Oliver Stone

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Grandissime :


1- Platoon
2- Né un 4 juillet


Excellent :


3- Nixon
4- JFK
5- Salvador



Bon :


6- U-Turn
7- Wall Street
8- Les Doors



Moyen :


9- Entre ciel et terre

10- L'enfer du dimanche

11- Tueurs nés
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

En tant que scénariste, je trouve sa contribution au cinéma américain des années 80 tout bonnement impressionnante. Au-delà de leurs qualités formelles et des performances d'acteurs, Conan the barbarian, Scarface et L'Année du dragon brillent aussi par l'intelligence de leur script.

Niveau réalisation, ces films ont toujours un côté rentre-dedans qui peut leur être aussi bénéfique que nuisible. Voici mon top :


1. Any Given Sunday : dont la découverte fut une énorme claque, avec ce match d'ouverture ébouriffant. En plus d'une mise en scène à la limite de l'expérimental par son côté digestion/régurgitation des images et du son de la société de consommation américaine, une plongée dans l'univers du sport quasiment inédite. Et puis un casting génialement utilisé pour ce qui est aussi un film choral (Pacino, Jamie Foxx, James Woods et même Dennis Quaid sont magistraux).

2. Platoon : film-fétiche de mes jeunes années, revu en boucle. La guerre du Vietnam comme terrain de réflexion sur l'état de la société américaine. Magnifique Willem Dafoe. Aujourd'hui, je trouve que la démonstration manque parfois d'un peu de subtilité, mais je continue à le revoir avec plaisir, complètement hypnotisé.

3. Salvador : un film courageux, dur et spectaculaire. Un dosage vraiment réussi de politique (la responsabilité des USA dans les putsches militaires d'Amérique latine) et de cinéma (mise en scène, interprétation et musique). Une très belle oeuvre.

4. Alexander : malgré d'évidentes faiblesses (en particulier certaines lourdeurs dans les dialogues) un film historique particulièrement convaincant, des partis-pris de metteur en scène passionnants, un film dont j'espère la réévaluation future.

5. JFK : Le récit est bien prenant, avec une véritable ambiance paranoïaque, l'interprétation est solide. Un excellent thriller politique. Il me semble qu'il existe une version longue. Je ne suis pas sûr de l'avoir vue.

6. Natural Born Killers : je l'ai détesté à la première vision, j'ai bien déliré à la seconde, et ne sais plus trop quoi en penser après la troisième. Le tour de force technique est incontestable (travail sur l'image, les effets spéciaux, séquence anthologique de l'émeute dans la prison, une des plus fortes représentations du chaos à l'écran). À force, j'ai un peu tendance à minimiser le discours du film et à me contenter d'y voir surtout une énorme blague, une satire qui se veut simplement jubilatoire par ses excès.

7. Né un 4 juillet : film dont j'attendais beaucoup, vu la force de son sujet, et qui m'a assez consterné par la lourdeur de sa mise en scène et une narration finalement sans surprise. J'en sauve néanmoins une séquence, tout à fait magnifique : les retrouvailles pleines de pudeur entre Cruise et son père, sur le seuil de sa chambre. Du coup, j'ai un peu peur de ce que peut donner Entre ciel et terre.


Je me retiens de classer The Doors que je n'ai pas revu depuis longtemps (sa sortie en salle avait été un petit événement). Souvenir d'un récit rondement mené (quel sacré farceur ce Morrison, quand même), mais également de quelques scories visuelles qui me gênaient un peu. J'aimerais bien le revoir quand même afin d'évaluer avec un peu de recul la performance de Val Kilmer.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Le nouveau top : O Stone

Message par Roy Neary »

Mon top (pas évident à faire) :

1. Né un 4 juillet
2. JFK
3. Tueurs nés
4. Platoon
5. L'Enfer du dimanche
6. Nixon
7. Salvador
8. Alexandre
9. U-Turn
10. The Doors
11. Wall Street
12. Entre ciel et terre
(1ère heure magnifique. Dommage...)
13. Talk Radio
14. The Hand


Pas vu Seizure.
Image
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Je ne dirai qu'une chose:

1. Any Given Sunday

8)
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Max Schreck a écrit :En tant que scénariste, je trouve sa contribution au cinéma américain des années 80 tout bonnement impressionnante. Au-delà de leurs qualités formelles et des performances d'acteurs, Conan the barbarian, Scarface et L'Année du dragon brillent aussi par l'intelligence de leur script.

Niveau réalisation, ces films ont toujours un côté rentre-dedans qui peut leur être aussi bénéfique que nuisible. Voici mon top :


6. Natural Born Killers : je l'ai détesté à la première vision, j'ai bien déliré à la seconde, et ne sais plus trop quoi en penser après la troisième. Le tour de force technique est incontestable (travail sur l'image, les effets spéciaux, séquence anthologique de l'émeute dans la prison, une des plus fortes représentations du chaos à l'écran). À force, j'ai un peu tendance à minimiser le discours du film et à me contenter d'y voir surtout une énorme blague, une satire qui se veut simplement jubilatoire par ses excès.
Eh beh, quel courage d'avoir vu ce truc 3 fois !
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Mon top :

Chefs d'oeuvre :
1. JFK
2. Né un 4 juillet

Très bons :
3. The Doors
4. Platoon
5. Wall Street

Avec du bon :
6. Entre ciel et terre
7. Salvador

Ne m'ont pas intéressé :
8. L'Enfer du dimanche
9. Tueurs nés

Pas vu le reste ...
ATcHoUm
Assistant opérateur
Messages : 2389
Inscription : 12 avr. 03, 23:15
Localisation : Paris

Re: Le nouveau top : O Stone

Message par ATcHoUm »

1 : JFK ( Le seul que je trouve vraiment bon )
2 : L'enfer du dimanche
3 : Tueurs nés ( j'ai detesté la première partie, la seconde dans la prison était plus intéressante mais bon... )
Image
Doug Quaid
Jean-Pierre Pernaut
Messages : 4053
Inscription : 11 nov. 03, 22:07

Message par Doug Quaid »

Trois films que j'adore:

1. JFK
2. Platoon
3. Wall street


Vu il y a longtemps, mais j'en conserve un bon souvenir:

4. Né un 4 juillet

Avis plus mitigé:

5. Alexandre

Je n'ai pas vraiment accroché:

6. Salvador
7. Les Doors
Avatar de l’utilisateur
varock
Prince Adam
Messages : 1180
Inscription : 18 juin 03, 18:05
Localisation : Somewhere in Arkham
Contact :

Message par varock »

1 - Tueurs nés

2 - Né un 4 juillet
3 - The doors
4 - JFK
5 - l'enfer du dimanche
Arca1943
Assistant(e) machine à café
Messages : 207
Inscription : 15 mars 05, 03:07
Localisation : Montréal

Message par Arca1943 »

Momo la crevette a écrit :
Arca1943 a écrit :
Détestable ramassis conspirationnel et démagogique :


JFK
Arca1943, je note... :twisted:

Momo
Ah, que sorte enfin sur DVD L'Affaire Mattei de Francesco Rosi, que je puisse enfin me livrer à la meurtrière comparaison de mes rêves avec JFK d'Oliver Stone! Qu'est-ce que l'honnêteté intellectuelle dans le traitement d'un personnage historique dont la mort en 1962 est hautement suspecte? Entre les deux réponses il y a un abîme...

À suivre.
« Les films d'une seule couleur ne sont pas bons. » - Dino Risi, entertainer
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Résultats en 1ère page.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

George Bailey a écrit :Résultats en 1ère page.
bon alors c'est qui qu'a trouvé le bon ordre ?
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Alexander n'a pas été assez vu...
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Bob Harris a écrit :Alexander n'a pas été assez vu...
je suis bien d'accord et ça tombe bien j'ai lu une news comme quoi il allait ressortir dans une nouvelle version à la rentrée.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Bob Harris a écrit :Alexander n'a pas été assez vu...
Si si, une seule fois m'a suffi personnellement...
Répondre