Amadeus (Milos Forman - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

C'est quoi ce truc ?

Un chef-d'oeuvre absolu du cinéma mondial ?
41
75%
Un divertissement sympathique ?
9
16%
Un monument de prétention et d'ennui ?
5
9%
 
Nombre total de votes : 55

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

odelay a écrit :Très grand film, qui ne prétend absolument pas avoir de prétentions historiques par rapport à Mozart. Il faut le voir comme une interprétation imaginaire à partir d'une base réelle.
Pourquoi appeler ce film alors Amadeus.
Autant prendre un personnage imaginaire, s'aurait quand meme plus de sens à mon avis.

Et je confirme par rapport à ta derrniére phrase, ca ne m'intéresse absolument pas une interprétation imaginaire à partir d'une base réelle.Je n'en vois pas l'interet.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Ubu a écrit :Mais quant au rire de Mozart, il y a plusieurs témoignages concordants dans des correspondances de l'époque pour dire que ce rire était réellement... particulier et provoquait parfois un malaise dans les salons.
ah, je ne savais pas du tout... merci pour l'info ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Addis-Abeba a écrit :
odelay a écrit :Très grand film, qui ne prétend absolument pas avoir de prétentions historiques par rapport à Mozart. Il faut le voir comme une interprétation imaginaire à partir d'une base réelle.
Pourquoi appeler ce film alors Amadeus.
Autant prendre un personnage imaginaire, s'aurait quand meme plus de sens à mon avis.

Et je confirme par rapport à ta derrniére phrase, ca ne m'intéresse absolument pas une interprétation imaginaire à partir d'une base réelle.Je n'en vois pas l'interet.
Tu as vraiment du mal quand les cinéastes prennent de la distance avec les personnages réels et les interprètent à leurs façons (cf Moulin rouge aussi :wink: ) Moi, ça ne me fait ni chaud ni froid ; la vision de Forman aurait pu être totalement erronée que j'aurais quand même trouve le film génial.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54807
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit :Pareil j'en avais déjà parlé sur un autre topic, le personnage est trop éloigné de la vérité pour que le film puisse etre (malgré toutes ses autres qualités)intéressant une seule seconde.
Personnellement, n'ayant jamais rencontré l'ami Wolfgang, je ne sais absolument pas si ce que l'on voit à l'écran est éloigné ou pas du personnage réel.
Par contre, ce que je vois, c'est un grand film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Pareil j'en avais déjà parlé sur un autre topic, le personnage est trop éloigné de la vérité pour que le film puisse etre (malgré toutes ses autres qualités)intéressant une seule seconde.
Personnellement, n'ayant jamais rencontré l'ami Wolfgang, je ne sais absolument pas si ce que l'on voit à l'écran est éloigné ou pas du personnage réel.
Par contre, ce que je vois, c'est un grand film.
C'est en gros ce que j'essayais de dire juste au dessus. Que Amadeus ait été ou non comme on nous le présente, ce n'est pas mon problème.
Païkan07
Revolucionario
Messages : 1315
Inscription : 16 avr. 03, 10:57
Localisation : Novum Castellum (Suisse)
Contact :

Message par Païkan07 »

Colqhoun a écrit :
Païkan07 a écrit :Ah ouais?? Bon à savoir :D Mais j'ai déjà vu plusieurs fois la version ciné...Ca vaut la peine de regarder la version longue tu crois??
hem.. j'en sais rien je l'ai encore jamais regardé... pompompom.. :oops: (mais je l'ai en dvd !)
SACRILEGE!!!! :lol: :lol: :lol:
Memento a écrit :Peu d'ajouts me semble-t-il dans la version longue.
1 ou 2 scènes, tout au plus, qui ne ralentissent pas le film (enfin, c'est mon avis).
Oky merci pour l'info, je me laisserai tenter tantôt alors!
Memento a écrit :Je viens de vérifier : 20 minutes en plus sur la version longue.
Sympa d'avoir chronométré merci... :wink: :arrow: :arrow: :arrow:
Mangez des fraises et des girafes
Image
"Because there was no mention in the books we read about my heritage"
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Sinon, pour rebondir sur les derniers arguments ci-dessus :

1- On sait très peu de choses sur Mozart et sur sa vie. Les archives sont quasi-inexistantes. Forman lui-même le reconnaît, et il a pourtant passé beaucoup de temps à effectuer des recherches. Ne serait-ce que pour son portrait, il affirme qu'aucune représentation de l'époque n'est identique et qu'on ne connaît pas vraiment son visage. Dès lors, je m'étonne de lire ici que la bio n'est pas conforme à la réalité, puisque personne ne connaît précisément cette réalité.

2- Les bios fidèles m'ennuient. Cinématographique, elles n'ont guère d'intérêt. Dernier exemple : Ray.
Tout le talent de Forman est justement d'avoir su dépasser l'hommage pompeux et la parcours chronologique pour nous livrer une histoire (avec un petit "h") dans l'Histoire (avec un grand "H") : celle de la rivalité Mozart-Salieri. Qu'elle ait une base historique ou non, personnellement je m'en fiche pas mal, tant que le résultat est là cinématographiquement parlant.
Et Dieu qu'il est beau le résultat.
On parle ciné là, fiction, pas documentaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je recommence : j'ai trouvé ça moche et vulgaire, réalité, fiction, parti pris ou que sais je encore
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Nikita a écrit :Je recommence : j'ai trouvé ça moche et vulgaire, réalité, fiction, parti pris ou que sais je encore
Ah mais là c'est ton droit absolu. Je contredisais juste l'idée d'Addis de critiquer une oeuvre d'art quand elle n'est pas conforme à la réalité du sujet traité.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jeremy Fox a écrit :
Nikita a écrit :Je recommence : j'ai trouvé ça moche et vulgaire, réalité, fiction, parti pris ou que sais je encore
Ah mais là c'est ton droit absolu. Je contredisais juste l'idée d'Addis de critiquer une oeuvre d'art quand elle n'est pas conforme à la réalité du sujet traité.
Je répondais surtout à Memento

Cela dit, lorsqu'on prend comme personnage principal un monument historique, il me semble que la moindre des choses est d'être un tant soit peu conforme à la réalité
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Jeremy Fox a écrit :Je contredisais juste l'idée d'Addis de critiquer une oeuvre d'art quand elle n'est pas conforme à la réalité du sujet traité.
Eh oui, il va de soi que le modèle qui a servi à faire la Vénus de Milo avait encore ses bras quand elle a posé!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Nikita a écrit :
Cela dit, lorsqu'on prend comme personnage principal un monument historique, il me semble que la moindre des choses est d'être un tant soit peu conforme à la réalité
Pas forcément. Walsh a fait un immense chef-d'oeuvre en faisant de Custer (homme haïssable) un héros.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jeremy Fox a écrit :
Nikita a écrit :
Cela dit, lorsqu'on prend comme personnage principal un monument historique, il me semble que la moindre des choses est d'être un tant soit peu conforme à la réalité
Pas forcément. Walsh a fait un immense chef-d'oeuvre en faisant de Custer (homme haïssable) un héros.
Je ne connais pas le film de Walsh, ni Custer, mais selon l'époque que tu choisis de représenter, Pétain peut être un héros ou un traître, dans les deux cas, tu seras dans le vrai
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Pour moi, le personnage principal du film, c'est la musique, pas Mozart.

S'il doit y avoir une "conformité à la réalité", elle est là, dans la retranscription note par note de ses sublimes partitions. C'est d'ailleurs plus un film musical qu'une bio, d'où sans doute ces malentendus.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Memento a écrit :Pour moi, le personnage principal du film, c'est la musique, pas Mozart.

S'il doit y avoir une "conformité à la réalité", elle est là, dans la retranscription note par note de ses sublimes partitions. C'est d'ailleurs plus un film musical qu'une bio, d'où sans doute ces malentendus.
Si le sujet c'est la musique, le film est encore plus mauvais
Everybody's clever nowadays
Répondre