Top Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Major Tom »

makaveli a écrit :pas vraiment fan du bonhomme hormis scarface et l'impasse.pas vu grand chose non plus lol
mon top:

chef d'œuvre:
1)l'impasse
2)scarface

grands films:
3) les incorruptibles


bons films :
4)mission impossible
5)blow out

moyens:
6)carrie
7)snake eyes
Manifestement, tu aimes sa grande trilogie du banditisme, donc j'ai peur que tu ne retrouves pas ce que tu apprécies ici ailleurs dans sa filmographie. ;)
Toutefois, si tu n'aimes pas beaucoup Carrie (enfin "moyen" quoi :)), tu apprécieras peut-être davantage Furie qu'il a réalisé juste après. Ce serait mon conseil. On y retrouve l'idée de la télékinésie mais selon moi mieux exploitée que dans Carrie (même si j'aime ce dernier). Cela devient une histoire d'espionnage, avec une organisation gouvernementale secrète cherchant à utiliser le pouvoir des jeunes télépathes à des fins personnelles et politiques, Kirk Douglas y joue un ancien espion qui recherche son fils capturé par ladite organisation, John Cassavetes incarne une espèce de capitaine Crochet qui aura une séquence incroyable à la fin, avec bien sûr des moments cultes, visuels comme De Palma sait les tourner: poursuite de la jeune fille au ralenti dans une rue, séances de télékinésie (destructrice) avec un sens graphique poussé au paroxysme, etc. Avec aussi l'incontournable Rick Baker aux effets spéciaux de maquillage, et John Williams à la musique (sa seule collaboration avec Brian). Que demande le peuple? :D
Image
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Borislehachoir »

Chef d'oeuvre :

1 - L'impasse

Très grands films :

2 - Pulsions
3 - Carrie
4 - Body Double
5 - Blow Out
6 - Scarface

Blockbusters hauts de gamme :

7 - Mission : Impossible
8 - Les Incorruptibles

Excellents :

9 - Sisters
10 - Snake Eyes

Recommandable :

11 - Obsession

Très inégaux, mais valant le coup pour quelques moments brillants :

12 - Le dahlia noir
13 - Femme fatale
14 - L'esprit de Caïn


M'attendent en DVD Outrages et Phantom of the paradise, et l'on doit me prêter Greeting et Hi, mom. Pas vu le reste, mais je suis très client du style De Palma.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Major Tom »

Borislehachoir a écrit :M'attendent en DVD Outrages et Phantom of the paradise
Priorité! :o
Pour les autres, c'est plutôt de la curiosité.
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Top Brian De Palma

Message par CrankyMemory »

1-The Bonfire of the Vanities
2-Obsession
3- Blow Out
4-Phantom of Paradise
5- Dressed to Kill
6-The Untouchables
7- Raising Cain
8- Body Double
9- Outrage
10- Scarface
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Flol »

CrankyMemory a écrit :1-The Bonfire of the Vanities
Sérieusement ?
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Top Brian De Palma

Message par CrankyMemory »

Oui ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Brian De Palma

Message par Demi-Lune »

Peut-être le plus mauvais De Palma, en ce qui me concerne.
Et je suis pourtant un fan acharné du bonhomme.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Flol »

Pas déplaisant non plus, m'enfin un peu raté quand même.
Mais dans le genre raté, Wise Guys est de toute façon hors catégorie.
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Top Brian De Palma

Message par CrankyMemory »

je dirais que le plus faible De palma se trouve surement du côté de "Wise guys", j'ai vu et revu femme fatale, le film est jubilatoire et pas si mauvais que cela, au contraire mais il faut le voir plusieurs fois et oublier un peu la séquence super vulgaire sur fond de musique techno ou house bon marché. Pour le Bûcher des vanités, c'est bien simple, après avoir lu des critiques franchement honteuse sur le film, je me suis dis qu'il était peut-être temps de le découvrir et d'enfin y jeter un oeil vierge de tout à priori,( en principe les critiques je m'en méfie un petit peu), donc je regarde et là je contemple déjà la technique virtuose, après je m'intéresse au script et je ne fais pas de comparaison avec l'oeuvre de Tom Wolfe et je me pose la question pourquoi un des meilleurs De Palma est-il conspué comme un vulgaire blockbuster ? je pense très sincèrement que ce film est victime d'une vindicte qui n'a que très peu de rapport avec ses qualités réelles.
Image
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Top Brian De Palma

Message par magobei »

Brillants:
L'impasse
Hi, mom!
Carrie

Intéressants:

Sisters
Redacted

Distrayants:

Le dahlia noir
Les incorruptibles
Snake Eyes

Inégaux:
Femme fatale
Greetings
Mission to Mars

Too much:
Scarface
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Major Tom »

Je l'aime bien, moi aussi, Le Bûcher des vanités. L'immense bouquin de Tom Wolfe permet à De Palma de renouer avec l'humour de ses premiers films mais avec la technique (et les financements) de son temps. Pourtant malgré les grands moyens à sa disposition (à l'inverse du Dahlia Noir), De Palma foire plusieurs plans. Je pense à ce split-screen annoncé quelques minutes plus tôt par une conversation dans la rue entre le prêtre noir et Bruce Willis filmée de manière totalement décadrée. Je suppose qu'ils avaient prévu de commencer plus tôt l'écran partagé, mais ils ont dû en décider autrement au moment du montage. Du coup, Bruce Willis est à l'extrême droite du cadre avec un grand vide du côté gauche, pareil pour l'autre. Comment peut-on laisser passer des trucs comme ça quand on s'appelle De Palma et qu'on a des millions?...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Brian De Palma

Message par Demi-Lune »

CrankyMemory a écrit :pourquoi un des meilleurs De Palma est-il conspué comme un vulgaire blockbuster ? je pense très sincèrement que ce film est victime d'une vindicte qui n'a que très peu de rapport avec ses qualités réelles.
Oui et non.
La critique américaine (qui méprise totalement De Palma depuis le début des années 1980 et qui n'a ensuite plu bougé d'un iota) s'est fait un plaisir de démolir ce film sur la foi d'arguments et de postures très contestables. Le fait que le roman de Tom Wolfe (admiré aux Etats-Unis) ait débouché sur ce résultat aussi minable et pourtant formidablement coûteux, que la journaliste Julie Salamon, ayant suivi en intégralité le tournage, ait étalé au grand jour toutes sortes de pratiques de la part du studio, etc. Le film a été le plus grand four de Warner, qui s'est mis à haïr le film comme jamais (alors que les cadres étaient élogieux aux projections-tests !), confortant son image désastreuse.
Mais le film n'en reste pas moins raté à mes yeux. Le casting ne colle pas, De Palma y est très peu subtil, l'ensemble tourne à la farce vaine et hystérique. Sa mise en scène alterne entre le virtuose et le quelconque. Aujourd'hui, il est amusant d'y trouver d'involontaires parallèles avec l'affaire DSK.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Top Brian De Palma

Message par Outerlimits »

BONS :

1 - Blow out
2 - Soeurs de sang
3 - Carrie
4 - Body double
5 - Snake eyes
6 - Scarface
7 : Les incorruptibles
8 : Outrages
9 : Furie
10 : Le dahlia noir
11 - Mission impossible
12 : L'esprit de Caïn

MOYENS :
13 : Phantom of the Paradise
14 : Pulsions
15 : Obsession (Cliff Robertson complêtement inexpressif du début à la fin)

MEDIOCRE :
16 : L'impasse

PORT'NAWAK :
17 : Femme fatale
18 : Mission to Mars
19 : Le bûcher des vanités
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Brian De Palma

Message par Jericho »

1/ Scarface
2/ L'impasse
3/ Mission : Impossible
4/ Snake Eyes
5/ Blow Out
6/ Pulsions
7/ Obsession
8/ Body Double
9/ Soeurs de sang
10/ Outrages
11/ Les Incorruptibles
12/ Femme fatale
13/ Carrie au bal du diable
14/ L'Esprit de Caïn
15/ Le Bûcher des vanités
16/ Mission to Mars
17/ Le Dahlia noir
18/ Redacted
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par mannhunter »

edit
Dernière modification par mannhunter le 17 févr. 13, 10:01, modifié 1 fois.
Répondre