En admettant, de très très loin, l'inceste, et plus généralement l'agression sexuelle sur un enfant, c'est tout de même à part il me sembleRoy Neary a écrit :Quand les notions de bien et de mal ne sont pas très claires, et ce dès le plus jeune âge, les effets peuvent être dévastateurs. Que cela concerne le vol, le rackett, l'escroquerie, la violence des mots et des gestes, le comportement avec les femmes, etc...
Inglourious Basterds (Quentin Tarantino, 2009) - avis p.18
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C'est donc pourquoi le discours de D. Locke sur le particularisme des couches sociales défavorisées ne tient pas la route, et sous couvert de discours anti-capitaliste, distile des reflux que je trouve sacrément nauséabonds.Roy Neary a écrit :L'effet est de même nature, je suis complètement d'accord, parce que dans les deux cas, la personne a perdu tout contact avec la réalité et les règles qui garantissent un minimum de vie en communauté.Margo a écrit :Je peux retourner l'argument comme un gant. La richesses, les grosses BMW, une école de commerce huppée, le chateau en Sologne et la gourmette en or n'empêchent pas d'aller se taper une pute tchéque de 13 ans sans vergogne, violer son petit neveu à la fraiche ou abattre son prochain de sang-froid.
Fin du HS en ce qui me concerne, sorry pour les lecteurs de ce topic.
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Hé, je ne l'aurais pas vunoar13 a écrit :certes mais on est carrément HS làRoy Neary a écrit :Quand les notions de bien et de mal ne sont pas très claires, et ce dès le plus jeune âge, les effets peuvent être dévastateurs. Que cela concerne le vol, le rackett, l'escroquerie, la violence des mots et des gestes, le comportement avec les femmes, etc...
faut interdire kill bill aux putes de l'est,
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Encore une fois, enfant de pauvre qui vole ou rackette sait pertinemment que c'est mal, arrêtons un peu !!! Le problème vient du entiment d'impunité qu'ils peuvent avoir.Roy Neary a écrit :Quand les notions de bien et de mal ne sont pas très claires, et ce dès le plus jeune âge, les effets peuvent être dévastateurs. Que cela concerne le vol, le rackett, l'escroquerie, la violence des mots et des gestes, le comportement avec les femmes, etc...
Le racket est loin d'être l'apanage des bahuts de "zone violence" comme on les appelle élégamment, et la violence conjugale est équirépartie dans la population.
Pour David Locke, le taux d'analphabétisme en France étant à l'heure actuelle de 1,1% (source : http://www.francophonie.org/membres/eta ... html#02.01), sur quoi te bases-tu pour généraliser sur les SDF analphabêtes ?
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Ca me fait un peu penser à du Brett Easton Ellis : les milieux les plus huppés sont, je pense, tout aussi suceptibles d'entrainer de telles dérives.Margo a écrit :Je peux retourner l'argument comme un gant. La richesses, les grosses BMW, une école de commerce huppée, le chateau en Sologne et la gourmette en or n'empêchent pas d'aller se taper une pute tchéque de 13 ans sans vergogne, violer son petit neveu à la fraiche ou abattre son prochain de sang-froid.
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
C'est extrême en effet, mais je me souviens de plusieurs cas où des parents ne réalisaient pas le mal qu'ils pouvaient causer à leur enfant. On peut incriminer des problèmes psychologiques mais le type de milieu social et les itinéraires personnels était systématiquement les mêmes. Il y a donc de quoi s'interroger.Nikita a écrit :En admettant, de très très loin, l'inceste,et plus généralement l'agression sexuelle sur un enfant, c'est tout de même à part il me semble
Susie, le sentiment d'impunité existe évidemment. Mais suivant les cas, ce sentiment peut être conscient (la personne sait parfaitement ce qu'elle fait mais s'estime toute puissante et se moque des lois) ou inconsciente (la personne ne réalise pas totalment la portée de ses actes). Et cela concerne à la fois les gens de mileux sociaux défévorisés et des mileux très privilégiés, comme le rappelait Margo pour des raisons différentes mais qui ont un rapport avec une perception particulière de la réalité qui aboutissent à des comportements similaires dans leurs effets..
Enfin, tout cela n'a rien à voir avec Tarantino et la violence de ses films.
Fin du HS pour moi aussi.
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Welcome in Orléans!Margo a écrit :La richesses, les grosses BMW, une école de commerce huppée, le chateau en Sologne et la gourmette en or n'empêchent pas d'aller se taper une pute tchéque de 13 ans sans vergogne, violer son petit neveu à la fraiche ou abattre son prochain de sang-froid.
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Ce topic vascille quand même un peu...
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Permets moi de ne pas y croire une seule seconde, ça sent le conseil d'avocat à plein nezRoy Neary a écrit :C'est extrême en effet, mais je me souviens de plusieurs cas où des parents ne réalisaient pas le mal qu'ils pouvaient causer à leur enfantNikita a écrit :En admettant, de très très loin, l'inceste,et plus généralement l'agression sexuelle sur un enfant, c'est tout de même à part il me semble
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J'admets certaines généralisations hâtives sur les analphabètes...
Cependant, il me semble évident que, dans le contexte actuel (j'insiste), la misère matérielle accroît la misère morale.
C'était moins le cas lorsque les représentations de l'ordre moral et religieux (qui rappellent précisément les tabous) étaient majoritaires face aux représentations d'un désordre moral valorisant la seule propriété (omniprésence de la publicité...).
La religion notamment structurait les communautés autour de valeurs servant à faire le lien (autre sens de Religion) entre les personnes, quelle que soit leur situation sociale. Le simple fait d'habiter un village et non d'être anonyme dans une grande ville faisait que la communauté se structurait autour de valeurs communes.
De toute évidence, le rapport entre ces deux représentations s'est inversé et ce que les enfants apprennent en premier à l'école, c'est qu'ils doivent porter tel vêtement de marque ou posséder plus de vignettes pour être admirés ou même seulement appréciés de leurs camarades...
Ce n'est que le début d'un long processus d'intériorisation de cette idée que le vrai pouvoir, la dignité même d'un homme est dans ce qu'il possède. Ainsi, au bout de se raisonnement, les hommes politiques ne paraissent plus faire le poids face aux puissances de l'argent.
Nous sommes dans une société du "A quoi bon?", du nihilisme généralisé.
Je n'exclus pas un sursaut de ceux qui croient qu'un village planétaire avec de nouvelles valeurs est possible.
Par contre, il y a urgence, car dans un tel contexte, celui qui ne possède rien est tenté de croire qu'il n'a pas de valeur, de dignité. Les banques qui harcèlent ceux qui ne peuvent plus honorer leurs factures (seule acception de l'honneur aujourd'hui = la solvabilité) ne manquent pas de le leur rappeler, les gens pressés qui détournent le regard aussi.
Et, quand on estime qu'on n'a plus rien à perdre, que notre dignité a disparu, tout devient possible, même de mettre de côté un tabou pour manger à sa fin...
On est décidément bien hors sujet, Tarantino étant ici un peu dépassé... Désolé
Cependant, il me semble évident que, dans le contexte actuel (j'insiste), la misère matérielle accroît la misère morale.
C'était moins le cas lorsque les représentations de l'ordre moral et religieux (qui rappellent précisément les tabous) étaient majoritaires face aux représentations d'un désordre moral valorisant la seule propriété (omniprésence de la publicité...).
La religion notamment structurait les communautés autour de valeurs servant à faire le lien (autre sens de Religion) entre les personnes, quelle que soit leur situation sociale. Le simple fait d'habiter un village et non d'être anonyme dans une grande ville faisait que la communauté se structurait autour de valeurs communes.
De toute évidence, le rapport entre ces deux représentations s'est inversé et ce que les enfants apprennent en premier à l'école, c'est qu'ils doivent porter tel vêtement de marque ou posséder plus de vignettes pour être admirés ou même seulement appréciés de leurs camarades...
Ce n'est que le début d'un long processus d'intériorisation de cette idée que le vrai pouvoir, la dignité même d'un homme est dans ce qu'il possède. Ainsi, au bout de se raisonnement, les hommes politiques ne paraissent plus faire le poids face aux puissances de l'argent.
Nous sommes dans une société du "A quoi bon?", du nihilisme généralisé.
Je n'exclus pas un sursaut de ceux qui croient qu'un village planétaire avec de nouvelles valeurs est possible.
Par contre, il y a urgence, car dans un tel contexte, celui qui ne possède rien est tenté de croire qu'il n'a pas de valeur, de dignité. Les banques qui harcèlent ceux qui ne peuvent plus honorer leurs factures (seule acception de l'honneur aujourd'hui = la solvabilité) ne manquent pas de le leur rappeler, les gens pressés qui détournent le regard aussi.
Et, quand on estime qu'on n'a plus rien à perdre, que notre dignité a disparu, tout devient possible, même de mettre de côté un tabou pour manger à sa fin...
On est décidément bien hors sujet, Tarantino étant ici un peu dépassé... Désolé
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