Belle audace que ton post, Jeremy ! On sait que le Greenaway ne fait pas l'unanimité
J'aime pas noter alors je vais classer ses films que j'aime beaucoup pour la plupart :
1/ Prospero's Books (Splendide de bout en bout et surtout un hommage extraordinaire et personnel à la pièce de Shakespeare tout en lui restant fidèle)
2/ ZOO (eh oui, moi il est dans mes préférés ! la décomposition de tout corps sur une musique sautillante, l'absurde de la situation etc... j'aime bcp)
3/ Le Cuisinier...
4/ Drowning by Numbers
5/ Meurtre dans un Jardin Anglais
6/ Pillow Book (je ne l'avais pas trouvé nul à sa sortie, mais vous me mettez le doute, il faudrait que je le revoie)
Je ne classe pas ceux que j'ai détestés : Baby of Mâcon (mais ce que tu en dis Jeremy me donne envie de le revoir pour confirmer ou infirmer mon avis) et 8 1/2 Femmes, une catastrophe d'ennui et de lourdeur.
Et je n'ai pas encore vu le Ventre de l'Architecte...
Voilà, c'est un peu rapide (très peu de temps) mais je ne pouvais pas laisser passer un sujet Greenaway sans y apporter mon grain de sel, j'attends son dernier présenté à Cannes en tout cas (le titre rappelle les albums de musique contemporaine : incompréhensible à souhait mais on ne sait jamais les trésors que ça peut recéler).