Oliver Stone
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
En tant que scénariste, je trouve sa contribution au cinéma américain des années 80 tout bonnement impressionnante. Au-delà de leurs qualités formelles et des performances d'acteurs, Conan the barbarian, Scarface et L'Année du dragon brillent aussi par l'intelligence de leur script.
Niveau réalisation, ces films ont toujours un côté rentre-dedans qui peut leur être aussi bénéfique que nuisible. Voici mon top :
1. Any Given Sunday : dont la découverte fut une énorme claque, avec ce match d'ouverture ébouriffant. En plus d'une mise en scène à la limite de l'expérimental par son côté digestion/régurgitation des images et du son de la société de consommation américaine, une plongée dans l'univers du sport quasiment inédite. Et puis un casting génialement utilisé pour ce qui est aussi un film choral (Pacino, Jamie Foxx, James Woods et même Dennis Quaid sont magistraux).
2. Platoon : film-fétiche de mes jeunes années, revu en boucle. La guerre du Vietnam comme terrain de réflexion sur l'état de la société américaine. Magnifique Willem Dafoe. Aujourd'hui, je trouve que la démonstration manque parfois d'un peu de subtilité, mais je continue à le revoir avec plaisir, complètement hypnotisé.
3. Salvador : un film courageux, dur et spectaculaire. Un dosage vraiment réussi de politique (la responsabilité des USA dans les putsches militaires d'Amérique latine) et de cinéma (mise en scène, interprétation et musique). Une très belle oeuvre.
4. Alexander : malgré d'évidentes faiblesses (en particulier certaines lourdeurs dans les dialogues) un film historique particulièrement convaincant, des partis-pris de metteur en scène passionnants, un film dont j'espère la réévaluation future.
5. JFK : Le récit est bien prenant, avec une véritable ambiance paranoïaque, l'interprétation est solide. Un excellent thriller politique. Il me semble qu'il existe une version longue. Je ne suis pas sûr de l'avoir vue.
6. Natural Born Killers : je l'ai détesté à la première vision, j'ai bien déliré à la seconde, et ne sais plus trop quoi en penser après la troisième. Le tour de force technique est incontestable (travail sur l'image, les effets spéciaux, séquence anthologique de l'émeute dans la prison, une des plus fortes représentations du chaos à l'écran). À force, j'ai un peu tendance à minimiser le discours du film et à me contenter d'y voir surtout une énorme blague, une satire qui se veut simplement jubilatoire par ses excès.
7. Né un 4 juillet : film dont j'attendais beaucoup, vu la force de son sujet, et qui m'a assez consterné par la lourdeur de sa mise en scène et une narration finalement sans surprise. J'en sauve néanmoins une séquence, tout à fait magnifique : les retrouvailles pleines de pudeur entre Cruise et son père, sur le seuil de sa chambre. Du coup, j'ai un peu peur de ce que peut donner Entre ciel et terre.
Je me retiens de classer The Doors que je n'ai pas revu depuis longtemps (sa sortie en salle avait été un petit événement). Souvenir d'un récit rondement mené (quel sacré farceur ce Morrison, quand même), mais également de quelques scories visuelles qui me gênaient un peu. J'aimerais bien le revoir quand même afin d'évaluer avec un peu de recul la performance de Val Kilmer.
Niveau réalisation, ces films ont toujours un côté rentre-dedans qui peut leur être aussi bénéfique que nuisible. Voici mon top :
1. Any Given Sunday : dont la découverte fut une énorme claque, avec ce match d'ouverture ébouriffant. En plus d'une mise en scène à la limite de l'expérimental par son côté digestion/régurgitation des images et du son de la société de consommation américaine, une plongée dans l'univers du sport quasiment inédite. Et puis un casting génialement utilisé pour ce qui est aussi un film choral (Pacino, Jamie Foxx, James Woods et même Dennis Quaid sont magistraux).
2. Platoon : film-fétiche de mes jeunes années, revu en boucle. La guerre du Vietnam comme terrain de réflexion sur l'état de la société américaine. Magnifique Willem Dafoe. Aujourd'hui, je trouve que la démonstration manque parfois d'un peu de subtilité, mais je continue à le revoir avec plaisir, complètement hypnotisé.
3. Salvador : un film courageux, dur et spectaculaire. Un dosage vraiment réussi de politique (la responsabilité des USA dans les putsches militaires d'Amérique latine) et de cinéma (mise en scène, interprétation et musique). Une très belle oeuvre.
4. Alexander : malgré d'évidentes faiblesses (en particulier certaines lourdeurs dans les dialogues) un film historique particulièrement convaincant, des partis-pris de metteur en scène passionnants, un film dont j'espère la réévaluation future.
5. JFK : Le récit est bien prenant, avec une véritable ambiance paranoïaque, l'interprétation est solide. Un excellent thriller politique. Il me semble qu'il existe une version longue. Je ne suis pas sûr de l'avoir vue.
6. Natural Born Killers : je l'ai détesté à la première vision, j'ai bien déliré à la seconde, et ne sais plus trop quoi en penser après la troisième. Le tour de force technique est incontestable (travail sur l'image, les effets spéciaux, séquence anthologique de l'émeute dans la prison, une des plus fortes représentations du chaos à l'écran). À force, j'ai un peu tendance à minimiser le discours du film et à me contenter d'y voir surtout une énorme blague, une satire qui se veut simplement jubilatoire par ses excès.
7. Né un 4 juillet : film dont j'attendais beaucoup, vu la force de son sujet, et qui m'a assez consterné par la lourdeur de sa mise en scène et une narration finalement sans surprise. J'en sauve néanmoins une séquence, tout à fait magnifique : les retrouvailles pleines de pudeur entre Cruise et son père, sur le seuil de sa chambre. Du coup, j'ai un peu peur de ce que peut donner Entre ciel et terre.
Je me retiens de classer The Doors que je n'ai pas revu depuis longtemps (sa sortie en salle avait été un petit événement). Souvenir d'un récit rondement mené (quel sacré farceur ce Morrison, quand même), mais également de quelques scories visuelles qui me gênaient un peu. J'aimerais bien le revoir quand même afin d'évaluer avec un peu de recul la performance de Val Kilmer.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Re: Le nouveau top : O Stone
Mon top (pas évident à faire) :
1. Né un 4 juillet
2. JFK
3. Tueurs nés
4. Platoon
5. L'Enfer du dimanche
6. Nixon
7. Salvador
8. Alexandre
9. U-Turn
10. The Doors
11. Wall Street
12. Entre ciel et terre (1ère heure magnifique. Dommage...)
13. Talk Radio
14. The Hand
Pas vu Seizure.
1. Né un 4 juillet
2. JFK
3. Tueurs nés
4. Platoon
5. L'Enfer du dimanche
6. Nixon
7. Salvador
8. Alexandre
9. U-Turn
10. The Doors
11. Wall Street
12. Entre ciel et terre (1ère heure magnifique. Dommage...)
13. Talk Radio
14. The Hand
Pas vu Seizure.
-
- 1st Degree
- Messages : 13648
- Inscription : 28 août 04, 18:49
- Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
- Contact :
Eh beh, quel courage d'avoir vu ce truc 3 fois !Max Schreck a écrit :En tant que scénariste, je trouve sa contribution au cinéma américain des années 80 tout bonnement impressionnante. Au-delà de leurs qualités formelles et des performances d'acteurs, Conan the barbarian, Scarface et L'Année du dragon brillent aussi par l'intelligence de leur script.
Niveau réalisation, ces films ont toujours un côté rentre-dedans qui peut leur être aussi bénéfique que nuisible. Voici mon top :
6. Natural Born Killers : je l'ai détesté à la première vision, j'ai bien déliré à la seconde, et ne sais plus trop quoi en penser après la troisième. Le tour de force technique est incontestable (travail sur l'image, les effets spéciaux, séquence anthologique de l'émeute dans la prison, une des plus fortes représentations du chaos à l'écran). À force, j'ai un peu tendance à minimiser le discours du film et à me contenter d'y voir surtout une énorme blague, une satire qui se veut simplement jubilatoire par ses excès.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/
Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/
"And Now Mr Serling"
Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/
"And Now Mr Serling"
-
- David O. Selznick
- Messages : 12066
- Inscription : 14 avr. 03, 11:32
- Localisation : Une poche pour la chocolatine ?
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2389
- Inscription : 12 avr. 03, 23:15
- Localisation : Paris
Re: Le nouveau top : O Stone
1 : JFK ( Le seul que je trouve vraiment bon )
2 : L'enfer du dimanche
3 : Tueurs nés ( j'ai detesté la première partie, la seconde dans la prison était plus intéressante mais bon... )
2 : L'enfer du dimanche
3 : Tueurs nés ( j'ai detesté la première partie, la seconde dans la prison était plus intéressante mais bon... )
-
- Jean-Pierre Pernaut
- Messages : 4053
- Inscription : 11 nov. 03, 22:07
- varock
- Prince Adam
- Messages : 1180
- Inscription : 18 juin 03, 18:05
- Localisation : Somewhere in Arkham
- Contact :
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 207
- Inscription : 15 mars 05, 03:07
- Localisation : Montréal
Ah, que sorte enfin sur DVD L'Affaire Mattei de Francesco Rosi, que je puisse enfin me livrer à la meurtrière comparaison de mes rêves avec JFK d'Oliver Stone! Qu'est-ce que l'honnêteté intellectuelle dans le traitement d'un personnage historique dont la mort en 1962 est hautement suspecte? Entre les deux réponses il y a un abîme...Momo la crevette a écrit :Arca1943, je note...Arca1943 a écrit :
Détestable ramassis conspirationnel et démagogique :
JFK
Momo
À suivre.
« Les films d'une seule couleur ne sont pas bons. » - Dino Risi, entertainer
-
- Monteur
- Messages : 4876
- Inscription : 22 avr. 03, 14:12
- Localisation : Francilien
-
- 3D Maximal
- Messages : 9791
- Inscription : 13 avr. 03, 13:53
- Localisation : Back to real life !
-
- 3D Maximal
- Messages : 9791
- Inscription : 13 avr. 03, 13:53
- Localisation : Back to real life !
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54619
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :