The Aviator (Martin Scorsese - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

J'y ai été parce que je ne voulais pas rater la sortie d'un nouveau Marty, mais je restai sceptique, craignant quelque chose de bassement illustratif.

Comptez-moi au rang des admirateurs de ce grand et beau film. Sur l'immense écran du GoMon Italie, davantage que les passages spectaculaires, ce sont les gros plans qui m'ont complètement fasciné (le tout début avec la main de la mère s'approchant du savon, ou plus loin lorsqu'on voit les jambes de la jeune Faith Domergue dans le hangar). Ce n'est qu'en lisant vos posts que j'apprends que Scorsese a consciemment donné à son film une patine rétro. Je trouvais géniale cette impression d'avoir affaire à une photographie noir et blanc qu'on aurait colorisée. Le travail sur l'image est éblouissant, la mise en scène est d'une fluidité qui me laissait à chaque nouveau plan enthousiasmé par la maîtrise du cinéaste. Les scènes d'aviation sont magnifiquement filmés, rendant parfaitement compte de l'enthousiasme du protagoniste que seules l'altitude et la vitesse libèrent de ses pesantes obsessions (j'adore ce plan où on le voit brandir une nouvelle caméra pour filmer son ballet d'avions). Scorsese nous montre que Hugues n'était pas qu'un magnat, homme d'affaires avisé, mais vraiment un passionné, un ingénieur inspiré qui voyait plus loin que les autres, un artiste démiurge.

La séquence centrale où Hugues se cloître dans sa salle de projection et archive ses bouteilles d'urine est un des plus beaux morceaux de cinéma que j'ai vu ces derniers temps, littéralement hallucinant. À partir de là, la composition de Di Caprio est devenue pour moi véritablement extraordinaire. Physiquement, avec sa moustache, ses cheveux longs, son front soucieux en forme de chevron et sa façon de se tenir, il rejoint l'image du Hugues que j'avais en tête.

Le film ne se contente pas du schéma éculé ascension et chute d'un ambitieux. La difficile sortie des ténèbres est aussi montrée. Nulle rédemption cependant. Scorsese filme superbement cet homme qui se remet debout. J'ai trouvé les scènes de la commission publique jouissives, par la simplicité du dispositif qui se concentre sur le seul affrontement verbal, mis en parallèle avec le décollage inespéré du Hercules. Je me demande s'ils ont poussé le souci d'authenticité à reprendre mot pour mot les échanges de cette audition (auquel cas, Hugues était vraiment un orateur hors-pair). Lorsqu'il décide de quitter cette comédie, ayant complètement retourné le public en sa faveur, Scorsese touche à l'épique là où d'autres seraient tombés dans l'édifiant.

J'ai attendu le générique de fin pour découvrir qu'Howard Shore était le responsable du score que j'ai trouvé grandiose.

Je ne m'explique cependant pas les apparitions éclairs d'acteurs (Willem Dafoe, Jude Law certes très bons et que j'ai toujours plaisir à croiser), qui sentent un peu trop le caméo sans apporter grand chose. Peut-être apparaissaient-ils au départ dans plus de séquences avant d'être éjectés au montage. Et il est vrai que Kate Beckinsale peine à donner à son personnage le minimum de charisme qui nous la rendrait vivante (Scorsese ayant là-dessus aussi sa part de responsabilité).

En tous cas, j'ai dévoré ce film, ne le trouvant jamais long, je suis resté passionné par cette histoire, cet homme et cet univers. Coppola avait lui aussi filmé un visionnaire de cette trempe, mais dans une optique résolument optimiste, avec son très beau Tucker (on y croisait d'ailleurs Hughes, en sauveur providentiel). Ici, l'american way of life apparaît impitoyable.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Max Schreck a écrit :mais je restai sceptique, craignant quelque chose de bassement illustratif.
Il ne faut pas croire Simone Choule. Il faut croire Bob Harris. :mrgreen:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Bob Harris a écrit :
Max Schreck a écrit :mais je restai sceptique, craignant quelque chose de bassement illustratif.
Il ne faut pas croire Simone Choule. Il faut croire Bob Harris. :mrgreen:
Je n'avais lu aucun des avis du topic avant d'y aller. C'était une appréhension personnelle. :wink:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

J'aimerais apprécier le film autant que toi Max mais malheureusement ça n'est pas le cas. Cela dit je ne serais pas contre une seconde vision.
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Carlito a écrit :
Memento a écrit :Quelles que soient les critiques formulées à son encontre, je ne vois pas du tout en quoi The Aviator rentrerait dans la catégorie "Films malades", si tant est que cette expression ait un sens.
Qui a dit qu'Aviator est un "film malade"?
Qui a dit qu'Aviator est un "film malade"?! :mrgreen:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Scorsese, le scénariste Logan et Di caprio projettent de faire un remake de L'ange ivre de Kurosawa

http://www.imdb.com/title/tt0040979/

http://www.comingsoon.net/news/topnews.php?id=8309

Donc prochains Scorseses:

The departed (remake d'infernal affairs)

L'ange ivre

Et une adaptation de Silence de Endo Shusaku qui retrace l'aventure missionnaire des prêtres portugais au Japon au début de la période Edo (XVIe siècle) et le traitement brutal réservé aux convertis par les shoguns Tokugawa.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

A quand le pacs Di Caprio/Scorsese?
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

A noter un crash d'avion au début de Boxcar Bertha.
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Bob Harris a écrit :Je crois qu'il faudra inventer pour kyle reese un nouveau type de film interactif avec un logiciel du genre "choisis ton acteur", "choisis ta fin", "choisis ta durée de cette scène", "choisis ton angle de caméra préféré", etc... J'exagère un peu, je sais, mais c'est vraiment l'impression que j'ai quand je lis tes critiques, kyle... Tu parlais déjà de Matrix et d'Alexandre de cette façon, en proposant des autres montages qui occulteraient la vision des cinéastes. Mais enfin, essaie de juger tout simplement les partis-pris artistiques revendiqués de ces films tels qu'ils sont au lieu d'imaginer ce que TOI, tu aurais aimé voir. Et comprends bien que je ne te demande pas non plus de trouver ces films parfaits et irréprochables...

D'ailleurs, ce qui est très révélateur, c'est que les passages qui t'ont le moins plu, tu les trouves "impersonnels". :wink:

Tu crois trop à la perfection artistique. Tu crois qu'une oeuvre pourra toujours être améliorée jusqu'à atteindre un idéal. Mais tu te trompes. Un film existe tel qu'il est, et c'est ce qui explique pourquoi une oeuvre d'art peut nous toucher. Ce n'est pas une science. :wink:
Je pense que tu as sans doute raison, mais je ne le fais pas exprès hein ... ça vient tout seul et heureusement pas à chaque film !!! :D :wink:
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Je viens de le voir : autant j'ai vraiment adoré la première partie d'Aviator (juqu'au crash sur Beverly Hills), autant je me suis ennuyé à mort pendant la seconde, à part quelques rares moments. Un film qui ne m'a pas fait décoller malgré l'élan du début. Frustrant.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
ben braddock
Accessoiriste
Messages : 1584
Inscription : 13 avr. 03, 22:09
Localisation : Sous les draps avec meiko et vinessa...
Contact :

Message par ben braddock »

a voir super site

http://www.aviatorvfx.com
http://www.flickr.com/photos/kalelkoven/
Cherche modeles pour photos !!
Image
Lebowski
Rang spécial
Messages : 3432
Inscription : 13 avr. 03, 17:45
Localisation : Mac Laren's Pub

Message par Lebowski »

Vu ce soir! Tout pareil que Max Schreck sauf peut être sur la scène ou hughes pête les plombs cloitré dans sa salle de ciné : ca arrive un peu bizarrement et hugues en ressort tout aussi bizarrement qu'il y est entré! Mis à part ça le film est une vraie claque et j'ai vraiment suivi avec grand intérêt le parcours de cet Howard Hugues que je ne connaissais que très peu! Et que dire de l'interprétation de Di Caprio qui n'ait déjà été dit! Il est vraiment exceptionnel (faudrait que je vois le film en VO pour en prendre toute la mesure mais meme en VF la prestation apparait déjà impressionnante!

Chapeau Marty!

8)
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Bob Harris a écrit :
Max Schreck a écrit :mais je restai sceptique, craignant quelque chose de bassement illustratif.
Il ne faut pas croire Simone Choule. Il faut croire Bob Harris. :mrgreen:
Non :(
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Philip Marlowe a écrit :Non :(
Si :D
Image
Répondre