Dick Tracy (Warren Beatty - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Dick Tracy (Warren Beatty - 1990)

Message par Jack Griffin »

Projet ambitieux et vraiment original pour l'époque, Dick Tracy sort à un moment où les adaptations de comics font une entrée remarquée (Batman) ou plus discrète (Darkman). Toutefois le film de Warren Beatty annonce avec de l'avance la retransposition "fidèle" et direct de l'esthétique BD avec tout ce que cela suppose de prise de recul par rapport à une vision réaliste des choses et du refus d'étoffer au niveau de la caractérisation des personnages et d'une intrigue, qui reste volontairement archétypale. Dès le générique, le film revendique son ton décalé et anachronique et prend à bras le corps l'univers lié aux films de gangsters des années 30-40 enrichit d'une esthétique où les couleurs vives, les décors artificiels peint ou en dur sont omniprésents. La direction artistique globale du film est une franche réussite et mèle avec une grande cohérence la photo expressive de Storaro, les décors dépouillés et colorés de Richard Sylbert, la musique de Elfman et les chansons de Stephen Sondheim.

Dick Tracy aurait tendance à ressembler à Roger Rabbit par certains aspects mais s'en éloigne par sa volonté de coller au plus près du style comics. La réalisation de Warren Beatty tente de donner l'impression pour chaque séquence de voir s'animer la case d'une B.D par la simple composition d'un plan, la présence de cadres de fenêtres ou de portes, les surimpressions et un certain sens de la ligne clair dans la simplicité des plans qui évite toute surcharge décorative. Cette ambiance de studio mis en avant par Beatty donne une atmosphère irréaliste et unique qui fonctionne assez bien. La ville se révèle presque inexistante en ne se résumant qu'à deux ou trois endroits et quelques rues désertes. Les transitions d'un lieu à un autre se font souvent sur de grands tableaux peints servant pour les plans larges de la ville, renforçant la sensation de voir un cartoon live. De même, certaines situations mettant en scènes les exploits du Détective renvoient au slapstick et au cinéma burlesque lorsque par exemple d'un seul coup de poing, Beatty envoie valdinguer une dizaine de gangsters ou démolit un baraquement en bois. La stylisation touche également le maquillage puisque certains personnages, majoritairement les méchants, ont des visages outranciers voir carrément monstrueux.

La direction d'acteur suit également cette voie outrancière mais totalement assumée pour ce qui est du perso de Big Boy joué par un Pacino cabotin au possible ou celui de Mumbles (Dustin Hoffman ) dont les rares apparitions sont vraiment hilarantes...Les acteurs habitués aux films de gangster comme Paul Sorvino et James Caan font de courtes apparitions tout aussi jubilatoires. Du côté
des gentils le trait est un peu plus fin et la réussite du film tient en la sympathie que l'on peut éprouvé pour le personnage de Dick Tracy, sa compagne Tess Trueheart (Glenne Headly) et le perso du Kid (Charlie Korsmo, le gamin dans Hook).
Dans les scènes où Tracy tente desespérément de demander la main de Tess on sent que le film prend un peu de recul et arrive à être vraiment touchant comme lorsqu'il se centre sur les faiblesses de son héros principal (Jeu de Beaty assez réussi). Glenne Headly arrive avec peu de dialogue à composer par petites touches un perso très attachant et qui ne donne jamais l'impression de tomber dans la caricature.
Bien que le film ne se laisse jamais enfermé dans une trop grande rigidité et une direction artistique envahissante il souffre de quelques baisses de rythme et manque d'une réelle portée pour convaincre totalement. Je reste toujours un peu sur ma faim lors de certaines scènes d'action qui aurait pu avoir un peu plus de souffle. Beatty semble d'ailleurs beaucoup plus à l'aise lors des scènes de dialogues. L'histoire n'ayant pas d'ambition démesurée, le film semble au bout d'un moment tourner en rond et laisse un peu sur sa faim malgré quelques moments ça et là qui emportent l'adhésion par leur beauté et/ou leur sincérité. Des défauts qui n'empêche pas la grande sympathie que je peux éprouver pour ce film.

Il me semble qu'il y a quelques défenseurs ici (Manny et Max?)...

Sinon je rappelle que l'édition dvd zone 2 à l'image de bonne qualité est dénué de bonus :(

ImageImage

Les affiches étaient pas mal dans le genre :idea:
ImageImage
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Oui, ce film m'avait effectivement laissé ébloui, précisément pour toutes les raisons que tu as très bien décrites. Direction artistique phénoménale, jeu avec les codes narratifs du comix de serial, le tout maîtrisé avec une rare intelligence. Les conversations entre Tracy, Tess et le gamin dans le bar sont à la fois pétillantes, et touchantes de justesse. Le gamin n'apparaît jamais comme une pièce rapportée, encombrante et obligée pour assurer le spectacle familial. C'est beau et c'est drôle, et ça s'apprécie d'autant mieux qu'on accepte de porter un regard dénué de cynisme.

Beatty a tenté un pari extrêmement risqué qu'il remporte haut la main.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tiens, c'est rare de trouver des défenseurs de Dick Tracy. :)
J'ai été rapidement conquis par les choix esthétiques de Warren Beatty et de ses illustres collaborateurs. A l'époque du film, Vittorio Storaro était pour moi un Dieu vivant ( :lol: ) et je ne tarissais pas d'éloges sur son formidable travail dans Dick Tracy. Ce que le film gagne en prouesses visuelles, il le perd un peu en dynamisme (malgré les quelques effets de mise en scène dont parle justement Jack Griffin), chaque plan étant une case de BD conçue avec une grande méticulosité dans sa composition et son éclairage. L'interprétation des seconds rôles remportent également mon adhéssion, leur cabotinage contraste assez bien avec le jeu plus en retenue des personnages principaux, Beatty n'a pas eu peur de pousser le manichéisme jusqu'à ses limites. Comme Max, je dirai que Beatty a plutôt réussi son pari. Mais nous sommes finalement peu nombreux à le penser. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je l'ai vu quand il est sorti au ciné, puis j'ai plus jamais eu l'occasion de le revoir depuis. Autant dire que mes souvenirs sont pas frais du tout, j'étais pas ben vieux à l'époque, mais je me rapelle qu'il m'avait bien plu sur le coup. Bien que j'étais quasiment imperméable aux ambiances, je me souviens que j'avais bien accroché au fil conducteur du point de vue graphique, toute cette ambiance gangsters et sulfateuses.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Vu aussi à sa sortie et ce fut un véritable somnifère. Il faudrait que je le revoie mais j'avais trouvé ce film sans rythme et sans vie.
Angrom
Doublure lumière
Messages : 329
Inscription : 10 mars 05, 09:03
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Angrom »

J'en ai plutot un bon souvenir, mais ca doit faire dix ans que je je ne l'ai pas vu... :?
- You know, just simple lines intertwining, you know, very much like - I'm really influenced by Mozart and Bach, and it's sort of in between those, really. It's like a Mach piece, really. It's sort of...
- What do you call this?
- Well, this piece is called "Lick My Love Pump".
Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

Film très ennuyeux en ce qui me concerne, je m'étais vraiment forcé à le regarder jusqu'au bout. L'esthétique fidèle m'avait bien plu en revanche.
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Ca fait plaisir de voir des défenseurs de ce film, même si j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus.

Je l'aime beaucoup même si je suis le premier à pointer ses faiblesses les plus flagrantes, notamment au niveau du scénario : intrigue trop simpliste et trop obscure à la fois. Ce n'est pas contradictoire, la base est simpliste mais le traitement souvent trop élliptique et fait qu'on ne comprend plus tout ce qui se passe à plusieurs moment du film et du coup on ne s'interesse plus vraiment à l'histoire. Mais sur l'écran c'est un véritable festival visuel et sonore qui est franchement étonnant.

La mise en scène de Beatty est très intelligente et totalement en accord avec les origines du film : plusieurs fois on a l'impression de voir des cases des vieilles BD que ce soit au niveau du cadrage ou de la disposition des personnages dans le cadre. Je ne possède ce film qu'en version 1:33 provenant d'une vieille VHS Pal d'outre manche. C'est vraiment le format parfait pour ce film. Je l'imagine difficilement autrement.

On pourrait parler pendant des décors incroyables de Richard Sylberg, qui jouent énormément sur la perspective (c'était une époque où tout était en dur, rien ne se faisait en CGI) : la scène où le gamin s'échappe en traversant la voie ferrée pour retrouver son horrible père dans une cabane pourrie est visuellement splendide (voir photo plus haut dans le post de départ).

Beatty a joué à fond l'outrance dans les maquillages, le jeu des comédiens (Pacino est sublime et franchement hilarant) et les couleurs qui n'ont aucune nuances -faut pas être allergique à la peinture Ripolin).
On pourrait aussi parler de tout l'univers musical superbe qui a été entièrement reconstitué : les chansons entendues à la radio ont été composées spécialement pour le film par Andy Paley, celles chantées par Madonna sont des oeuvres originales de Stephen Sondheim (pas n'importe qui), et Danny Elfman nous donne un score énergique vintage louchant sur Gershwing.

Ce film m'a souvent fait penser au Coup de Coeur de Coppola dans son aspect visuel et sonore. Il fait partie des OVNI qui sortent d'Hollywood par on ne sait quel miracle, qui se retrouvent très souvent au purgatoire pendant longtemps (Dick Tracy avait fait l'objet d'une polémique chez Disney car Katzenberg avait écrit un mémo en prenant ce film pour exemple en disant que le fric était gaspillé dans la major), avant de rentrer véritablement dans l'histoire du ciné; car contrairement à Roy, je ne crois pas qu'on ait aujourd'hui tant de mal à trouver des défenseurs du film.
Vivement une belle édition DVD (avec au moins des ss titres français tant qu'à faire contrairement à celle dispo aujourd'hui) remplie de bonus. Il y en aurait des choses à dire sur ce film!!

Tiens ça me donne envie de le revoir.
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

je garde un excellent souvenir de ce film, j'adore l'ambiance, les couleurs et la BO d'Elfman est, comme souvent, impecable.
Ca fait un bout de temps que je ne l'ai pas vu et ca me fait penser qu'il manque a ma collection...
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

odelay a écrit : Vivement une belle édition DVD (avec au moins des ss titres français tant qu'à faire contrairement à celle dispo aujourd'hui) .
Le zone 2 a des stf...et merci pour ses détails Odelay :wink:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Ah bon? il y a des stf sur l' édition d'aujourd'hui? Il a été rédité alors, car il faisait partie de tous ces DVD Touchstone qui étaient sortis une premières fois sans être sous titrés en Français, mais par contre en Néerlandais. C'est bien qu'ils aient corrigé le tir.
Par contre il faudrait qu'ils se rendent compte qu'ils ont un film qui se prête énormément à de nombreux documentaires et autres explications.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je me souviens davantage des circonstances entourant ma découverte du film, un soir sur les Champs Elysées, un beau monsieur me drague, pour finalement me demander mes conditions, je n'ai pas été très concentré sur le film, persuadé d'être passé à côté d'un bon coup
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

A l'inverse de Nikita, personne ne m'a fait d'avance le jour où je l'ai vu. J'avais aimé le film comme un gosse. Faut dire que j'avais 12 ans.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Ouf, Le Beau Ski a écrit :A l'inverse de Nikita, personne ne m'a fait d'avance le jour où je l'ai vu. J'avais aimé le film comme un gosse. Faut dire que j'avais 12 ans.
Ça n'empêche pas
Everybody's clever nowadays
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Bon en revenant au film, une très bonne surprise, un univers bd vraiment excellent, un dvd rempli de bonus s'impose non ??
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre