Tim Burton

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre film préféré de Tim Burton ?

PEE WEE'S BIG ADVENTURE
4
2%
BEETLEJUICE
13
6%
BATMAN
9
4%
EDWARD SCISSORHANDS
88
39%
BATMAN RETURNS
31
14%
ED WOOD
46
20%
MARS ATTACKS!
9
4%
SLEEPY HOLLOW
13
6%
LA PLANÈTE DES SINGES
1
0%
BIG FISH
11
5%
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE
3
1%
 
Nombre total de votes : 228

Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Tim Burton

Message par John Anderton »

Colqhoun a écrit :C'est quand même des projets super nuls... :|
Cela m'ennuie parce qu'on parle quand même de Burton, mais je dois avouer que je suis un peu d'accord avec toi...
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Tim Burton

Message par DannyBiker »

Le projet "Famille Adams" a déjà été démenti. A chaque fois qu'il finit un film, on a droit à 137 rumeurs sur son prochain. Wait and see...
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Tim Burton

Message par Demi-Lune »

Frankenweenie en 3D, c'est pour bientôt :
EcranLarge a écrit :Frankenweenie, c'est un court réalisé en noir et blanc par Tim Burton à ses débuts. Un film qui n'avait pas plu à Disney, qui devait le distribuer, ne jugeant pas le film bon pour les enfants. Frankenweenie était tout de même sorti des années plus tard. Mais les relations entre Burton et Disney en avaient pris un coup. Maintenant, grâce à Alice au pays des merveilles, tout cela est du passé. Dès le lancement du projet Alice, celui d'une nouvelle version de Frankenweenie avait ressurgi. Cette fois le film sera un long-métrage d'animation en stop motion, comme Les Noces funèbres ou bien L'Etrange Noël de Monsieur Jack.
Déjà en décembre le projet avait bien avancé : le casting des voix avait commencé. Aujourd'hui, c'est Don Hahn (réalisateur de Fantasia 2000), qui produira Frankenweenie, qui annonce des nouvelles à Ain't it cool news. « Les marionnettes sont prêtes, le scénario est écrit et maintenant que Tim Burton en a fini avec Alice au pays des merveilles, il est prêt pour diriger Frankenweenie en 3D » Un procédé que Burton connait bien après l'avoir utilisé pour Alice... Il avait d'ailleurs signalé auparavant que le film aurait un petit budget. Nous savons donc quel sera le prochain film de Burton. Il peut d'ailleurs refaire le coup des Noces Funèbres, tournage lors duquel il avait réalisé Charlie et la chocolaterie, et réaliser un film live en même temps.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Tim Burton

Message par G.T.O »

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Tim Burton

Message par Watkinssien »

Mouais c'est drôle une fois !
J'ai un truc dans le même genre sur les frères Dardenne, si tu veux ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Colqhoun »

Un peu en retard sur le coup.. ça a été posté sur la page précédente...
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

Et je crois que c'est le lien qui a été le plus posté sur ce forum depuis l'existence du forum.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Tim Burton

Message par DannyBiker »

Interview du cinéaste sur le site du Monde (+ critique positive) :
http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... _3476.html

Il confirme que la post-production d'Alice n'est pas une expérience qu'il est prêt de recommencer. Et casse du sucre sur le dos des Anglais au passage, on sait pas pourquoi... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Tim Burton

Message par Demi-Lune »

Encore un projet pour Tim Burton ! On ne sait plus que croire. :roll:
EcranLarge a écrit :Tim Burton voudrait faire une version live de La Belle au bois dormant nommé Maleficent. Un tel nom du au fait que le projet se pencherait sur le point de vue de la méchante qui a endormi la belle. L'information a été confirmée par Heat Vision. Après Alice au pays des merveilles, cette nouvelle version d'un classique de Disney resterait bien sur entre les mains de la firme de Mickey. Le réalisateur retrouverait d'ailleurs Linda Woolverton, la scénariste d'Alice au pays des merveilles. Également à l'origine des scénarios de La Belle et la bête et du Roi Lion. Mais devant la multiplication des projets de Burton (Frankenweenie en stop motion 3D hier) on ne sait quand ce film se fera. Même si il pourrait très bien être tourné en même temps que Frankenweenie à la manière des Noces Funèbres et de Charlie et la chocolaterie.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Tim Burton

Message par Jack Griffin »

DannyBiker a écrit :Interview du cinéaste sur le site du Monde (+ critique positive) :
http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... _3476.html

Il confirme que la post-production d'Alice n'est pas une expérience qu'il est prêt de recommencer. Et casse du sucre sur le dos des Anglais au passage, on sait pas pourquoi... :mrgreen:
Vu la traduction on ne saisit pas très bien si par 3D ils entendent film en relief ou bien image de synthèse. Quand Burton dit ne pas avoir voulu faire de la motion capture comme dans Avatar en répondant à la question "La 3D a été conçue au stade de la postproduction, pas lors du tournage. Pourquoi ce choix ?" on ne sait pas de quoi parle le journaliste.

En gros est ce que la "mise en relief" du film a été pensé dès le départ (comme avatar) ou n'est elle que le résultat d'une opportunité commerciale après coup ?

Et comment peuvent-ils traiter en post production cet effet de relief ? Je pensais qu'il avait besoin de deux objectifs (oeil droit, oeil gauche) dès le départ, sur le tournage.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :Encore un projet pour Tim Burton ! On ne sait plus que croire. :roll:
EcranLarge a écrit :Tim Burton voudrait faire une version live de La Belle au bois dormant nommé Maleficent. Un tel nom du au fait que le projet se pencherait sur le point de vue de la méchante qui a endormi la belle. L'information a été confirmée par Heat Vision. Après Alice au pays des merveilles, cette nouvelle version d'un classique de Disney resterait bien sur entre les mains de la firme de Mickey. Le réalisateur retrouverait d'ailleurs Linda Woolverton, la scénariste d'Alice au pays des merveilles. Également à l'origine des scénarios de La Belle et la bête et du Roi Lion. Mais devant la multiplication des projets de Burton (Frankenweenie en stop motion 3D hier) on ne sait quand ce film se fera. Même si il pourrait très bien être tourné en même temps que Frankenweenie à la manière des Noces Funèbres et de Charlie et la chocolaterie.
Ce projet est effectivement apparu il y a quelques temps sur la toile, et il était déjà question qu'il s'agirait là de son prochain film après Alice.
Wait & see donc, mais ce dernier projet me paraît bien plus intéressant ; et s'il devait le faire en même temps que Frankenweenie, cela voudrait peut-être dire que, comme cela s'est passé sur Corpse Bride, Frankenweenie pourrait être une co-réalisation.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Colqhoun »

Jack Griffin a écrit :Et comment peuvent-ils traiter en post production cet effet de relief ? Je pensais qu'il avait besoin de deux objectifs (oeil droit, oeil gauche) dès le départ, sur le tournage.
Vraisemblablement pas, puisque Le Clash des Titans qui doit prochainement sortir s'est vu affublé de la 3D en post-production, alors qu'il avait été pensé comme un film 2D, tandis qu'en parallèle James Cameron parle de tridimensionner son Titanic.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Strum »

On peut en effet convertir sans trop de difficultés d'un point de vue technique semble-t-il (à condition d'y mettre le coût, entre 5 et 10 millions des dollars actuellement ai-je lu) des films tournés en 2D numérique en 3D. C'est ce qui est arrivé avec Le Choc des Titans, arrivera à d'autres films actuellement en post-production. Ce qui pourrait d'ailleurs rendre certains films tournés en 2D et convertis ensuite difficiles à regarder sans mal de tête si le style de mise en scène s'harmonise mal avec les effets de la 3D. En revanche, l'Alice de Burton est depuis le début pensé et conçu comme un film en 3D (malgré l'absence de motion capture). Le journaliste du Monde a fait une erreur (en tout cas sa question prêtait à confusion) sur ce point-là.

Je vais peut-être aller voir le film ce soir.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Tim Burton

Message par DannyBiker »

Ratatouille a écrit : Ce projet est effectivement apparu il y a quelques temps sur la toile, et il était déjà question qu'il s'agirait là de son prochain film après Alice.
Wait & see donc, mais ce dernier projet me paraît bien plus intéressant ; et s'il devait le faire en même temps que Frankenweenie, cela voudrait peut-être dire que, comme cela s'est passé sur Corpse Bride, Frankenweenie pourrait être une co-réalisation.
Franchement à ce stade, toutes les rumeurs courent et seulement 1 ou 2 aboutiront à une pré-production ; Burton précise dans lui-même dans l'interview qu'il est toujours étonné de se voir associé à des projets sur le net, projets dont il ne sait rien. Il n'y guère que Frankenweenie qui semble être assuré d'être tourné...

Ce dernier projet pose question d'ailleurs et semble être le trouble-fête par excellence. Faisons le point...
Je ne nie pas que la carrière de Burton soit moins brillante que par le passé et que ses films soient moins novateurs et audacieux, même si à cet égard, on pourrait évoquer la question des attentes que suscitent ses films, attentes qui me semblent parfois à côté de la plaque mais soit. Son style a évolué, vous connaissez mon point de vue, je n'y reviens pas.
En revanche, il me semble que Burton a été associé trop vite au statut de cinéaste au cinéma tellement personnel qu'il est en l'auteur, au sens strict. En effet, son travail a presque toujours été celui d'une relecture de différentes mythologies américaines par une écriture visuelle et non tellement scénaristiques.

Je m'explique. Sur les 15 films qu'il a réalisé, il faut distinguer :
- 2 projets basés sur une histoire et des personnages personnels : Edward (pour lequel il est crédité en tant que co-créateur de l'histoire et non comme scénariste) et L'Etrange Noel (histoire et personnages mais avec un énorme apport de Danny Elfman et Thompson pour le scénario).
- 2 projets basés sur un matériau tellement ténu qu'on peut les considérer comme "originaux" même si à chaque fois, un voir plusieurs scénaristes ont concrétisé le projet sur papier : les cartes à collectionner de Mars Attacks ! et le conte traditionnel des Noces funèbres.
- 3 projets sur un scénario original, chacun trouvant une résonance profonde dans la carrière du cinéaste : Beetlejuice (établissement de son style), Ed Wood (film somme et point d'orgue de la première partie de sa carrière) et Big Fish (nouveau départ).
- 3 projets basés sur un mythe moderne américain ou sur icône de la pop-culture : Les Batman et Pee-Wee.
- 5 films basés sur un matériau préexistant dense, déjà souvent abordé au ciné : Sleepy Hollow, Planète des singes, Charlie, Sweeney et Alice.

Comme on peut le voir, les films strictement originaux ET basés sur un univers dont il est le créateur sont au nombre de...2 ! Il faudrait donc s'entendre sur ce qu'on appelle un projet personnel ou original de Tim Burton. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi des films comme Ed Wood ou Big Fish sont considérés comme plus personnels que Charlie ou Sweeney Tood. Pour rappel, ces deux derniers projets, Burton les a ruminé pendant des années voire des décennies, tentant de les adapter à plusieurs reprises. En ce sens, ils sont peut-être bien plus personnels que des projets comme Ed Wood ou Big Fish qui sont sortis de nul part. Pourtant et parce qu'ils donnent l'impression de toucher à la vie personnelle de l'homme et non plus de l'artiste, on les prend pour plus intimes. Évidemment, Ed Wood étant un film confidentiel en N/B sur un cinéaste peu connu, on trouve davantage matière à l'analyser que Charlie, blockbuster criard et décomplexé. Et pourtant, tout cela n'est que vue de l'esprit.
Je trouve donc ce raisonnement quelque peu spécieux et je n'imagine surement pas Burton, ou quelconque artiste qui se respecte, aborder un projet avec une telle attitude...

En conséquence, la nature de Frankenweenie fera couler beaucoup d'encre dans les forums (que je ne lirai pas) et place les détracteurs du cinéaste dont l'argumentaire est de critiquer le manque de projet neuf et personnel dans une position inconfortable: c'est un remake d'un projet personnel. À eux de se dépêtrer du cul-de-sac normatif dans lequel ils se sont installés en fin de compte...
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Colqhoun »

Strum a écrit :C'est ce qui est arrivé avec Le Choc des Titans, arrivera à d'autres films actuellement en post-production.
Un problème qui ne touchera ensuite peut-être pas les habitants des grandes villes, proposant un choix de salles suffisamment larges, mais qui se voit déjà dans la région où j'habite, c'est d'être forcé à ne pouvoir voir que les versions 3D, obligeant le spectateur à débourser des sommes exorbitantes (ici la séance + les lunettes, ça revient à 17€).
C'est ce qui m'a d'ailleurs retenu d'aller voir le Alice de Burton, dont je me fous éperdument de la 3D.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre