Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Votre préféré est...

Un Nouvel Espoir
21
13%
L'Empire Contre-Attaque
132
83%
Le Retour du Jedi
7
4%
 
Nombre total de votes : 160

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par MJ »

Comme on cause tout le temps de SW3 pourquoi ne pas rentrer dans la polémique sur les "old school".
Alors voilà je donne mon avis...

Un Nouvel Espoir:
Image

Pour moi il s'agit indéniablement de l'épisode le moins réussi de cette trilogie. J'ai beau chercher je ne comprends pas tout le buzz qu'a suscité le film. Parce que mis à part 2 scènes (le sauvetage de Leia et l'attaque de l'Etoile Noire) le film n'a pas de charme particulier. Cet échec est excusable de par les conditions désastreuses du tournage, mais il n'empêche que Lucas apporte déjà la preuve avec ce film que ces meilleurs oeuvres sont celles qui sont en fait réalisées par un autre.
Note: **/sur une échelle de 0-*****


L'Empire Contre-Attaque
Image
Le meilleur épisode des 2 sagas et un pur chef-d'oeuvre.
Le rythme y est bien plus posé mais cela n'empêche pas le fait que les scènes d'antologie se succèdent: "Luke, il faut que tu saches,..."
Irvin Kershner remplace la candeur limite abrutissante du précédent épisode pour le remplacer par une touche de noirceur des plus bienvenue mais qui ne vire quand même pas au pessimise glauque le tout se devant de restant un plaisir "grand public". Il suffit de regarder la partie dans les marécages de Dagobah pour s'en rendre compte. De plus la psychologie des personnages y est bien plus étaillée. Une mention spéciale à l'ambiguité du chef de la Cité des Nuages qui rend le film bien moins lisse que le premier et lui offre ainsi un second degré de lecture.
Note: ****


Le Retour du Jedi

Image
Certainement l'épisode le plus grisant de cette trilogie. Les scènes d'action s'enchaînent sans temps mort et sont bien plus fluides. Alors on peut certes reprocher au film un romantisme un peu palôt ou le fait que Richard Marquand aime trop faire joujoux avec des nounours, mais le tout reste un très sympatique spectacle qui m'a personnelement vraiment emballé. Intéressant de voir avec cet épisode que Lucas n'est pas le grand original par excellence. Indiana Jones suit exactement le même schéma: 1ère épisode "neutre, 2ème bien plus noir et dernier très bon enfant.
Mais pour en revenir au Retour du Jedi je concluerai en disant qu'il s'agit d'une superbe fin pour une saga "familiale". Alors voilà mis à part un premier épisode plutôt cucul-la-praline le reste est très agréable!
Note: ***[/b]
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Star Wars: Episodes IV-VI

Message par -Kaonashi- »

MJ a écrit :L'Empire Contre-Attaque
Irvin Kershner remplace la candeur limite abrutissante du précédent épisode pour le remplacer par une touche de noirceur des plus bienvenue mais qui ne vire quand même pas au pessimise glauque le tout se devant de restant un plaisir "grand public". Il suffit de regarder la partie dans les marécages de Dagobah pour s'en rendre compte. De plus la psychologie des personnages y est bien plus étaillée. Une mention spéciale à l'ambiguité du chef de la Cité des Nuages qui rend le film bien moins lisse que le premier et lui offre ainsi un second degré de lecture.
Et donc pour toi tout ça serait le seul fait d'Irvin Kershner ?
As-tu vu d'autres films du monsieur ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Irvin Kershner n'était qu'un technicien qui a n'influé que sur la mise en scène et le jeu des acteurs.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

A la lecture de ce topic, un seul mot me vient à l'esprit : "encore ??"...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Alcatel a écrit :Irvin Kershner n'était qu'un technicien qui a n'influé que sur la mise en scène et le jeu des acteurs.
Ce qui est déjà pas mal. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Nimrod a écrit :
Alcatel a écrit :Irvin Kershner n'était qu'un technicien qui a n'influé que sur la mise en scène et le jeu des acteurs.
Ce qui est déjà pas mal. :wink:
Et puis surtout, ce sont 2 choses dans lesquelles Lucas n'excellent pas vraiment.
(et merde, j'ai participé à ce topic...)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Ratatouille a écrit :
Nimrod a écrit :
Ce qui est déjà pas mal. :wink:
Et puis surtout, ce sont 2 choses dans lesquelles Lucas n'excellent pas vraiment.
(et merde, j'ai participé à ce topic...)
Ceci est un peu injuste si l'on s'arrête un tant soit peu sur ses deux premiers films qui sont réellement remarquables, précisément sur ces aspects-là. Le travail de mise en scène sur THX 1138 est particulièrement digne d'éloge, tant dans les recherches formelles que dans le dynamisme (voir la poursuite de la fin). Quant à American graffiti ce qui me touche dans ce film, c'est la profonde justesse des comédiens.

