Résultat TOP 100 dvdclassik

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

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Thaddeus
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Message par Thaddeus »

cinephage :
Pour moi, ça manque surtout de films naphta... Avec un tel top, on a l'impression que le cinéma a explosé en puissance à la fin des années 60. Ou que Stark a encore pas mal de pépites à découvrir dans le cinéma plus ancien. Tant mieux pour lui, car ses gouts sont manifestement bien affirmés.

En tout cas, ce post est une bonne façon de se présenter.
Je pense que, comme beaucoup, je suis surtout marqué par les films de mon époque. Tout dépend bien sûr de la façon dont on est chacun venu au cinéma, mais je trouve qu'on a souvent tendance à se rapprocher et à être davantage touché par les films de notre génération.
Je pense aussi - même si ça peut sembler assez amer - que mes plus grandes émotions ciné sont désormais derrière moi. Autrement dit, que cette liste risque de ne plus vraiment bouger jusqu'à la fin de mes jours. :shock: Bien sûr, je ne veux pas dire que pour moi c'est fini, que le ciné est mort, que ce n'est même plus la peine d'aller dans les salles obscures, blablabla... (je ne pourrais pas m'en passer, de toute façon). Juste que le "temps de la découverte", celui où les goûts se forgent et s'affinent, celui où l'on découvre les films qui marquent vraiment, ceux qui accompagnent une vie, est désormais passé. Bien sûr c'est une vision très personnelle des choses...
Et oui, il me reste encore - et heureusement ! - énormément de films à découvrir, des films d'hier comme des films d'aujourd'hui. Je pense connaître assez bien le cinéma "naphta", certains auteurs plus que d'autres bien sûr, je suis très épris de Lang, Ford, Ophuls, Murnau et beaucoup d'autres... (mais il est impossible de citer tout le monde dans un tel palmarès, c'est le jeu et ça peut faire mal).

Et ça me fait bizarre de me "présenter" ainsi, puisque je suis comme qui dirait un vieil habitué du forum ciné, même si je ne suis que "stagiaire" sur celui-ci, en effet. :wink:

Gounou :
Remarque personnelle au vu du reste : quid de Cimino ? Aucune place pour lui entre un Scorsese et un Leone ? ...et Mann ?
Hé hé... On en revient toujours au même problème : 50 films, c'est très, très peu. Je te rassure : lorsque j'ai fait ce palmarès, j'ai dû éliminer énormément de films et de cinéastes qui me tiennent beaucoup à coeur, et ça fait mal bien sûr. Faire des choix, c'est pas facile.
Cimino et Mann sont sur le banc, bien sûr. D'ailleurs je cite Voyage au bout de l'enfer dans les films "supplémentaires" et Révélations dans la liste "films années 2000". Je suis fou d'admiration devant les films de ces deux-là. La porte du paradis, western démythificateur en forme d'immense tombeau, a failli intégrer mon palmarès. Quant à Michael Mann, je le tiens pour l'un des plus grands réalisateurs américains d'aujourd'hui, un styliste hors pair insufflant à ses oeuvres crépusculaires une forme unique de lyrisme élégiaque. Révélations - son plus grand film à mes yeux - est un authentique chef-d'oeuvre, Heat est un monument, Collateral et Miami Vice (peut-être un poil plus "futiles", plus "exercices de style") réinventant néanmoins le polar urbain. Bref, gros amateur de Mann, pas de problème... :wink:
Quant à ton amour éperdu pour Mulholland Drive, rassure-toi, il est palpable et communicatif... même si mon coeur est toujours pris ailleurs (mais pas si loin... )
Merci. Je pense savoir de quel film tu parles : celui sur lequel nous avons échangé il y a quelque temps, non ? :wink:

PS pour Art Vandeley : je confesse n'avoir jamais vu Conan le barbare. Je me flagellerai ce soir avant de me coucher, promis.
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Flol
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Message par Flol »

Félicitations pour cette très belle liste (dans laquelle je retrouve pas mal de mes films cultes à moi) et pour tout le travail que cela avait dû te demander.
Stark a écrit :PS pour Art Vandeley : je confesse n'avoir jamais vu Conan le barbare. Je me flagellerai ce soir avant de me coucher, promis.
Non, moi j'ai une meilleure solution : cours vite l'acheter dans ton magasin le plus proche !? :o
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Zelda Zonk
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Message par Zelda Zonk »

Bienvenue Stark :D
Et bravo pour ta liste ! :shock: Sacré boulot.
Tu as des goûts très proches des miens, et je ne peux qu'applaudir à ta liste dans laquelle on retrouve quasiment tout mon Top 100. Certes, y'a pas trop de naphtas, mais comme tu le dis, question de sensibilité et aussi de culture cinéphile (plus tu en verras, plus tu découvriras des pépites qui viendront s'ajouter à ta liste ; des Powell par exemple :mrgreen: ).
Au plaisir de te lire.
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Truffaut Chocolat
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Message par Truffaut Chocolat »

Memento a écrit :Au plaisir de te lire.
+1
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MJ
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Message par MJ »

Je me retrouve dans bien des choix de ta liste. Une cordiale bienvenue. Un poil en retard, ayant déjà beaucoup apprécié ton intervention sur le topic IE. :wink:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
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Thaddeus
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Message par Thaddeus »

Merci à tous pour l'accueil.

Memento, j'espère bien découvrir encore beaucoup de films "anciens", même si je pense en avoir déjà vu pas mal. Certes il y a en beaucoup que j'aurais voulu citer ici... mais comme je l'ai dit plus haut, blablabla (je vais pas me répéter).

Et notamment bien sûr des films de Michael Powell. Aaahhh, Le voyeur et son atmosphère malaisante, sa fascinante morbidité et l'objectif de la caméra de Karlheinz Böhm qui filme l'agonie des jeunes filles en nous regardant droit dans les yeux... Aaahhh la féérie des Chaussons rouges, son extraordinaire ballet central... D'ailleurs ta photo/signature est tirée du Narcisse noir si je ne m'abuse ? :wink:

Il y a toujours des regrets quand on fait ce genre de liste.
Tiens, là j'aurais envie de citer aussi le génie poétique d'Alain Resnais (Providence, Hiroshima mon amour) ou l'urgence écorchée de Maurice Pialat (A nos amours, Nous ne vieillirons pas ensemble, Van Gogh), peut-être les deux plus grands cinéastes français de la seconde moitié du siècle, et qui me font prendre conscience que mon palmarès ignore honteusement les auteurs hexagonaux. Leurs films m'ont beaucoup marqué.

Et puis Wilder et Sunset Blvd, Visconti et Senso, Buñuel et L'ange exterminateur, Cassavetes et Une femme sous influence, Tarkovski et Stalker... Tant de films, tant de cinéastes...
Bierrot
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Message par Bierrot »

Eh ben, tu te fous pas de la gueule du monde Stark. :shock:
Bienvenue parmis nous. :wink:
Blue
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Message par Blue »

Belle liste, Stark :) . Et puisque j'y suis, j'y vais de ma petite réflexion moi aussi : très peu de films d'extrême orient, je pense notamment à la cinématographie japonaise qui se limite à Kurosawa et Miyazaki (manque plus que Kitano et on a le minimum syndical du nippophile :wink: ). Pas de films hongkongais (hormis le WKW cité à la fin, qui n'est pas son meilleur), dont l'âge d'or se situe à la même époque que pas mal de films présents ta liste. C'est par volonté, par manque de place ou parceque tu n'as pas encore eu le temps de te pencher plus précisément là-dessus ? Je précise que c'est pas pour faire ton procès, mais pour comprendre :D
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Message par NotBillyTheKid »

J'ai du en voir 41 ou plus, dans tton top qui comprend quelques entrées communes avec le mien (persona, Casino, les affranchis, la nuit du chasseur, la soif du mal...) Mais j'y note les absences cruelles (pour moi) de Godard, Peckinpah et Ford...
Je vais tout mettre en oeuvre pour te convaincre ! :wink:




(et, pour Mullolland Dr., je me tais désormais sur mon avis (pour ne pas trop me faire mal voir ici) :mrgreen: )
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Zelda Zonk
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Message par Zelda Zonk »

Ah oui, et j'ai oublié de te dire que ce que tu écris là est magnifique. Vraiment.
Stark a écrit :VERTIGO d’Alfred Hitchcock (1958)

Par où commencer ? Comment synthétiser en quelques lignes la profondeur abyssale, la richesse, la maîtrise de ce chef-d’œuvre légendaire du septième art, pilier fondateur de bon nombre de passions cinéphiles ? Dire pour la énième fois que l’enquête menée par Scottie (James Stewart, frémissant) n’est qu’un alibi : le film traite d’une obsession morbide et passionnelle aux accents de tragédie. Tenter de saisir l’architecture, les spirales et la virtuosité d’une mise en scène dont on n’en finit pas de découvrir la méticulosité chorégraphique, les échos picturaux, l’extrême complexité : mission impossible. Comprendre que Vertigo, sous des airs de thriller, est une poignante histoire d’amour idéalisé (donc impossible à concrétiser), qu’il nous invite à une plongée introspective, suit le trajet mental d’un homme pris au piège du désir nécrophile et de la fatalité. S’apercevoir que l’atmosphère lyrique et fantasmagorique de l’œuvre, sa portée presque mythologique, les brèches béantes qu’elle ouvre sur le faux-semblant, la psychanalyse, le rêve, la mort, suscitent la plus profonde des fascinations tout en révélant le désespoir infini de l’intrigue. S’arrêter là et laisser chaque spectateur s’emparer du film le plus douloureux du maître, pour qu’il s’abandonne, à son tour, au vertige.

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Message par Best »

Stark a écrit : 10. THE ABYSS de James Cameron (1989)

Grand cinéaste dont la sensibilité n’a d’égale que l’ambition, James Cameron signe là son plus beau film, le plus délicat, émouvant et fragile. Homme de défis insensés, le futur réalisateur de Titanic embauche une équipe énorme pour un tournage sous-marin épique, et dépense des millions de dollars pour raconter la plus belle des histoires : la réconciliation amoureuse d’un homme et d’une femme au fond des mers. Transcendé par le couple Ed Harris-Mary Elizabeth Mastrantonio (tous les deux magiques), cet extraordinaire film d’aventures humaines conjugue l’efficacité à toute épreuve d’un suspense magistralement orchestré (Cameron est, avec McTiernan, le plus grand nom du film d’action pure aux États-Unis) et la force d’une magnifique intrigue sentimentale. Une nouvelle fois, le cinéaste filme l’élément aquatique comme personne : ses images et ses effets spéciaux sont d’une beauté incroyable, et nous transportent dans un ailleurs merveilleux, presque aux origines de la vie. Les séquences superbes se succèdent, de l’apparition de l’alien à tête polymorphe jusqu’à cette instant inouï où Bud ramène Lindsay à la vie (une des scènes les plus fortes de ma vie de spectateur, au bas mot). Bref, un film absolument sublime.

Image
Ces quelques lignes m'ont données envie de le découvrir, et par chance mon frère avait le DVD de la version longue. Résultat, 2h40 de bonheur. Je suis conquis :D

Alors merci :wink:
bruce randylan
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Message par bruce randylan »

Abyss est pour moi le meilleur James Cameron !
Et l'une des mes 2 seules VHS achetés ( l'autre étant rencontre du 3ème type )

Chouette liste en passant Stark ( je les ai tous vu à part le Cronenberg ) :wink:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
blondin33
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Message par blondin33 »

Bravo c'est une belle liste avec d'excellents films mais commme dans toutes listes on a toujours des films que l'on aurait personnellement voir :oops: comme :

-Le salaire de la peur de Clouzot

-la belle et la bete de cocteau

-le magicien d'Oz de fleming
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Thaddeus
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Message par Thaddeus »

Blue.Velvet :

