Top Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7732
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Top Brian De Palma

Message par zemat »

Allez, je me lance :

Chefs d'oeuvre :
Phantom of the paradise
Blow out

J'adore :
Obsession
Body double
Les incorruptibles
L'impasse

J'aime beaucoup :
Furie
Pulsions
Scarface
Snake eyes

J'aime :
Sisters
Carrie
Outrages
Mission to mars

J'aime très moyennement :
Greetings
Hi, mom!
Le bûcher des vanités
Mission impossible
Femme fatale

Je n'aime pas :
L'esprit de Cain
Le Dahlia Noir
Passion

Pas vus :
The wedding party
Dionysus in '69
Murder à la Mode
Get to know your rabbit
Home movies
Wise guys
Redacted
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Top Brian De Palma

Message par Dale Cooper »

Revu Obsession (avant de revenir en vacances à Florence, une de mes villes préférées, comme c'est original). Je pensais m'ennuyer, je comptais même ce film comme un des plus mineurs du cinéaste (j'ai dû quand même le voir au moins 3 ou 4 fois par le passé), et contre toute attente je ne l'ai pas aimé... je l'ai adoré! Je le remonte donc de beaucoup de places dans mon top perso.

Lors de la seconde apparition de Geneviève Bujold, après que Robertson la rencontre dans le San Miniato 16 ans plus tard, une amie qui découvrait ce film à mes côtés m'a dit:
Spoiler (cliquez pour afficher)
"Mais... c'est sa fille, non?"
Ce qui n'a étonnamment pas gâché son plaisir, au contraire même. Elle m'a dit même que c'était devenu son film préféré de De Palma. :o

Mon top:

J'adore

1 - Body Double
2 - L'Impasse
3 - Pulsions
4 - Obsession!
5 - Carrie

J'aime beaucoup

6 - Blow Out
7 - Les Incorruptibles
8 - Scarface
9 - Snake Eyes
10 - Phantom of the Paradise

J'aime bien

11 - Mission impossible
12 - Outrages
13 - Sœurs de sang
14 - Femme Fatale
15 - Furie
16 - Hi, Mom!

Moyen

17 - Mission To Mars
18 - Le Dahlia Noir
19 - L'Esprit de Caïn
20 - Le Bûcher des vanités
21 - Redacted
22 - Murder à la mod

Anecdotique

23 - Greetings
24 - Home Movies
25 - Dionysus in '69
26 - The Wedding Party
27 - Wonton's Wake (court-métrage)

Nul

28 - Get to Know Your Rabbit
29 - Mafia Salad
30 - Passion
Erikk
Stagiaire
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 13, 18:25

Re: Top Brian De Palma

Message par Erikk »

Chefs d'oeuvre
Blow Out

J'adore
Phantom of the Paradise
Mission impossible

Excellent
Body Double
L'Impasse

Pas mal
Les Incorruptibles
Snake Eyes
Carrie

Moyen
Le Dahlia Noir

Bof
Pulsions

J'aime pas
Scarface
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Flol »

Revu hier soir Casualties of War. Déjà que je l'avais beaucoup aimé la 1ère fois, là il risque de gagner quelques places au classement.
C'est bouleversant de bout en bout, Michael J. Fox est parfait et la musique de Morricone est déchirante. Et moi qui pensais que la mise en scène de De Palma y était assez sobre, finalement c'est toujours autant une démonstration de la technique mise au service de l'histoire (la séquence sur le pont, celle de l'attentat raté de Eriksson, c'est extraordinaire).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Brian De Palma

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Revu hier soir Casualties of War. Déjà que je l'avais beaucoup aimé la 1ère fois, là il risque de gagner quelques places au classement.
C'est bouleversant de bout en bout, Michael J. Fox est parfait et la musique de Morricone est déchirante. Et moi qui pensais que la mise en scène de De Palma y était assez sobre, finalement c'est toujours autant une démonstration de la technique mise au service de l'histoire (la séquence sur le pont, celle de l'attentat raté de Eriksson, c'est extraordinaire).
Même ressenti à ma dernière vision. Un film qui prend aux tripes.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Flol »

Et surtout, alors que j'en arrive à l'année 1990 de ma méga rétro De Palma, faut bien que je me rende à l'évidence : le gros Brian est en train tout bonnement de devenir mon réalisateur préféré. Et ce, peu importe le niveau de ses films suivants ! :o
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Top Brian De Palma

Message par Dale Cooper »

Ratatouille a écrit :Et surtout, alors que j'en arrive à l'année 1990 de ma méga rétro De Palma, faut bien que je me rende à l'évidence : le gros Brian est en train tout bonnement de devenir mon réalisateur préféré. Et ce, peu importe le niveau de ses films suivants ! :o
Bien. 8)
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2212
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Top Brian De Palma

Message par Shin Cyberlapinou »

Ratatouille a écrit :Revu hier soir Casualties of War. Déjà que je l'avais beaucoup aimé la 1ère fois, là il risque de gagner quelques places au classement.
C'est bouleversant de bout en bout, Michael J. Fox est parfait et la musique de Morricone est déchirante. Et moi qui pensais que la mise en scène de De Palma y était assez sobre, finalement c'est toujours autant une démonstration de la technique mise au service de l'histoire (la séquence sur le pont, celle de l'attentat raté de Eriksson, c'est extraordinaire).
Autant la séquence du pont est absolument déchirante, autant je trouve la fameuse scène en plan séquence subjectif assez gratuite dans sa virtuosité (réelle) comme dans le suspense pur qu'elle introduit dans un film où les ambitions sont quand même ailleurs. Ca ne m'empêche toutefois pas de classer le film (méconnu, voire mal aimé) dans mon top 3 du réalisateur. A noter que le presque remake Redacted flingue une bonne partie de son propos en faisant d'emblée des soldats violeurs des bouseux dégénérés irrécupérables alors que les comparses de Michael J. Fox sont dans leur majorité des soldats "normaux" (Sean Penn est même à la base un excellent élément) qui sous le stress ou par lâcheté franchissent la ligne blanche. Franchement facile, surtout quand on connaît les exactions de l'armée américaine (et des "contracteurs privés") en Irak.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Top Brian De Palma

Message par Roy Neary »

Ratatouille a écrit :faut bien que je me rende à l'évidence : le gros Brian est en train tout bonnement de devenir mon réalisateur préféré.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Brian De Palma

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Ratatouille a écrit :Revu hier soir Casualties of War. Déjà que je l'avais beaucoup aimé la 1ère fois, là il risque de gagner quelques places au classement.
C'est bouleversant de bout en bout, Michael J. Fox est parfait et la musique de Morricone est déchirante. Et moi qui pensais que la mise en scène de De Palma y était assez sobre, finalement c'est toujours autant une démonstration de la technique mise au service de l'histoire (la séquence sur le pont, celle de l'attentat raté de Eriksson, c'est extraordinaire).
Même ressenti à ma dernière vision. Un film qui prend aux tripes.
J'avais été pris au tripes mais j'en garde du coup un ressenti inverse. De l'ordre du rejet, un des rares films que j'ai vu et qui m'ait semblé quasi insupportable.
Un des titres qui fait que je suis assez réservé sur De Palma, même s'il a fait des choses que j'aime et que, surtout, il me reste beaucoup de choses à voir.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Top Brian De Palma

Message par Brody »

Un réal que j'adore, un des rares capables de m'émouvoir par sa seule virtuosité technique. Une capacité d'immersion, un sens visuel et du montage extraordinaire, les films en haut de mon top sont tous des chef-d'oeuvre pour moi.

J'adore :
L'impasse
Phantom of the paradise
Blow out
Scarface

J'aime énormément :
Mission impossible
Snake eyes
Carrie
Obsession
Les incorruptibles

J'aime bien :
Redacted
Pulsions
Furie

mouais :
Outrages
Mission to mars
Hi, mom!
Le bûcher des vanités

Je n'aime pas du tout :
L'esprit de Cain
Le Dahlia Noir
Femme fatale

Pas vus :
Body double
Sisters
Passion
The wedding party
Dionysus in '69
Murder à la Mod
Get to know your rabbit
Home movies
Wise guys
Greetings
Gégé
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 20 mai 14, 17:24

Re: Top Brian De Palma

Message par Gégé »

Ratatouille a écrit :Et surtout, alors que j'en arrive à l'année 1990 de ma méga rétro De Palma, faut bien que je me rende à l'évidence : le gros Brian est en train tout bonnement de devenir mon réalisateur préféré. Et ce, peu importe le niveau de ses films suivants ! :o
Tu n'as jamais dû voir un film du gros Alfred, mon pauvre ami.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Brian De Palma

Message par Jeremy Fox »

Gégé a écrit :
Ratatouille a écrit :Et surtout, alors que j'en arrive à l'année 1990 de ma méga rétro De Palma, faut bien que je me rende à l'évidence : le gros Brian est en train tout bonnement de devenir mon réalisateur préféré. Et ce, peu importe le niveau de ses films suivants ! :o
Tu n'as jamais dû voir un film du gros Alfred, mon pauvre ami.
Et toi mon gégé, si tu nous parlais un peu de tes goûts en matière de cinéma :idea:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Flol »

Shin Cyberlapinou a écrit :Autant la séquence du pont est absolument déchirante, autant je trouve la fameuse scène en plan séquence subjectif assez gratuite dans sa virtuosité (réelle) comme dans le suspense pur qu'elle introduit dans un film où les ambitions sont quand même ailleurs
C'est vrai que cette séquence fait beaucoup penser à la scène d'intro de Blow Out qui pastichait les films d'horreur à la con comme il sortait des pelletées au début des années 80. Et je vois ce que tu veux dire concernant le suspense gratuit qu'elle produit.
J'avoue que pour le coup, je suis très 1er degré : je jubile devant tant de maestria, je suis pris dans le suspense. Et ça fait (un peu) de bien après avoir tant chialé pendant les séquences précédentes (en gros, dès qu'on entend Morricone, ça commençe à monter :|).
Shin Cyberlapinou a écrit :A noter que le presque remake Redacted flingue une bonne partie de son propos en faisant d'emblée des soldats violeurs des bouseux dégénérés irrécupérables alors que les comparses de Michael J. Fox sont dans leur majorité des soldats "normaux" (Sean Penn est même à la base un excellent élément) qui sous le stress ou par lâcheté franchissent la ligne blanche. Franchement facile, surtout quand on connaît les exactions de l'armée américaine (et des "contracteurs privés") en Irak.
Je n'ai pas revu Redacted depuis sa sortie, mais j'ai effectivement eu l'impression en revoyant Casualties of War que De Palma avait déjà tout dit en 1989. Et en mieux.
Je verrai quand j'arriverai à l'année 2007 de mon récap...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Flol »

Gégé a écrit :
Ratatouille a écrit :Et surtout, alors que j'en arrive à l'année 1990 de ma méga rétro De Palma, faut bien que je me rende à l'évidence : le gros Brian est en train tout bonnement de devenir mon réalisateur préféré. Et ce, peu importe le niveau de ses films suivants ! :o
Tu n'as jamais dû voir un film du gros Alfred, mon pauvre ami.
C'est vrai, j'en ai pas vu 1. Mais 35.
Rép à ça, gros Gégé ! :o
Répondre