Sinon, pour rebondir sur les derniers arguments ci-dessus :
1- On sait très peu de choses sur Mozart et sur sa vie. Les archives sont quasi-inexistantes.
Forman lui-même le reconnaît, et il a pourtant passé beaucoup de temps à effectuer des recherches. Ne serait-ce que pour son portrait, il affirme qu'aucune représentation de l'époque n'est identique et qu'on ne connaît pas vraiment son visage. Dès lors, je m'étonne de lire ici que
la bio n'est pas conforme à la réalité, puisque personne ne connaît précisément cette réalité.
2- Les bios fidèles m'ennuient. Cinématographique, elles n'ont guère d'intérêt. Dernier exemple : Ray.
Tout le talent de
Forman est justement d'avoir su dépasser l'hommage pompeux et la parcours chronologique pour nous livrer une histoire (avec un petit "h") dans l'Histoire (avec un grand "H") : celle de la rivalité Mozart-Salieri. Qu'elle ait une base historique ou non, personnellement je m'en fiche pas mal, tant que le résultat est là cinématographiquement parlant.
Et Dieu qu'il est beau le résultat.
On parle ciné là, fiction, pas documentaire