Joe Dante

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Jessup
Doublure lumière
Messages : 543
Inscription : 25 déc. 04, 11:54
Localisation : "in the closet, where men... are empty overcoats."

Message par Frank Jessup »

2 de mes meilleurs souvenirs d'enfance sont Explorers et Innerspace.
Je n'ai jamais eu l'occasion de les revoir depuis :cry:
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Frank Jessup a écrit :2 de mes meilleurs souvenirs d'enfance sont Explorers et Innerspace.
Je n'ai jamais eu l'occasion de les revoir depuis :cry:
Idem, sauf que c'est plutôt pour moi des souvenirs de fin d'adolescence.
Un cinéaste qui est à l'origine de mes premières émotions et passions de cinéma :D
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

La mouche savante a écrit : Un cinéaste qui est à l'origine de mes premières émotions et passions de cinéma :D
Et qui sait si bien les transmettre dans son Matinee !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

J'adore Joe Dante et son univers. J'ai dû regarder Gremlins, Gremlins 2 et L'Aventure Intérieure des dizaines de fois. Il y a toujours beaucoup d'idées, beaucoup d'humour et des dizaines de références à la pop culture américaine. Small Soldiers, même s'il au final il reprend un peu le concept de Gremlins est ultra jouissif. Non vraiment je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur lui si ce n'est que c'est toujours un plaisir de voir ces films. Il est fort dommage qu'il ne soit plus un réal de la A-list...

Et dire que j'ai toujours pas vu Hurlements et Les Looney Tunes :oops: .
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Je rejoins évidemment tous les avis enthousiastes de mes camarades du dessus. Ce qui est vraiment sympa, c'est qu'on ressent dans la façon dont les films sont ici évoqués, à quel point on éprouve une réelle affection pour le cinéaste et son oeuvre. Comme si, bien au-delà de l'ambition de base qui est de fournir un spectacle divertissant (ce que Joe Dante prétend faire avant tout, modestement), le lien entre les films et le spectateur tenait de l'intime. Si on est comme lui un grand amoureux du cinéma, on se régale à chaque fois qu'on plonge dans son univers.

Je ne vais pas m'amuser à faire un top, mais j'aime tous ses films à des degrés divers, même ses moins estimés, comme Pirhana, Small soldiers, Looney tunes.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Que dire de plus à tout cela. Joe Dante est l'un de ses réalisateurs pour qui j'éprouve une réelle affection, qui va encore plus loin que la passion simple. Même si certains de ses films ne sont pas exempts de défauts (le film parfait n'existe de toute manière pas, mais bref..), tous ou presque ont su me toucher profondémment, m'émouvoir d'une manière ou d'une autre, à la manière d'un Robert Zemeckis aussi (à la différence que Zemeckis fait un peu n'importe quoi depuis quelques années).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Je profite de ce topic pour vous inciter à aller lire (si ce n'est fait) le très chouette texte de Walter Paisley sur Gremlins récemment en ligne sur Cinetudes:

http://www.cinetudes.com/index.php?acti ... ique=21597

Image

et hop mon top Dante dont j'ai hâte de découvrir encore certains films:

1 Gremlins

Son plus gros succès et son film emblématique... C'est peut-être le meilleur film jamais produit par Amblin en ce qui me concerne, j'aime son mariage entre rêverie et irrévérence. Grand film d'enfance aussi.

2 Explorers

Découvert cette année, film qui inspire une profonde nostalgie de l'enfance, même quand on le découvre adulte, car c'est je trouve un vrai film d'adulte sur ces rêves de l'enfance, l'influence du cinéma, cette envie quand on est gosse de partir à l'aventure. Un anti "Goonies" résolument.

3 Small Soldiers

Encore de la mélancolie, mais aussi le constat d'un Dante dépassé avec ce film hors mode qui a un chtit gout de eighties qui fait du bien, encore une bulle en dehors du monde formaté. j'aime beaucoup le personnage de Gregory Smith (mais j'aime beaucoup cet acteur et ses personnages, et celui qu'il tient dans "Everwood" y ressemble pas mal). Et puis du beau Cinemascope!

4 L'aventure intérieure

Dante a tristement manqué 15 années de tranquilité artistique avec l'injuste échec de son film le plus grand public (qui se paye le luxe d'être en prime très réussi et son plus directement divertissant). Le manque de pot atroce face à une sale campagne marketing...

5 Piranahs

Série B irrévérencieuse et vraiment divertissante... Pas grand chose à en dire sinon le plaisir que ce film me donne.

6 Gremlins 2

Exercice de syle assez incroyable, film sans doute le plus barge de Dante, mais il lui manque la touche de rêverie que j'aime tant tellement il est féroce

7 Looney Tunes

Le seul que j'aime pas trop... de beaux moments dans ce film à sketch très inégal, mais c'est trop fâde et brouillon par endroit pour convaincre vraiment. L'aspect référenciel se transforme en énorme grenier qui finit par ressembler à un bouquin de "Ou est charlie?".
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Ratatouille a écrit :A posséder absolument pour tout bon fan de Joe Dante :

Image

Une mine d'or.
Après le topic TIm Burton, Ratatouille a découvert pour vous :

La Lecture !


Il apprend encore mais trouve ça très sympa...
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

allez, j'y vais aussi de mon petit top, comme ca, à chaud:

Gremlins
Gremlins 2
Les Banlieusards
Panique sur Florida Beach
Hurlements
Piranhas
L'Aventure Intérieure
Explorers
La Quatrième Dimension
Amazing Stories: "le grand truc"
Runaway
Second Civil War
Looney Toons
Small Soldiers
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Max Schreck a écrit :Je rejoins évidemment tous les avis enthousiastes de mes camarades du dessus. Ce qui est vraiment sympa, c'est qu'on ressent dans la façon dont les films sont ici évoqués, à quel point on éprouve une réelle affection pour le cinéaste et son oeuvre. Comme si, bien au-delà de l'ambition de base qui est de fournir un spectacle divertissant (ce que Joe Dante prétend faire avant tout, modestement), le lien entre les films et le spectateur tenait de l'intime. Si on est comme lui un grand amoureux du cinéma, on se régale à chaque fois qu'on plonge dans son univers.
Voilà, je crois que c'est ça. C'est un peu comme un ami qui habite très loin et qui nous envoie des films à la place de cartes postales.
Un cinéphile qui exprime sa passion par le cinéma et pas seulement en évoquant ses souvenirs avec ses potes le jeudi soir devant un café et un burger.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Verdi
George Eddy
Messages : 257
Inscription : 12 avr. 05, 15:37
Localisation : Roncole

Message par Verdi »

Colqhoun a écrit :
Verdi a écrit : Lorsque je lui ai dit que j'avais à moyen terme un projet de doc sur lui, il n'a pas hésité à me donner ses coordonnées personnelles (chose excessivement rare dans ce métier et notamment en France). Lorsque je lui ai envoyé un mail le soir, j'ai découvert ébahi le lendemain matin sa réponse (chose quasiment impossible dans ce métier).
Merci Joe.
Et donc là tu vas nous la communiquer, non ? :D
Non :lol:

Par contre, je l'ai expédié par mail à Pino Donaggio au mois de mars dernier (suite a une conversation téléphonique). En effet, Dante m’a dit à Venise qu'il avait apprécié leur collaboration. Depuis, je ne sais pas s’il l'a contacté (il devait se faire aider par quelqu'un pour rédiger son mot en anglais). Je ne sais pas s'ils retravailleront ensemble un jour mais sait-on jamais.
"L'art et les systèmes sont contradictoires, et ceux qui adhèrent à des idées préconçues se trompent, car ils sacrifient leur imagination et leur talent." Giuseppe Verdi
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Le beau texte de Max Schreck sur le non moins sublime "Explorers" est disponible sur Cinetudes dans la continuation du dossier Joe Dante:

http://www.cinetudes.com/EXPLORERS-de-J ... _a125.html
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Avis aux amateurs. Mon étude sur Small soldiers est en ligne chez Cinétudes. Un film bouillant et mutilé incontestablement estampillé Joe Dante, qui m'éclate à chaque fois.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Message par Griffin Mill »

Joe Dante doit être un des premiers réalisateurs que j'ai identifiés en dehors des metteurs en scènes trés célébres.
Gremlins, L'aventure intérieure, Les Banlieusards ont bercé ma jeunesse. Explorers, m'avait moins plu.
La découverte plus récente de Hurlements, Piranhas, The Second Civil War, Small Soldiers, Panic sur Florida Beach m'ont conforté dans cette idée.
J'en ai même fait mon sujet de mémoire de maîtrise.

J'aime même les Looney Tunes passent à l'action.
One of us..... One of us.....

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

je ne sais pas si ça a déjà été dit sur le forum,mais...

Joe Dante va tourner un nouveau long-métrage !
Et pas n'importe lequel... Le film sera une espèce de biopic de Roger Corman (plus ou moins le mentor de Dante), suivant en particulier le tournage d'un film où Corman était sous hallucinogènes.
Cela s'appellera "The man with kaleidoscope eyes". Il y aurait des cameos du vrai Roger Corman, ainsi que de Martin Scorsese, John Sayles et Jonathan Demme...
Dante cherche en ce moment des financements au marché du film du festival de Berlin (je me demande si un certain Terry G fait de même).

:D :D
Répondre