Les noces funèbres (Tim Burton - Mike Johnson, 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jefferson
Assistant(e) machine à café
Messages : 224
Inscription : 12 sept. 05, 19:32

Message par jefferson »

Voilà j'ai mon prétexte valable pour pas y aller!
Depuis que j'ai la vie dont je revais je ne vais plus au cinéma. - Florence Artaud
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Parce que c'est amateur et que donc ce n'est pas méchant, un peu plus sur Burton et ses amis, le tout confectionné par des petits doigts musclés avec des images qui bougent à l'intérieur:

http://www.filmdeculte.com/mini/timburton/

(petite parenthèse hop)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Il y a un peut être un peu de ça aussi

Image Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Bon alors la revision...

Eh bien, je suis très content, parce que cette fois, le film m'a vraiment ému aux larmes. C'est à la fois le film le plus enjoué et le plus grave de Monsieur Tim, où la simplicité du récit atteint une véritable profondeur.

Allez, 6/6 !
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Depuis Big Fish, je trouve que Burton a beaucoup gagné en maturité. Corpse Bride témoigne d'une gravité assez douloureuse, c'est quand même un film qui ose parler de la mort de façon enjouée pour mieux en faire rejaillir l'indicible tristesse. Il n'y a aucune solution idéale, il faut savoir accepter la frontière entre les morts et les vivants. (SPOILER) La dernière scène, avec la mariée qui se transforme en papillons, signifie qu'elle a enfin réussi à faire le deuil d'elle-même. (FIN SPOILER)

Je rapprocherais même Corpse Bride de Sixth Sense, on y trouve à peu près les mêmes réflexions... Même s'ils sont très différents dans le style, évidemment.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Tu pourrais prévenir quand tu spoiles la fin.
Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

Mme Burton? Je la trouve insuportable. :?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Martin Quatermass a écrit :Tu pourrais prévenir quand tu spoiles la fin.
J'ai édité, mais comme j'avais commencé ma phrase par "la dernière scène", j'ai pensé que ça voudrait aussi dire "spoiler"...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Je me demande si il y a un film que Bob n'a pas aimé, chaque long-métrage est un long-métrage :mrgreen:
à moins que Bob Harris soit pigiste à Studio, ce qui expliquerait des choses ...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Boubakar a écrit :Je me demande si il y a un film que Bob n'a pas aimé...
The D... The Des.... The Descaaargggh, j'arrive plus à le dire !
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Bob Harris a écrit :
Boubakar a écrit :Je me demande si il y a un film que Bob n'a pas aimé...
The D... The Des.... The Descaaargggh, j'arrive plus à le dire !
Je vais le dire pour toi ; The Descent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Max Schreck a écrit :J'oubliais : la façon de représenter le monde des morts, et ces allers-retours entre en-haut et en-bas m'a pas mal fait penser à Monkeybone, un film d'Henry Selick réalisé après James et la pêche géante et passé totalement inaperçu. Brendan Fraser y joue un réalisateur de cartoons à succès qui meurt dans un accident de bagnole et "descend" au royaume des morts, peuplé de personnages macabres, colorés et délirants. Le film mélange prises de vue réelles et animation stop-motion avec des interactions jamais vues auparavant (c'est techniquement bien plus balèze encore qu'un Roger Rabbit). Alors tout n'est pas de très bon goût, l'humour y est même particulièrement grossier mais l'ambiance est assez étonnante, et il y a des séquences vraiment hilarantes. Moi j'aime bien.
Techniquement rien à redire mais c'est pas vraiment du meilleur goût et je dois avouer être assez hérmétique à l'humour du film tout comme à l'émotion qu'il essaie de véhiculer.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

En effet, même si je le situe légèrement en deça de L'étrange noel de Monsieur Jack, ces Noces Funèbres sont une vraie réussite esthétique...Visuellement splendide, intelligent, légèrement malsain, un vrai poème baudelairien qui confirme le regain de créativité de Burton après le creux de la fin des 90's...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Après la débandade Planète des singes, la demi-deception Big Fish et la deception Charlie, Tim remonte la barre mais ne convainct pas totalement.
Alors évidement retrouver l'univers visuel d'un créateur en pleine forme ( le chara-disign est une splendeur de tous les instants ) qui arrive à emballer bons nombres de séquences ( toutes celles dans le monde des morts quasiment ) est un bonheur sans nom, d'autant que l'émotion arrive à naitre à plusieurs reprises.

Malheureusement, une fois de plus, l'histoire (re)cousu de fil blanc qui balance entre facilité ( A quoi sert le méchant ? l'humour ) et baclage à la moralité douteuse ( la conclusion fadasse au poétisme niais ), m'empêche de rentrer dans ce conte finalement trop propre et lisse...
Et malgré tout le respect que j'ai pour Danny Elfman, ces dernières chansons commencent à sentir le réchauffer.

bref : Bien mais pas top

Ps : pour rester dans les inspirations physique des marionnettes, je trouve que Victor rappelle aussi Buster Keaton.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54831
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

bruce randylan a écrit :Et malgré tout le respect que j'ai pour Danny Elfman, ces dernières chansons commencent à sentir le réchauffer
Pas d'accord.
Répondre