Top Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Boubakar »

Major Tom a écrit :Ou à République, il y a une boutique mais j'ai perdu le nom, ce qui ne t'aidera pas donc. :mrgreen:
Les enfants d'Icare ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Major Tom »

Boubakar a écrit :
Major Tom a écrit :Ou à République, il y a une boutique mais j'ai perdu le nom, ce qui ne t'aidera pas donc. :mrgreen:
Les enfants d'Icare ?
Voilà, c'est ça! :wink:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Top Brian De Palma

Message par Anorya »

Major Tom a écrit :
Boubakar a écrit : Les enfants d'Icare ?
Voilà, c'est ça! :wink:
Je viens de la conseiller par MP à Jordan. :D
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Top Brian De Palma

Message par Anorya »

copié-collé d'un De palma récent again. :mrgreen:

-----------

Mission Impossible (Brian de Palma - 1996)

Image

Suite et fin de mon odyssée De Palma avec cette variation cinématographique de la (géniale) série d'origine qui lui donne son titre. J'emploie variation car de "mission impossible", Brian de Palma reprend les éléments de base (Jim Phelps et son équipe, les "trucs" de chaque mission d'espionnage à base de masque, trucage, décalage, jeu d'acteur --il faut intimider l'autre pour le faire parler par n'importe quel moyen--, gadgets bizarres comme lunettes-caméra, chewing-gum explosif...) pour tout faire sauter au bout de 15 minutes, exterminant l'équipe de Jim Phelps, ne laissant qu'un seul survivant apparent (Ethan Hunt / Tom Cruise) pour redistribuer habilement les cartes dès le départ.
Jeu de piste d'un Hunt qui cherche à comprendre la machination, le film devient véritablement jouissif dans son suspense continu, son enquête (et le plaisir de retrouver Vanessa Redgrave en trafiquant d'armes comme si De Palma lançait un dernier clin d'oeil à Antonioni et son "Blow Up" fondateur qui le marqua durablement. D'autant plus qu'elle est très bien dans ce rôle ambigü) et ses scènes parfois survoltées comme l'infiltration du quartier général à Langley ou la poursuite finale en train, impressionnante et spectaculaire. J'ai bien aimé aussi que même si De Palma faisait exploser la base de Mission Impossible, il reste aussi fidèle jusqu'au bout en réutilisant tout ce qui fait ce principe de base (on retrouve donc jusqu'a la fin les masques, intrigues, gadgets en tout genre qui, de trucage mensongers, finissent paradoxalement par rétablir la vérité au grand jour). Très bon film une fois de plus pour le maître.

5/6.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Major Tom »

Luc Lagier a consacré un livre sur ce seul film :
Image
Mad Ripley
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 1 mai 09, 14:25
Localisation : Sous la pluie.

Re: Top Brian De Palma

Message par Mad Ripley »

Vu Body double aujourd'hui, mon 6ème De Palma, et je pense devoir l'ajouter à la liste de mes réalisateurs favoris.

J'adore :
1 - L'impasse (1994)
2 - Phantom of the paradise (1974)

J'aime beaucoup :
3 - Pulsions (1980)
4 - Body double (1984)
5 - Blow out (1981)
6 - Mission impossible (1996)

J'aime bien :
7 - Scarface (1983)
8 - Carrie (1976)
9 - Les incorruptibles (1987)

À revoir : Mission Impossible
À voir : Les autres :mrgreen: (mais Phantom of the paradise en priorité)

[edit] Vu Phantom of the paradise :o
[edit] Revu Phantom et revu Mission Impossible
[edit] Vu Carrie, surpris mais un peu déçu
Image
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1147
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Top Brian De Palma

Message par Ender »

Le plus grand. Et j'en ai vu peu.

1. Redacted - L'Impasse - Mission : impossible - Pulsions - 10/10
5. Blow out - 9,5/10
6. Phantom of the Paradise - Sisters - 9/10
8. Le Dahlia noir - Scarface - 8,5/10
10. Carrie - Outrages - 8/10

Hum.
Dernière modification par Ender le 11 nov. 09, 20:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Brian De Palma

Message par Demi-Lune »

Demi-Lune a écrit :De Palma est un de mes réals favoris, faut pas que je me plante. A échelles variables, j'ai tout aimé. Le bas du top n'est donc pas loin du haut.

Outre ses premiers longs, me restent à découvrir L'Esprit de Caïn, Mission to Mars, Furie, Home Movies, Le bûcher des vanités et Wise Guys, c'est-à-dire les De Palma les moins appréciés des connaisseurs (à l'exception peut-être de Furie).
Mise à jour de mon top De Palma, avec entrées de Furie, Mission to Mars, Le Bûcher des Vanités et L'Esprit de Caïn. Pas de grands bouleversements, mais Les Incorruptibles descend de quelques places.

Monuments :
1 - Blow Out (1981) Une passionnante réflexion sur la nature mensongère du cinéma, traversée de séquences d'anthologie qui débouchent sur un final déchirant.
2 - L'Impasse (1993) Mélancolique, méditatif, bouleversant : le plus beau chef-d’œuvre de De Palma, touché par la grâce. "You are so beautiful..."
3 - Body Double (1984) L'aboutissement radical, décomplexé et jubilatoire de la réflexion du cinéaste sur l’œuvre hitchcockienne. Culte.
4 - Scarface (1983) "You fuck with me ? You fuck with the best !!" Tout est dit.
Chefs-d’œuvre :
5 - Mission : Impossible (1996) De Palma détourne le film d'espionnage en un jouissif jeu des illusions permanent et cérébral. Remarquablement intelligent.
6 - Pulsions (1980) Un condensé virtuose et mémorable de toute l'œuvre depalmienne, dans la forme comme dans le fond.
Excellent :
7 - Sisters (1973) Cauchemardesque et expérimentale, cette première vraie variation sur le modèle hitchcockien est un coup de maître absolu. Formidable split-screen.
8 - Obsession (1975) Romantique et désespéré, un thriller psychologique spectral que l'on oublie difficilement. Partition monumentale de Bernard Herrmann, et l'une plus belle fin de l'Histoire du cinéma.
10 - Outrages (1989) En apparence éloigné de ses thématiques habituelles, un film éprouvant comme rarement, mais nécessaire. Très loin d'être un De Palma mineur.
Grands films :
9 - Redacted (2007) "Un magma en fusion" :mrgreen: La forme et le fond ne font plus qu'un. D'un point de vue théorique et technique, peut-être le film le plus audacieux de son auteur, en tout cas, l'un des plus virulents. On attend impatiemment la suite, qui tarde malheureusement à venir.
11 - Phantom of the Paradise (1974) Une inventivité visuelle permanente au service d'une relecture inspirée et complètement déjantée du Fantôme de l'Opéra.
Très bon :
12 - Femme Fatale (2002) Le De Palma de Body Double et Scarface est de retour, et visiblement, il n'est pas content. Décrié, mais génial.
13 - Le Dahlia Noir (2006) A l'instar de Mission Impossible, un film théorique où De Palma s'amuse à détourner les attentes des spectateurs sur l'enquête policière, pour mieux proposer une vision cynique à souhait de l'usine à rêves Hollywood. Le temps devrait le réhabiliter.
14 - Carrie (1976) Fantastique, dans tous les sens du terme. Impressionnante Sissy Spacek. Un film majeur sur les tourments de l'adolescence.
15 - Les Incorruptibles (1987) Mon premier De Palma. Surtout, un film assez chaotique, où le sublime doit composer avec des baisses de rythme surprenantes.
Bons films :
16 - Snake Eyes (1998) Le premier quart d'heure mérite à lui seul la vision de ce film techniquement virtuose qui, malheureusement, ne tient pas ses promesses sur le long terme.
17 - Hi, mom ! (1970)
Moyen :
18 - Furie (1978) Un pot pourri de genres pas toujours convaincant, mais qui bénéficie d'un final époustouflant. Un De Palma mineur (pas à l'aise avec les studios), à découvrir à l'occasion.
Bof bof :
19 - L'Esprit de Caïn (1992) Peut-être le film le plus excessif de son auteur. A savourer au 183e degré.
20 - Le Bûcher des vanités (1990) Sujet en or et casting ambitieux, mais De Palma manque un peu sa cible. La principale erreur est le choix de Tom Hanks, pas crédible en requin de la finance.
21 - Mission to Mars (2000) La dernière partie, totalement ratée, assassine ce film qui comporte tout de même des séquences hypnotiques.
Sa place est dans un musée !
22 - Passion (2012)
Dernière modification par Demi-Lune le 17 févr. 13, 10:05, modifié 9 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par mannhunter »

Une page De Palma en construction sur:

http://www.clubdesmonstres.com/visio/htm/depalma.htm
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :Une page De Palma en construction sur:

http://www.clubdesmonstres.com/visio/htm/depalma.htm
Scarface
C'est rare que j'apprécie autant un film sans sang, monstres, vaisseaux spatiaux[...] J'étais assez mitigé à voir ce film. Je l'ai acheté pour voir les similitudes avec le jeu GTA Vice City
:|
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Top Brian De Palma

Message par Anorya »

Major Tom a écrit :
mannhunter a écrit :Une page De Palma en construction sur:

http://www.clubdesmonstres.com/visio/htm/depalma.htm
Scarface
C'est rare que j'apprécie autant un film sans sang, monstres, vaisseaux spatiaux[...] J'étais assez mitigé à voir ce film. Je l'ai acheté pour voir les similitudes avec le jeu GTA Vice City
:|
Il faut le replacer dans son contexte, voyons.
"Pas de monstres dans ce film je sais... Mais le film lui-même est un monstre je trouve. C'est rare que j'apprécie autant un film sans sang, monstres, vaisseaux spatiaux... Ho il y a des scènes assez dures comme celle de la tronçonneuse. Pas de gore, mais l'ambiance est très malsaine et réaliste. Al Pacino est excellent dans ce rôle. On ne s'ennuie pas un instant avec ce film, on le suit avec un grand plaisir. L'ambiance années 80, belles voitures, soleil, c'est aussi très agréable.

J'étais assez mitigé à voir ce film. Je l'ai acheté pour voir les similitudes avec le jeu GTA Vice City... Mais j'ai franchement aimé. La fin est un peu rapide et déconcertante cependant. Mais elle reste très belle et assez dure. Un film culte je trouve, De Palma a vraiment sortit un film excellent."
Mais au risque de te faire peur Major, j'aurais pratiquement fait pareil il fut un temps pas si lointain. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Major Tom »

Oui enfin, dire qu'il n'y a beaucoup de sang dans ce film heu... :lol:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Major Tom »

On en parle justement dans le forum HD.
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Top Brian De Palma

Message par makaveli »

pas vraiment fan du bonhomme hormis scarface et l'impasse.pas vu grand chose non plus.
mon top:

chef d'œuvre:
1)l'impasse
2)scarface

grands films:
3) les incorruptibles

bons films :
4)mission impossible
5)blow out

moyens:
6)carrie
7)snake eyes
Dernière modification par makaveli le 27 févr. 13, 10:00, modifié 1 fois.
Répondre