Amadeus (Milos Forman - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

C'est quoi ce truc ?

Un chef-d'oeuvre absolu du cinéma mondial ?
41
75%
Un divertissement sympathique ?
9
16%
Un monument de prétention et d'ennui ?
5
9%
 
Nombre total de votes : 55

Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jeremy Fox a écrit :
Mais Forman fait du cinéma, pas un cours de musique.
Il était soutenu qu'il avait fait un film sur la musique
Everybody's clever nowadays
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Jeremy Fox a écrit :
Encolpio a écrit : Pour ma part les versions choisies : on ai loin des sommets... je dev cette partie un peu plus tard, si tu veux bien, car j'ai prêté mon édition à un ami et je n'ai plus les interprètes en tête... il y a du bon comme du mauvais dans mon souvenir.
De plus si tu fais un film sur la musique tu dois voir les instruments, les comprendre, tu dois voir aussi en quoi cette musique est exemplaire (en quoi surpasse t elle les autres créations contemporaires: trop de notes?????), comment elle s'inscrit dans son temps, comment on la jouait, comment évolue l'oeuvre de Mozart, pourquoi la Flûte est la première oeuvre "Romantique", sentir le nationalisme de ce temps et de cette musique... Des centaines d'exemples prouvent qu'il ne s'agit en rien d'un film sur la musique...
Mais Forman fait du cinéma, pas un cours de musique.
Je suis bien d'accord avec toi, mais Visconti fait aussi du cinoche et dans ces films historiques tout ça (esprit de l'époque, d'une société, de l'histoire même) passe trés bien: voir Senso, Ludwig, les Damnés...
Pour les films sur la musique c'est extrèmement complexe: trés peu de bon, voir pas... peut être le maître de musique (grâce, entre autre, à la présence de Van Dam), le Don Giovanni de Losey (oeuvre musicale filmée et mise en scène pour en faire un film)...
Amadeus n'est pas un film sur la musique mais bien la vision par le petit trou de la serrure de la vie d'un artiste porteur (ici un musicien) par un réalisateur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Encolpio a écrit : trés peu de bon, voir pas... peut être le maître de musique (grâce, entre autre, à la présence de Van Dam), le Don Giovanni de Losey (oeuvre musicale filmée et mise en scène pour en faire un film)...
Je préfère de loin Amadeus donc encore une fois tout ceci est bien subjectif
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Nikita a écrit :Je ne vois pas en quoi ce film traite de la musique comme le soutient Memento, ce serait à lui d'expliciter, car je n'ai pas dit que je n'en aimais pas la musique, mais si j'ai envie d'écouter du Mozart, je me mets un CD, mais sûrement pas ce film
Je n'ai pas dit que c'était un film sur la musique ou qu'il traitait de la musique (mon Dieu, que ce serait ennuyeux), mais un film où la musique jouait pour moi le rôle principal, et que quels que soient les reproches formulés au traitement de la bio, la musique, elle, était bien du Mozart et qu'elle était pregnante tout au long du film.
Quand je lis ce que devrait être le film pour Encolpio, je prie pour qu'aucun puriste ne fasse un jour un film sur Mozart. J'aurais alors l'impression d'assister à un cours de musicologie.
Et le cinéma dans tout ça ?
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Je dis simplement que l'on doit sentir tous les éléments que j'ai cité, et je le re re dit encore une fois: Visconti fait des films comportant ces éléments et pourtant ce ne sont pas des cours d'histoire!
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Memento a écrit : Je n'ai pas dit que c'était un film sur la musique ou qu'il traitait de la musique (mon Dieu, que ce serait ennuyeux),
Désolé, c'est comme ça que j'avais pris ton
Memento a écrit :Pour moi, le personnage principal du film, c'est la musique, pas Mozart.
.


Memento a écrit : mais un film où la musique jouait pour moi le rôle principal, et que quels que soient les reproches formulés au traitement de la bio, la musique, elle, était bien du Mozart et qu'elle était pregnante tout au long du film.
Alors où est le cinéma et, encore une fois, je préfère un CD de Mozart ?



Memento a écrit : Quand je lis ce que devrait être le film pour Encolpio, je prie pour qu'aucun puriste ne fasse un jour un film sur Mozart. J'aurais alors l'impression d'assister à un cours de musicologie.
Il est parti de l'hypothèse selon laquelle il s'agissait d'un film sur la musique, il expliquait en quoi il était alors raté

Memento a écrit : Et le cinéma dans tout ça ?
Nous sommes d'accord, si l'intérêt du film, c'est d'entendre des bouts de compositions de Mozart, où est le cinéma ?
Everybody's clever nowadays
Ubu
Doublure lumière
Messages : 320
Inscription : 17 févr. 04, 23:13
Localisation : en Pologne

Message par Ubu »

Encolpio a écrit :Pour les films sur la musique c'est extrèmement complexe: trés peu de bon, voir pas... peut être le maître de musique (grâce, entre autre, à la présence de Van Dam), le Don Giovanni de Losey (oeuvre musicale filmée et mise en scène pour en faire un film)...
:idea: Chronique d'Anna Magdalena Bach.
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

c'est bien pour ça que je crois qu'un film dont l'acteur principal est la musique est un casse gueule sans nom... on prend une oeuvre et on en fait un film: type Losey et Don Giovanni, Clouzot et le Requiem de Verdi (c'est du concert filmé), et effectivement Chronique d'anna-Magdalena Bach: ça marche mais l'approche est d'abord musicale avant d'être cinématographique...
Le personnage principal du film Amadeus c'est bien Mozart et non sa musique: aucun respect de l'oeuvre, le film n'explique pas sa musique mais sa vie et ce sans se soucier des ouevres : coupures,ordre des plus alléatoire: peu de respect de la chronologie...
Image
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Jeremy Fox a écrit :
Encolpio a écrit : trés peu de bon, voir pas... peut être le maître de musique (grâce, entre autre, à la présence de Van Dam), le Don Giovanni de Losey (oeuvre musicale filmée et mise en scène pour en faire un film)...
Je préfère de loin Amadeus donc encore une fois tout ceci est bien subjectif
Se sont de bon films de et sur la musique, ce qui n'en fait pas de "Grands films"...
Image
Ubu
Doublure lumière
Messages : 320
Inscription : 17 févr. 04, 23:13
Localisation : en Pologne

Message par Ubu »

Encolpio a écrit :et effectivement Chronique d'anna-Magdalena Bach: ça marche mais l'approche est d'abord musicale avant d'être cinématographique...
Je ne sais laquelle des deux vient avant l'autre dans ce film. A te lire, on pourrait croire qu'il s'agit d'une simple captation, et ce n'est sûrement pas ce que tu as voulu dire. Le travail sur le plan et sur le cadre est admirable dans ce film !
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Ubu a écrit :
Encolpio a écrit :et effectivement Chronique d'anna-Magdalena Bach: ça marche mais l'approche est d'abord musicale avant d'être cinématographique...
Je ne sais laquelle des deux vient avant l'autre dans ce film. A te lire, on pourrait croire qu'il s'agit d'une simple captation, et ce n'est sûrement pas ce que tu as voulu dire. Le travail sur le plan et sur le cadre est admirable dans ce film !
Oui je parlais en général pour le cas que tu cites c'est un peu comme le travail de Clouzot sur le Requiem de Verdi. Ce sont des oeuvres difficiles d'approche: pour la "chronique" si tu dis: voix off du texte d'Anna, longs plans fixes sur le musicien, tu vas en faire fuire plus d'un... et pourtant quel respect de l'oeuvre de Bach!


Mon dieu j'avais oublié:
La Flûte de Bergman!!!!!!!!!!
Certes chantée en Suédois mais c'est une merveille!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Encolpio a écrit : Le personnage principal du film Amadeus c'est bien Mozart et non sa musique: aucun respect de l'oeuvre, le film n'explique pas sa musique mais sa vie et ce sans se soucier des ouevres : coupures,ordre des plus alléatoire: peu de respect de la chronologie...
Peut-être et alors ? On en revient au même problème : un film pour être réussi à t'il besoin d'être respectueux du sujet qu'il traite ?
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jeremy Fox a écrit :
Encolpio a écrit : Le personnage principal du film Amadeus c'est bien Mozart et non sa musique: aucun respect de l'oeuvre, le film n'explique pas sa musique mais sa vie et ce sans se soucier des ouevres : coupures,ordre des plus alléatoire: peu de respect de la chronologie...
Peut-être et alors ? On en revient au même problème : un grand film a t'il besoin d'être respectueux du sujet qu'il traite ?
Je pense qu'il le faut, un minimum, à moins de s'inscrire clairement dans la fiction, d'où mon désaccord avec Addis au sujet de Moulin rouge qui n'en demeure pas moins une purge

Comment réagirais tu à un grand film négationniste ?

Pour le surplus, j'ai donné mes arguments
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Nikita a écrit :
Comment réagirais tu à un grand film négationniste ?
Peut-être arriverais-je à faire la part des choses entre l'oeuvre purement cinématographique et le sujet traité mais je doute qu'un tel film se fasse un jour.

Mais difficile de te répondre sans exemple précis.
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Jeremy Fox a écrit :
Encolpio a écrit : Le personnage principal du film Amadeus c'est bien Mozart et non sa musique: aucun respect de l'oeuvre, le film n'explique pas sa musique mais sa vie et ce sans se soucier des ouevres : coupures,ordre des plus alléatoire: peu de respect de la chronologie...
Peut-être et alors ? On en revient au même problème : un film pour être réussi à t'il besoin d'être respectueux du sujet qu'il traite ?
Oui il a besoin d'être respectueux de son sujet!
Si tu fais un film sur la vie de Mozart autant être respectueux de celle-ci: elle est tellement riche que je ne comprends pas bien le besoin d'y rajouter des contre vérités...
Image
Répondre