C'est vrai, assez peu de films extrême-orientaux. Pourquoi, me demandes-tu. Sans doute parce que c'est un cinéma qui me touche moins et que je connais moins bien que d'autres. J'ai vu certains classiques incontournables (beaucoup de Kurosawa, par exemple), mais ignore presque complètement certains autres (je ne connais presque rien d'Ozu ou Mizoguchi). Kitano est un cinéaste que j'apprécie assez modérément, qui de plus me semble un peu bégayer depuis pas mal d'années. J'avoue cependant avoir été franchement séduit par Sonatine ou Hana-bi, mais depuis le gars ne m'a pas beaucoup remué... (désolé pour le blasphème). Wong Kar-wai, en revanche, me touche beaucoup. Je sais que beaucoup de "puristes" asiatophiles déplorent le fait qu'In the mood for love éclipse trop souvent le reste de sa filmo, mais sur ce coup je confesse suivre le troupeau. Ce film m'a beaucoup marqué : sa mélancolie proustienne, déchirante, est ce que le cinéaste a fait de plus beau à mes yeux. J'aime beaucoup Chungking express, Happy together et le superbe 2046, mais aucun d'eux n'atteint la splendeur d'ITMFL pour moi. En revanche, je suis très peu réceptif à Hou Hsiao-hsien, par exemple, pour les quelques films que j'ai vu de lui. :(
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé. :wink:

NotBillytheKid :

Tu n'as pas à me convaincre : tu prêches un converti.
Peckinpah et Ford ont bel et bien fait partie des "candidats" à ma liste. Entre le parangon du cinéma hollywoodien classique et l'iconoclaste subversif, mon coeur balance. Si je devais choisir un film pour chacun, je dirais Les raisins de la colère, cette généreuse et bouleversante épopée humaniste où le destin de la famille Joad se confond avec celui de leur classe, et avec celui de l'Amérique, et peut-être Les chiens de paille, étude de comportements traumatisante avec un Dustin Hoffman enragé. Encore que le romantisme crépusculaire de La horde sauvage ...
Et j'aime assez Jean-Luc Godard, sans doute moins que le bon goût cinéphile le voudrait, mais quand même... :mrgreen: Quoique je ne pense pas suffisamment connaître sa filmo. J'ai vu les classiques bien sûr (A bout de souffle, Pierrot le fou, Le mépris...) mais pas beaucoup d'autres. Enfin les cadrages sublimes de la Méditerranée grecque, la musique de Delerue, les répliques de Lang sur fond de statures antiques, tout cela reste toujours gravé quelque part une fois qu'on l'a vu bien sûr... :wink:
Et bon sang qu'avez-vous donc contre MD ? T'es le deuxième à me faire une remarque de ce genre... :lol:

Best :

Très heureux que tu aies aimé ce film magnifique qu'est Abyss. Je peux le regarder en boucle, c'est un film qui m'émeut aux larmes, une oeuvre d'une sensibilité unique. Ce dialogue final entre Bud et Lindsay, ce lien ténu mais plus fort que tout, qui résiste aux ténèbres des abysses, et puis la déclaration essentielle tapée par Bud sur son clavier - I love you, wife. Mon Dieu... :oops: Bref, dans mon top 10, quoi...

blondin33 :

Ah ben oui, hein... On est tous pareil quand on lit ce genre de listes. On se dit "tel film est là, encore heureux" mais aussi "il fou d'avoir oublié celui-là !!??"
J'ai vu et beaucoup aimé les trois films que tu cites bien évidemment (peut-être le Cocteau un peu moins que le Clouzot et le Fleming). Tu n'as plus qu'à faire ta liste - avec des commentaires, c'est toujours mieux - pour venger l'absence de ces films dans la mienne. :wink: (enfin, en même temps, je débarque là : peut-être ta liste a-t-elle déjà été postée ici ou ailleurs ?)
Borislehachoir
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Message par Borislehachoir »

En parlant de " suivre le troupeau ", Stark, je m'ajoute à la liste de ceux qui trouvent que tu parles 'achement bien.
En plus, ça fait un peu de lecture plaisante et instructive... et cerise sur le gâteau tes gouts sont vraiment proches des miens, Star Wars inclus ( tant pis pour le bon gout :lol: ).
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