Ténèbres (Dario Argento - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Ténèbres (Dario Argento,1982)

Message par Colqhoun »

Je serais presque tenté de le revoir ce soir..
"Give me all the bacon and eggs you have."
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2910
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Ténèbres (Dario Argento,1982)

Message par Outerlimits »

De trés loin le meilleur film d'Argento, découvert à sa sortie nationale en 83...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Ténèbres (Dario Argento,1982)

Message par mannhunter »

OUTERLIMITS a écrit : De trés loin le meilleur film d'Argento
à ce point? :o
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ténèbres (Dario Argento,1982)

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit :
OUTERLIMITS a écrit : De trés loin le meilleur film d'Argento
à ce point? :o
en tout cas, c'est le plus drôle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Ténèbres (Dario Argento,1982)

Message par hellrick »

Le meilleur Argento c'est et ce sera toujours SUSPIRIA...Cela dit j'ai toujours trouvé TENEBRES excellent...je suis fan du cinéaste (et de sa fifille nympho :oops: ) et je l'ai suivi avec plaisir jusque PHENOMENA et même OPERA...après c'est quand même la dégringolade (TRAUMA, ouch!!!) ou le pas mal pour un téléfilm (ah bon c'est du cinéma) style LE SANG DES INNOCENTS ou CARD PLAYER...

J'ai pas spécialement envie de voir THE MOTHER OF TEARS mais je l'emprunterai quand même au video-club, histoire de voir si c'est tout nul ou juste très mauvais :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ténèbres (Dario Argento,1982)

Message par Flol »

hellrick a écrit :Le meilleur Argento c'est et ce sera toujours SUSPIRIA...Cela dit j'ai toujours trouvé TENEBRES excellent...je suis fan du cinéaste (et de sa fifille nympho :oops: ) et je l'ai suivi avec plaisir jusque PHENOMENA et même OPERA...après c'est quand même la dégringolade (TRAUMA, ouch!!!) ou le pas mal pour un téléfilm (ah bon c'est du cinéma) style LE SANG DES INNOCENTS ou CARD PLAYER...

J'ai pas spécialement envie de voir THE MOTHER OF TEARS mais je l'emprunterai quand même au video-club, histoire de voir si c'est tout nul ou juste très mauvais :fiou:
Il sort quand, d'ailleurs ? Dans le dernier Mad, c'est juste précisé : "bientôt disponible".
Ce qui ne veut pas dire grand chose, finalement...:?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Ténèbres (Dario Argento,1982)

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :Il sort quand, d'ailleurs ? Dans le dernier Mad, c'est juste précisé : "bientôt disponible".
Mi-Septembre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Ténèbres (Dario Argento,1982)

Message par mannhunter »

Boubakar a écrit :
Ratatouille a écrit :Il sort quand, d'ailleurs ? Dans le dernier Mad, c'est juste précisé : "bientôt disponible".
Mi-Septembre
à la vente en Blu-Ray et dvd le 16 Septembre.
On trouvera sur l'édition Seven Sept le making of et un entretien avec le journaliste,enseignant et compositeur Vivien Villani. :wink:
Dernière modification par mannhunter le 15 oct. 09, 20:44, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Ténèbres (Dario Argento,1982)

Message par mannhunter »

Goblin à Paris hier soir jouait sur les images du film fétiche de Major:

boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: Ténèbres (Dario Argento,1982)

Message par boulgakov »

J'y étais!
Ce fut un peu court (festival oblige) mais très sympa!
Mathématiques : dessèchent le coeur
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Ténèbres (Dario Argento,1982)

Message par mannhunter »

boulgakov a écrit :J'y étais!
moi aussi! :D
et on s'est pas croisés... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Ténèbres (Dario Argento,1982)

Message par Demi-Lune »

Découverte de mon second Argento après Suspiria. Moins torturé et insoutenable que ce dernier, où l'on reste constamment crispé sur son siège, Ténèbres propose néanmoins son lot de meurtres graphiques et de séquences techniquement virtuoses (la réputation du plan-séquence sur la maison des lesbiennes n'est pas usurpée) qui explosent dans un final gore proprement hallucinant, où Argento enchaîne les électro-chocs et les twists tordus. Les cadavres pleuvent dans le film ! Si l'on peut rester perplexe devant l'incongruité de certaines situations (le truc qui m'a toujours fait marrer : comment peut-on oublier les clés de bagnole sur le contact ?), devant le jeu inégal des acteurs dont certains semblent sortis de films érotiques, ou devant le comique involontaire de certaines répliques (à déguster en vf, la voix nasillarde du tueur est hilarante), force est de reconnaître que l'ensemble est joyeusement décomplexé et baigne dans une folie totalement assumée - et le plus souvent maîtrisée. C'est souvent gratuit dans sa violence comme dans sa sensualité (la nana au resto qui montre presque ses tétons, le chien qui poursuit l'adolescente, et j'en passe), mais c'est à mon sens à savourer au second degré, sous peine d'être régulièrement affligé (hein Major ? :mrgreen: ).
Ah oui, j'oubliais : un thème bien sympa de Goblin qui fleure bon l'italo-dance des 80's.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re:

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé au film avec Christophe Lambert sur les échecs.



L'un des meilleurs Totof! :)
Ahhh Diane Lane...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23918
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Ténèbres (Dario Argento,1982)

Message par cinephage »

Demi-Lune a écrit :comment peut-on oublier les clés de bagnole sur le contact ?
:x
Ce sont des choses qui arrivent, voila tout... Ca n'a rien de honteux, voyons... :fiou:

Et pendant très longtemps, on pouvait même verrouiller les voitures sans la clé, et, donc, s'enfermer de l'extérieur.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Même avec le moteur qui tourne encore :oops:


Les modèles récents ne le permettent plus trop, je crois.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Ténèbres (Dario Argento,1982)

Message par mannhunter »

Jeff Bailey a écrit :
mannhunter a écrit :
je n'en sais rien,mais il y avait déjà un plan quasi similaire dans "l'oiseau au plumage de cristal" et repris bien plus tard à la fin du "sang des innocents".
De Palma le pique dans deux films au moins ("Mission to Mars" sûr, l'autre je sais plus, quelqu'un ? Peut-être "Femme fatale" ou "L'esprit de Caïn".) Argento dit même un truc là-dessus dans une interview, je chercherai dans mes archives.
Le cinéaste présentait son film hier soir à Lyon...:

Répondre