Top Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :Pas certain de pouvoir en citer 5 que j'aime. Voyons:

Répulsion
Cul de sac
Le couteau dans l'eau

Le locataire
Le pianiste


Les deux derniers... à la rigueur :?
Il me reste un peu de produit dans la piqure de Roy :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

1. Le Bal des Vampires
2. Rosemary's Baby
3. Cul-de-sac
4. Chinatown
5. Le locataire
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

John Anderton a écrit :Incroyable de voir LE PIANISTE, un des films les plus abordables de Polanski, aussi souvent cité ! :shock: C'est son plus récent, en plus... marrant, ça...
Pour moi le + beau film de 2002.
Un témoignage débordant d'humanité, d'une grande pudeur et d'une densité incroyable.
J'ai trouvé aussi intelligent de ne pas intensifier le pathos, qui est déjà assez présent dans la tête du spectateur. Résultat: J'ai pleuré pendant TOUT le film(ce ki ne m'arrive jamais), même pendant des moments anodins.
Un chef-d'oeuvre.

PS: Ce film est tout sauf académique. L'académisme aurait été de faire des gros effets dramatiques, de tout montrer, de donner une leçon de morale, de donner plus d'importance à l'histoire d'amour, de faire des plans esthétisants, de faire du héros un homme actif et plein d'idéaux...
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

The Rider a écrit :
John Anderton a écrit :Incroyable de voir LE PIANISTE, un des films les plus abordables de Polanski, aussi souvent cité ! :shock: C'est son plus récent, en plus... marrant, ça...
Ce film, il explique sa filmo selon moi.
C'est le couronnement de sa carrière. À l'époque de LA NEUVIÈME PORTE, Polanski expliquait qu'il n'avait pas encore réalisé "son film". Là je crois que c'est fait. Quand je dis qu'il explique sa filmo, c'est qu'en fait, j'ai l'impression que son côté noir qui a fait son succès vient de là. Il réalise le film sur ce qu'il l'a traumatisé, sur ce qu'il l'a probablement touché à vie. Pendant longtemps, on l'avait critiqué sur la violence de ses films, sur sa thémtique du viol présente dans pratiquement tous ses films... LE PIANISTE est la clé du "mystère Polanski", doublé du meilleur film sur la 2nde guerre mondiale. Incroyablement réaliste et ahurissant. Je n'avais jamais été aussi ému au cinéma. Jamais.
John Anderton a écrit :Pour ta dernière remarque, tout dépend des sources... Dominique Avron, dans son livre paru chez Rivages, parle du VELO.
Livre que j'ai également, ainsi que l'autobiographie de Polanski, Roman. :twisted:
Et un beau livre en grand format, couverture verte, intitulé POLANSKI, tu l'as celui-là ? Hein ? :twisted:
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Je suis attristé de voir que Lunes de Fiel soit si peu cité. Cette vision du couple et de l'amour n'aurait touchée que si peu de personnes?
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Leopold Saroyan a écrit :Je suis attristé de voir que Lunes de Fiel soit si peu cité. Cette vision du couple et de l'amour n'aurait touchée que si peu de personnes?
Si je voulais faire un TOP 5, il y serait dedans, c'est sûr! :wink:
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Philip Marlowe a écrit :
John Anderton a écrit :Incroyable de voir LE PIANISTE, un des films les plus abordables de Polanski, aussi souvent cité ! :shock: C'est son plus récent, en plus... marrant, ça...
Pour moi le + beau film de 2002.
Un témoignage débordant d'humanité, d'une grande pudeur et d'une densité incroyable.
J'ai trouvé aussi intelligent de ne pas intensifier le pathos, qui est déjà assez présent dans la tête du spectateur. Résultat: J'ai pleuré pendant TOUT le film(ce ki ne m'arrive jamais), même pendant des moments anodins.
Un chef-d'oeuvre.

