Tim Burton

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre film préféré de Tim Burton ?

PEE WEE'S BIG ADVENTURE
4
2%
BEETLEJUICE
13
6%
BATMAN
9
4%
EDWARD SCISSORHANDS
88
39%
BATMAN RETURNS
31
14%
ED WOOD
46
20%
MARS ATTACKS!
9
4%
SLEEPY HOLLOW
13
6%
LA PLANÈTE DES SINGES
1
0%
BIG FISH
11
5%
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE
3
1%
 
Nombre total de votes : 228

Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Un très bon cinéaste qui ne m'a pourtant jamais réellement transporté et dont je me lasse un peu ces derniers temps (même si Batman returns reste un de mes films préférés - l'impression que celui ci dénote par rapport au reste de sa filmo d'ailleurs)...Son cinéma est intelligent mais manque selon moi de profondeur émotionnelle, d'incertitudes..Bref finalement peu de choses me parle.

Pour rester dans les même eaux je me suis rendu compte dernièrement que j'étais beaucoup plus troublé, ému et convaincu par Les sorcières d'eastwick ou Babe 2 de Georges Miller. (reflexions faites à une très récente révision, ne me jeter pas la pierre immédiatement quand au comment du pourquoi de la comparaison).

Cela dit j'attend avec impatience Charlie et la chocolaterie.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Joli travail de synthèse. :wink:
Tim Burton est mon réalisateur préféré apparu dans les années 80.

Je n'oublierai jamais le jour de la découverte de son univers (mêlé à celui de Pee-Wee Herman, il faut le reconnaître) en juin 86 (ou 87, je ne sais plus) lors de la projection de Pee-Wee's Big Adventure. La majorité des spectateurs avait détesté le film et moi j'étais aux anges ! Je n'arrêtais pas de fredonner la musique de Danny Elfman en rentrant chez moi.
Fin 1988, je suis allé voir Beetlejuice plusieurs fois de suite et mon entrée dans le monde fou, malicieux, tendre et névrosé de Burton fut définitive.
A l'annonce du projet Batman, j'étais excité comme un fou. Déjà, j'adorais le personnage et savoir que Burton apporterait sa vision du mythe me transportait d'extase. je me mettais à tout collectionner (magazines, affichettes, photos, goodies, etc...) avant même de voir le film ! Quand Batman est sorti, je fus un peu décontenancé par les quelques défauts que je trouvais au film. Mais j'ai vite fini par n'en retenir que les qualités et la beauté expressionniste de cette oeuvre batarde. Lorsque Batman Returns est logiquement venu, j'étais conscient de voir mon rêve réalisé. Certes, le personage de Batman n'est plus qu'un membre d'une confrérie de névrosés magnifiques, mais bon sang, quels personnages ! Les scènes d'action avaient beau manquer de dynamisme, tout le reste était la manifestation d'un vrai génie visuel et d'un auteur aux obsessions aussi passionnantes qu'émouvantes.
Edward aux mains d'argent est l'un de mes films de chevet et il me faudrait des heures pour dire tout ce qu'il représente à mes yeux. Ce film est pour moi le parfait condensé de l'univers burtonien, l'oeuvre qui exprime le mieux la personnalité de l'artiste et toutes les contradictions de l'homme Tim Burton (j'ai du mal à comprendre comment on peut dire du cinéaste qu'il "manque de profondeur émotionnelle ou d'incertitudes", c'est comme dire que les films d'Hitchcock manquent de suspense. :wink: ).
Ed Wood est l'un des plus grands chants d'amour au cinéma que j'ai jamais vus. Ce qui est tout de même un sacré tour de force quand on se propose de prendre comme sujet Ed Wood !
Je ris aux larmes devant Mars Attacks !, même si ce film n'a pas la même ambition visuelle que ses prédécesseurs.
J'aime vraiment beaucoup Sleepy Hollow (je l'ai défendu comme je pouvais sur son topic devant ses nombreux détracteurs :lol: ).
Quant à Big Fish, j'avoue avoir été très peiné devant l'accueil mitigé, voire haineux, dont il a été l'objet et j'ai perdu le goût d'en parler. Ce qui n'enlève rien à l'amour que je lui porte.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Tuck pendleton a écrit :Pour rester dans les même eaux je me suis rendu compte dernièrement que j'étais beaucoup plus troublé, ému et convaincu par Les sorcières d'eastwick ou Babe 2 de Georges Miller
il faudrait d'ailleurs penser à créer un "Top" pour ce cinéaste un peu trop méconnu...j'aime beaucoup "Babe 2" et "Lorenzo". :P
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

mannhunter a écrit :
Tuck pendleton a écrit :Pour rester dans les même eaux je me suis rendu compte dernièrement que j'étais beaucoup plus troublé, ému et convaincu par Les sorcières d'eastwick ou Babe 2 de Georges Miller
il faudrait d'ailleurs penser à créer un "Top" pour ce cinéaste un peu trop méconnu...j'aime beaucoup "Babe 2" et "Lorenzo". :P
plus de 7 ans qu'il n'a rien fait...Et babe 2 mérite qu'on en parle plus (Oserais je crier au chef d'oeuvre :idea: ). Bon j'arrête de pourrir le topic.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

On pourrit un petit peu, et puis c'est fini.

Et dire qu'il était question d'un Mad Max 4, fury road !
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Malgré mon relatif de ces derniers films, j'ai toujours beaucoup d'admiration pour Tim Burton tant il a réussi à me toucher par sa façon si particulière de traiter des maux de l'être humain et de sa place face à autrui et à la société qui l'entoure. Un cinéaste dont j'aime voire adore tous les films jusque Ed Wood mais dont la suite de la carrière coincide avec la fin de mon adolescence, ma désaffection de ses oeuvres depuis Mars attacks y trouvant ici peut-être une explication.
Ed Wood est le film que j'aime le plus, celui que je trouve le plus émouvant et dont l'intelligence n' a d'égal que la finesse.
Je vote néanmoins Beetlejuice, film lié à mes vertes années.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Un cinéaste qui, malheureusement, ne m'intéresse plus tellement

Les deux Edward sortent du lot à mes yeux, j'aime aussi beaucoup Beetlejuice mais je n'ai jamais accroché à ses Batman et j'ai trouvé que son ambition a sérieusement baissé depuis le sympathique Mars attacks, Sllepy hollow ne m'a guère emballé et sa Planète des singes a fait que je ne me suis pas déplacé pour Big fish
Everybody's clever nowadays
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Je pensais que le sondage porterai sur la question RIP ou pas RIP? :mrgreen:

Bon sinon "Batman Returns", indétronable... Mais comme Tuck, je trouve qu'il manque quelque chose à son cinéma.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Nikita a écrit :j'ai trouvé que son ambition a sérieusement baissé depuis le sympathique Mars attacks, Sllepy hollow ne m'a guère emballé et sa Planète des singes a fait que je ne me suis pas déplacé pour Big fish
Essaie tout de même de le voir. Ayant moi-même décroché à partir de Mars Attacks, Big Fish m'a donné le sentiment de retrouver le Tim Burton que j'aime ; et je n'ai toujours pas compris pourquoi le film s'était pris une telle volée de bois vert.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54765
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Bon ben voilà...que voulez-vous que je rajoute à tout ça ?
Joli travail Metal Rider/Jack/Thin White Duke, etc... ;)
Sinon j'ai voté Edward Scissorhands, qui représente pour moi toute la quintessence du style Burton, ainsi que toute la quintessence de ce que j'aime dans le cinéma.
J'irai même plus loin en disant que, toujours selon moi, ce film a atteint la perfection.
Roy Neary a écrit :Edward aux mains d'argent est l'un de mes films de chevet et il me faudrait des heures pour dire tout ce qu'il représente à mes yeux. Ce film est pour moi le parfait condensé de l'univers burtonien, l'oeuvre qui exprime le mieux la personnalité de l'artiste et toutes les contradictions de l'homme Tim Burton
Tout est dit (Mitchell).
Pour ma part, j'ai découvert Burton en 1989 après être tombé sur Beetlejuice sur Canal+...et j'ai été immédiatement happé par cet univers mi-loufoque, mi-macabre. Et mon 1er gros choc béophilique est venu en même temps, avec ce générique et ce thème génialissime d'Elfman.
Depuis, Beetlejuice est le film que j'ai le plus vu de ma vie (je le vois environ 6 fois par an, et ce depuis 15 ans...faites le calcul).

Et bref !! J'aurais tellement de choses à dire sur ce bonhomme et son univers...que je préfère m'arrêter là.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54765
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Bartlebooth a écrit :et je n'ai toujours pas compris pourquoi le film s'était pris une telle volée de bois vert.
+ 1
Toujours cette satanée histoire de "retournement de veste" que je ne comprendrai jamais...:roll:
Invité

Message par Invité »

Batman Returns, quoique les deux Edward méritent aussi ...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Voté pour Big Fish.
Xuxu
thé-pipi-tisane-pipi
Messages : 4544
Inscription : 12 janv. 05, 12:43
Localisation : Rue Jette-Pingouin

Message par Xuxu »

Trop dur le vote... j'vais peut être voter Big Fish mais mon coeur balance... avec Edward aux mains d'argent que je trouve absolument fabuleux
il me tarde de voir Charlie et la chocolaterie en tous cas
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Voté pour Edward aux mains d'argent.

Ed Wood était pas loin, ceci dit.

Joli boulot Metal Rider. 8)
Répondre