Constatant celà, je déplore néanmoins comme toi (et d'autres) que Lucas aie pas mal négligé cette dimension par la suite, comme s'il avait un peu perdu, ou oublié, le désir de cinéma (que semble au contraire cultiver plus que jamais son pote Spielberg).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Clair que Kershner n'est pas le seul à y être pour qqch (suffit de penser à Robocop 2) mais il n'empêche que les épisodes officiellement non-réalisés par Lucas sont bien meilleurs... :wink:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Quand j'avais 8-9 ans je me passais cette trilogie en boucle et je ne l'ai pas revue depuis. Pour moi, ces 3 épisodes sont complètement indissociables, et je n'arrive pas à les classer selon mes souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Max Schreck a écrit :Ceci est un peu injuste si l'on s'arrête un tant soit peu sur ses deux premiers films qui sont réellement remarquables, précisément sur ces aspects-là.
Effectivement, j'y ai d'ailleurs repensé juste après avoir posté cette petite phrase. Car je reconnais que ses 2 premiers films sont extrêmement bien faits, et en particulier sur les 2 points mis en exergue plus haut.
Mais comme tu le fais ensuite remarquer, on ne peut que regretter la tournure qu'a prise sa méthode de travail (comédiens peu ou pas dirigés, mise en scène platounette) par la suite.
Même si, comme je l'ai signalé dans mon petit avis sur l'opus 3, il faut reconnaître que le père George s'est largement rattrapé avec son dernier épisode ! Je le reconnais même à un tel point que, plus je repense à ce film, et plus j'ai le sentiment d'avoir assisté à.....eh oui, véritablement à un grand film. Et je n'aurais pas cru dire ça d'un des épisodes de cette nouvelle trilogie.
Mais là je me rends à l'évidence : putain de film ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Star Wars: Episodes IV-VI

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
MJ a écrit :L'Empire Contre-Attaque
Irvin Kershner remplace la candeur limite abrutissante du précédent épisode pour le remplacer par une touche de noirceur des plus bienvenue mais qui ne vire quand même pas au pessimise glauque le tout se devant de restant un plaisir "grand public". Il suffit de regarder la partie dans les marécages de Dagobah pour s'en rendre compte. De plus la psychologie des personnages y est bien plus étaillée. Une mention spéciale à l'ambiguité du chef de la Cité des Nuages qui rend le film bien moins lisse que le premier et lui offre ainsi un second degré de lecture.
Et donc pour toi tout ça serait le seul fait d'Irvin Kershner ?
As-tu vu d'autres films du monsieur ?
Je connais du monsieur Un homme nommé cheval et Loving, trsè sympas, bien que ce dernier film soit particulier ; très très scénarisé...
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Alcatel a écrit :Irvin Kershner n'était qu'un technicien qui a n'influé que sur la mise en scène et le jeu des acteurs.
Ce qui pour moi est déjà beaucoup.

Sinon, pour répondre au topic, c'est bel et bien l'empire contre attaque qui remporte la palme sans problème.
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Apparemment, George Lucas considère la direction d'acteurs sur Star Wars comme "jouer avec des figurines". Tu fais ça, tu fais ça, tu fais ça. Ce qui est logique, et parfaitement visible dans une séquence comme la poursuite de Coruscant.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Alcatel a écrit :Apparemment, George Lucas considère la direction d'acteurs sur Star Wars comme "jouer avec des figurines". Tu fais ça, tu fais ça, tu fais ça. Ce qui est logique, et parfaitement visible dans une séquence comme la poursuite de Coruscant.
D'où mon intérêt sur le travail de Kershner à propos de l'empire contre attaque :wink:

Quoique avec l'épisode 3, on dirait que papy Lucas s'est assagi et s'est découvert un nouvel intérêt pour les acteurs...
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Re: Star Wars: Episodes IV-VI

Message par Martin Brody »

MJ a écrit : Un Nouvel Espoir:
J'ai beau chercher je ne comprends pas tout le buzz qu'a suscité le film.
Parce que tu ne replaces pas le film dans son contexte de l'époque et par rapport à ce qu'il a été, c'est-à-dire une date dans l'utilisation des effets spéciaux au cinéma, avec l'apparition du motion control.

Pour moi, les premières images avec le survol du croiseur impérial font vraiment partie de ces moments de cinéma inoubliables. J'avais 16 ans et j'ai bien dû voir le film une bonne quinzaine de fois, donc même si je lui reconnais certains défauts, pour moi c'est un très grand souvenir de cinéma.
We always were the curious kind
Répondre