Top John Boorman

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Top John Boorman

Message par A serious man »

Un cinéaste que j'aime énormément et qui a été et est toujours trés important dans ma vie de cinéphile

1- Excalibur: un pur chef d'oeuvre qui est victime d'une accusation de kitsch a mon sens excessive et probablement en grande partie due a la séquence du ventre du dragon, pour le reste je vois surtout un choix de la part de Boorman de mélanger a la fois un certains réalisme (la présence de la nature, les décors naturel, la violence sauvage des combats) a une imagerie totalement anti-réaliste, surnaturel et légendaire avec tout ce que ça peut impliquer de grotesque et de sublime (qui de toute façon ne sont pour tout ceux qui ont lu Hugo que les deux faces d'une même pièce), mais ça ne disqualifie aucunement le film a mes yeux, puisque Boorman assume clairement tout ses choix et les met au service d'un véritable regard sur la légende arthurienne et sur le mythe d'une manière général. D'ailleurs je ne trouve pas ce film d'un sérieux monolithique, il y a plein de trait d'humour a mon avis parfaitement volontaire (essentiellement porter par le personnage de Merlin il est vrai) de plus plastiquement le film est une authentique splendeur, un véritable poème visuel et sonore une expérience sensoriel d'une grande richesse symbolique. un de mes premiers chocs de cinéphile et un film qui n'a jamais cessé de me fasciné, clairement l'un de mes films préféré. Michel Ciment a souvent mis en avant la dimension Jungienne des films de Boorman, dans ce film c'est plus que visible et c'est passionant. A noter qu'on trouve dans ce film le panthéisme caractéristique du cinéma de Boorman.
C'est de très loin le meilleur film tiré de la légende Arthurienne, plus qu'aux vision hollywoodienne comme les chevaliers de la table ronde de Thorpe je trouve assez interessant de comparer le film de Boorman au Lancelot du lac de Bresson et au Perceval le gallois de Rohmer parce que les films sont assez rapproché dans le temps et qu'il s'agit d'approche a chaque fois d'une approche "d'intellectuel". Bon je n'aime pas Rohmer et Perceval ne fait pas exception et j'avoue mon incompréhension face a cette chose qui a mes yeux bat largement Excalibur sur l’échelle du kitsch (et on peut reprocher ce qu'on veut a Excalibur mais au moins Boorman nous épargne le ridicule de Dombasle) de toutes façon les deux films sont a des lieux l'un de l'autre sur le plan esthétique et thématique, mais je trouve interessant de constater que quasiment en même temps deux cinéastes européens important s'attaque chacun a leur manière au mythe du graal. Le film de Bresson est antérieur et si on y trouve des séquences assez fortes, le film n'échappe pas au ridicule justement parce que Bresson contrairement a Boorman n'a pas su assumer les aspects grotesque de la légende (mais de toute façon je me suis toujours demandé ce que Bresson était venus faire dans cette galère) son film est totalement dépourvu d'humour (volontaire) ce qui n'est absolument pas le cas du Boorman.

2- Hope and Glory
le film le plus émouvant de Boorman et un des films de guerre les plus originaux qui soit. Dans ce film en grande partie autobiographique Boorman rassemble ses souvenir d'enfance et montre la guerre a travers les yeux d'un enfant et donc avec une légèreté qui n'exclut aucunement la gravité, ce film est a la fois drôle et mélancolie et recèle d'image d'une très grande beauté. A noter qu'on y retrouve le même panthéisme que dans Excalibur ou la foret d’émeraude a travers la présence et la célébration de la nature dans la deuxième partie du film qui me fait beaucoup penser a du Miyazaki.

3- Délivrance
Un film terrible, un choc et une leçon de mise en scène, la nature y est belle comme toujours chez Boorman, mais ici sa beauté est terrible, c'est une revanche de l'élément naturel et sauvage (y compris au plus profond de l'homme, s'attaquant au mythe du bon sauvage) qui se retourne contre ses agresseurs civilisés.

4- Le point de non retour
Une réussite exceptionnel a la narration audacieuse et a l'esthétique pop et violente qui synthétise a peu prés toute les recherche formelle du cinéma de l'époque, et laisse déjà entrevoir les réflexions de Boorman sur la nature humaine

5- Zardoz
Et ben oui Zardoz dans le top 5 parce que c'est un film que j'aime énormément, pour le coup le qualificatif de Kitsch et même de ridicule est entièrement mérité, mais malgré les cuissarde de Sean Connerie et le potentiel nanars de tous les costumes d'une manière général ce film est tout sauf un nanar, c'est même un excellent film de SF, avec un scénario passionant et intelligent, encore une fois jamais la dimension philosophique de l'ensemble ne vire au pensum parce que le film n'oublie pas d'être traversé par des éclairs humoristique (et l'esthétique psychédélique y participe pleinement). Alors oui le film accuse son age, mais il n'en est pas moins riche en symbole et contient quelques images sublimes, d'autant qu'en elle même la mise en scène de Boorman est belle.

6- Duel dans le pacifique
Film de guerre étrange et atypique, qu'un revisionnage ferait sans doute remonter dans le classement mais je me souviens d'un petit côté démonstratif qui tempére l'enthousiasme qu'avait pu provoquer chez moi ce film par ailleurs assez remarquable, avec deux trés grands acteurs.

7- La foret d'Emeraude
Un film un peu plus hollywoodien et moins original que les autres Boorman, sans doute là aussi un peu démonstratif et a la morale trop claire et trop manichéenne, pour autant ça reste un excellent film, ou le panthéisme de Boorman éclate a chaque plan, la foret amazonienne est merveilleusement filmé, et le lyrisme de la mise en scéne finis par emporter toute réticence sur son passage. Au final on se trouve face a un fort beau poéme.

8- L'exorciste II, l'hérétique
Le film est bancal (dans mon souvenir en tout cas) mais la réflexion métaphysique et mythique de Boorman me parait réellement enthousiasmante et le film a de grande qualité plastique

9- Le général
Objectivement le général est un meilleurs film que l'exorciste (et peut être même que la foret d’émeraude) mais je n'y retrouve pas la dimension mythique et parfois mystique que j'aime chez Boorman, c'est un trés bon film qui méritait son prix de la mise en scéne a Cannes, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que sur le reste, ça reste trés beau.

10- Rangoon
un beau film vu il y a longtemps, ce n'est pas forcément inoubliable, mais c'est plein de qualité et trés lyrique là aussi le classement est sans doute un peu sévére, mais bon c'est le principe d'un top

C'est tout ce que j'ai vu de Boorman pour le moment et comme on peut le voir, il n'y a aucun film que je trouve mauvais (je ne les considère pas tous comme des chef d'oeuvre non plus), je regrette beaucoup de n'avoir jamais réussi a trouver Léo the last
Dernière modification par A serious man le 27 janv. 15, 13:25, modifié 1 fois.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top John Boorman

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top John Boorman

Message par Demi-Lune »

Je me rends compte que je n'ai pas vu tellement de films du monsieur, il faudra que je creuse cette filmo très défendue par ACR, je crois.

J'adore :
1 - La forêt d'émeraude (1985)
2 - Excalibur (1981)
3 - Délivrance (1972)

Très mauvais :
4 - L'exorciste 2, l'hérétique (1977)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Top John Boorman

Message par Père Jules »

Il faut absolument que tu jettes un coup d'oeil au Point de non-retour (dans mon top 100 depuis de nombreuses années maintenant) et à Duel dans le Pacifique.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top John Boorman

Message par Demi-Lune »

Yep.
Le point de non-retour, ça fait des années que j'aimerais le voir mais Arte est sourde à mes prières. :mrgreen: Bon, je me programme ça.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re:

Message par AtCloseRange »

AtCloseRange a écrit :1/ Delivrance
2/ Excalibur
3/ Hope And Glory
4/ Le Point de Non Retour
5/ Leo The Last
Mise à jour:

Chef d'œuvre:

Le point de non retour
Délivrance
Excalibur
Hope and glory

Très bien:
La forêt d'émeraude

Bien:
Duel dans le pacifique
Léo the last
Le général
Le tailleur de Panama

L'ovni:
L'exorciste II

Bof:
Zardoz
Tout pour réussir
Rangoon
In my Country
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Top John Boorman

Message par Geoffrey Carter »

J'adore : Le Point de Non-Retour
Hope and Glory

J'aime beaucoup : Duel dans le Pacifique
Délivrance
Excalibur

J'aime bien : La Forêt d'Émeraude
Le Général
Leo the last
Queen and Country
Rangoon
Le Tailleur de Panama
Tout pour réussir

Je n'aime pas : In My Country
Zardoz
Tiger's Tail

Je déteste : L'Exorciste 2 : l'hérétique
Dernière modification par Geoffrey Carter le 7 janv. 15, 18:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Top John Boorman

Message par Jack Griffin »

AtCloseRange a écrit : Chef d'œuvre:

Le point de non retour
Délivrance
Excalibur
Hope and glory

Très bien:
La forêt d'émeraude

Bien:
Duel dans le pacifique
Léo the last
Le général
Le tailleur de Panama

L'ovni:
L'exorciste II

Bof:
Zardoz
Tout pour réussir
Rangoon
In my Country
La même chose sauf que je mets le controversé Zardoz plus haut, film qui explique a peu près tout l'esprit de Boorman
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54792
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top John Boorman

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Notre top Boorman
Ça me fait plaisir de voir Hope and Glory si bien placé, j'aime beaucoup ce film.
Mon top, tiens :

1. Excalibur
2. Deliverance
3. Hope and Glory
4. Point Blank
5. The General
6. The Emerald Forest
7. Zardoz
8. The Tailor of Panama
9. In my Country
10. Exorcist II : The Heretic
11. Beyond Rangoon

Aucun mauvais film là-dedans, hormis le dernier. Et j'ai encore Hell in the Pacific sous le coude, que je risque de découvrir assez rapidement.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top John Boorman

Message par AtCloseRange »

Tu n'as pas vu Tout pour Réussir...

La révision récente d'In My Country a été douloureuse. C'est vraiment pas bon et j'ai rarement vu Samuel L. Jackson et Binoche aussi mauvais.
OM77
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 28 févr. 08, 01:15

Re: Top John Boorman

Message par OM77 »

Bonjour à tous...
si une âme sensible pouvait m'aider :wink:

il y a plus de vingt ans, je voyais "Leo the Last" de BOORMAN... un de mes cinéastes préférés.
Je ne peux pas dire que "Leo" dans son ensemble m'avait convaincu... mais il est justement temps de s'en refaire une idée avec sa diffusion sur TCM.

Par contre, depuis ce jour-là, j'avais été irrémédiablement marqué par la fin du film, commençant sans doute à comprendre la portée idéologique de cette oeuvre.
Entre autre le contraste au niveau des choix musicaux m'avait surpris.
Si, justement, quelqu'un pouvait me renseigner sur le titre et l'interprète de la chanson accompagnant le générique de fin... je n'ai jamais trouvé d'infos à ce sujet.
merci d'avance.
OM77
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 28 févr. 08, 01:15

Re: Top John Boorman

Message par OM77 »

OM77 a écrit :Bonjour à tous...
si une âme sensible pouvait m'aider :wink:

il y a plus de vingt ans, je voyais "Leo the Last" de BOORMAN... un de mes cinéastes préférés.
Je ne peux pas dire que "Leo" dans son ensemble m'avait convaincu... mais il est justement temps de s'en refaire une idée avec sa diffusion sur TCM.

Par contre, depuis ce jour-là, j'avais été irrémédiablement marqué par la fin du film, commençant sans doute à comprendre la portée idéologique de cette oeuvre.
Entre autre le contraste au niveau des choix musicaux m'avait surpris.
Si, justement, quelqu'un pouvait me renseigner sur le titre et l'interprète de la chanson accompagnant le générique de fin... je n'ai jamais trouvé d'infos à ce sujet.
merci d'avance.
j'essaie de faire remonter...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Boorman

Message par mannhunter »

Entretien avec John Boorman à l'occasion de la sortie de son dernier film:

http://www.culturopoing.com/cinema/entr ... hn-boorman
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54792
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top John Boorman

Message par Flol »

Je me rends compte que j'ai oublié de parler de son dernier film, justement. Faut dire que c'est assez moyen...

Parce que Boorman tombe ici totalement dans le piège de l'académisme, là où Hope & Glory faisait dans le souffle romanesque. Ce qui manque cruellement à cette suite.
Les enjeux ont eux aussi carrément moins d'ampleur, et c'est dû au contenu même de l'histoire : il était quasiment question de survie dans le 1er, alors que dans sa suite on n'a qu'un petit film de préparations militaires, un film de potes, léger, sans menace véritable. Donc un peu platounet.

Et surtout, il faut se fader Caleb Landry Jones. Celui-là, il rentre carrément dans mon top 3 des acteurs que je honnis le plus. Avec sa tête rougeaude, sa manière de surjouer en permanence et de donner l'impression qu'il est toujours au bord des larmes, avec yeux globuleux et grosse veine apparente sur le front...il est tout bonnement insupportable à regarder.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Top John Boorman

Message par Johnny Doe »

Point Blank

Les 5 premières minutes du film mettent KO. Boorman, dès son deuxième film, fait montre d'une maîtrise impressionnante. Déconstruction narrative d'un point de départ, on est plongé en une seconde dans la violence du film et de son titre. Ce plan de Marvin sous la lumière rouge, qu'on retrouvera plus tard, les coups de feux, la voix off qui répète ce qu'on voit à l'écran et cherche une explication, chaque plan, chaque transition (le plan de jour de la prison, attendons ce soir, le même plan de nuit qui continue la scène) m'a bluffé.

Le montage de ce film est véritablement à étudier, quand on voit ce qu'il enchaîne par la suite, avec ce plan de couloir et le bruit des pas de Marvin qui résonne et fait monter la pression jusqu'à l'explosion, c'est dingue! Le pire c'est que je pourrais continuer comme ça en citant les 3/4 du film tellement il y a de trouvailles et tellement celles-ci fonctionne et servent le film. Impressionné aussi par le magnifique scope et la très très belle photo du film. Les décors, leur choix et leur mise en valeur est brillante, on a ce sentiment que le paysage urbain est un personnage à part entière du film.

Mais la mise en scène et les qualités techniques n'empêche pas une certaine froideur, que n'arrange pas un scénario très mécanique passé sa première demi-heure. Surtout, le personnage de Marvin a beau avoir quelques chose de fascinant dans son côté immuable, il y a un manque total d'empathie pour les personnages dans leur ensemble. Même Dickinson n'est jamais parvenu à me toucher.

Mais, si pour beaucoup de film ça pourrait être un défaut rédhibitoire, ici le travail de tension et la qualité de la réalisation et de la narration balaie tout sur son passage. Je serais pas étonné que le film aie beaucoup influencé Ellroy (ça m'a, très vite, rappelé White Jazz, jusque dans les dialogues).

Du coup j'en profite pour un top Boorman qui ne veut pas dire grand chose, vu que le peut que j'ai vu date d'il y a prêt de 15 ans :

Excellent

Point Blank

Très bon

The Taylor Of Panama
Deliverance

zzzZZZZzzz

Excalibur (oui oui il faut que je le revois)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre