Tim Burton

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre film préféré de Tim Burton ?

PEE WEE'S BIG ADVENTURE
4
2%
BEETLEJUICE
13
6%
BATMAN
9
4%
EDWARD SCISSORHANDS
88
39%
BATMAN RETURNS
31
14%
ED WOOD
46
20%
MARS ATTACKS!
9
4%
SLEEPY HOLLOW
13
6%
LA PLANÈTE DES SINGES
1
0%
BIG FISH
11
5%
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE
3
1%
 
Nombre total de votes : 228

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Tim Burton

Message par Gounou »

Roy Neary a écrit :Pourquoi faut-il que ce soit les plus cinéphiles qui enterrent leur cinéaste adoré, qu'ils brûlent après l'avoir encensé, alors que la majorité des spectateurs n'en ont rien à faire des cinéastes et de leur talent propre ? :lol:
Parce que l'attente est, proportionnellement, plus grande et donc la déception potentielle itoo ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

Roy Neary a écrit :On ne va quand même pas souhaiter à un cinéaste de se prendre un four au box-office pour qu'il se prenne une claque ?! :mrgreen:
Si ça se trouve, Tim Burton a fait Alice pour tenter un pari économique afin de se donner plus de liberté sur un prochain film plus personnel.
Je l'espère sincèrement.
Mais si, après Alice, Burton continue de persévérer dans cette même voie, là je vais commencer sérieusement à être déçu par le bonhomme (déjà que c'est actuellement difficile de ne pas l'être...).
Roy Neary a écrit :Pourquoi faut-il que ce soit les plus cinéphiles qui enterrent leur cinéaste adoré, qu'ils brûlent après l'avoir encensé, alors que la majorité des spectateurs n'en ont rien à faire des cinéastes et de leur talent propre ? :lol:
Parce que nous sommes des passionnés, et pas cette majorité.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :Mais si, après Alice, Burton continue de persévérer dans cette même voie, là je vais commencer sérieusement à être déçu par le bonhomme (déjà que c'est actuellement difficile de ne pas l'être...).
Pourtant, tu avais adoré Sweeney Todd, donc comment tu peux se sentir déçu par Burton ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

Parce que j'ai beau avoir beaucoup aimé Sweeney Todd, il n'empêche que je ne suis plus trop fan de la tournure que prend sa carrière : prendre des histoires connues (contes, remakes, comédies musicales) et les adapter à sa sauce, ça ne m'intéresse pas plus que ça.
J'ai envie de le revoir s'atteler à un projet original, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23898
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Tim Burton

Message par cinephage »

Ratatouille a écrit :Parce que j'ai beau avoir beaucoup aimé Sweeney Todd, il n'empêche que je ne suis plus trop fan de la tournure que prend sa carrière : prendre des histoires connues (contes, remakes, comédies musicales) et les adapter à sa sauce, ça ne m'intéresse pas plus que ça.
J'ai envie de le revoir s'atteler à un projet original, tout simplement.
Peut-être lui faudrait-il sortir de l'ornière qu'il a lui-même creusée... C'est vrai qu'on parle maintenant de film "à la Tim Burton" pour parler d'une certaine ambiance sombre et magique. S'il se lançait dans un thriller, une comédie romantique ou tout autre chose, en rupture avec ce qu'il a fait jusque là, ça pourrait être l'occasion de relancer une créativité qui fait peut-être dans une certaine facilité...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Tim Burton

Message par DannyBiker »

Roy Neary a écrit :On ne va quand même pas souhaiter à un cinéaste de se prendre un four au box-office pour qu'il se prenne une claque ?! :mrgreen:
Si je souhaite bien à Ratatouille de se prendre un bide avec les filles parce que je ne l'aime pas, je vois pas le problème... :mrgreen:
Si ça se trouve, Tim Burton a fait Alice pour tenter un pari économique afin de se donner plus de liberté sur un prochain film plus personnel. Ca ne serait pas la première fois que ça arrive à Hollywood.
J'y ai pensé également et j'ai réalisé par la même occasion qu'il a a chaque fois commencé une décennie par un énorme succès moins personnel pour rappeler son statut de cinéaste bankable et pour avoir la paix ensuite. Finalement dans les années 2000, il n'y a que Charlie après la Planète des singes qui se voulait être un film grand public. Et je considère tout de même ce film là comme très personnel.
Maintenant comme dit Ratatouille, à voir s'il confirme par la suite. Et c'est la que je suis moins confiant que par le passé.
Pourquoi faut-il que ce soit les plus cinéphiles qui enterrent leur cinéaste adoré, qu'ils brûlent après l'avoir encensé, alors que la majorité des spectateurs n'en ont rien à faire des cinéastes et de leur talent propre ? :lol:
Parce que c'est cui ki di ki yé.
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Tim Burton

Message par DannyBiker »

Enfin vu Alice, avec énormément d'appréhension. Pas un chef-d'œuvre, il ne se placera pas dans le top 5 du cinéaste mais ce n'est pas du tout le marasme annoncé. Il y a même suffisamment de portes ouvertes à des pistes de réflexion intéressantes...
Plus de détails demain. :)
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Tim Burton

Message par mannhunter »

cinephage a écrit :C'est vrai qu'on parle maintenant de film "à la Tim Burton" pour parler d'une certaine ambiance sombre et magique. S'il se lançait dans un thriller, une comédie romantique ou tout autre chose, en rupture avec ce qu'il a fait jusque là, ça pourrait être l'occasion de relancer une créativité qui fait peut-être dans une certaine facilité...
:|

DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Tim Burton

Message par DannyBiker »

Outre le propos peu original et péremptoire, c'est techniquement très mauvais...
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Colqhoun »

c'est pas folichon, mais ça plaira peut-être à certains...

"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Tim Burton

Message par Demi-Lune »

J'ai le thème de Danny Elfman dans la tête depuis des jours ! :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

Qui est à peu près celui qu'il avait composé pour Scrooged (score inédit, d'ailleurs) :idea:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Tim Burton

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :Qui est à peu près celui qu'il avait composé pour Scrooged (score inédit, d'ailleurs) :idea:
Ce serait pas ce thème ? Souvenirs lointains d'un film vu gamin...



(Au passage, c'est malgré tout un peu amusant de l'écouter après la vidéo de Colqhoun... :mrgreen: )
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Tim Burton

Message par Frank Bannister »

cinephage a écrit :ça pourrait être l'occasion de relancer une créativité qui fait peut-être dans une certaine facilité...
Burton, comme Tarantino, a trouvé un créneau artistique qui plait aux gens, alors pourquoi en sortir? C'est pour lui prendre un risque a la fois artistique et surtout financier. Si ca marche, autant continuer comme ca et ce ne sont pas les financiers d'Hollywood qui s'en plaindront. Les ados qui arborent leur T-Shirt Jack Skellington le suivraient-ils dans un Thriller par exemple? Je pense que c'est avant tout l'univers visuel de Burton qui plait. S'il en change, combien le suivront?
Burton, c'est un peu devenu une marque de fabrique, presque un genre à lui tout seul. Pour moi c'est quelqu'un qui n'a jamais renouvellé son cinéma a l'inverse d'un Scorsese ou d'un Spielberg. Il mise tout sur la Forme et non sur le Fond. Ses histoires sont plutot naives mais rarement originales.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

Gounou a écrit :
Ratatouille a écrit :Qui est à peu près celui qu'il avait composé pour Scrooged (score inédit, d'ailleurs) :idea:
Ce serait pas ce thème ? Souvenirs lointains d'un film vu gamin...

Tout à fait.
Répondre