Body Double (Brian de Palma - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Major Tom »

J'ai toujours pensé (et c'est confirmé dans le livre de Truffaut) que si Hitchcock avait été contemporain de De Palma, donc sans la censure, ses films auraient été aussi violents (beaucoup de choses extrêmement malsaines sont suggérées dans ses films mais bien déjà là ; De Palma comme Argento les ont reprises en les montrant franco). Il suffit pour s'en convaincre de voir Frenzy, film seventies.
Père Jules, je crois honnêtement que tu as un problème avec la violence (cf. tes commentaires sur Drive aussi). ;)

Et que penses-tu de Tarantino alors? :)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Major Tom »

Tu n'es plus d'accord riequenelle?
Dernière modification par Major Tom le 14 nov. 11, 13:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :J'ai toujours pensé (et c'est confirmé dans le livre de Truffaut) que si Hitchcock avait été contemporain de De Palma, donc sans la censure, ses films auraient été aussi violents (beaucoup de choses extrêmement malsaines sont suggérées dans ses films mais bien déjà là ; De Palma comme Argento les ont reprises en les montrant franco). Il suffit pour s'en convaincre de voir Frenzy, film seventies.
Voilà. On ne peut même pas dire qu'avec Frenzy, Hitchcock essaie de se mettre dans le vent parce que le premier vrai thriller hitchcockien de De Palma, Sœurs de sang, n'est sorti que l'année suivante. Avec Frenzy, les fantasmes macabres et déviants d'Hitchcock explosent grâce au relâchement de la censure. C'est un film extrêmement crû et le seul où on peut véritablement mesurer ce qu'Hitchcock a toujours eu derrière la tête. Il ne faut pas non plus oublier, au milieu des années 1960, son projet Kaléidoscope, influencé par la Nouvelle Vague italienne, avec des nanas à poil et un tournage qu'il voulait expérimental. Ça ne s'est jamais fait, mais on a des bouts d'essai. D'ailleurs, je ne sais plus où j'ai lu ça (peut-être dans les entretiens de De Palma, justement), j'espère que je ne me trompe pas, mais apparemment Hitchcock avait une fois imaginé une ouverture de film où une nana faisait une turlute à un mec. Ah ça casse le mythe, hein ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Major Tom »

J'ai du mal à croire qu'on parle encore de nos jours de "violence avec détachement" dans les films de De Palma, mais vous êtes fous (oh oui)? Alors qu'à notre époque on en a bouffé justement de la violence fun et gratuite au cinéma, même en France avec Jan Kounen. Il y a la clique des Eli Roth/Robert Rodriguez et de Tarantino qui a bien changé depuis Reservoir Dogs (je ne montre pas l'oreille qu'on découpe/hop, vas-y que je te montre plein de charcutaille dans Inglourious Basterds). Et je suis d'accord avec Père Jules! Cette violence-là ne m'intéresse pas.
Mais dans Scarface comme dans Body Double, non seulement De Palma a gardé en tête la leçon de Psychose et ne montre ni la tronçonneuse découper le corps, ni la mèche de perceuse s'enfoncer dans Gloria Revelle (et il y a un travail virtuose de mise en scène pour ça, que Père Jules prend juste pour un type qui fait mumuse avec sa caméra ;)) mais en plus la scène de la perceuse dure vingt secondes dans un thriller qui compte 114 minutes! Comme le notait De Palma lui-même, on ne retient presque que ça au final. Cette scène étant l'apothéose en plein milieu de ce film qui forme une boucle (Jake redevient à la fin un acteur raté, avec une copine qui a le feu au cul), il fallait forcément qu'on en parle. Elle n'a rien de gratuit, elle est logiquement marquante. ;)

Edit: Et ce que j'ai toujours aimé aussi, ce n'est pas la volonté de vouloir faire horrible à tout prix, volonté qui n'est pas celle de De Palma, mais c'est la recherche pour ne pas être commun, banal, pour sortir du lot. Et je ne suis pas d'accord avec Demi-Lune là-dessus, ce n'est pas de la provocation, c'est juste de l'imagination. ;) Encore une influence d'Hitchcock et de la Mort aux trousses (ruelle/désert, etc.): là on a un scénario où il est question d'assassiner quelqu'un. Que choisira un mauvais scénariste? Un flingue. Que choisit De Palma? Une perceuse. Mais c'est génial! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :Avec Frenzy, les fantasmes macabres et déviants d'Hitchcock explosent grâce au relâchement de la censure.
La censure a commencé à se relâcher à partir du milieu des années 60. En 66, Hitchcock réalisait la scène de meurtre la plus longue de l'histoire du cinéma (la mort de Gromek dans Le Rideau déchiré), où on passe par tous les stades: lui enfoncer un couteau (mais la lame casse), l'étrangler, le frapper, l'assommer (mais il est fort), bon alors on lui fout la tête dans le four... Et ça, c'est pas pris avec détachement et avec envie de se marrer? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Dunn »

Major Tom a écrit :Les fans comprendront.

Non justement même si j'adore :D
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Major Tom »

Dunn a écrit :
Major Tom a écrit :Les fans comprendront.

Non justement même si j'adore :D
On entend cette musique au début, et Jake Scully mate le clip à la télé à un moment, comme par hasard le plan un peu à la Phantom of the Paradise au milieu du clip, avec le drapeau américain (j'avais d'ailleurs pensé que De Palma avait peut-être réalisé ce clip à cause de ça, mais officiellement il n'a fait que le clip pas terrible de Bruce Springsteen, Dancing In The Dark).
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :
Demi-Lune a écrit :Avec Frenzy, les fantasmes macabres et déviants d'Hitchcock explosent grâce au relâchement de la censure.
La censure a commencé à se relâcher à partir du milieu des années 60. En 66, Hitchcock réalisait la scène de meurtre la plus longue de l'histoire du cinéma (la mort de Gromek dans Le Rideau déchiré), où on passe par tous les stades: lui enfoncer un couteau (mais la lame casse), l'étrangler, le frapper, l'assommer (mais il est fort), bon alors on lui fout la tête dans le four... Et ça, c'est pas pris avec détachement et avec envie de se marrer? :lol:
Le meurtre de Gromek dans Le Rideau déchiré est un très bon exemple car il me procure exactement la même sensation que le meurtre à la perceuse de Body Double. Je suis fasciné par la virtuosité technique de la séquence, je suis remué par la violence interminable et sadique de la chose, et dans le même temps, difficile de ne pas voir une forme d'humour noir grotesque assez poilant. Paul Newman qui en chie comme un Russe, Gromek qui se fait assaillir de toutes les manières possibles et imaginables et qui se relève à chaque fois comme un zombie, le couteau qui casse, la pelle, la paysanne totalement dépassée par les évènements... là aussi, comme dans Body Double, les cadrages suggèrent autant l'effroi qu'un certain côté comique (je pense aux gros plans déformés, façon Les Visiteurs, de Newman). Comme on ne sait pas très bien sur quel pied danser, la scène procure son petit malaise. Selon ses dires, Hitchcock voulait montrer à quel point tuer un homme était difficile. La manière dont il traduit ce postulat pose au moins autant de questions sur sa représentation de la violence que sur celle de De Palma.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :je pense aux gros plans déformés, façon Les Visiteurs
Oh non, pitié! :lol: Mannhunter disait déjà que Polanski filmait ses gros plans du Locataire comme Jean-Marie Poiré (tu parles d'une critique) en référence aux gros plans déformés par un objectif "fisheye" alors qu'Orson Welles faisait ça dans tous ses films. Stop! Il suffit! Non à Jean-Marie Poiré sur DVDClassik! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Demi-Lune »

OK, OK. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Père Jules »

Major Tom a écrit :J'ai toujours pensé (et c'est confirmé dans le livre de Truffaut) que si Hitchcock avait été contemporain de De Palma, donc sans la censure, ses films auraient été aussi violents (beaucoup de choses extrêmement malsaines sont suggérées dans ses films mais bien déjà là ; De Palma comme Argento les ont reprises en les montrant franco). Il suffit pour s'en convaincre de voir Frenzy, film seventies.
Père Jules, je crois honnêtement que tu as un problème avec la violence (cf. tes commentaires sur Drive aussi). ;)

Et que penses-tu de Tarantino alors? :)
Je n'ai vu Frenzy qu'une seule fois, il y a bien longtemps. Je suis donc bien en peine de pouvoir argumenter sur ce film. A la revoyure surement, mais pas là.

Un problème avec la violence. Oui et non. Disons que la violence conçue par De Palma me révulse alors que celle que j'ai pu voir hier soir dans Flandres est choquante, dévastatrice, mais pour bien d'autres raisons. Qu'il s'agisse de séquences de guerre n'a que peu à voir là-dedans je pense. Une violence crue ne nécessite pas une représentation "fantasmée" (car c'est ce qui me frappe dans la citation qu'apporte Demi-Lune). Body Double concentre tous les reproches que je peux faire au cinéma de De Palma. Car à la violence gratuite et scénarisée, le cinéaste y ajoute la vulgarité, que je déteste de manière au moins égale.

Ainsi, tu comprendras donc que j'ai un peu de mal avec Tarantino (je me suis arrêté à Kill Bill vol. 1). Brillant technicien, il ne me montre rien de ce que j'aime et son cinéma me parait finalement très vain (et puéril).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Major Tom »

C'est pas grave. Il te reste quoi à voir de De Palma?... Si ça se trouve tu adoreras Mafia Salad et Le Bûcher des vanités (on parlait de Jean-Marie Poiré ben...). :idea:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Demi-Lune »

Père Jules, juste par curiosité, que penses-tu de la violence et de la manière dont elle est mise en scène dans les films de Peckinpah ? Tu adhères ou pas ?
Parce que là, il y a un vrai enjeu esthétisant, comme on peut le reprocher à De Palma.
Major Tom a écrit :Le Bûcher des vanités (on parlait de Jean-Marie Poiré ben...)
Oui, celui-là, par moments, on dirait une co-réalisation avec Jean-Marie Gaubert ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Père Jules »

Major Tom a écrit :C'est pas grave. Il te reste quoi à voir de De Palma?... Si ça se trouve tu adoreras Mafia Salad et Le Bûcher des vanités (on parlait de Jean-Marie Poiré ben...). :idea:
Je crois avoir vu tous ses films 80's (à l'exception de Mafia Salad). Après, c'est du saupoudrage, Carlito's Way, Snake Eyes (qui est sans doute le seul où j'ai vraiment pris du plaisir - pas revu depuis un bail ceci dit), Mission to Mars, Femme Fatale, l'adaptation du Ellroy et deux ou trois autres dont les noms m'échappent.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Body Double (Brian de Palma - 1984)

Message par Père Jules »

Demi-Lune a écrit :Père Jules, juste par curiosité, que penses-tu de la violence et de la manière dont elle est mise en scène dans les films de Peckinpah ? Tu adhères ou pas ?
Parce que là, il y a un vrai enjeu esthétisant, comme on peut le reprocher à De Palma.
J'aime Coups de feu dans la Sierra, quelques scènes de Croix de fer et aussi Cable Hogue. Sinon, globalement je ne suis pas un fanatique.
C'est mon problème, n'étant pas fanatique, je n'ai vu qu'une seule fois (deux pour Croix de fer) ceux que je connais et serais bien en peine d'argumenter des plombes.

Un exemple me vient, les premières minutes de Pat Garrett. Là, j'ai su que ça allait me saouler.
Répondre