Les films à twist (spoilers inside)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Martin Quatermass
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Message par Martin Quatermass »

Sergius Karamzin a écrit :Il ne s'agit pas d'un twist à la fin de Solaris, ni de Nostalghia d'ailleurs.

Ou plutôt, disons que le twist de Solaris repose sur deux minutes de suspense qui le précède (la scène finale avec le père), mais n'éclaire pas la situation existant depuis le début du film. Spoiler : si Kris était sur Solaris depuis le début du film (même lorsqu'il pense être sur Terre) alors cela serait un vrai twist. Et même encore là, l'intérêt intrinsèque de l'histoire pendant deux heures serait maintenu et on pourrait presque se passer du twist.
Oui c'est vrai, nous sommes d'accord.
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

Sergius Karamzin a écrit :Alice n'est pas à proprement parler une histoire à twist, parce que le final n'occupe pas 95% de l'espace et 95% de l'esprit du spectateur une fois le film vu. C'est une péripétie parmi d'autres, qui n'occulte pas le plaisir intrinsèque ressenti pendant le film. Le film n'est pas un prétexte à apporter le twist final, celui-ci n'est qu'une estocade.

Comme dans Le Magicien d'Oz, le fait (spoiler mais je me demande pourquoi je le mets) qu'elle rêve n'est pas une chose fondamentale dans le film, hormis le fait que les persos rencontrés ont la tête de ses amis.

Mais l'histoire pourrait fonctionner sans cela.

Autrement dit n'est pas un film à twist, celui qui pourrait fonctionner sans être frustrant pour le spectateur si on retire le twist final... c'est donc qu'il n'est pas essentiel au plaisir. est-ce clair ?
Je crois toutefois que parmi les exemples cités, nombre de films contiennent un twist qui n'est que la cerise sur le gâteau et toi, tu semblais généraliser : twist à la fin = caca
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Sergius Karamzin
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Message par Sergius Karamzin »

Je parlais du twist Shyamalanien ou Usual Suspectien... Ou le film et le plaisir de la première vision ne tient que sur les 5 dernières minutes. Comme dans les films où il faut trouver le tueur révélé à la fin (un Agatha Christie par exemple).
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

Sergius Karamzin a écrit :Je parlais du twist Shyamalanien ou Usual Suspectien... Ou le film et le plaisir de la première vision ne tient que sur les 5 dernières minutes. Comme dans les films où il faut trouver le tueur révélé à la fin (un Agatha Christie par exemple).
J'ai revu Usual suspects plusieurs fois, le plaisir n'était pas gâché, ça demeure un bon film de gangsters

Shyalaman, c'est autre chose ... j'adore Incassable mais le twist final n'en est pas un à mes yeux - je n'aime pas Sixième sens en revanche mais le twist n'y est pour rien, enfin, je ne crois pas

Un film a pris un intérêt pour moi en raison du twist final, c'est Sens unique - No way out en VO. Pas grand intérêt, disons archi balisé et comportant quelques scènes aujourd'hui limite nanar, mais la fin le sauve finalement de l'opprobre
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Sergius Karamzin
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Message par Sergius Karamzin »

C'est justement l'essence du twist : il sauve un film plat.

Mais je prends aussi du plaisir à revoir Usual Suspects, car le film est un vrai film de gangsters. Néanmoins ce twist élimine tout mystère lors des visions ultérieures. C'est un peu dommage.
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

Sergius Karamzin a écrit : Mais je prends aussi du plaisir à revoir Usual Suspects, car le film est un vrai film de gangsters. Néanmoins ce twist élimine tout mystère lors des visions ultérieures. C'est un peu dommage.
Ben moi, je me demande toujours si SPOILER Kobayashi et Verbal Kint couchent ensemble FIN SPOILER
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Zelda Zonk
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Message par Zelda Zonk »

Mon Twist préféré, et de loin, est celui de... Memento :)

Sans doute parce qu'il n'opère pas comme un simple coup de théâtre, comme la plupart des twists, mais comme une chute vertigineuse dont on ne retombe jamais.
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

Memento a écrit :Mon Twist préféré, et de loin, est celui de... Memento :)

Sans doute parce qu'il n'opère pas comme un simple coup de théâtre, comme la plupart des twists, mais comme une chute vertigineuse dont on ne retombe jamais.
Tellement vertigineuse que je ne vois pas de quoi tu parles ? Une petite explication en caractères 4 ?
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Sergius Karamzin
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Message par Sergius Karamzin »

Nikita, je pense que c'est possible, néanmoins Kobayashi n'est pas vraiment son nom. Il me semble clair que si Söze a tué sa famille c'est pour pouvoir vivre sa sexualité librement... :lol:
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Message par Nicolas Mag »

citez un film qui twist c'est pas spoiler car sinon faut pas entrer içi (le titre prévient) donc

je remarque que beaucoup de gens aiment ce genre de film même quand des fois ça fonctionne pas très bien, c'est sur que les specialistes qui sotn içi savent bien voir quand le twist est pur esbrouffe.

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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

Sergius Karamzin a écrit :Nikita, je pense que c'est possible, néanmoins Kobayashi n'est pas vraiment son nom. Il me semble clair que si Söze a tué sa famille c'est pour pouvoir vivre sa sexualité librement... :lol:
Je sais que ce n'est pas son nom mais c'est plus simple d'utiliser ce terme pour reconnaître le personnage, pour le surplus SPOILERS il n'est pas certain que Keyser Soze ait tué sa famille, c'est le mythe et lui même le pérpétue, mais il s'agit a priori de son seul homme de confiance et la façon dont il le regarde lorsqu'il le récupère à la sortie du commissariat est assez ... ça fait couple quoi; qui plus est, Singer, Spacey ...FIN SPOILERS
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

NICOLAS mag a écrit : Seven
Je ne vois pas de twist dans ce film
NICOLAS mag a écrit : Les autres
Autre exemple de film réussi ne se limitant pas au twist

NICOLAS mag a écrit : Memento
Même question que précédemment à Memento


NICOLAS mag a écrit : Fight club
Idem que pour les autres - quoiqu'à la première vision, le twist m'avait un peu gâché le film; contre exemple donc à la théorie de Sergius
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Zelda Zonk
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Message par Zelda Zonk »

Nikita a écrit :
Memento a écrit :Mon Twist préféré, et de loin, est celui de... Memento :)

Sans doute parce qu'il n'opère pas comme un simple coup de théâtre, comme la plupart des twists, mais comme une chute vertigineuse dont on ne retombe jamais.
Tellement vertigineuse que je ne vois pas de quoi tu parles ? Une petite explication en caractères 4 ?
Tu n'as rien compris au film :lol: :wink:
:arrow: otnemem
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

Je pense avoir relativement bien compris le film et je retrouve dans l'explication de ton site pas d'éléments que j'avais relevés dès ma première vision, je comprends mieux ce que tu entends alors par twist mais je pense surtout que dans memento, il pose davantage de questions qu'il n'en résoud .... donc est ce véritablement un twist ?
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Zelda Zonk
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Message par Zelda Zonk »

Nikita a écrit :je comprends mieux ce que tu entends alors par twist mais je pense surtout que dans memento, il pose davantage de questions qu'il n'en résoud .... donc est ce véritablement un twist ?
C'est précisément ce point que je trouve des plus intéressants par rapport aux twits habituels.
Le film ne se lit pas simplement sur deux niveaux, mais remet également en cause la perception (et la mémoire) du spectacteur lui-même. C'est bien plus un puzzle de bout en bout qu'une simple révélation en fin de film.
Malgré tout, je pense quand même qu'on peut parler de twist dans la mesure où le film prend d'emblée une autre dimension lorsqu'on saisit le truc. :wink:
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