Amadeus (Milos Forman - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

C'est quoi ce truc ?

Un chef-d'oeuvre absolu du cinéma mondial ?
41
75%
Un divertissement sympathique ?
9
16%
Un monument de prétention et d'ennui ?
5
9%
 
Nombre total de votes : 55

Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :
Alex a écrit :
Aucune, à condition que le film réussisse à rendre convaincant le trouble esthétique et sensuel qui saisit Aschenbach. .
Je le trouve très convainquant sur ce point.
Pas possible? Il va falloir que je revoie le film alors :cry:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Encolpio a écrit :
Xavier a écrit :
Pourquoi du 20è siècle?
Parce qu'il rit comme un âne et sort des vulgarités?

D'autre part comme ça a déjà été dit Forman n'a fait que se baser sur une pièce de théâtre déjà existante, et ça démontre bien son intention.

Enfin pour ma part le Ludwig de Visconti j'ai trouvé ça d'un chiant... j'ai abandonné au bout de 20 minutes... Mais bon là c'est un cas de répulsion extrême et tout à fait personnel.
Lorsque l'on adapte une pièce, un ouvrage littéraire... on n'ai pas obligé de le suivre à la lettre on peut prendre le bon et laisser le moins bon, surtout si l'oeuvre à la base n'est pas un chef d'oeuvre (pour des monuments de la littérature c'est plus complexe, le tout réside dans le respect de l'esprit de l'oeuvre originale: voir Visconti toujours et Mort à Venise...: c'est une recréation à partir d'un monument! Bravo). Forman n'a fait que respecté la pièce de départ: Bravo :roll: , il aurait alors mieux fait de se baser sur un autre ouvrage...
J'attends de voir le makingof pour avoir plus de précisions, mais ce que je sais, c'est que Forman a fait grandement remanier sa pièce à Shaffer, qui signe ici le scénario. Je ne peux pas dire ce qui a été modifié, mais je ne peux imaginer que le travail d'adaptation n'ait pas amélioré le matériau de départ, qu'effectivement la plupart de ceux qui le connaissent jugent médiocre. Ceci ne changera rien à ton appréciation, mais en tous cas, on n'est pas dans le respect servile d'un texte. :wink:

D'autre part, au-delà de la personne de Mozart, le film est très intéressant dans sa reconstitution historique, nous plongeant dans l'atmosphère de la Vienne impériale et de son empereur ami des arts (excellent Jeffrey Jones). On le voit entouré de ses conseillers, on voit comment les opéras sont commandités, on assiste aux répétitions, les leçons de musique, les fêtes populaires (géniale séquence de l'opéra comique qui parodie les grands airs de Mozart), etc. Rien que cette ambiance est rendue avec intelligence et inspiration.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Alex a écrit :
Jack Griffin a écrit :
Tracklist de la BO

http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/ ... 95-3116962
je pense que le Quando corpus morietur appartient au Stabat Mater de Pergolèse, que Mozart a peut-être retouché :?:

L'abîme d'affliction qu'exhale cette musique est au-delà de la douleur.
Cette musique est utilisée quand Salieri, encore enfant , prie pour être touché par le génie artistique et regrette amèrement que ses parents ne lui donne pas la possibilité d'étudier la musique...Le voeu sera exaucé lorsque son père s'étouffera lors d'un déjeuner. :mrgreen:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jack Griffin a écrit :
Alex a écrit :
je pense que le Quando corpus morietur appartient au Stabat Mater de Pergolèse, que Mozart a peut-être retouché :?:

L'abîme d'affliction qu'exhale cette musique est au-delà de la douleur.
Cette musique est utilisée quand Salieri, encore enfant , prie pour être touché par le génie artistique et regrette amèrement que ses parents ne lui donne pas la possibilité d'étudier la musique...Le voeu sera exaucé lorsque son père s'étouffera lors d'un déjeuner. :mrgreen:
Etrangement je préfère l'entendre chantée par un choeur plutôt que par deux solistes. Tempo lentissime. Diviser par deux une fois qu'on pense que l'on ne peut plus ralentir.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Alex a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je le trouve très convainquant sur ce point.
Pas possible? Il va falloir que je revoie le film alors :cry:
C'est sur le trouble esthétique et sensuel que joue tout le film! oui il faut que tu le revois, Tadzio n'est qu'un déclic, tout se joue sur le monde intérieur d'Aschenbach!
Je suis entièrement d'accord avec Jeremy.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Quelle importance que Tadzio ne fasse pas bander Alex ?
Everybody's clever nowadays
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Nikita a écrit :Quelle importance que Tadzio ne fasse pas bander Alex ?
Insinues-tu de manière extrêmement sordide que cela aurait été le cas s'il avait été plus jeune? Grossier personnage.

Je demande aux modos de bannir sur le champ Nikita...

...Je plaisante, bien sûr.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Visconti, ne nous fait justement pas un catalogue de l'oeuvre de Malher, mais prend l'adagietto (musique éblouissante: voir Mengelberg, Walter...) comme leitmotiv: caractéristique de son obsession, unique.
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Encolpio a écrit :Visconti, ne nous fait justement pas un catalogue de l'oeuvre de Malher, mais prend l'adagietto (musique éblouissante: voir Mengelberg, Walter...) comme leitmotiv: caractéristique de son obsession, unique.
Walter? J'ai envie de me pendre quand j'écoute sa version pour que ça finisse plus vite.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Max Schreck a écrit : J'attends de voir le makingof pour avoir plus de précisions, mais ce que je sais, c'est que Forman a fait grandement remanier sa pièce à Shaffer, qui signe ici le scénario. Je ne peux pas dire ce qui a été modifié, mais je ne peux imaginer que le travail d'adaptation n'ait pas amélioré le matériau de départ, qu'effectivement la plupart de ceux qui le connaissent jugent médiocre. Ceci ne changera rien à ton appréciation, mais en tous cas, on n'est pas dans le respect servile d'un texte. :wink:

D'autre part, au-delà de la personne de Mozart, le film est très intéressant dans sa reconstitution historique, nous plongeant dans l'atmosphère de la Vienne impériale et de son empereur ami des arts (excellent Jeffrey Jones). On le voit entouré de ses conseillers, on voit comment les opéras sont commandités, on assiste aux répétitions, les leçons de musique, les fêtes populaires (géniale séquence de l'opéra comique qui parodie les grands airs de Mozart), etc. Rien que cette ambiance est rendue avec intelligence et inspiration.
Ouf pour le premier paragraphe!
justement c'est sur la reconstitution historique que ça ne marche pas: le personnage central n'est pas un personnage 18e!
L'ambiance du 18e n'y est absolument pas rendue justement...
Image
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Alex a écrit :
Encolpio a écrit :Visconti, ne nous fait justement pas un catalogue de l'oeuvre de Malher, mais prend l'adagietto (musique éblouissante: voir Mengelberg, Walter...) comme leitmotiv: caractéristique de son obsession, unique.
Walter? J'ai envie de me pendre quand j'écoute sa version pour que ça finisse plus vite.
:twisted: :twisted: :twisted: tu seras maudit à tout jamais.
De plus je ne parlais pas des enregistrements mais des écrits des 2 sur la 5e
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Encolpio a écrit :De plus je ne parlais pas des enregistrements mais des écrits des 2 sur la 5e
Vu la manière dont Walter dirige la cinquième, Dieu me préserve de consulter ses écrits sur le sujet.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Alex a écrit :
Encolpio a écrit :De plus je ne parlais pas des enregistrements mais des écrits des 2 sur la 5e
Vu la manière dont Walter dirige la cinquième, Dieu me préserve de consulter ses écrits sur le sujet.
On ne va pas s'égorger ici sur ce sujet, mais je ne suis pas mais pas du tout d'accord avec toi...
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Encolpio a écrit :
Alex a écrit :
Vu la manière dont Walter dirige la cinquième, Dieu me préserve de consulter ses écrits sur le sujet.
On ne va pas s'égorger ici sur ce sujet, mais je ne suis pas mais pas du tout d'accord avec toi...
Je préfère Chailly.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Alex a écrit :
Encolpio a écrit : On ne va pas s'égorger ici sur ce sujet, mais je ne suis pas mais pas du tout d'accord avec toi...
Je préfère Chailly.
J'aime bien Chailly mais je pref les versions Walter, Bernstein DG, Mengelberg... et surtout Neumann
Image
Répondre