Amadeus (Milos Forman - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

C'est quoi ce truc ?

Un chef-d'oeuvre absolu du cinéma mondial ?
41
75%
Un divertissement sympathique ?
9
16%
Un monument de prétention et d'ennui ?
5
9%
 
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Addis-Abeba
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Message par Addis-Abeba »

Nikita a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Ah mais là c'est ton droit absolu. Je contredisais juste l'idée d'Addis de critiquer une oeuvre d'art quand elle n'est pas conforme à la réalité du sujet traité.
Je répondais surtout à Memento

Cela dit, lorsqu'on prend comme personnage principal un monument historique, il me semble que la moindre des choses est d'être un tant soit peu conforme à la réalité
+ 1, et comme je l'ai dit plus haut, sinon on change le nom, et on prend un musicien fictif.

De plus il n'y a pas que dans la représentation de mozart qu'il y a des erreurs, notamment dans la relation complétement fantaisiste qu'il a avec Antonio Salieri.

Franchement quand je vois le film(vu deux fois) je ne peux à chaque fois que je vois Mozart à l'écran, m'empeché de me dire qu'il est vulgaire, qu'il est-ci, qu'il est-là, pourquoi ne l'ont t'ils pas représenté de facon réelle, patati patata, et ca me gache complétement le film :?


PS: Jeremy tu as entiérement raison, on en a d'ailleurs souvent parlé, c'est bien le meme probléme que pour Lautrec dans Moulin rouge :wink:
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Flol
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Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit :Franchement quand je vois le film(vu deux fois) je ne peux à chaque fois que je vois Mozart à l'écran, m'empeché de me dire qu'il est vulgaire, qu'il est-ci, qu'il est-là, pourquoi ne l'ont t'ils pas représenté de facon réelle
Mais qui te dit que, dans le réel, Mozart n'était pas ainsi ?
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Colqhoun
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Message par Colqhoun »

Parce qu'en réalité Addis Abeba = Image
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Encolpio
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Message par Encolpio »

Nikita a écrit :
Memento a écrit :Pour moi, le personnage principal du film, c'est la musique, pas Mozart.

S'il doit y avoir une "conformité à la réalité", elle est là, dans la retranscription note par note de ses sublimes partitions. C'est d'ailleurs plus un film musical qu'une bio, d'où sans doute ces malentendus.
Si le sujet c'est la musique, le film est encore plus mauvais
Entièrement d'accord avec toi.
Ensuite pour l'oeuvre de Mozart et sa vie:
La relation Mozart Salieri dans le film est un pur délire du réalisateur.
Il existe nombre de documents sur Mozart contrairement à ce qui a été dit plus haut: voir les 7 volumes de sa correspondance édités par madame Geffray, Conservatrice en Chef au Mozarteum de Salzbourg. Faire de Constanze une sombre idiote est complètement faux aussi: cette femme était un pur génie: c’est elle qui instaura le principe de protection des droits d’auteurs...
Il y a pas mal de légendes sur Mozart mais le gros de sa vie est parfaitement connu, voir nombre de trés bonnes biographies basées sur nombres d'archives tout à fait existantes contrairement à ce que l'on peut dire: si Forman l'a dit, il doit le savoir mieux que nombre de musicologues...
Son personnage de Mozart est vulgaire en complète opposition avec le parsonnage réel, beaucoup plus fin, tout comme l'esprit du 18e...
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Encolpio
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Message par Encolpio »

Pour les bios de personnages réels, je pref 10.000 fois le Ludwig de Visconti, même si tout n'ai pas réalité histo à 100%, qu'il y a une part de création pure de fiction (heureusement), tout est dans le ton, l'esprit du XIXe bavarois et la mise en scène! Là on peu parler de chef d'oeuvre.
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Païkan07
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Message par Païkan07 »

Encolpio a écrit :
Nikita a écrit :
Si le sujet c'est la musique, le film est encore plus mauvais
Entièrement d'accord avec toi.
Vous voulez pas développer? Je ne vois pas ce que vous repprochez à la musique??
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Zelda Zonk
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Message par Zelda Zonk »

Païkan07 a écrit :
Encolpio a écrit : Entièrement d'accord avec toi.
Vous voulez pas développer? Je ne vois pas ce que vous repprochez à la musique??
Il doit y avoir trop de notes, je suppose.
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Jeremy Fox
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Message par Jeremy Fox »

Païkan07 a écrit :
Encolpio a écrit : Entièrement d'accord avec toi.
Vous voulez pas développer? Je ne vois pas ce que vous repprochez à la musique??
+1 à moins d'être très mélomane comme le sont Nikita et Encolpio
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

Je ne vois pas en quoi ce film traite de la musique comme le soutient Memento, ce serait à lui d'expliciter, car je n'ai pas dit que je n'en aimais pas la musique, mais si j'ai envie d'écouter du Mozart, je me mets un CD, mais sûrement pas ce film
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Encolpio
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Message par Encolpio »

Païkan07 a écrit :
Encolpio a écrit : Entièrement d'accord avec toi.
Vous voulez pas développer? Je ne vois pas ce que vous repprochez à la musique??
Pour ma part les versions choisies : on ai loin des sommets... je dev cette partie un peu plus tard, si tu veux bien, car j'ai prêté mon édition à un ami et je n'ai plus les interprètes en tête... il y a du bon comme du mauvais dans mon souvenir.
De plus si tu fais un film sur la musique tu dois voir les instruments, les comprendre, tu dois voir aussi en quoi cette musique est exemplaire (en quoi surpasse t elle les autres créations contemporaires: trop de notes?????), comment elle s'inscrit dans son temps, comment on la jouait, comment évolue l'oeuvre de Mozart, pourquoi la Flûte est la première oeuvre "Romantique", sentir le nationalisme de ce temps et de cette musique... Des centaines d'exemples prouvent qu'il ne s'agit en rien d'un film sur la musique...
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Addis-Abeba
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Message par Addis-Abeba »

Ratatouille a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Franchement quand je vois le film(vu deux fois) je ne peux à chaque fois que je vois Mozart à l'écran, m'empeché de me dire qu'il est vulgaire, qu'il est-ci, qu'il est-là, pourquoi ne l'ont t'ils pas représenté de facon réelle
Mais qui te dit que, dans le réel, Mozart n'était pas ainsi ?
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Philip Marlowe
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Message par Philip Marlowe »

Surement découvert trop jeune. Mais je m'étais tellement ennuyé(sans pour autant trouver le film mauvais) que je ne suis pas motivé pour le revoir.
Encolpio
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Message par Encolpio »

2 x
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Encolpio
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Message par Encolpio »

du coups j'ai eu une envie folle d'écouter la Flûte (j'étais en plein dans Tannhäuser): cette version par exemple:
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Merci à vous...
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Jeremy Fox
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Message par Jeremy Fox »

Encolpio a écrit :
Païkan07 a écrit :
Vous voulez pas développer? Je ne vois pas ce que vous repprochez à la musique??
Pour ma part les versions choisies : on ai loin des sommets... je dev cette partie un peu plus tard, si tu veux bien, car j'ai prêté mon édition à un ami et je n'ai plus les interprètes en tête... il y a du bon comme du mauvais dans mon souvenir.
De plus si tu fais un film sur la musique tu dois voir les instruments, les comprendre, tu dois voir aussi en quoi cette musique est exemplaire (en quoi surpasse t elle les autres créations contemporaires: trop de notes?????), comment elle s'inscrit dans son temps, comment on la jouait, comment évolue l'oeuvre de Mozart, pourquoi la Flûte est la première oeuvre "Romantique", sentir le nationalisme de ce temps et de cette musique... Des centaines d'exemples prouvent qu'il ne s'agit en rien d'un film sur la musique...
Mais Forman fait du cinéma, pas un cours de musique.
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