Le Couperet (Costa-Gavras - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Re: "Le Couperet" de Costa-Gavras

Message par Bob Harris »

Bob Harris a écrit :Séances pour malvoyants et malentendants à l'Arlequin. 8)
Bon, beh finalement, non...

Parce que les assos de malvoyants ont fait pression pour que ce soit Ray qui sorte avec la piste audiovision et un ST pour sourds... Donc pour des questions de budget, bye bye Le Couperet.

Franchement, je ne vois pas du tout l'intérêt. L'initiative de la Mairie de Paris était de rendre accessible le cinéma FRANCAIS aux aveugles ET aux sourds. Merci les aveugles...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Bon film. Pas le meilleur Costa-Gavras, mais il au fil des ans, il n'a pas perdu sa lucidité. Son propos est un peu trop surligné qq fois, mais l'immense prestation de Garcia fait passer le tout. J'ai eu peur au début de ne voir finalement qu'un pauvre gars transformé en tueur passer les 2 heures du film à dézinguer ses concurrents, mais ce n'est pas le cas. Après une première demi heure répétitive, le film se calme et prend le temps d'exposer le personnage de José Garcia au sein de son univers, et d'évoquer comment sa situation va peu à peu affecter son entourage. Et puis une fin


SPOILER

délicieusement immorale, voire amorale, mais probablement pas si éloignée que ça de notre triste réalité,

FIN SPOILER

conclut la démonstration d'une manière qui fait froid dans le dos.

Décidément, j'aime Costa-Gavras.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Margo

Re: "Le Couperet" de Costa-Gavras

Message par Margo »

Bob Harris a écrit :
Bob Harris a écrit :Séances pour malvoyants et malentendants à l'Arlequin. 8)
Bon, beh finalement, non...

Parce que les assos de malvoyants ont fait pression pour que ce soit Ray qui sorte avec la piste audiovision et un ST pour sourds... Donc pour des questions de budget, bye bye Le Couperet.
Je ne comprends pas. C'était une initiative d'une fois, avec film au choix pour lequel les assos se sont réunies pour voter au choix ? L'expérience ne sera pas reconduite ?
Bob Harris

Re: "Le Couperet" de Costa-Gavras

Message par Bob Harris »

Margo a écrit :Je ne comprends pas. C'était une initiative d'une fois, avec film au choix pour lequel les assos se sont réunies pour voter au choix ? L'expérience ne sera pas reconduite ?
C'était déjà arrivé deux fois (le Jaoui et le Jeunet). Et le budget prévoyait 5 films par an (c'est peu mais c'est mieux que rien)... Alors autant réserver cela à des films français plutôt qu'étrangers ! Je comprends que les aveugles voulaient voir Ray mais quand même. :?

C'est la Mairie de Paris qui prend cette initiative.
Margo

Re: "Le Couperet" de Costa-Gavras

Message par Margo »

Bob Harris a écrit :
Margo a écrit :Je ne comprends pas. C'était une initiative d'une fois, avec film au choix pour lequel les assos se sont réunies pour voter au choix ? L'expérience ne sera pas reconduite ?
C'était déjà arrivé deux fois (le Jaoui et le Jeunet). Et le budget prévoyait 5 films par an (c'est peu mais c'est mieux que rien)... Alors autant réserver cela à des films français plutôt qu'étrangers ! Je comprends que les aveugles voulaient voir Ray mais quand même. :?

C'est la Mairie de Paris qui prend cette initiative.
OK, j'ai compris. Tu sais ce que seront les prochains films ?
Bob Harris

Re: "Le Couperet" de Costa-Gavras

Message par Bob Harris »

Margo a écrit :OK, j'ai compris. Tu sais ce que seront les prochains films ?
Non, on sait pas encore... Le couperet était annoncé y a deux mois, mais les aveugles ont réussi à faire changer d'avis la Mairie sans demander l'opinion des sourds.... Pfff ! J'espère que le prochain film ne sera pas une grosse comédie de beaufs... :?
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: "Le Couperet" de Costa-Gavras

Message par Billy Budd »

Bob Harris a écrit :
Margo a écrit :OK, j'ai compris. Tu sais ce que seront les prochains films ?
Non, on sait pas encore... Le couperet était annoncé y a deux mois, mais les aveugles ont réussi à faire changer d'avis la Mairie sans demander l'opinion des sourds.... Pfff ! J'espère que le prochain film ne sera pas une grosse comédie de beaufs... :?
On dirait un film des Farrelly
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Si c'est pour aller voir un film en salle qui me rappelle le boulot, merci bien.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Personne ne l'a encore vu ?
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

George Bailey a écrit :Personne ne l'a encore vu ?
J'ai l'impression que mon post en page 2 est passé totalement inaperçu...
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

marcusbabel a écrit :
George Bailey a écrit :Personne ne l'a encore vu ?
J'ai l'impression que mon post en page 2 est passé totalement inaperçu...
J'y ai pris bonne note :) :wink:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

SPOILERS
marcusbabel a écrit :Bon film. Pas le meilleur Costa-Gavras, mais il au fil des ans, il n'a pas perdu sa lucidité. Son propos est un peu trop surligné qq fois, mais l'immense prestation de Garcia fait passer le tout. J'ai eu peur au début de ne voir finalement qu'un pauvre gars transformé en tueur passer les 2 heures du film à dézinguer ses concurrents, mais ce n'est pas le cas. Après une première demi heure répétitive, le film se calme et prend le temps d'exposer le personnage de José Garcia au sein de son univers, et d'évoquer comment sa situation va peu à peu affecter son entourage.
D'accord avec ça. Mais au final, je trouvais quand même que bien qu'il pose plein de fils narratifs, Costa-Gavras ne les pousse pas bien loin. J'ai trouvé que ça manquait pas mal de développements. Les scènes chez les conseiller conjugal m'ont à ce titre semblé assez maladroite et finalement peu conséquentes. L'impression que ça manquait quand même un peu de chair, comme si le film restait à mi-chemin entre la comédie noire (le projet de Garcia, le monde impitoyable des cadres) et le drame. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à L'Emploi du temps de Laurent Cantet, avec un autre personnage de mari qui ment à sa famille pour des histoire de travail, avec la même Karin Viard (ici peu à son avantage), et ça n'était pas au bénéfice du film de Costa-Gavras. Les mômes sont d'ailleurs assez mal dirigés (ou ne sont pas aidés par leurs dialogues). Bref, un peu trop plombé à mon goût.

Ceci dit, il y a des scènes vraiment formidables, notamment toutes celles avec le personnage interprété par Ulrich Tukur. Et puis le film est truffé de petits détails drôlatiques presque gratuits mais très réjouissant car intervenant dans des moments plutôt tendus (Olivier Gourmet et sa dernière cigarette par exemple).
marcusbabel a écrit :Et puis une fin


SPOILER

délicieusement immorale, voire amorale, mais probablement pas si éloignée que ça de notre triste réalité,

FIN SPOILER

conclut la démonstration d'une manière qui fait froid dans le dos.
SPOILER AGAIN


Je ne suis pas sûr d'avoir bien capté la fin. Qui est la femme que Garcia va rejoindre au comptoir ? Je ne me souviens pas l'avoir vue avant. Je n'ose croire qu'il s'agit d'une cadre à la recherche d'emploi qui aurait par miracle eu exactement la même idée que Garcia de buter précisément les concurrents du même secteur ?!
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Max Schreck a écrit :t

Je n'ose croire qu'il s'agit d'une cadre à la recherche d'emploi qui aurait par miracle eu exactement la même idée que Garcia de buter précisément les concurrents du même secteur ?!
Si, c'est exactement comme ça que je l'interprète. C'est un peut être un peu too much, mais pourquoi pas. Mais même sans cette scène, la fin reste assez réjouissante.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24388
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Moi aussi j'ai compris la fin comme ça.
J'ai trouvé le film pas mal, en fait, malgré quelques longueurs: à un moment on bifurque sur l'affaire de trafic de son fils, et je crois que c'est ça qui m'a un peu ramolli le bulbe... On déviait en fait du sujet de départ, et quelque chose m'a "ennuyé", je crois que c'est ce passage, même si je l'ai quand même apprecié. Rédaction brouillonne, désolé!

Par contre j'ai trouvé José Garcia vraiment très convaincant (c'est pas trop mon genre de remarquer le travail de l'acteur, je suis plutôt du côté du réal...), et c'est vrai que Karin Viard a encore un rôle de limite-gourde, pas aidée par des dialogues quelquefois un peu trop "écrits".
Olivier Gourmet (que j'ai vu l'après-midi même dans la PETITE CHARTREUSE... mais il est partout celui-là!!) est assez drôle aussi (ça change!).

Le ton est bien dénonciateur, un brin appuyé des fois (je repense au suicide en direct à la tv...- bien que ce soit hors sujet).

Par contre j'ai une question: Je suis persuadé qu'il a voulu faire quelquechose avec les affiches publicitaires qu'on croise tout au long du film (panneaux dans la rue, affiches sur des camions): les 2 premières que j'ai remarqué représentent une main de femme tenant une montre comme un poignard (donc dans le thème du film) et l'autre une montre - je crois encore- glissée dans un slip en dentelle à la manière d'un révolver (là aussi on rejoint l'ambiance du film). Par contre les suivantes m'ont paru très vaguement en rapport avec le film: femme nue de dos allongée, voiture de sport très haut de gamme...
Mon interprétation: la pub nous vend quelquechose qu'on ne pourra s'offrir - sauf pour ceux qui font les licenciements et qui ne craignent rien, et gagnent suffisamment...

voilà, à vous!
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Nestor Almendros a écrit :Par contre j'ai une question: Je suis persuadé qu'il a voulu faire quelquechose avec les affiches publicitaires qu'on croise tout au long du film (panneaux dans la rue, affiches sur des camions): les 2 premières que j'ai remarqué représentent une main de femme tenant une montre comme un poignard (donc dans le thème du film) et l'autre une montre - je crois encore- glissée dans un slip en dentelle à la manière d'un révolver (là aussi on rejoint l'ambiance du film). Par contre les suivantes m'ont paru très vaguement en rapport avec le film: femme nue de dos allongée, voiture de sport très haut de gamme...
Mon interprétation: la pub nous vend quelquechose qu'on ne pourra s'offrir - sauf pour ceux qui font les licenciements et qui ne craignent rien, et gagnent suffisamment...
Effectivement, les arrières-plans sont truffés des pubs sans marque un peu étranges. Les photographies ont été réalisées par Olivier Toscani, le photographe attitré de Benetton. Mais là encore, j'ai trouvé ça un peu hors-sujet. Si ces photos sont censés exprimer la tentation de la consommation, à aucun moment ça ne m'a semblé vraiment concerner le personnage de Garcia. Il est davantage touché par le besoin de reconnaissance existentielle par le travail que par le besoin impossible à satisfaire de consommer. Certes, on voit le personnage de Karin Viard enchaîner les petits boulots, mais Gavras ne semble pas insister plus que ça sur des difficultés matérielles. Bref, je reste peu convaincu par ces pistes proposées mais si peu creusées.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre