Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre préféré est...

Un Nouvel Espoir
21
13%
L'Empire Contre-Attaque
132
83%
Le Retour du Jedi
7
4%
 
Nombre total de votes : 160

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Spongebob »

Tu l'avais pas revu depuis quand ? Je t'envie de le redécouvrir ainsi.
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Burnett »

Et surtout quelle version ? 1977 ? 1997 ? 2004 ? ou 2011 ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Jeremy Fox »

Depuis plus d'une dizaine d'année. Quant à la version je n'en c'est rien ; je n'étais même pas au courant qu'il y en ait eu autant. En tout cas il y a d'hideux effets spéciaux numériques rajoutés. :|
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Spongebob »

Jeremy Fox a écrit :Depuis plus d'une dizaine d'année. Quant à la version je n'en c'est rien ; je n'étais même pas au courant qu'il y en ait eu autant. En tout cas il y a d'hideux effets spéciaux numériques rajoutés. :|
77 = ciné, VHS et Laserdisc jusqu'à 1995
97 = Edition Spéciale ciné, VHS et Laserdisc
2004 = DVD
2011 = Blu-ray
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Jeremy Fox »

2004 alors
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Burnett »

En terme de CGI hideux, tu as quand même évité le pire avec l'édition 2011 blu-ray... mon Dieu, ces rochers cachant R2, le cri du vieux Ben... Quel gachis !
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Spongebob »

Burnett a écrit :En terme de CGI hideux, tu as quand même évité le pire avec l'édition 2011 blu-ray... mon Dieu, ces rochers cachant R2, le cri du vieux Ben... Quel gachis !
Le pire étant peut-être le "Nooooooo !!! " de Dark Vador dans l'épisode VI.
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Burnett »

Tout à fait, je ne parlais que de l'Episode IV, mais l'Episode VI est assez ignoble avec le Nooooo et les yeux flippants des Ewoks !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Jeremy Fox »

Burnett a écrit :En terme de CGI hideux, tu as quand même évité le pire avec l'édition 2011 blu-ray... mon Dieu, ces rochers cachant R2, le cri du vieux Ben... Quel gachis !
Ouf ; je ne comprenais pas ce dont tout le monde parlait à propos de ces ajouts en pensant que vous exagériez ; mais j'avoue que cette décision est totalement débile tellement le rendu est hideux.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Bogus »

Jeremy Fox a écrit :La Guerre des étoiles - 1977

Redécouvrir ce premier volet après s'être farci la dernière trilogie, ça fait non seulement un bien fou mais ça rend ce premier opus encore bien meilleur que dans mon souvenir. Non pas que je sois devenu fan mais il n'y a pas photo : c'est nettement plus réussi à tous points de vue. Si le scénario et la mise en scène n'ont rien de fabuleux, ils n'en demeurent pas moins carrés et très efficaces et au moins les comédiens semblaient être concernés. Même Mark Hamill et Carrie Fisher m'ont semblé très bons après le festival de "j'memmerde comme un rat mort" des acteurs de la prélogie. L'humour fonctionne grâce notamment à Harrison Ford (excellent personnage), le suspense aussi (la séquence dans la "benne à ordures"), on trouve pas mal de plans très spectaculaires, la plastique du film est bien plus belle et le rythme est bien plus harmonieux, les plages "lentes" n'étant jamais ennuyeuses. Seul très grande déception à la revoyure : Dark Vador parait tout malingre et n'est finalement pas très effrayant, tout du moins dans ce premier volet :o

Bref, sans en avoir eu des frissons de bonheur, j'ai passé un très bon moment ; revoir ce film juste après les précédents (dans la chronologie de l'intrigue) fait se rendre compte à quel point ces derniers sont complètement ratés, Lucas ayant perdu toute "la magie" qu'il avait su distiller dans les premiers.
+1
On passera la vitesse supérieure à tous les niveaux avec l'opus suivant mais ce premier film est agréable, avec une fraîcheur et une naïveté qui font plaisir à voir.
Il y a une réplique de Luke qui me fait sourire, lors d'un dialogue avec Obi-Wan, ça donne un truc du genre (en VF du moins):
"Luke viens avec moi sauver la galaxie.
-Ah non je peux pas, il y a trop de travail à la ferme, je dois aider mon oncle..."
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par AtCloseRange »

Bogus a écrit :
Jeremy Fox a écrit :La Guerre des étoiles - 1977

Redécouvrir ce premier volet après s'être farci la dernière trilogie, ça fait non seulement un bien fou mais ça rend ce premier opus encore bien meilleur que dans mon souvenir. Non pas que je sois devenu fan mais il n'y a pas photo : c'est nettement plus réussi à tous points de vue. Si le scénario et la mise en scène n'ont rien de fabuleux, ils n'en demeurent pas moins carrés et très efficaces et au moins les comédiens semblaient être concernés. Même Mark Hamill et Carrie Fisher m'ont semblé très bons après le festival de "j'memmerde comme un rat mort" des acteurs de la prélogie. L'humour fonctionne grâce notamment à Harrison Ford (excellent personnage), le suspense aussi (la séquence dans la "benne à ordures"), on trouve pas mal de plans très spectaculaires, la plastique du film est bien plus belle et le rythme est bien plus harmonieux, les plages "lentes" n'étant jamais ennuyeuses. Seul très grande déception à la revoyure : Dark Vador parait tout malingre et n'est finalement pas très effrayant, tout du moins dans ce premier volet :o

Bref, sans en avoir eu des frissons de bonheur, j'ai passé un très bon moment ; revoir ce film juste après les précédents (dans la chronologie de l'intrigue) fait se rendre compte à quel point ces derniers sont complètement ratés, Lucas ayant perdu toute "la magie" qu'il avait su distiller dans les premiers.
+1
On passera la vitesse supérieure à tous les niveaux avec l'opus suivant
non
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par AtCloseRange »

Et puis, c'est tellement facile de mettre en avant un film qui n'a ni à gérer toute l'introduction d'un univers ni sa conclusion.
Pour moi, ça n'en fait quasiment pas un film complet mais un "épisode" d'une série et ce quelque soit sa qualité.
Je pense qu'on néglige totalement cet aspect des choses.
Star Wars introduit tout l'univers et le fait particulièrement bien. L'Empire Contre-Attaque se contente de très bien reprendre les choses où elles ont été laissées avec des effets spéciaux un peu plus élaborés.
Enfin bref, je me répète. J'ai cru pendant un temps que c'était ok de dire que l'Empire Contre-Attaque était meilleur et pourquoi pas mais quand on vient à dire des absurdités du style "on passe à la vitesse supérieure à tous les niveaux", là, non.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Bogus »

AtCloseRange a écrit :
Bogus a écrit : On passera la vitesse supérieure à tous les niveaux avec l'opus suivant
non
Ben quand même, en terme d'intensité, de récit, d'envergure...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par AtCloseRange »

Bogus a écrit :
AtCloseRange a écrit : non
Ben quand même, en terme d'intensité, de récit, d'envergure...
non (voir ce que j'ai dit haut-dessus sur le fait que l'Empire est un film sans début ni fin - forcément il y a plus d'intensité, la belle affaire...)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Star Wars: Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par El Dadal »

AtCloseRange a écrit :
Bogus a écrit : Ben quand même, en terme d'intensité, de récit, d'envergure...
non (voir ce que j'ai dit haut-dessus sur le fait que l'Empire est un film sans début ni fin - forcément il y a plus d'intensité, la belle affaire...)
Attention, Julien et la charpente ne sont pas loin :mrgreen:
Répondre