J'adorais ça étant gosse! Maintenant... heu...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

J'adorais ça étant gosse! Maintenant... heu...

Message par odelay »

Partageons dvdclassikeurs. Partageons des souvenirs de salles obscures.

Citons un film qu'on adorait étant gamin et qui nous a fait chûter de haut lors d'une revision une fois arrivé à l'état d'adulte responsable.

Je choisis Le trou noir. Circa Noël 1979.
J'avais neuf ans. 8)


Image

A l'époque : C'était pour moi le top du cool. Je n'avais pas vu Star War (un peu jeune sans doute), et donc je ne me rendais pas compte du pompage légèrement honteux des studio sur Lucas.

Le grand vaisseau le Cygnus me fascinait, le robot Maximilian me terrifiait avec ses perceuses au bout des bras, les humanoïdes "fabriqués" à la base de l'équipage m'avaient traumatisé (la scène ou Perkins enlevait le masque avant de se faire déchiqueter, bonjour les cauchemars, ma mère n'était pas contente), l'"au delà" du trou noir ouvrait des interprétations et des possibilités passionnantes, le robot V.I.N.CENT était rigolo, la météorite en feu qui déboule à l'interieur du Cygnus m'impressionnait, la zique de Barry était envoutante et lorgnait juste ce qu'il fallait sur celle de Williams pour STAR WARS... et en plus j'avais le disque raconté par Robert Hossein 8) . Sans parler de l'affiche découpée dans le Journal de Mickey. Bref, j'étais fan.



Aujourd'hui : Revu il y a 3 ans pour la première fois depuis 79. Aïe aïe Aîe...
Si la scène de la météorite est toujours impressionnante et le vaisseau Cygnus toujours aussi cool (une véritable réussite), le robot V.I.N.CENT n'était pas du tout rigolo et faisait vraiment pitié avec son look de boite de conserve, le méchant robot Maximilian n'a pas grand chose pour lui à part ses vrilles, le rythme est complètement grabataire, les personnages au casting très série B sont encore plus stéréotypés que dans Loft Story, l'au-delà du trou noir est un énorme n'importe quoi religio-bab au look fin sixties (d'ailleurs on croit qq fois que le film a été tourné 20 ans avant sa date de sortie)...

Mais je crois que ce qui m'énerve le plus c'est de ne pas avoir été géné à l'époque par le fait que les personnages se baladaient à la fin du film sur le vaisseau, en plein espace sans combinaison ni casque et respirant sans pb. J'ai jamais été une flèche en sciences, mais quand même j'aurais du tiquer. L'amour est aveugle...

Malgré tout ça, je me surprends qqfois à remettre la VHS qu'on m'a copié il y a 3 ans dans le magnéto. Maso ou nostalgique? Un peu des deux sans doute...


D'autres désillusions?[/img]
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

The Neverending Story de Wolfgang Petersen : à l'école primaire, on nous diffusait ce film tous les ans au mois de juin, comme pour fêter la fin de l'année scolaire*.
Et donc à l'époque, j'étais complètement fan de ce film : je trouvais l'histoire merveilleuse, les décors magiques, la chanson triste me faisait pleurer à chaque fois ("Dreaaaaamiiin'....."), idem pour la scène où le cheval d'Atreyu meurt, etc....
Bref ! Je le vivais à 200%.

Puis je l'ai revu bien des années plus tard. Et là....c'est le drame : un monument de kitscherie visuelle, d'une niaiserie sans limite, aux effets spéciaux complètement moisis, et dont la chanson titre est effectivement à pleurer...mais à pleurer tellement c'est moche et insupportable.
Aujourd'hui, je ne peux plus regarder ce film sereinement. Ca me fait trop de peine...

* odelay, s'il-te-plaît : ne fais pas subir la même chose à tes élèves !
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

D.A.R.Y.L est un film qui m'avait beaucoup plus étant jeune et une récente révision m'a montré que c'était quand même mou du genou et sans doute trop lisse.

un peu pareil pour Miracle sur la 8ième rue, film sympathique mais anodin
Image

Je crois que ma plus grande déception à ce niveau a été la revoyure de Taram et le chaudron magique, qui esthétiquement a pris un méchant coup de vieux.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Ah je viens de penser à un autre exemple ! Le Master of the Universe avec Lundgren et la jolie Courteney Cox (un de mes 1ers béguins cinématographiques) : j'avais découvert le film à 8 ans avec mon père au ciné d'Enghien-les-Bains....et étant déjà fan de l'univers de Musclor, j'avais adoré.
Je me souviens notamment que le fait de voir Skeletor et ses sbires débarquer dans notre monde, me terrifiait au plus haut point.

Puis l'année dernière, Joshua Baskin me prête le DVD (car il l'a acheté, lui :roll:).
Et là, je découvre (même si je m'en doutais un peu quand même) un nanar de haute voltige, avec un méchant au visage fait entièrement de fromage blanc ! :shock:
Mais contrairement à mon 1er exemple, aujourd'hui ce film me fait marrer.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Ratatouille a écrit :The Neverending Story de Wolfgang Petersen
ah par contre ça reste bien ça...
Ratatouille a écrit : et dont la chanson titre est effectivement à pleurer...mais à pleurer tellement c'est moche et insupportable.
mais c'est génial :D

Turn around, look at what you see.
In her face, the mirror of your dreams.
Make believe I'm everywhere, living in your eyes.
Written on the pages is the answer to a never ending story.

Reach the stars, fly a fantasy.
Dream a dream, and what you see will be.
Lives that keep their secrets will unfold behind the clouds
There upon the rainbow is the answer to a never ending story.
Story

Show your fear for she may fade away.
In your hands the birth of a new day.
Lives that keep their secrets will unfold behind the clouds
There upon the rainbow is the answer to a never ending story.

Never ending story.
Never ending story.
Never ending story.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Et un 3ème exemple ! Même s'il est moins probant que mes 2 premiers....
Il s'agit du Nightbreed (Cabal en VF) de Clive Barker, qui faisait partie de mes films d'horreur préférés de quand j'étais jeune.
J'adorais son univers fantasmagorique, peuplé de créatures étranges et empreint d'une mythologie baroque et fascinante.
Après revision donc, je trouve que le film a pris tout de même un petit coup de vieux, surtout visuellement. Mais j'avoue qu'il continue d'exercer sur moi un certain pouvoir de fascination....et puis il faut dire aussi que la musique d'Elfman est vraiment mortelle. ;)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jack Griffin a écrit :
Ratatouille a écrit :The Neverending Story de Wolfgang Petersen
ah par contre ça reste bien ça...
Ah.....tu l'as revu depuis ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Bon, je suis en train de faire vivre ce topic quasiment à moi tout seul !? :o
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Ratatouille a écrit :
Jack Griffin a écrit : ah par contre ça reste bien ça...
Ah.....tu l'as revu depuis ? :lol:
Je suis comme Jack, je ne m'en lasse pas et mon DVd tourne fréquemment, c'est l'un de mes films préférés.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Ratatouille a écrit :
Jack Griffin a écrit : ah par contre ça reste bien ça...
Ah.....tu l'as revu depuis ? :lol:
bah oui je me le repasse souvent et mon avis est à l'opposé du tien :lol: (perso je n'y vois aucune niaiserie, ni effets spéciaux moisis :idea: )
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Ratatouille a écrit :The Neverending Story de Wolfgang Petersen : à l'école primaire, on nous diffusait ce film tous les ans au mois de juin, comme pour fêter la fin de l'année scolaire*.
Et donc à l'époque, j'étais complètement fan de ce film : je trouvais l'histoire merveilleuse, les décors magiques, la chanson triste me faisait pleurer à chaque fois ("Dreaaaaamiiin'....."), idem pour la scène où le cheval d'Atreyu meurt, etc....
Bref ! Je le vivais à 200%.

Puis je l'ai revu bien des années plus tard. Et là....c'est le drame : un monument de kitscherie visuelle, d'une niaiserie à pleurer, aux effets spéciaux complètement moisis, et dont la chanson titre est effectivement à pleurer...mais à pleurer tellement c'est moche et insupportable.
Aujourd'hui, je ne peux plus regarder ce film sereinement. Ca me fait trop de peine...

* odelay, s'il-te-plaît : ne fais pas subir la même chose à tes élèves !
Pas d'accord du tout !! Pour moi aussi ce film était un souvenir d'enfance émerveillé. Je l'ai revu il y a peu de temps, un peu craintif, je l'avoue... hé bien il n'a pour moi rien perdu de sa magie ! Les effets ont peut-être un peu vieilli sur certaines séquences, mais je les trouve bien plus réussis et expressifs que bien des effets numériques qu'on voit aujourd'hui ! Je n'y vois pas de niaiserie, non plus. Le seul petit hic, c'est le gamin de l'aventure, qui est quand même assez mauvais.
Bon, ça reste un film pour gamins à la base, mais pour moi, 15 ans après, L'Histoire sans fin reste une très belle réussite visuelle, un vrai plaisir ! Oui, même la musique ! :wink:

Allez, pour me rassurer et me faire plaisir :
ImageImage
ImageImage
ImageImage

C'est kitsch, ça ?
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Bon je dirais "E.T" et les Indy pour m'attirer les foudres du modo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Il existe bien deux clans très distincts pour le film de Petersen, c'est assez étonnant. J'ai l'impression qu'il existe deux versions du film de Petersen tellement il est également pour moi un pur calvaire, monument de kitscherie et de laideur visuelle et sonore. Mais nous en avions déjà parlé car je l'ai revu tout récemment et ce fut assez insupportable de devoir aller jusqu'au bout.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Jeremy Fox a écrit :Il existe bien deux clans très distincts pour le film de Petersen, c'est assez étonnant. J'ai l'impression qu'il existe deux versions du film de Petersen tellement il est également pour moi un pur calvaire, monument de kitscherie et de laideur visuelle et sonore. Mais nous en avions déjà parlé car je l'ai revu tout récemment et ce fut assez insupportable de devoir aller jusqu'au bout.
je crois que c'est pareil pour "Excalibur"... :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ben Castellano a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Il existe bien deux clans très distincts pour le film de Petersen, c'est assez étonnant. J'ai l'impression qu'il existe deux versions du film de Petersen tellement il est également pour moi un pur calvaire, monument de kitscherie et de laideur visuelle et sonore. Mais nous en avions déjà parlé car je l'ai revu tout récemment et ce fut assez insupportable de devoir aller jusqu'au bout.
je crois que c'est pareil pour "Excalibur"... :roll: :oops:
Oui et pour Excalibur, je suis passé simultanément dans les deux camps : une fois euphorique, la seconde atterrée et de nouveau scotché.
Répondre