il a un poil baissé dans mon appréciation. Pas que ce soit désagréable, c'est même bien rafraîchissant de voir une petite série B qui se la raconte pas, totalement dans l'esprit Amblin des années 80.
Non, le seul reproche que je ferais, et c'est là que je rejoindrais Cortez, c'est que c'est quand même assez lisse. Visuellement c'est pas jojo du tout, et ça ressemble plutôt à un épisode de Chair de poule. On ne peut pas reprocher au film son manque de budget, c'est sûr...mais c'est un peu trop cheap par moments.
Mais il est vrai que la relation entre les 2 frères, ainsi que celle entre le jeune mec et sa voisine mignonne, sont particulièrement bien traitées et éloignées des clichés du genre.
Bon c'est pas tout, mais on pourra le voir quand ce Burying the Ex qui sent un peu la chaussette ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Joe Dante

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
Cortez The Killer a écrit :Pour le score de Goldsmith, c'était une boutade, hein. :wink:
Fuck you.

J'ai moi aussi revu The Hole pas plus tard que lundi dernier. J'en gardais un excellent souvenir, et pour le coup il a un poil baissé dans mon appréciation. Pas que ce soit désagréable, c'est même bien rafraîchissant de voir une petite série B qui se la raconte pas, totalement dans l'esprit Amblin des années 80.
Non, le seul reproche que je ferais, et c'est là que je rejoindrais Cortez, c'est que c'est quand même assez lisse. Visuellement c'est pas jojo du tout, et ça ressemble plutôt à un épisode de Chair de poule. On ne peut pas reprocher au film son manque de budget, c'est sûr...mais c'est un peu trop cheap par moments.
Mais il est vrai que la relation entre les 2 frères, ainsi que celle entre le jeune mec et sa voisine mignonne, sont particulièrement bien traitées et éloignées des clichés du genre.
Je suis d'accord que visuellement, c'est un peu lisse même si tout le final est vraiment brillant.
Je l'ai revu avec beaucoup de plaisir. ça reste du vrai Joe Dante et comme tu le dis, il sait vraiment créer des personnages ados et alimenter leurs relations, on y croit. ça n'arrive plus si souvent.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Joe Dante

Message par Bogus »

Image
Panic sur Florida beach
J'ai vu le film 2 fois depuis que je possède le superbe blu ray édité par Carlotta et je dois dire qu'il ne me satisfait pas complètement.
Si Joe Dante nous offre ici un sympathique teen movie mélangeant réflexion nostalgique sur le cinéma d'horreur des des années 50/60 et satire de la paranoïa américaine en pleine guerre froide il faut reconnaître que l'ensemble manque cruellement de rythme. Agréable partition de Jerry Goldsmith.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Joe Dante

Message par hellrick »

Joe Dante sera présent au Bifff pour présenter Burying the Ex en ouverture du festival. Il sera là aussi pour une conférence de presse :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Joe Dante

Message par Supfiction »

TIens, à propos de Joe Dante, il y a une théorie/gag dans le film Dear White People' expliquant "Why 'Gremlins' is About White People Afraid of Black Culture".

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Joe Dante

Message par Flol »

Supfiction a écrit :TIens, à propos de Joe Dante, il y a une théorie/gag dans le film Dear White People' expliquant "Why 'Gremlins' is About White People Afraid of Black Culture".

Vu hier soir. Ça m'a valu un de mes nombreux éclats de rires.
Et cette théorie se tient complètement, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Joe Dante

Message par Frances »

Après le formidable Panic sur Florida Beach je me suis intéressée à d'autres méfaits de Joe Dante, dans l'ordre Piranhas - très stimulant - Gremlins - subversifs et jouissif - Hurlements - qui m'a moins emballée même si je suis assez friande de lycanthropie - J'ai trouvé deux ouvrages qui lui sont consacré. Les amateurs peuvent-ils m'éclairer sur le sujet afin que je fasse le bon choix ? Merci.

Image Image
Dernière modification par Frances le 11 mai 15, 14:40, modifié 1 fois.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24137
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Joe Dante

Message par Rick Blaine »

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Joe Dante

Message par Flol »

Pas lu le second, mais le 1er est passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Joe Dante

Message par Frances »

Merci Rick et Ratatouille mais vous ne m'aidez pas beaucoup à trancher, là :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Répondre