PS: Ce film est tout sauf académique. L'académisme aurait été de faire des gros effets dramatiques, de tout montrer, de donner une leçon de morale, de donner plus d'importance à l'histoire d'amour, de faire des plans esthétisants, de faire du héros un homme actif et plein d'idéaux...
Par "académique", j'entends plus par rapport au reste de sa filmo. Ne surtout pas voir un aspect péjoratif ou critique dans mon emploi de ce mot à propos du PIANISTE, un film qui m'a plu de toute façon. :wink:
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Bill Harford a écrit :
Leopold Saroyan a écrit :Je suis attristé de voir que Lunes de Fiel soit si peu cité. Cette vision du couple et de l'amour n'aurait touchée que si peu de personnes?
Si je voulais faire un TOP 5, il y serait dedans, c'est sûr! :wink:
Kesketatan? :)
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Palplathune
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 23 avr. 03, 22:58
Localisation : Palais Impérial, Coruscant

Message par Palplathune »

1) Le Bal des Vampires
2) Rosemary's Baby
3) Répulsions
4) La Jeune Fille et la Mort
5) Pirates (oui je sais... :roll: :lol: )

Pas vu Le Locataire et Mac Beth par contre :(
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Bill Harford a écrit :
Leopold Saroyan a écrit :Je suis attristé de voir que Lunes de Fiel soit si peu cité. Cette vision du couple et de l'amour n'aurait touchée que si peu de personnes?
Si je voulais faire un TOP 5, il y serait dedans, c'est sûr! :wink:
Et pourquoi tu le fais pas ? :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Leopold Saroyan a écrit :Je suis attristé de voir que Lunes de Fiel soit si peu cité. Cette vision du couple et de l'amour n'aurait touchée que si peu de personnes?
Juste l'un des deux ou trois films de ces dix-quinze dernières années que je n'ai tout simplement pas pu suivre jusqu'au bout tant je trouvais que tout sonnait faux, et, pardonne mes souvenirs, amateur :? : j'ai quitté la salle, ce qui est extrèmement rare. Ca ne s'est renouvelé depuis que pour La leçon de piano :oops: et J'aimerais pas crever un dimanche.
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

John Anderton a écrit : Et pourquoi tu le fais pas ? :twisted:
Parce qu'il y a beaucoup de Polanski que je devrais revoir. :wink:

Mais bon, pour te faire plaisir, je tente:
1 - Le Pianiste
2 - Le Locataire
3- Lunes de Fiel
4- Cul-de-sac
5 - Repulsion

Ps: j'ai pas vu Chinatown ni Rosemary's baby :oops:
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Le Polanski et le Campion. :twisted:
Lunes de Fiel est un des films des années 90 dont la vision m'a procuré un choc terrible. C'est un des films qu'il m'ait été donné de voir qui retranscrit le mieux à mes yeux à quel point le sentiment amoureux peut être dévastateur.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Leopold Saroyan a écrit :Le Polanski et le Campion. :twisted:
Lunes de Fiel est un des films des années 90 dont la vision m'a procuré un choc terrible. C'est un des films qu'il m'ait été donné de voir qui retranscrit le mieux à mes yeux à quel point le sentiment amoureux peut être dévastateur.
Psychologiquement, LUNES DE FIEL est sûrement le Polanski le plus dur (ce qui n'est pas peu dire quand on voit d'autres titres de sa filmo)...
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Beule a écrit :
Leopold Saroyan a écrit :Je suis attristé de voir que Lunes de Fiel soit si peu cité. Cette vision du couple et de l'amour n'aurait touchée que si peu de personnes?
Juste l'un des deux ou trois films de ces dix-quinze dernières années que je n'ai tout simplement pas pu suivre jusqu'au bout tant je trouvais que tout sonnait faux, et, pardonne mes souvenirs, amateur :? : j'ai quitté la salle, ce qui est extrèmement rare. Ca ne s'est renouvelé depuis que pour La leçon de piano :oops: et J'aimerais pas crever un dimanche.
J'ai essayé pas mal de truc pour arriver à m'arracher des larmes, même le Tombeau des Lucioles n'y est pas parvenu.

Ce chef-d'oeuvre de Campion (oui sans unl dout je parle de chef-d'oeuvre), lui, m'a fait m'effondrer comme une merde, le talent de Campion, Hunter et surtout Nyman y étant pour quelque chose... mais je m'écarte du sujet, continuez
Répondre