Ténèbres (Dario Argento - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

mannhunter a écrit :je pense que,si tu veux continuer dans ta découverte d'Argento,évite ses films "récents" ("opera",le syndrome de Stendhal","le sang des innocents") car leur violence y est bien plus graphique que dans ses premiers essais ("l'oiseau" donc,mais aussi "le chat à 9 queues" et "4 mouches de velours gris")! :wink:
merci beaucoup pour ce petit conseil, mannhunter ;-)

je pense que je vais plutôt regarder ses 1er films (je crois qu'ils sont dans le coffret ? je vérifierai)
Invité

Message par Invité »

c'est de la mega balle cte bobino
comment j'ai trop kiffé le cou de la caméra qui fait tzouing tzouing dans les escaliers t'as trop la sensation d'être mega foncedé et la meuf trop mega top bonnasse mortelle truc de ouf pi cte beat de ouf à la zic j'ai un poto qui la samplé sur une track de bon rap style a la 2pac elle casse tou
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

:lol:
Invité

Message par Invité »

oué le truc de ouf c de la balle tu le veux?
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Laisse man, j'ai déjà!
Invité

Message par Invité »

c chelou c pas sorti comment tu me tèj je le crois po
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Ennui profond. Si bien que j'ai dû visionner la fin en accéléré pour voir quel était le dénouement (j'étais à 2 doigts de m'endormir). Acteurs indigents, photo morne (c'est pourtant Luciano Tovoli), rebondissements ineptes, j'ai trouvé ça catastrophique.
J'aurais préféré de très loin un bon vieux Colombo que ça. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé au film avec Christophe Lambert sur les échecs. Là encore, j'ai regretté que ça n'ait pas été le cas.
Je n'ai jamais été fan d'Argento mais il y avait plus de suspense dans ses premiers giallo et une plus grand beauté formelle dans des films comme Suspiria ou Inferno.
Il y a bien quelques "prouesses" (mais bien vaines) du réalisateur comme une caméra qui "rampe" sur la façade d'un immeuble ou la scène ou une fille est poursuivie à travers un parc par un chien (mais là encore, on se demande bien l'utilité de la scène).
Le film est pourtant "culte" et a de nombreux défenseurs ici. Je me demande même si la scène finale n'a pas influencé à la fois Carpenter (l'Antre de la Folie) et De Palma (L'Esprit de Cain) voire le Dead Again de Kenneth Branagh.
Mais ce n'est pas ça qui va me faire réévaluer ce qui a été un visionnage proche du calvaire.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

AtCloseRange a écrit :ou la scène ou une fille est poursuivie à travers un parc par un chien (mais là encore, on se demande bien l'utilité de la scène).
Elle est encore plus drôle en VF cette scène. :lol:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Major Tom a écrit :
AtCloseRange a écrit :ou la scène ou une fille est poursuivie à travers un parc par un chien (mais là encore, on se demande bien l'utilité de la scène).
Elle est encore plus drôle en VF cette scène. :lol:
Faut que tu viennes ici donner ton avis sur le film parce que sincèrement, j'hallucine (Yannick Dahan style) lorsque je vois ce qu'on en dit.
Ah oui, j'oubliais... la musique de Goblin est assez imbuvable et les hurlements des actrices proches de l'insupportable (le dernier cri, j'ai été obligé de lui couper la chique).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

AtCloseRange a écrit :
Major Tom a écrit : Elle est encore plus drôle en VF cette scène. :lol:
Faut que tu viennes ici donner ton avis sur le film parce que sincèrement, j'hallucine (Yannick Dahan style) lorsque je vois ce qu'on en dit.
Oui et après je suis dénoncé sur Devildead, Mad et consor où mes critiques très élogieuses sur Argento furent jadis recopiées, mmm... :evil: :mrgreen:

Sinon, je l'ai vu il y a trop longtemps pour m'en souvenir très précisément, et puis aujourd'hui, je suis devenu quelqu'un de mesuré. :mrgreen:

...

Mais à l'époque j'avais écrit (entre autres) :
"LE TOP DE L'HUMOUR:
[...]
Pour TÉNÈBRES (même s'il y a trop de choses à dire)

L'assassin "aux quatre bras": le type qui dans un plan retient une fille (avec les deux bras) et dans le plan d'après (dans la même scène au même moment)... on voit ses deux mains arrachant les pages d'un livre! Même les Nuls n'arrivent pas à faire aussi fort!

L'excellent jeu des actrices, surtout celle poursuivie par le chien!
Spoiler (cliquez pour afficher)
le dernier truc qui me vient à l'esprit c'est cette fin invraisemblable où le meurtrier se cache derrière le flic, et où l'effet est saboté à cause de l'oreille qui dépasse derrière le flic quand il est encore debout... Le mec a trois oreilles! :lol:
:mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

photo morne (c'est pourtant Luciano Tovoli)
:shock:
la scène ou une fille est poursuivie à travers un parc par un chien (mais là encore, on se demande bien l'utilité de la scène)
.[/quote]

en quoi est-elle "inutile"?
les "digressions" narratives sont-elles forcément condamnables?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

mannhunter a écrit : les "digressions" narratives sont-elles forcément condamnables?? :roll:
C'est interdit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit :
photo morne (c'est pourtant Luciano Tovoli)
:shock:
la scène ou une fille est poursuivie à travers un parc par un chien (mais là encore, on se demande bien l'utilité de la scène)


en quoi est-elle "inutile"?
les "digressions" narratives sont-elles forcément condamnables?? :roll:
Pour ce que je peut juger la photo d'après le DVD TF1, ça n'est vraiment pas glorieux.
Le seul plan un peu remarquable esthétiquement étant celui de la fille poursuivie dans le parc mais il ne sauve pas la pure gratuité de cette scène. D'ailleurs, le film n'est que ça avec la lesbienne qui montre ses seins 99% du temps (même en public).
Du pur cinéma d'effet sans la moindre substance, c'est sans moi.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Jack Griffin a écrit :
mannhunter a écrit : les "digressions" narratives sont-elles forcément condamnables?? :roll:
C'est interdit :mrgreen:
Voilà.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

AtCloseRange a écrit :Du pur cinéma d'effet sans la moindre substance, c'est sans moi.
Pour moi ce serait : un pur exercice de style, réalisé avec brio. Un de mes Argento préférés. Celui où il se lache le plus (et puis cette fin !).
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Répondre