Studio Pixar

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Studio Pixar

Message par Watkinssien »

Je souscris sans problème à tout ceci! 8)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Studio Pixar

Message par Roilo Pintu »

Luca - Enrico Casarosa (2021) : 7/10
Le dernier Pixar est plus charmant qu’époustouflant, au lieu d’une ambition forte sur son récit ou sur le film, il y a une histoire divertissante, assez familière sur l’amitié, la loyauté, l’émancipation. Comme beaucoup de personnages de Disney ou de Pixar, Luca défie l’autorité parentale au nom de l’aventure... Pas très engageant. La construction de l’histoire et de ses enjeux est très simple, les leçons sont quand même désormais bien standardisées, connues, peu surprenante.
Luca ne sera pas le bijoux qui se bouscule parmi les pépites du studio, mais pas non plus le divertissement familial et jetable.
Le spectacle y gagne dans son esthétique magnifique, ses couleurs oranges des couchers de soleil, les rues étroites du village, l’ensemble des évocations de l’Italie, des paysages aux murs de la ville, en passant par les plaisirs de l’assiette, le bleu de la Méditerranée ou du fantasme de la Vespa, bref une esthétique chaleureuse, pittoresque, estivale, avec une sortie qui est sûrement dans le bon timing du calendrier, mais le film capture bien l’ambiance des côtes italiennes, et provoque l'envie d'y revenir. Le souci du détail de Pixar est bien présent.
Malgré le balisage de son histoire, le dernier acte offre à coup de trahison et de retournement assez d’authenticité pour ne pas totalement décliné l’invitation au rêve de Luca.
Mention spéciale au chat Machiavel qui vole plusieurs scènes avec peu de présence :D
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Studio Pixar

Message par Watkinssien »

Je suis d'accord avec ton avis Roilo!

Luca est une œuvre séduisante, efficacement construite, à qui il manque le génie qui transcende le tout, comme dans les films de Lasseter, Stanton, Bird, Unkrich ou Pete Docter.

A noter que le réalisateur Enrico Casarosa, qui signe son premier long, a réalisé dix ans avant un court, à l'ambiance italienne également, intitulé La Luna. Ce dernier est un bijou par contre, avec une sublime musique de Michael Giacchino.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Studio Pixar

Message par Flol »

Watkinssien a écrit : 24 juin 21, 09:38 A noter que le réalisateur Enrico Casarosa, qui signe son premier long, a réalisé dix ans avant un court, à l'ambiance italienne également, intitulé La Luna. Ce dernier est un bijou par contre, avec une sublime musique de Michael Giacchino.
Ma fille l'adore, celui-là. C'est vrai qu'il est joli (même si je lui préfère Bao ou Piper).
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Studio Pixar

Message par Joshua Baskin »

Flol a écrit : 24 juin 21, 15:37
Watkinssien a écrit : 24 juin 21, 09:38 A noter que le réalisateur Enrico Casarosa, qui signe son premier long, a réalisé dix ans avant un court, à l'ambiance italienne également, intitulé La Luna. Ce dernier est un bijou par contre, avec une sublime musique de Michael Giacchino.
Ma fille l'adore, celui-là. C'est vrai qu'il est joli (même si je lui préfère Bao ou Piper).
Team Bao, mes enfants l'adorent aussi et on l'a vu au moins 20 fois, je connais la musique par coeur.
Piper c'est très beau aussi.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Studio Pixar

Message par Brody »

Vu le topic remonté, du coup je copie-colle mon avis du topic des notes :
Contrairement à certains je ne pense pas que le studio soit mort, loin de là, et même si ses très grandes réussites sont plus rares, à chaque nouveauté l'espoir et les attentes sont grands chez moi. J'ai apprécié modérément Soul qui souffre de la comparaison avec Vice-Versa, et pas vu (ni entendu parler de, avant ce matin :oops: ) En Avant.

Luca (E. Carasora - Pixar-Disney) : 3,5/10

Note sanction de ma part. On est (très) loin des anciennes réussites du studio, le manque d'inspiration semble total. pour faire court :
- animation tout juste correcte, les scènes sous-marines étaient plus belles, plus détaillées, plus immersives dans Nemo, il y a 17 ans... Les détails du village sont charmants, quelques personnages sont réussis dans leur design, mais le niveau de détail et l'exigence du mouvement ne sont clairement pas là ; aucun moment n'émerveille vraiment visuellement.
- histoire 0 originalité, il n'y a pas un thème qui n'ait été rebattu et déjà mieux traité par le même studio (et d'autres), entre (in)acceptation de la différence (dont la résolution est carrément problématique), fascination d'un autre monde, ou encore "méchant" caricatural et limité... Et le déroulement de l'histoire balisé comme jamais sans doute chez Pixar : je me suis forcé pour le terminer.

ça ira pour les plus petits, après 10 ans je ne vois pas l'intérêt qu'on peut y trouver. Bref, très dispensable :(
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Studio Pixar

Message par Torrente »

Brody a écrit : 25 juin 21, 13:07 J'ai apprécié modérément Soul qui souffre de la comparaison avec Vice-Versa
Exactement l'inverse pour moi.
Jamais compris l'engouement pour Vice-Versa, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Studio Pixar

Message par Flol »

Brody a écrit : 25 juin 21, 13:07 les scènes sous-marines étaient plus belles, plus détaillées, plus immersives dans Nemo, il y a 17 ans
C'est particulièrement vrai, ça : j'ai moi aussi été marqué par la pauvreté des designs et de l'animation des quelques séquences sous-marines. A priori, ils ont mis tous leurs moyens et leurs idées dans les séquences sur terre, mais ça n'empêche que le monde sous-marin de Luca m'a paru hyper cheap.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Studio Pixar

Message par Watkinssien »

Torrente a écrit : 25 juin 21, 13:48
Brody a écrit : 25 juin 21, 13:07 J'ai apprécié modérément Soul qui souffre de la comparaison avec Vice-Versa
Exactement l'inverse pour moi.
Jamais compris l'engouement pour Vice-Versa, d'ailleurs.
Allons, allons, pourtant il ne faut pas réfléchir trop longtemps pour le comprendre. Mais j'adore Soul aussi.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Studio Pixar

Message par Roilo Pintu »



Vu le petit making-of de Luca évoqué par Julien Dupuy (disponible sur Disney +) qui bien q'un peu trop court (15min) est très intéressant, axé sur tout le travail de recherche en amont de la production, avec visite sur place en Italie.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Studio Pixar

Message par hansolo »

Bande annonce de Lightyear d'Angus MacLane, sur fond de musique de Bowie
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Studio Pixar

Message par Spongebob »

J'en peux plus des reprises de chansons super connues qui accompagnent TOUTES les bandes annonces des blockbuster ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Studio Pixar

Message par Arn »

Roilo Pintu a écrit : 23 juin 21, 18:09 Luca - Enrico Casarosa (2021) : 7/10
Le dernier Pixar est plus charmant qu’époustouflant, au lieu d’une ambition forte sur son récit ou sur le film, il y a une histoire divertissante, assez familière sur l’amitié, la loyauté, l’émancipation. Comme beaucoup de personnages de Disney ou de Pixar, Luca défie l’autorité parentale au nom de l’aventure... Pas très engageant. La construction de l’histoire et de ses enjeux est très simple, les leçons sont quand même désormais bien standardisées, connues, peu surprenante.
Luca ne sera pas le bijoux qui se bouscule parmi les pépites du studio, mais pas non plus le divertissement familial et jetable.
Le spectacle y gagne dans son esthétique magnifique, ses couleurs oranges des couchers de soleil, les rues étroites du village, l’ensemble des évocations de l’Italie, des paysages aux murs de la ville, en passant par les plaisirs de l’assiette, le bleu de la Méditerranée ou du fantasme de la Vespa, bref une esthétique chaleureuse, pittoresque, estivale, avec une sortie qui est sûrement dans le bon timing du calendrier, mais le film capture bien l’ambiance des côtes italiennes, et provoque l'envie d'y revenir. Le souci du détail de Pixar est bien présent.
Malgré le balisage de son histoire, le dernier acte offre à coup de trahison et de retournement assez d’authenticité pour ne pas totalement décliné l’invitation au rêve de Luca.
Mention spéciale au chat Machiavel qui vole plusieurs scènes avec peu de présence :D
Tout pareil, absolument rien de nouveau, si ce n'est ce superbe environnement des Cinq Terres. Mais c'est globalement très bien fait pour malgré tout m'embarqué, tantôt amusant, tantôt stressant ou touchant.
Un petit bemol sur le début que j'ai trouvé un peu mou (j'ai eu un peu peur, l'impression que ce serait très enfantin) et le final un peu trop tire larme (même si ça fonctionne).
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Studio Pixar

Message par Roilo Pintu »

:wink: Oui mineur, mais ne boudons pas le plaisir.
Hâte de voir le prochain, Alerte rouge (Mars 2022), c'est Domee Shi à la réalisation, elle avait fait le très chouette court métrage Bao.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Studio Pixar

Message par Flol »

Roilo Pintu a écrit : 1 déc. 21, 22:42 le très chouette court métrage Bao.
Ma fille l'adore, celui-là. Et ça ne rate jamais : à chaque fois qu'elle le regarde, je me retrouve la gorge nouée et les yeux humides à la fin. :oops:
J'ignorais que c'était elle à la tête du prochain Pixar, mais d'un coup ça me donne très envie de découvrir ça - alors que les derniers Pixar, depuis le merveilleux Inside Out, j'avoue qu'ils me sont tous passés au-dessus de la tête. Quand ils ne m'ont pas carrément soulé (oui Toy Story 4, c'est de toi que je parle).
Répondre