Inglourious Basterds (Quentin Tarantino, 2009) - avis p.18

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Roy Neary a écrit :Quand les notions de bien et de mal ne sont pas très claires, et ce dès le plus jeune âge, les effets peuvent être dévastateurs. Que cela concerne le vol, le rackett, l'escroquerie, la violence des mots et des gestes, le comportement avec les femmes, etc...
En admettant, de très très loin, l'inceste, et plus généralement l'agression sexuelle sur un enfant, c'est tout de même à part il me semble
Everybody's clever nowadays
Margo

Message par Margo »

Roy Neary a écrit :
Margo a écrit :Je peux retourner l'argument comme un gant. La richesses, les grosses BMW, une école de commerce huppée, le chateau en Sologne et la gourmette en or n'empêchent pas d'aller se taper une pute tchéque de 13 ans sans vergogne, violer son petit neveu à la fraiche ou abattre son prochain de sang-froid.
L'effet est de même nature, je suis complètement d'accord, parce que dans les deux cas, la personne a perdu tout contact avec la réalité et les règles qui garantissent un minimum de vie en communauté.
C'est donc pourquoi le discours de D. Locke sur le particularisme des couches sociales défavorisées ne tient pas la route, et sous couvert de discours anti-capitaliste, distile des reflux que je trouve sacrément nauséabonds.

Fin du HS en ce qui me concerne, sorry pour les lecteurs de ce topic. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

noar13 a écrit :
Roy Neary a écrit :Quand les notions de bien et de mal ne sont pas très claires, et ce dès le plus jeune âge, les effets peuvent être dévastateurs. Que cela concerne le vol, le rackett, l'escroquerie, la violence des mots et des gestes, le comportement avec les femmes, etc...
certes mais on est carrément HS là

faut interdire kill bill aux putes de l'est,
Hé, je ne l'aurais pas vu
Everybody's clever nowadays
Margo

Message par Margo »

Nikita a écrit :
noar13 a écrit :
certes mais on est carrément HS là

faut interdire kill bill aux putes de l'est,
Hé, je ne l'aurais pas vu
Glorious bastard :lol:
Susie Derkins
Sheller de plaisanter ?
Messages : 10426
Inscription : 1 févr. 04, 13:23
Localisation : Keroumen

Message par Susie Derkins »

Roy Neary a écrit :Quand les notions de bien et de mal ne sont pas très claires, et ce dès le plus jeune âge, les effets peuvent être dévastateurs. Que cela concerne le vol, le rackett, l'escroquerie, la violence des mots et des gestes, le comportement avec les femmes, etc...
Encore une fois, enfant de pauvre qui vole ou rackette sait pertinemment que c'est mal, arrêtons un peu !!! Le problème vient du entiment d'impunité qu'ils peuvent avoir.
Le racket est loin d'être l'apanage des bahuts de "zone violence" comme on les appelle élégamment, et la violence conjugale est équirépartie dans la population.

Pour David Locke, le taux d'analphabétisme en France étant à l'heure actuelle de 1,1% (source : http://www.francophonie.org/membres/eta ... html#02.01), sur quoi te bases-tu pour généraliser sur les SDF analphabêtes ?
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

Margo a écrit :Je peux retourner l'argument comme un gant. La richesses, les grosses BMW, une école de commerce huppée, le chateau en Sologne et la gourmette en or n'empêchent pas d'aller se taper une pute tchéque de 13 ans sans vergogne, violer son petit neveu à la fraiche ou abattre son prochain de sang-froid.
Ca me fait un peu penser à du Brett Easton Ellis : les milieux les plus huppés sont, je pense, tout aussi suceptibles d'entrainer de telles dérives.
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Nikita a écrit :En admettant, de très très loin, l'inceste,et plus généralement l'agression sexuelle sur un enfant, c'est tout de même à part il me semble
C'est extrême en effet, mais je me souviens de plusieurs cas où des parents ne réalisaient pas le mal qu'ils pouvaient causer à leur enfant. On peut incriminer des problèmes psychologiques mais le type de milieu social et les itinéraires personnels était systématiquement les mêmes. Il y a donc de quoi s'interroger.

Susie, le sentiment d'impunité existe évidemment. Mais suivant les cas, ce sentiment peut être conscient (la personne sait parfaitement ce qu'elle fait mais s'estime toute puissante et se moque des lois) ou inconsciente (la personne ne réalise pas totalment la portée de ses actes). Et cela concerne à la fois les gens de mileux sociaux défévorisés et des mileux très privilégiés, comme le rappelait Margo pour des raisons différentes mais qui ont un rapport avec une perception particulière de la réalité qui aboutissent à des comportements similaires dans leurs effets..

Enfin, tout cela n'a rien à voir avec Tarantino et la violence de ses films.
Fin du HS pour moi aussi. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Margo a écrit :La richesses, les grosses BMW, une école de commerce huppée, le chateau en Sologne et la gourmette en or n'empêchent pas d'aller se taper une pute tchéque de 13 ans sans vergogne, violer son petit neveu à la fraiche ou abattre son prochain de sang-froid.
Welcome in Orléans! :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Ce topic vascille quand même un peu...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Roy Neary a écrit :
Nikita a écrit :En admettant, de très très loin, l'inceste,et plus généralement l'agression sexuelle sur un enfant, c'est tout de même à part il me semble
C'est extrême en effet, mais je me souviens de plusieurs cas où des parents ne réalisaient pas le mal qu'ils pouvaient causer à leur enfant
Permets moi de ne pas y croire une seule seconde, ça sent le conseil d'avocat à plein nez
Everybody's clever nowadays
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ca m'apprendra à créer des topics sur des films qui n'ont pas encore été tournés !!! :mrgreen:
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

J'admets certaines généralisations hâtives sur les analphabètes...
Cependant, il me semble évident que, dans le contexte actuel (j'insiste), la misère matérielle accroît la misère morale.

C'était moins le cas lorsque les représentations de l'ordre moral et religieux (qui rappellent précisément les tabous) étaient majoritaires face aux représentations d'un désordre moral valorisant la seule propriété (omniprésence de la publicité...).
La religion notamment structurait les communautés autour de valeurs servant à faire le lien (autre sens de Religion) entre les personnes, quelle que soit leur situation sociale. Le simple fait d'habiter un village et non d'être anonyme dans une grande ville faisait que la communauté se structurait autour de valeurs communes.

De toute évidence, le rapport entre ces deux représentations s'est inversé et ce que les enfants apprennent en premier à l'école, c'est qu'ils doivent porter tel vêtement de marque ou posséder plus de vignettes pour être admirés ou même seulement appréciés de leurs camarades...

Ce n'est que le début d'un long processus d'intériorisation de cette idée que le vrai pouvoir, la dignité même d'un homme est dans ce qu'il possède. Ainsi, au bout de se raisonnement, les hommes politiques ne paraissent plus faire le poids face aux puissances de l'argent.

Nous sommes dans une société du "A quoi bon?", du nihilisme généralisé.

Je n'exclus pas un sursaut de ceux qui croient qu'un village planétaire avec de nouvelles valeurs est possible.

Par contre, il y a urgence, car dans un tel contexte, celui qui ne possède rien est tenté de croire qu'il n'a pas de valeur, de dignité. Les banques qui harcèlent ceux qui ne peuvent plus honorer leurs factures (seule acception de l'honneur aujourd'hui = la solvabilité) ne manquent pas de le leur rappeler, les gens pressés qui détournent le regard aussi.

Et, quand on estime qu'on n'a plus rien à perdre, que notre dignité a disparu, tout devient possible, même de mettre de côté un tabou pour manger à sa fin...



On est décidément bien hors sujet, Tarantino étant ici un peu dépassé... Désolé :oops:
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Bob Harris a écrit :Ca m'apprendra à créer des topics sur des films qui n'ont pas encore été tournés !!! :mrgreen:
Ils n'ont rien filmé les violeurs d'Angers ?

Ils ne sont décidemment pas près de s'enrichir ces cons de pauvres
Everybody's clever nowadays
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Jeremy Fox a écrit :Mme Fox qui ne supporte pas la violence sous toutes ses formes
Tu lui montres pourtant des films de Rohmer, non ?
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

C'est parti pour 500 pages de speculations d'ici que le film soit seulement en production... :lol: ;)
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Répondre