Le métier de Réalisateur...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Le métier de Réalisateur...

Message par michocko »

Pour vous le métier de réalisateur est il un métier Passionnant ou une passion qui rapporte de l'argent ?


Ce que je veux dire par cette question à laquelle tout le monde répondrait, et moi le premier par "les deux", c'est est-ce que pour vous un réalisateur se doit de ne faire que des films qui l'inspire et refuser toutes autres réalisation ou tout films de commandes ?

Est-ce finalement si catastrophique de voir David Lynch faire une pub pour "Citroen" ou Tim Burton un film comme "la planète des singes" ou est-ce tout simplement leurs casquettes de réalisateurs qui les amènent à faire autre chose que des films artistiques ?

Peut on dire que ses "vendre son âme" au diable que de réaliser un film par argent (combien de grand films on surement été réalisé pour raison finacière)



De mon point de vue, Réalisateur, c'est un métier que l'on fait par passion, mais comme tout les métiers il a aussi pour but de faire vivre l'interressé.
Ce n'est pas parcequ'un réalisateur à fait une mauvaise pub que je vais remettre en cause son talent.

Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses entre le réalisateur (le technicien salarié) et le Réalisateur (l'artiste).
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je ne vois absolument rien de dégradant à faire des films de commande si le réalisateur est intéressé par les histoires qu'on lui propose. D'ailleurs le cinéma hollywoodien fonctionne en grande majorité comme cela depuis toujours et c'est le cas de bon nombre de cinéastes qu'on vénère du côté de la naphtaline. :wink:
Un réalisateur doué trouvera bien un moyen de sublimer le matériau d'origine. Et il peut aussi se planter. Tout cela n'est pas grave s'il a le sentiment d'avoir la liberté de construire avec son art.
Par contre un réalisateur qui se contenterait d'être un yes man toute sa vie m'apparaît comme quelqu'un de pas très ambitieux et je ne le classerais pas parmi les cinéastes qui comptent.

Et puis un artiste a bien le droit de vivre de son art et de gagner sa vie, ce qui lui permet de s'accomplir dans sa profession. Un réalisateur qui ne tourne rien pour se "protéger" du milieu industriel du cinéma... n'est pas un réalisateur puisqu'il ne fait pas de films. :lol:
Image
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Roy Neary a écrit :Je ne vois absolument rien de dégradant à faire des films de commande si le réalisateur est intéressé par les histoires qu'on lui propose.
Pareil, car en y réfléchissant, la plupart des chefs d'oeuvre de la musique classique (et contemporaine) sont des oeuvres de commandes, comme le Requiem de Mozart, et quasiment tout ce qu'a fait Mozart en fait, et les autres aussi (Beethoven et compagnie... non non ce n'est pas le dernier volet des aventures du Saint-Bernard :shock: ).

:idea:

D'un autre côté, j'admire les cinéastes complètement indépendants comme Woody Allen, qui s'auto-financent ! 8) Le problème, c'est quand on veut faire de la science-fiction ou des films d'action, là ça devient plus dur de trouver les sous tout seul :?
michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par michocko »

Roy Neary a écrit :Je ne vois absolument rien de dégradant à faire des films de commande si le réalisateur est intéressé par les histoires qu'on lui propose. D'ailleurs le cinéma hollywoodien fonctionne en grande majorité comme cela depuis toujours et c'est le cas de bon nombre de cinéastes qu'on vénère du côté de la naphtaline. :wink:
Un réalisateur doué trouvera bien un moyen de sublimer le matériau d'origine. Et il peut aussi se planter. Tout cela n'est pas grave s'il a le sentiment d'avoir la liberté de construire avec son art.
Par contre un réalisateur qui se contenterait d'être un yes man toute sa vie m'apparaît comme quelqu'un de pas très ambitieux et je ne le classerais pas parmi les cinéastes qui comptent.

Et puis un artiste a bien le droit de vivre de son art et de gagner sa vie, ce qui lui permet de s'accomplir dans sa profession. Un réalisateur qui ne tourne rien pour se "protéger" du milieu industriel du cinéma... n'est pas un réalisateur puisqu'il ne fait pas de films. :lol:

Je suis tout à fait d'accord avec toi...
à 100 %

Je pense que dans tout les projets, même les pires, un réalisateur pourra toujours y trouver du plaisir (et du coup peut être en donner aux spectateurs).
Naphtalin Man 2
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 14 avr. 03, 12:46

Message par Naphtalin Man 2 »

Roy Neary a écrit : Un réalisateur qui ne tourne rien pour se "protéger" du milieu industriel du cinéma... n'est pas un réalisateur puisqu'il ne fait pas de films. :lol:
il rigole de ses propres blagues...quel exemple pitoyable de déchéance humaine...cet homme est au bord du gouffre ,c'est flagrant et personne ne lui tend la main...mais moi NM 2 ?je suis là pour te dire cher roy : "oui tu es drole...tu as encore ta place sur terre !" ...


à bientôt les z'amis....

sinon pour répondre à la question de michocko :faire des films de commande n'est pas "condamnable" si l'argent gagné par le réalisateur lui permet de faire le film qu'il désire :wink:


NM 2
pour défendre les faibles et les opprimés ,je n'hésiterais pas à employer mes boules...de naphtaline ! je vous z'aime les z'amis ...
michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par michocko »

Vazymollo a écrit : D'un autre côté, j'admire les cinéastes complètement indépendants comme Woody Allen, qui s'auto-financent ! 8) Le problème, c'est quand on veut faire de la science-fiction ou des films d'action, là ça devient plus dur de trouver les sous tout seul :?
Mais dans ce cas là il faut de l'argent pour financer un projet...
Et de l'argent, on peut en gagner en tournant des films de commandes...
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

vaut mieux mourir potablement pauvre... :lol:

























j'entends Riche et suivi d'une bonne filmo... :roll: (c'est pas le cas de certains real.)
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

michocko a écrit :
Vazymollo a écrit : D'un autre côté, j'admire les cinéastes complètement indépendants comme Woody Allen, qui s'auto-financent ! 8) Le problème, c'est quand on veut faire de la science-fiction ou des films d'action, là ça devient plus dur de trouver les sous tout seul :?
Mais dans ce cas là il faut de l'argent pour financer un projet...
Et de l'argent, on peut en gagner en tournant des films de commandes...
Oui voilà, c'est ce que je voulais dire : Woody Allen peut s'auto-financer car ses films ne coûtent pas chers :idea: Cameron ne peut pas s'auto-financer, par contre, ou alors ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Woody Allen ne s'auto-finance pas. Il a longtemps été financé par des producteurs ambitieux qui lui permettaient de faire ses films en totale liberté. Dernièrement, il a signé un contrat avec Dreamworks.
Image
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Roy Neary a écrit :Woody Allen ne s'auto-finance pas. Il a longtemps été financé par des producteurs ambitieux qui lui permettaient de faire ses films en totale liberté. Dernièrement, il a signé un contrat avec Dreamworks.
Ah merde, il va faire du Spielberg alors ? :?

Bon, honte à moi... je dirais donc que Woody Allen pourrait s'auto-financer :oops: (en fait je croyais qu'il était tout le temps avec le même producteur, d'où ma confusion... :arrow: )
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Vazymollo a écrit :je dirais donc que Woody Allen pourrait s'auto-financer :oops: (en fait je croyais qu'il était tout le temps avec le même producteur, d'où ma confusion... :arrow: )
Tu as raison, il a toujours travaillé plus ou moins avec les mêmes producteurs. Dernièrement il a eu du mal avec Jean Doumanian et ils se sont séparés.
Je crois que ses deux derniers films ont été fait au sein de Dreamworks, mais en totale liberté.
Image
Invité

Message par Invité »

...
Comme tu le dis, réalisateur, c'est un métier. Voilà. Après, c''est comme le reste. Toi seul est responsable de tes choix. Comme dans les autres métiers.
...(.)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Pour moi, quand on est realisateur, on doit être attaché à raconter une histoire en images, en faisant de son mieux.
Tous les bons films ont une histoire.
L'histoire, ce n'est pas forcément ce qu'il ya de marqué sur la jaquette, ou le script. Les images parfois racontent une autre histoire. La plupart des chefs-d'oeuvre en racontent plusieurs.
Même chez Fellini, dont les films sont décousus, il y en a une pretexte, et d'autres. Chaque scène en raconte une.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Philip Marlowe a écrit : Même chez Fellini, dont les films sont décousus, il y en a une pretexte, et d'autres. Chaque scène en raconte une.
oh oui parle-moi de la dolce vita, tu m'excites... :mrgreen:
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jack Torrance a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Même chez Fellini, dont les films sont décousus, il y en a une pretexte, et d'autres. Chaque scène en raconte une.
oh oui parle-moi de la dolce vita, tu m'excites... :mrgreen:
La Dolce Vita, c un voyage dans la nuit romaine, au pays de la débauche, et de l'ennui :mrgreen:
Répondre