Les films à twist (spoilers inside)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Film à twist non cité et que j'ai beaucoup aimé, Devil's Advocate...

D., qui se laisse de toute façon toujours avoir... :oops:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Dans Les Autres, le twist est complètement justifié et est une vraie clef pour comprendre la substantifique moelle du film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Dracu a écrit :Film à twist non cité et que j'ai beaucoup aimé, Devil's Advocate...
Pas du tout aimé ce film, pour ma part. Et puis le twist final, on le voit venir à des kilomètres.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

ratatouille a écrit :
Dracu a écrit :Film à twist non cité et que j'ai beaucoup aimé, Devil's Advocate...
Pas du tout aimé ce film, pour ma part. Et puis le twist final, on le voit venir à des kilomètres.
Spoiler :

Tu veux dire le dernier plan avec Pacino se transformant ? là ok, mais si tu me dit que tu avais deviné le suicide de Reeve et ce qui s'ensuit, je ne te croirais pas.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les films à twist(s) -SPOILER INSIDE-

Message par hellrick »

Je déterre un vieux topic après avoir vu les Associés...J'avoue j'adore les films à twists...Petite sélection de mes préférés

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'aime pas spécialement le film mais le twist est cool:
Image
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Les films à twist (spoilers inside)

Message par aelita »

intéressante sélection. Mais je ne parlerais pas de twist final pour Le Machiniste, l'échelle de Jacob ou Ouvre les yeux. Ces trois films jouent dès le début sur la confusion des niveaux de perception, ou entre rêve et réalité. La conclusion est une surprise, une explication , mais pas vraiment un retournement de situation, ou un élément totalement inédit.
Pareil pour Psychose : s'il y a une révélation, ce n'est pas totalement inattendu.
Mes préférés restent Sens Unique (la conclusion est une vraie surprise, et il est d'ailleurs très intéressant de revoir le film quand on la connaît), et un film non cité ici L'invraisemblable vérité (Fritz Lang, 1956). On ne s'y attend pas forcément, et ça donne un tout autre sens à ce qu'on vient de voir (là aussi, revoir le film quand on connaît cette conclusion se révèle très intéressant).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Les films à twist (spoilers inside)

Message par 7swans »

D'une certaine manière, il y a un beau twist à la fin de Robot and Frank de Jake Schreier...
Cette révélation (qui n'est pas un pivot/climax ou qui ne va pas changer la tournure des événements) enrichie les enjeux du film, et pour peu qu'on s'y soit impliqué, se trouve être totalement bouleversante.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les films à twist (spoilers inside)

Message par Federico »

aelita a écrit :Mes préférés restent Sens Unique (la conclusion est une vraie surprise, et il est d'ailleurs très intéressant de revoir le film quand on la connaît), et un film non cité ici L'invraisemblable vérité (Fritz Lang, 1956). On ne s'y attend pas forcément, et ça donne un tout autre sens à ce qu'on vient de voir (là aussi, revoir le film quand on connaît cette conclusion se révèle très intéressant).
Je reconnais que celui de Sens unique est sympa mais j'ai un gros problème avec ce film. Quant au Lang, qui m'avait pourtant scotché la première fois, il a hélas considérablement baissé dans mon estime. :?

Autres grands twists "finauds" :
ImageImageImageImage
Sans oublier LE film (et la pièce d'origine) qui en aligne plusieurs en cours de route :
Image
Et puis l'un des grands maîtres du genre : David Mamet
ImageImage
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les films à twist (spoilers inside)

Message par Rick Blaine »

Federico a écrit : Et puis l'un des grands maîtres du genre : David Mamet
ImageImage
Peut-être encore plus nettement dans House of Games d'ailleurs, qui est l'un des films qui à mon sens exploite le mieux ce genre de retournement de perception de la situation (avec Sleuth cela va sans dire).
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Les films à twist (spoilers inside)

Message par aelita »

Dans la même veine que Carnival of souls (même si les deux films ne se ressemblent pas), il y a Alice ou la dernière fugue de Chabrol.
Le Lumet et les Mamet, ok, mais on n'est plus vraiment dans le film à twist, ou alors dans la variante "intrigue à géométrie variable", où les twists se succèdent, jusqu'à la conclusion. (on retrouve un peu ça dans Piège mortel, quasi-parodie du Limier.
Côté surprise finale à la conclusion, il y en a souvent dans les films d'arnaque , comme par exemple dans Les Neuf reines.
Un court-métrage belge (néerlandophone) a parodié les films à twist, en empilant les retournements de situation jusqu'à l'absurde. Le voici
http://www.youtube.com/watch?v=AJdPQ4mUZMc
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3519
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: Les films à twist (spoilers inside)

Message par Groucho Marx »

Image
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Les films à twist (spoilers inside)

Message par bronski »

Il y a Birdy d'Alan Parker, où à la fin
Spoiler (cliquez pour afficher)
Matthew Modine saute par la fenêtre et Nicolas Cage croit (comme nous) qu'il est mort, et en fait il y avait une terrasse à l'étage juste en dessous...
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Les films à twist (spoilers inside)

Message par -magik- »

Ma fille de 14 ans vient de découvrir le concept de film à twist. Elle aimerait bien en voir mais aucune idée de ce que je peux lui montrer qui ne soit pas trop violent ou effrayant pour elle et son frère de 12 ans. Des suggestions ?
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Les films à twist (spoilers inside)

Message par Wulfa »

Je propose
Spoiler (cliquez pour afficher)
Incendies de Denis Villeneuve.
Dernière modification par Wulfa le 23 juin 22, 08:17, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Les films à twist (spoilers inside)

Message par -magik- »

Wulfa a écrit : 1 mai 21, 11:39 Je propose Incendies de Denis Villeneuve.
Euh. On va dire tout public alors.
Répondre