Steven Seagal

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Steven Seagal

Message par hellrick »

MAXIMUM CONVICTION

Image

Les direct-to-video de Steven Seagal ayant rarement été réussis (doux euphémisme), c’est sans grande conviction (hum !) que l’on glisse dans le lecteur cette petite production au budget restreint dans lequel le Saumon Agile fait équipe avec la star du catch Stone Cold Steve Austin. Ce-dernier, musculeux à souhait et bourré d’énergie quoiqu’il approche de la cinquantaine, effectue l’essentiel du travail et délivre l’action martiale bourrine espérée des amateurs. De son côté, Seagal, définitivement rattrapé par l’âge et l’embonpoint, se contente de jouer les utilités et avance vers ses ennemis avec la grâce d’un bulldozer, toujours prêt, heureusement, à casser l’un ou l’autre bras pour que triomphe la justice.

L’intrigue n’innove pas en proposant à Seagal un rôle classique, celui de Cross, un ancien agent des forces spéciales reconverti dans le privé avec son ancien partenaire Manning. Les durs à cuire sont envoyé dans l’Oregon pour sécuriser la fermeture d’un pénitencier dans lequel font halte deux jeunes femmes, Samantha et Charlotte. Le problème est que la première d’entre elles détient des informations potentiellement de grande valeur pour une bande de méchants, lesquels investissent les lieux mais trouvent sur leur chemin Cross et Manning.

Fleurant bon la série B d’action burnée d’antan, MAXIMUM CONVICTION se réduit à un décor unique, celui d’une prison dans laquelle les gentils et les méchants jouent au chat et à la souris et tentent de trouver deux demoiselles en détresse. L’ensemble n’évite donc pas le piège du « film de couloir » puisque tout ce petit monde passe énormément de temps à avancer dans des couloirs enténébrés, un flingue tenu à bout de bras. Bref, comme bien des produits de ce type, MAXIMUM CONVICTION demande une certaine patience au spectateur, la mise en place étant déraisonnable longue étant donné l’aspect très prévisible de l’intrigue. Toutefois, le métrage délivre à intervalles réguliers quelques poussées de violence, en particulier durant sa seconde moitié durant laquelle Stone Cold Steve Austin dégomme les méchants un par un. Saumon Agile, pas très en forme, se réserve cependant quelques bastons variablement convaincantes ainsi que les remerciements de la demoiselle menacée forcément mignonne. Dommage que les deux stars soient si peu présents ensemble à l’écran : Seagal et Austin avancent chacun dans leur coin et ne se rejoignent que pour échanger quelques mots lors du final. Les voir agir de concert aurait probablement été plus satisfaisant mais il faudra se contenter de voir Seagal jouer les utilités de luxe jusqu’à son combat final relativement enthousiasmant contre le vétéran has-been Michael Paré.

Cliché, linéaire, basique, MAXIMUM CONVICTION n’invite guère à la réflexion et, au final, il y a peu à en dire, en bien ou mal : le film offre exactement le spectacle attendu, sans la moindre surprise et sans aucune prise de tête. Loin d’une grande réussite, cette série B n’en reste pas moins globalement efficace et plutôt plaisante pour les amateurs d’action popcorn. Ses derniers temps, Seagal a tourné dans de bien moins glorieuses productions et ses admirateurs seront donc heureux de le retrouver dans cet honnête divertissement viril même s’il se contente d’un rôle quasi secondaire comparé au monolithique Steve Austin.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Steven Seagal

Message par Kevin95 »

BELLY OF THE BEAST - Siu-Tung Ching (2003) découverte

Certes, Ching Siu-tung fait son possible pour dynamiser sa commande, donner un semblant de vie à une métrage qui ne vise que les programmes de nuit d'une chaine de la TNT. Seulement, Belly of the Beast est ce qu'il devait être... une purge. Toutes les caractéristiques du Steven Seagal TV movie sont respectées : décors exotico-cheaps, scénario de récup qui devance de quelques années Taken (2008) dans le genre "jamais sans ma fille", comédiens de second plan qui baissent la tête, jeunes filles dévêtues pour une poignée de dollars et évidemment, un Steven en phase terminale, doublé tous les deux plans (même assis sur un bateau, le monsieur ne fait que la moitié du taf) et se tapant une gamine raide dingue de lui alors qu'elle a l'âge de sa fille. Quelques détails marrants (un combat avec un trav, Seagal qui glisse sur le sol pour ne pas se faire voir, bullet time à foison alors que la mode est passée) mais ce n'est pas folichon.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Steven Seagal

Message par Jean-Pierre Festina »

El Dadal a écrit :Échec et mort, c'est un peu le maillon faible du début de carrière. Le film est très long à démarrer, et assez avare en séquences burnées. On note toutefois une volonté de donner à Seagal plus de chances d'exprimer ses talents de comédien.
Pardon mais vraiment pas d'accord. Ce film est une tuerie et la première partie est super-émouvante. Et Meurs un autre jour ou Kill Bill ne se sont pas privés d'y piocher sans remords.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Steven Seagal

Message par El Dadal »

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Steven Seagal

Message par Jean-Pierre Festina »

Revoie-le, foutral
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Steven Seagal

Message par Ikebukuro »

Je viens de voir mon premier Steven Seagal : "Piège à grande vitesse" :shock: :shock: :shock:
Son "jeu" fait mal aux yeux et au popotin. A part le chanteur Dave et sa série "Dickie-Roi", je ne vois pas d'acteur plus mauvais au monde. Même Christophe Lambert a plus d'expression faciale :mrgreen:

Le film se termine, je pousse un ouf de soulagement, je pouffe un peu (on aurait dit un Commando avec Schwarzy mais sous tranquillisant pour Steven) et là, ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH, je zappe sur C star et je tombe sur "A good man"... il me suit, il est derrière moi, il m'en veut :shock: Ca m'a fait drôle...

Il vieillit pas bien Steven, sauf dans le choix de ses chemises pour cacher ses quintaux en trop.
Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Steven Seagal

Message par Shin Cyberlapinou »

Piège à grande vitesse est apparemment le premier film où Seagal a eu recours à une gaine pour limiter la casse en termes de silhouette. Si tu souhaites poursuivre, fou que tu es, je "conseille" Nico, son premier film (et à mon sens le seul où il est vraiment crédible/impressionnant dans les scènes d'action, cadrées large et peu découpées) et le chef d'oeuvre Justice sauvage, qui a pour lui une vraie hargne, merci le réalisateur John Flynn. Un jour je découvrirai ce film d'Auteur total qu'est Terrain miné.

A noter que j'ai récemment tenté Ticker/Explosion imminente, même le métier d'Albert Pyun (clairement pas un "bon" cinéaste mais le mec avait du métier) ne sauve pas ce machin tourné en 10 jours et caviardé de séquences/explosions piquées à 20 autres production Nu Image, avec un Seagal doublé même pour marcher dans un couloir et restant assis 80% du temps quand il ne débite pas des aphorismes ineptes ("l'amour ne meurt jamais. L'amour est éternel, et ça fait un bout de temps"). Dispo dans un beau bluray (!) dont je dois écouter le commentaire détaillant tous les soucis de production de la bête.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Steven Seagal

Message par feb »

J'ai un petit faible pour Hard to Kill mais juste pour la présence de Kelly LeBrock :fiou:
Terrain miné est un pur chef d'oeuvre, au même titre que L'ombre blanche ou Piège à grande vitesse. A partir de Mission Alcatraz et Clémentine, on attaque sérieusement la descente dans le DTV US, et après 2010 c'est la purge made in Europe de l'Est où il est doublé même quand il descend de sa voiture.
Si tu ne l'as pas encore vu je te conseille Attrition qui vaut le coup d'oeil...putain je ne pensais pas dire ça d'un Seagal en 2020 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Steven Seagal

Message par Jean-Pierre Festina »

Shin Cyberlapinou a écrit : Un jour je découvrirai ce film d'Auteur total qu'est Terrain miné.
En voyant ce film je me suis dit : si le maréchal-président Bokassa Premier avait décidé de se mettre lui-même en scène, ce film ressemblerait sûrement à Terrain Miné.

edit : mon top :
Excellents
- "Nico"
- "Piège en haute mer"
Très bons
- "Echec et mort"
- "Justice sauvage"
Bons
- "Piège à grande vitesse"
- "Hors limites"
- "Menace toxique"
- "L'Ombre blanche"
A la rigueur
- "Terrain miné"
Toujours pas vu Dressé pour mourir que j'attends de trouver à bon prix chez Boulinier.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Steven Seagal

Message par hellrick »

Yaplusdsaumon a écrit : Toujours pas vu Dressé pour mourir que j'attends de trouver à bon prix chez Boulinier.
Il le faut, il est terrible, le meilleur avec Justice sauvage et Piège en haute mer! Quel dommage qu'il n'ait pas su ce maintenir après des débuts aussi explosifs.

De toutes façons les 10 premiers Saumon Agile sont cool, le plus économique c'est le coffret avec 8 films de ces débuts que j'avais trouvé pour vraiment pas cher (mais désigné pour mourir n'est pas dedans hélas)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Steven Seagal

Message par cinéfile »

Je confirme en ce qui concerne Désigné pour mourir. Mon préféré 8) Violent, explosif et badass (Keith David en side-kick et un excellent méchant, comme souvent dans les Seagal en fait). L'acteur mono-expressif s'attaque à une armée de jamaïquains armé jusqu'au dent, à la manière de Schwarzie dans Commando.

Petit récap perso après ma rétrospective de 2018 :

Nico : le premier, le plus sobre et le plus sérieux (comme beaucoup d'actioner de l'époque l'ombre du Vietnam plane). Bref, un bon polar urbain où l'acteur se met au service de l'histoire, plutôt que l'inverse. Pas mon préféré cependant.

Echec et mort : Moins ambitieux que le précédent et déjà plus centré sur l'acteur-star, avec cependant une poursuite fun dans un hôpital où ce cher Steven navigue d'étages en étages cloué sur un lit d’hôpital. Une partenaire très sexy (Kelly Le Brock, bien vu feb ;-)).

Justice Sauvage : Tout est dans le titre. Une plongée cradingue dans les bas fonds de NY avec une baston finale à base de poêle-à-frire et de tire-bouchon. Wikipedia décompte 117 fuck prononcés.

Piège au haute mer : Le mega hit de la star qui toucha un large public. Un Die Hard Like friqué et savoureux, grâce notamment aux seconds rôles (Tommy Lee Jones, Gary Busey).

Terrain Miné : Le "Citizen Kane de Seagal" qui dispose des pleins pouvoirs après le succès du précédent. Un film complètement hallucinant et mégalo, avec entre autres : Michael Caine en magnat du pétrole texan, une séquence chamanique interminable et aberrante ou encore un score de Basil Pouledouris :shock: . Un film empesé par l'égocentrisme de l'acteur et plutôt mou dans son déroulement, avec son préchi-précha mystico-écolo assez gênant (le type pour se venger des méchants industriels fait péter une plateforme pétrolière au large de l'Alaska, provoquant de fait une marée noire :lol: ). Mieux vaut se souvenir du monologue de R. Lee Ermey.

Piège à grande vitesse : Retour à une production plus modeste et opportuniste. Tous les clichés du genre sont convoqués avec tout de même encore un certain capital sympathie, et toujours des méchants cools (réplique inoubliable d'Eric Bogosian qui rend un hommage involontaire à Raymond Devos : "ils savent que nous savons qu'ils savent...").

L'Ombre blanche : Une déclinaison de Seven à la gloire de Seagal, qui commence à s'empâter sérieusement. Réalisation super pauvre mais un bon plaisir coupable accompagné de bières et pizzas.

Menace Toxique : Le début de la fin me concernait. Beaucoup d'ennui dans ce film poussif à l'ambiance americana de mauvaise série TV. La bagarre finale dans un dépôt de fûts de matières dangereuses vertes fluo fait penser à un cartoon.

Hors Limites fait bien pitié...


Souvenir lointain mais sympa de Ultime Décision, réalisé par le monteur chevronné Stuart Baird, où l'acteur ne faisait que passer.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Steven Seagal

Message par Ikebukuro »

Sur Wikipédia je tombe sur ça pour Steven :
"Téléréalité
Profitant de son statut de shérif adjoint réserviste de la paroisse de Jefferson, en Louisiane, Steven Seagal apparaît à partir de 2009 dans un reality show intitulé Lawman le mettant en scène patrouillant en uniforme dans les rues, et dispensant complaisamment ses conseils à ses coéquipiers.

Il faut que j'en voie au moins un, je l'imagine trop en Grand Scarabée fier de lui :uhuh: :uhuh: :uhuh:
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Steven Seagal

Message par feb »

C'est passé sur W9 à un moment il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Steven Seagal

Message par Jean-Pierre Festina »

hellrick a écrit :De toutes façons les 10 premiers Saumon Agile sont cool, le plus économique c'est le coffret avec 8 films de ces débuts que j'avais trouvé pour vraiment pas cher (mais désigné pour mourir n'est pas dedans hélas)
Tu m'étonnes ! Pour écouler un cubi de 5 litres et un stock de 5 kilos de pizza, c'est d'enfer (au LIDL elles pèsent 470g mais je les pimpe comme un maboul)
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Steven Seagal

Message par Kevin95 »

feb a écrit :A partir de Mission Alcatraz et Clémentine, on attaque sérieusement la descente dans le DTV US, et après 2010 c'est la purge made in Europe de l'Est où il est doublé même quand il descend de sa voiture.
Si tu ne l'as pas encore vu je te conseille Attrition qui vaut le coup d'oeil...putain je ne pensais pas dire ça d'un Seagal en 2020 :mrgreen:
Dans la caisse de DTV achetée par une quelconque chaine de la TNT, je conseille (tout doucement) Urban Justice (2007) où Steven a l'air un peu plus concerné (mais qui se fait voler la vedette par un Eddie Griffin qui bouffe sa coke dès le petit dej).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre