Les noces funèbres (Tim Burton - Mike Johnson, 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Bob Harris a écrit :
mannhunter a écrit : et Mad Movies?? :mrgreen: :lol:
Seulement leurs critiques ! :twisted:
Mouais...enfin je suis en train de me demander si, finalement, je n'ai pas un problème avec tout le magazine, désormais (par exemple quand qu'ils nous font 3 pages sur Aeon Flux et le nouveau Uwe Boll, et juste une petite critique de Corpse Bride dans le dernier numero).
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Certes on évolue en terrain connu, "balisé" comme le dit Ratatouille, mais le plaisir est là, j'ai adoré la chanson d' Emily (lorsque Victor entre pour la 1e fois dans le monde des morts), avec les squelettes qui se mettent à jouer du clavecin puis du trombonne: le genre de scène qui me rend euphorique.

Curieusement, si parfois le récit s'emballe un peu vite, on a tout de même le temps s'apprécier les détails et le grand travail visuel fourni pour ce film, par exemple les dents du ver de terre allant du blanc au jaunâtre, les yeux d'Emily, la barbe du professeur mort, etc...

Au final, j'ai eu l'impression de me retrouver face à un Best of - sans que ce soit péjoratif - de Tim Burton, ce qui suffit amplement à passer un très bon moment, même s'il manque un petit quelque chose pour que ce soit un cran au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

masquedemort a écrit :Certes on évolue en terrain connu, "balisé" comme le dit Ratatouille, mais le plaisir est là, j'ai adoré la chanson d' Emily (lorsque Victor entre pour la 1e fois dans le monde des morts), avec les squelettes qui se mettent à jouer du clavecin puis du trombonne: le genre de scène qui me rend euphorique.
Alors attention, car tu parles là de 2 chansons différentes. ;)
Celle d'Emily ("Tears to Shed") intervient après celle de Bonejangles ("Remains of the Day"), qui arrive effectivement juste après l'arrivée de Victor dans le monde des morts.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Ratatouille a écrit :
masquedemort a écrit :Certes on évolue en terrain connu, "balisé" comme le dit Ratatouille, mais le plaisir est là, j'ai adoré la chanson d' Emily (lorsque Victor entre pour la 1e fois dans le monde des morts), avec les squelettes qui se mettent à jouer du clavecin puis du trombonne: le genre de scène qui me rend euphorique.
Alors attention, car tu parles là de 2 chansons différentes. ;)
Celle d'Emily ("Tears to Shed") intervient après celle de Bonejangles ("Remains of the Day"), qui arrive effectivement juste après l'arrivée de Victor dans le monde des morts.
Ah, oui sorry. Comme je ne connais pas la BO, dans mon esprit, cette chanson etait celle d'Emily puisqu'elle raconte son histoire... :wink:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Je partage pas mal l'avis de Jack Griffin et Ratatouille. Sauf qu'en sortant de la salle, je n'ai pas longtemps hésité avant de laisser entrer en moi la notion de déception. En gros, j'ai trouvé ça un poil léger. Ça commence super bien, le sublime thème d'ouverture d'Elfman, la finesse d'exécution des décors et des personnages, l'humour que ces derniers respirent dans leur design et leurs attitudes... Bref, j'étais conquis. Et puis l'intrigue se déroule, la scène de la répétition du mariage arrive, je souris tout en trouvant les gags un peu gentils (la robe de Mrs Everglot qui prend feu, okay). Je me dis que ça manque un peu d'inventivité, et ça va continuer plus ou moins comme ça tout du long. Je forçais un peu mon sourire parfois.

L'émerveillement n'a pas manqué de ressurgir à intervalles réguliers. En gros, j'adore la moindre apparition de la corpse bride. J'adore son look (j'ai cru y voir le visage d'Emmanuelle Béart, mais c'est sans doute fortuit), j'adore ses scènes, elle dégage quelque chose de fascinant. Mais le rythme est tel qu'on ne s'inquiète jamais vraiment de rien, qu'on a à peine le temps d'être un peu ému. Le final m'est limite apparu assez paresseux (avec le bad guy qui décide fort à propos de boire la coupe, c'est pratique). Et pour le coup, la performance des doubleurs ne m'a jamais vraiment captivé.

Même techniquement, j'ai trouvé ça tellement parfait que ça m'a presque laissé froid. J'ai regretté de ne pas trop retrouver le côté artisanal qui est justement le propre de l'animation en stop-motion.

J'attends de le revoir, mais me reste au final l'impression de quelque chose de très léger, de très évanescent. Je me garderais de dire que le scénario m'a semble un peu baclé (le terme est sans doute fort), mais j'ai peur que ce soit par mauvaise foi...
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Vu hier soir, je n'ai rien lu des critiques (sauf celle de Max Shreck juste au dessus), pour moi c'etait sympathique mais un peu court et surtout la fin et un peu trop rapidement expediée. Reste une prouesse technique toujours bluffante, des marionnettes qui dégagent toutes quelque chose (les scènes avec la mariée sont magnifiques et malgrè son coprs decharnée, elle dégage toujours une certaine sensualité).
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

J'oubliais : la façon de représenter le monde des morts, et ces allers-retours entre en-haut et en-bas m'a pas mal fait penser à Monkeybone, un film d'Henry Selick réalisé après James et la pêche géante et passé totalement inaperçu. Brendan Fraser y joue un réalisateur de cartoons à succès qui meurt dans un accident de bagnole et "descend" au royaume des morts, peuplé de personnages macabres, colorés et délirants. Le film mélange prises de vue réelles et animation stop-motion avec des interactions jamais vues auparavant (c'est techniquement bien plus balèze encore qu'un Roger Rabbit). Alors tout n'est pas de très bon goût, l'humour y est même particulièrement grossier mais l'ambiance est assez étonnante, et il y a des séquences vraiment hilarantes. Moi j'aime bien.

Image
Image

Voilà. Ça me semblait pas trop déplacé d'en parler ici. Attention, au-delà de la façon de considérer les deux mondes, les deux films n'ont foutrement rien à voir, hein.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

C'est beaux, presque trop parfait mais ça manque cruellement de fantaisie et de bon gag. En fait c'est trop lisse et gentil. Mais les persos ont une âme, c'est pour ça que ça fonctionne quand même.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12875
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Max Schreck a écrit :Je partage pas mal l'avis de Jack Griffin et Ratatouille. Sauf qu'en sortant de la salle, je n'ai pas longtemps hésité avant de laisser entrer en moi la notion de déception. En gros, j'ai trouvé ça un poil léger...
Tu as parfaitement exprimé ce que je pense du film.
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Ratatouille a écrit :Et c'est là qu'on va (encore) me prendre pour un fan aux avis biaisés par mon aveuglement...
A propos, y aurait-il un Burton que tu n'aimes pas ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Carlito a écrit :
Ratatouille a écrit :Et c'est là qu'on va (encore) me prendre pour un fan aux avis biaisés par mon aveuglement...
A propos, y aurait-il un Burton que tu n'aimes pas ?
Oui : Planet of the Apes. Et Sleepy Hollow a du mal à supporter de nouvelles visions.
Ca va, j'ai bon ? ;)
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Ratatouille a écrit :Ca va, j'ai bon ?
C'est toi qui vois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

:|
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

J'ai cru déceler de l'ironie dans ta "question", ce qui m'a permis de faire un jeu de mots sur l'"aveuglement".

Ma réponse n'en est pas moins vraie.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Juste comme ça, pas la peine d'en débattre, hein...
Image Image


Bon, c'est moins évident en photo qu'en live en fait.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre