Amadeus (Milos Forman - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

C'est quoi ce truc ?

Un chef-d'oeuvre absolu du cinéma mondial ?
41
75%
Un divertissement sympathique ?
9
16%
Un monument de prétention et d'ennui ?
5
9%
 
Nombre total de votes : 55

Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

christian a écrit :son coté précieux, torturé ? moi j'ai adoré personnellement, sa description de Wagner m'a paru très réaliste (en plus l'acteur choisi est son véritable sosie...)
Visconti fait des films sur ce qu'il connait! c'est toute la différence!
Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

christian a écrit : c'est le style de Visconti que tu n'as pas aimé ? son coté précieux, torturé ? moi j'ai adoré personnellement, sa description de Wagner m'a paru très réaliste (en plus l'acteur choisi est son véritable sosie...)
Je crois que je ne suis pas arrivé jusqu'au moment où on voit Wagner...
Je ne saurais te dire, je m'endormais devant.
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Re: Amadeus (1984), Milos Forman

Message par imho »

Max Schreck a écrit : Milos Forman : [insérer ici un smiley qui se prosterne]
ok

Image Milos Forman Image

j'ai voté chef d'oeuvre
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Fanning a écrit :Sinon, le film que j'ai eu la chance de voir en version intégrale et sur l'immense écran du Kinopanorama avant sa fermeture est absolument merveilleux. :D
+111111111
C'était vraiment gigantesque de revoir le film comme ça !!
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Fanning
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 3 oct. 04, 14:10
Localisation : LA by night

Message par Fanning »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Fanning a écrit :Sinon, le film que j'ai eu la chance de voir en version intégrale et sur l'immense écran du Kinopanorama avant sa fermeture est absolument merveilleux. :D
+111111111
C'était vraiment gigantesque de revoir le film comme ça !!
Et c'était vraiment le meilleur écran de la capitale... :cry: J'y avais découvert La ligne rouge aussi et raaaaaah !!!! :D

Du coup, je n'ose pas regarder le DVD du film de Forman sur ma pauvre télé 55 cm après le choc de la vision sur grand écran. Idem pour Barry Lyndon, que j'avais découvert au Max Linder Panorama, et dont je laisse le DVD prendre la poussière sans me décider à le mater. :?
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Encolpio a écrit :
christian a écrit :son coté précieux, torturé ? moi j'ai adoré personnellement, sa description de Wagner m'a paru très réaliste (en plus l'acteur choisi est son véritable sosie...)
Visconti fait des films sur ce qu'il connait! c'est toute la différence!
Mort à Venise démontre qu'il ne connaissait rien à beaucoup de choses.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Memento a écrit :Ce qui intéresse Forman, ce n'est pas de faire de la musique filmée (les opéras filmés le font avec plus ou moins de bonheur), mais d'intégrer la musique à une histoire. Il le fait pour moi parfaitement, tant l'alchimie images-musique prend bien et le choix des oeuvres est admirable.
Choix des oeuvres admirables? je ne m'en souviens plus guère mais j'ai des doutes là-dessus. je n'imagine guère entendre les cimes telles les quatuors avec piano ou les quintettes à cordes mais plutôt la petite musique de nuit. A vérifier.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Alex a écrit :
Memento a écrit :Ce qui intéresse Forman, ce n'est pas de faire de la musique filmée (les opéras filmés le font avec plus ou moins de bonheur), mais d'intégrer la musique à une histoire. Il le fait pour moi parfaitement, tant l'alchimie images-musique prend bien et le choix des oeuvres est admirable.
Choix des oeuvres admirables? je ne m'en souviens plus guère mais j'ai des doutes là-dessus. je n'imagine guère entendre les cimes telles les quatuors avec piano ou les quintettes à cordes mais plutôt la petite musique de nuit. A vérifier.
Tracklist de la BO

http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/ ... 95-3116962
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Alex a écrit :
Encolpio a écrit : Visconti fait des films sur ce qu'il connait! c'est toute la différence!
Mort à Venise démontre qu'il ne connaissait rien à beaucoup de choses.

?? ça mérite que tu développes, là... (au mieux, dans le sujet approprié :wink: ).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Alex a écrit :
Encolpio a écrit : Visconti fait des films sur ce qu'il connait! c'est toute la différence!
Mort à Venise démontre qu'il ne connaissait rien à beaucoup de choses.
Alex: C'est du n'importe quoi... Développes!
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Encolpio a écrit :
Alex a écrit :
Mort à Venise démontre qu'il ne connaissait rien à beaucoup de choses.
Alex: C'est du n'importe quoi... Développes!
Mais je l'ai déjà dit voyons:

-le Tadzio du film ne correspond pas à l'âge du héros. Etrangement Visconti en avait conscience, cela apparaît dans le documentaire mais il est allé jusqu'au bout.
Cette erreur d'âge rendait déjà le Lolita de Kubrick véritablement grotesque, et c'est également le cas ici.

-l'adagietto de la cinquième, sympathique musique de salon selon le mot de Klemperer, est ce que Mahler a laissé de plus faible. En faire le leitmotiv musical du film est une idée catastrophique.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Alex a écrit :
-le Tadzio du film ne correspond pas à l'âge du héros. Etrangement Visconti en avait conscience, cela apparaît dans le documentaire mais il est allé jusqu'au bout.
Cette erreur d'âge rendait déjà le Lolita de Kubrick véritablement grotesque, et c'est également le cas ici.

-l'adagietto de la cinquième, sympathique musique de salon selon le mot de Klemperer, est ce que Mahler a laissé de plus faible. En faire le leitmotiv musical du film est une idée catastrophique.
Mais quelle importance que le Tadzio du film et du bouquin n'aient pas le même age ?

L'adagietto de la cinquième est une pure merveille ! L'émotion que dégage le film vient aussi de celui-ci !
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jack Griffin a écrit :
Alex a écrit :
Choix des oeuvres admirables? je ne m'en souviens plus guère mais j'ai des doutes là-dessus. je n'imagine guère entendre les cimes telles les quatuors avec piano ou les quintettes à cordes mais plutôt la petite musique de nuit. A vérifier.
Tracklist de la BO

http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/ ... 95-3116962
je pense que le Quando corpus morietur appartient au Stabat Mater de Pergolèse, que Mozart a peut-être retouché :?:

L'abîme d'affliction qu'exhale cette musique est au-delà de la douleur.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :Mais quelle importance que le Tadzio du film et du bouquin n'aient pas le même age ?
Aucune, à condition que le film réussisse à rendre convaincant le trouble esthétique et sensuel qui saisit Aschenbach. En l'occurence le personnage de tadzio n'a aucune existence, c'est un véritable ectoplasme dont la léthargie finit par gagner une mise en scène castrée.

Récemment j'ai vu un téléfilm adaptant un autre texte de Mann avec quelque similitide thématique, et c'était...beaucoup mieux.

Quant à l'adagietto, il s'agit d'un jugement esthétique qui échappe presque au débat. Cette 5ème symphonie m'a toujours échappé.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Alex a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Mais quelle importance que le Tadzio du film et du bouquin n'aient pas le même age ?
Aucune, à condition que le film réussisse à rendre convaincant le trouble esthétique et sensuel qui saisit Aschenbach. .
Je le trouve très convainquant sur ce point.
Répondre