Tim Burton

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre film préféré de Tim Burton ?

PEE WEE'S BIG ADVENTURE
4
2%
BEETLEJUICE
13
6%
BATMAN
9
4%
EDWARD SCISSORHANDS
88
39%
BATMAN RETURNS
31
14%
ED WOOD
46
20%
MARS ATTACKS!
9
4%
SLEEPY HOLLOW
13
6%
LA PLANÈTE DES SINGES
1
0%
BIG FISH
11
5%
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE
3
1%
 
Nombre total de votes : 228

Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Bob Harris a écrit :Voté pour Big Fish.
Choix politique
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

EDWARD SCISSORHANDS, comme je me plait à le dire à chaque fois, le mot lyrique à était inventé pour ce film.

Sinon beau boulot effectivement 8)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12882
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Voté pour Batman Returns, un de mes films préféré. C'est la redécouverte de ce film en mai 2001 qui a révélé ma jeune cinéphilie. Pour cela je remerci le trés enthousiaste Ed Wood de m'y avoir entraîné (http://www.ed-wood.net/timindex.htm).

J'ai relevé deux petite fautes dans l'excellent texte de Metal Rider :
- Tim Burton n'a pas participé à l'animation de Tarzan et le chaudron magique mais plutôt à celle de Taram et le chaudron magique
- l'acteur Principal de Pee Wee's Big Adventure (le seul Burton que je n'ai pas encore vu :( ) n'a pas pour nom Paul Rubens (Barichelo ?) mais Paul Reubens.

A part ça il n'y a rien à redire. Bravo.

:wink:
Thin White Duke
Un Jake Scully parmi tant d'autres
Messages : 715
Inscription : 18 déc. 04, 19:43
Localisation : I felt to Earth

Message par Thin White Duke »

Spongebob a écrit :J'ai relevé deux petite fautes dans l'excellent texte de Metal Rider :
- Tim Burton n'a pas participé à l'animation de Tarzan et le chaudron magique mais plutôt à celle de Taram et le chaudron magique
- l'acteur Principal de Pee Wee's Big Adventure (le seul Burton que je n'ai pas encore vu :( ) n'a pas pour nom Paul Rubens (Barichelo ?) mais Paul Reubens.
"Tarzan" je ne sais pas trop d'où j'ai sorti ça. :shock: Reubens/Rubens ça passe encore, mais "Tarzan"... :lol: Merci.
Spongebob a écrit :A part ça il n'y a rien à redire. Bravo.

:wink:
Merci. 8)
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Edward Bloom a écrit : J'ai symboliquement voté pour Big Fish, puisque vous savez que Edward aux mains d'argent est mon petit préféré. Néanmoins, j'ai revu la vie d'Edward Bloom récemment et la film m'est à nouveau apparu comme essentiel dans la filmographie du cinéaste mais également essentiel pour moi... :wink:
Symboliquement? Sinon j'ai l'impression, comme le sous-entend la remarque de Nikita, que dire que Big Fish est son burton favori est plus un geste de soutien envers le film qu'un réel reflet de ses propres goûts. Si le film n'avait pas autant partagé diriez vous que c'est le meilleur Burton? (et Bob de répondre oui :mrgreen: )

J'assume le caractère gentiment provoc de cette remarque. :P
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Personnellement j'ai voté contre Big Fish.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Requiem a écrit :Personnellement j'ai voté contre Big Fish.
Et après on se demande pourquoi l'Alsace est la seule région qui ne soit pas passée à gauche ?
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Roy Neary a écrit :
Requiem a écrit :Personnellement j'ai voté contre Big Fish.
Et après on se demande pourquoi l'Alsace est la seule région qui ne soit pas passée à gauche ?
Parce qu'on est tous des gros fachos - surtout Alex. :o
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Tuck pendleton a écrit : Symboliquement? Sinon j'ai l'impression, comme le sous-entend la remarque de Nikita, que dire que Big Fish est son burton favori est plus un geste de soutien envers le film qu'un réel reflet de ses propres goûts. Si le film n'avait pas autant partagé diriez vous que c'est le meilleur Burton? (et Bob de répondre oui :mrgreen: )

J'assume le caractère gentiment provoc de cette remarque. :P
Symboliquement parce que je sais que Edward Scissorhands va l'emporter et que je souhaite apporter mon soutien à un film qui a semble-t-il beaucoup déçu alors qu'il me transporte toujours autant. Est-ce son meilleur film ? Non, je ne le pense pas; mais ce n'est pas non plus son plus mauvais comme certains le laissent entendre. Donc, je préfère rappeler que aimer Big Fish n'est pas honteux... :lol:
Image
Païkan07
Revolucionario
Messages : 1315
Inscription : 16 avr. 03, 10:57
Localisation : Novum Castellum (Suisse)
Contact :

Message par Païkan07 »

Ed Wood, mais j'attends beaucoup de Charlie et la chocolaterie!!
Mangez des fraises et des girafes
Image
"Because there was no mention in the books we read about my heritage"
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

J'hésite entre quatre films que j'ai du mal à départager:

Edward Scissorhands
Ed Wood
Sleepy Hollow
Mars Attacks !


Je les aime tous pour des raisons différentes et ils m'apparaissent tous complémentaires d'une vision de cinéma durant laquelle Burton évolue. Il passe de la féerie à l'hommage de la série Z puis de l'hommage aux Comics des années 50 à l'illustration onirique façon Hammer des années 60.
Dur dans ce cas de choisir un seul film. Bon allez Ed Wood.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Metal Rider a écrit :La Planète des singes :
...Scénario qui manque cruellement de surprises/rebondissements, intrigue creuse, décors, action et effets spéciaux loins d'impressionner, réalisation plate et mollassonne...
Je comprends tout à fait le rejet de ce film qui, loin d'apporter quelque chose à la version originelle de Schaffner, fait des choix qui le perdent davantage. Je lui trouve cependant de réelles beautés et précisément dans son traitement visuel. La photographie de Philippe Rousselot sublime vraiment tout ce qu'elle filme : l'intérieur du vaisseau, la forêt dense et marécageuse (Rousselot est peut-être LE chef op' des forêts), la ville des singes, le désert, de jour comme de nuit. Les costumes et les maquillages me fascinent et Rick Baker renverrait presque aux oubliettes le travail fourni sur la version 1968. Enfin, last but not least, la mise en scène de Burton n'a peut-être jamais été aussi fluide dans les séquences d'action. Il a enfin atteint un niveau de maîtrise qu'il exprimait déjà avec une réussite étonnante et presque inattendue sur Sleepy hollow, et qui lui faisait défaut par exemple dans ses Batman. Les mouvements sont impeccablement liés, le rythme, la puissance des corps à corps sont merveilleusement rendus, qu'il s'agisse de la première fuite dans la forêt ou de la bataille finale (je trouve le face à face entre les deux gorilles complétement bluffant). À tel point que j'aurais été le voir deux fois en salle. Je conçois cependant que ça ne suffise pas à en faire un bon film.

Sur le reste de son oeuvre, je reprend un peu ce que j'avais noté lors de mon top Burton :

Pee Wee's big adventure : Découvert lors de sa rétrospective à la Cinématek, enregistré sur Canal et vu un très grand nombre de fois, en profitant pour le faire voir à plein de monde autour de moi. Coup d'essai, coup de maître ! Un des films les plus drôles que j'aie vu, plein de loufoquerie et d'idées géniales dont il serait vain de tenter de faire le tour en deux lignes.

Beetlejuice : film que je ne cesse de réévaluer à chaque vision. À la première j'avais été estomaqué par la grossièreté du personnage de Beetlejuice et par les effets spéciaux (animations et maquillages), par la suite j'y ai vu davantage la poésie véhiculée par le personnage de Winona Ryder (j'adore cette fin où elle vole). Très bon film, mais peut-être encore un peu "pâteux" dans sa mise en scène.

Batman : grosse claque à sa sortie (j'ai eu le thème de Elfman dans la tête plus d'une semaine). Non exempt de défauts cependant (ça manque un peu de dynamisme), mais film de très haute tenue tout de même, particulièrement appréciable pour sa reconstitution de Gotham city et la composition de Nicholson. Mais c'est peut-être de tous, le film que j'aime le moins revoir.

Edward aux mains d'argent : Un des plus beaux contes cinématographiques de toute l'histoire du cinéma. Une fable comme Hollywood semble incapable d'en produire aujourd'hui. Parfait dans son genre. Johnny Depp est époustouflant (la façon dont il rend émouvant et crédible son personnage d'automate muet est admirable), Vincent Price inoubliable. Peut-être la plus belle partition d'Elfman. Voilà pour moi la quintessence de l'oeuvre burtonienne.

Batman, le défi : pour moi son chef d'oeuvre. Mise en scène, musique, casting, direction artistique, photo, scenar, dialogues, personnages. Des relations complexes, torturées et bouleversantes. Un spectacle assez inouï. Un bijou fascinant que je me repasse régulièrement (ça me démange, là). Argh !

The Nightmare before Christmas : chef-d'oeuvre absolu de l'animation en stop-motion, chef-d'oeuvre absolu de Danny Elfman, un film que je ne manque pas de me passer chaque Noël. Je reste bluffé devant la qualité de la finition des personnages et décors, l'audace de la caméra mouvante de Selick. Je dois avouer avoir été un peu décontenancé à sa sortie, mais aujourd'hui je pleure davantage à chaque nouvelle vision tant j'aime ce film.

Ed Wood : film admirable, intelligent et inspiré (je suis un peu en manque d'adjectifs qualificatifs) sur la magie propre au cinéma. Aussi intéressant pour son aspect docu (le système de production des films Z, la bio de Wood), que pour ses personnages émouvants et plein de vie (Bill Murray, Patricia Arquette, Depp). En plus c'est souvent très drôle.

Mars attacks : un grand feu d'artifice, un beau jouet cassé, une bonne grosse farce qui peut étonner un peu par le cynisme impitoyable qui caractérise certains personnages. Film quand même le moins important du lot.

Sleepy hollow : un recours risqué à une narration à l'ancienne, avec ce que ça peut comporter de situations sans surprises, pour ce que je considère avant tout comme un magnifique livre d'images. Peu émouvant dans l'ensemble.

Big fish : D'une profondeur et d'une légéreté enthousiasmante pendant une grande partie de la projection, pour se finir par une apothéose assez sublime. Au final, le film me reste quand même moins en mémoire, mais il me tarde de le revoir.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Max, tu replaces correctement tes balises pour The Nightmare before Christmas et je te dis oui ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Ed Wood étant un peu poussiéreux dans ma mémoire, je vote Batman, le défi sans hésitation, même si je n'ai pas tout vu tous les Burton.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Je jure qu'un jour, je retenterai Pee-Wee Big Adventures. Vu 30 minutes y a plusieurs années et j'ai trouvé ça tellement agaçant et détestable que j'ai arrêté. J'ai vu Beetlejuice 1567384746, sûrement un de ces films qui tournait en boucle quand j'était gosse. Rien que pour lintro sur la musique d'Elfman c'est un film immense :lol:
J'avais une grosse affection pour Batman que j'avais aussi 20 fois quand j'étais gosse, le film me faisait beaucoup rire et l'aspect très noir des personnages et le traitement du Joker me fascinait. J'ai découvert le second il y a peu et c'est un chef-d'oeuvre bien supérieur au premier (qui reste toujours très bon).
Edward aux mains d'argents m'avait plus quand j'était tout gosse, mais le film me faisait un effet bizzare, probablement à cause de la tristesse. Je l'ai revu vers 12-13 ans et j'ai trouvé ça tellement beau et touchant. Ensuite je l'ai revu un tas de fois, le film m'émeut tellement. Probablement un des films que me fait le plus pleurer, à la dernière vision, j'ai pleurer au bout de 2 minutes. Et la partition de Elfman est une des plus grande musique de film jamais composé.
J'ai eu du mal avec Ed Wood la première fois bizzarement. J'en attendais beaucoup et le film ne m'a pas fait beaucoup d'effet. Je l'ai revu peut-être 1 an après, en vo. Entre les larmes de joies et de tristesse qui ont recouvert mon visage plusieurs fois pendant le film, l'hilarité qu'il a provoqué et la passion incroyable qui s'en dégage j'ai eu vite fait de le réevaluer !! (la fin, Martin Landau)
Mars Attacks ! (que la plupart des gens que je connais trouve complétement naze) est ultra-jouissif. Je l'ai peut-être un peu trop vu mais j'adore ce film (qu'on a beaucoup trop consideré comme une parodie de ID4).
Je suis complétement fan de Sleepy Hollow et de sa première heure inoubliable (la dernière partie est quand même bancale).
Le Planète des singes et une de mes plus grosse déception de cinéphile.
Big Fish m'a fait chialer les 2 fois que je l'ai vu.

Eddie Scissorhands est tout en haut évidemment, un des plus beau film du monde. Et pour bien finir dans la honte : A l'époque de la sortie de The Nightmare Before Christmas je vouais un culte a ce film que je n'avais pas encore vu. A sa vision (j'était pas bien vieux) j'avais été déçu. Pas revu depuis, quand je pense que j'avais jamais regardé la Batman le défi parce que les passages que j'en avais vu étant plus jeune m'apparaissaient ridicule, je me dis qu'il FAUT que je revois Nightmare.

Ce qui est amusant avec Burton c'est que j'ai grandis avec ces films, que certains me fascinaient vraiment (Beetlejuice, Batman, Nightmare, Eddie même) sans pour autant que je sache qu'il était derrière TOUT ça. La preuve que son univers me touche et m'a toujours touché.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre