Les films à twist (spoilers inside)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Sergius Karamzin a écrit :Mais je prends aussi du plaisir à revoir Usual Suspects, car le film est un vrai film de gangsters. Néanmoins ce twist élimine tout mystère lors des visions ultérieures. C'est un peu dommage.
SPOILER, au cas où : moi, je trouve que ça permet de s'apercevoir à quel point Spacey, lors des séances d'interrogatoire, a un jeu qui s'apparente tout aussi bien au côté naïf qu'il veut représenter qu'au côté malin et manipulateur qu'il est vraiment. Un même regard, une même expression et on peut voir les deux facettes de son personnage.

Rien que pour ça, ça vaut la peine.

FIN SPOILER
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je n'aime pas Les Autres...

Je déteste Fight Club (pour l'idéologie qu'il instille, puis se défend de le faire au dernier moment... trop facile)

D'une manière générale, je répète que je n'aime pas les films à twist quand le twist est l'abre qui cache la médiocrité de la forêt.

Néanmoins, il y a des films, qui sans être des vrais films à twists, offrent un twist final troublant, dérangeant, qui permet de remettre en perspective les personnages, etc.

Par exemple les films de procès (Witness for the prosecution est le meilleur exemple selon moi), ou des films sur un cheminement d'enquête qui mène autre part (Homicide, le meilleur film de Mamet selon moi). Heureusement, il y a toujours des exceptions heureuses à la règle.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Sergius Karamzin a écrit :Je n'aime pas Les Autres...
(...)
D'une manière générale, je répète que je n'aime pas les films à twist quand le twist est l'abre qui cache la médiocrité de la forêt.
J'ignore si ces deux affirmations sont liées, mais quoi qu'on pense de son twist final, je ne trouve pas que Les Autres soit un film médiocre par ailleurs, loin de là. :wink:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Tu as parfaitement le droit d'aimer et tu n'es pas le seul. Je m'y suis autant ennuyé que pendant un discours de Raymon Barre.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Sergius Karamzin a écrit :Néanmoins, il y a des films, qui sans être des vrais films à twists, offrent un twist final troublant, dérangeant, qui permet de remettre en perspective les personnages, etc.
Comme Arlington Road, par exemple. La fin n'est pas vraiment un twist, plutôt un sombre accomplissement.
prinze
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 2 juin 04, 17:04

Message par prinze »

breezy a écrit :Exemple de twist final raté: celui d'Haute-Tension.
Ou l'art de gacher un film efficace et réussi en nous infligeant une conclusion qui remet totalement le reste du métrage en cause.
Pas du tout d'accord avec toi, pour moi cette fin est justifée dès le début du film... :wink:
Margo

Message par Margo »

Twist again à Moscou.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Margo a écrit :Twist again à Moscou.
Tu ne t'es vraiment pas remis de Dimanche, toi.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Margo

Message par Margo »

Plus sérieusement :

Le film le plus twisté du monde reste encore à mes yeux Sexcrimes, où la multiplication des retournements de situations se multiplient jusqu'au coeur du générique :lol: . A part ça, David Mamet semblait s'être fait une spécialité du genre à une époque (avec le très tordu La prisonnière espagnole) mais le summum reste à mes yeux Le Limier, de Mankiewicz :D

Dans le genre bien barré, et ultra parodique du tiwst, on ne saurait trop conseiller Imbroglio, petite BD de Lewis Trondheim...

Image

... adaptée en un court métrage (du même nom) par un cinéaste belge - court que l'on retrouve sur la compil Repérages d'il y a qqes mois :D
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

twist ou fin à tiroir dans le même genre.....

Image

sinon Je n'ai rien contre les films à twist pour la simple et bonne raison que je ne vois souvent rien venir... même depuis qu'ils se multiplient
quoique Identity vu avec une copine récemment, j'étais pas très loin d'avoir trouvé en fait
Bref, souvent comme je vois venir que je ne vais pas trouver ces genres de films m'amusent à essayer de trouver pour une fois
mais bon fondamentalement ils restent tous différents et je les aborde surtout toujours comme quelque chose de nouveau
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

il y a un vieux film de SF (ça doit être invaders from mars mais pas sur) dont la fin est magistral
Spoiler (cliquez pour afficher)



en fait on se rend compte à la fin qu'il n'y a pas eu d'invasion que c'est dans la tête du gamin, c'est une fin à la sixième sens qui merite que l'on revoit le film une 2ème fois. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

NICOLAS mag a écrit :il y a un vieux film de SF (ça doit être invaders from mars mais pas sur) dont la fin est magistral
Spoiler (cliquez pour afficher)



en fait on se rend compte à la fin qu'il n'y a pas eu d'invasion que c'est dans la tête du gamin, c'est une fin à la sixième sens qui merite que l'on revoit le film une 2ème fois. :wink:
Il s'agit bien de Invaders from Mars.
Mais à signaler que la fin du remake de Hooper se démarque de celle de l'original : SPOILER l'enfant se réveille, constate que tout ceci n'était qu'un rêve, retrouve ses parents en bonne santé...avant qu'il ne se rende compte que l'invasion a bel et bien eu lieu ! FIN SPOILER
Bon souvenir de gosse, cette fin.
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Sergius Karamzin a écrit : Je déteste Fight Club (pour l'idéologie qu'il instille, puis se défend de le faire au dernier moment... trop facile)

Marrant ca, sans rentrer le débat de ce qui dit vraiment ce film. J'ai l'impression que tu reproches une ideologie à ce film (si j'ai bien compris, un certain nihilisme) qui me semble relativement proche des films de Noé dont je crois tu es fan.
maybee
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 25 nov. 04, 13:57

Message par maybee »

J'aime beaucoup Haute Tension et pour moi, non la fin n'est pas un twist. Ce film ne parle que de sexe, de malaise et de terreur. Le final est logique.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

J'vous ai déjà dit qu'à la fin de Satantango il y avait un twist?
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Répondre