Les films à twist (spoilers inside)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Les films à twist (spoilers inside)

Message par Jordan White »

Ca commence à devenir non pas récurrent mais comme une sorte de finalité pour certains cinéastes qui concluent ainsi leur film par un gros retournement de situation auquel logiquement on ne s'attendait pas. Une petite liste des films récents avec un twist plus ou moins réussi :

Fight Club
Sixième Sens
Incassable
Le Village
Identity
et bientôt Saw

Est-ce de la paresse ? Une facilité scénaristique ? De même que certains auteurs brouillent de façon artificielle les pistes ou créen des histoires parallèles pour compliquer un contexte et une histoire et tenter de créer de l'original avec une structure alambiquée ( Donnie Darko), je me demande jusqu'à quel point le twist final peut apporter de l'intérêt ou au contraire nuire au film, lors de la seconde vision par exemple.
Je ne parle pas ici de structure éclatée, de récits qui se croisent, mais juste du retournement de situation final.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Un futur topic en caractères 7.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Exemple de twist final raté: celui d'Haute-Tension.
Ou l'art de gacher un film efficace et réussi en nous infligeant une conclusion qui remet totalement le reste du métrage en cause.
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

John Constantine a écrit :Un futur topic en caractères 7.
ingérable...mais on peut parler des twists à st tropezen général.
L'exercice ne me convainct pas toujours si le film n'est basé que sur cela. Il faut que l'interet se trouve ailleurs.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Attention à bien avertir avant d'éventuels spoilers, d'avance merci.

Et maintenant, je sais qu'il y a un twist dans Saw.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Swan a écrit :Attention à bien avertir avant d'éventuels spoilers, d'avance merci.

Et maintenant, je sais qu'il y a un twist dans Saw.
+1 mais rien qu'en lisant le titre, c'est déjà fichu
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

On peut rajouter, dans la catégorie fantastique

-Dead and Buried / Reincarnations (Gary Sherman, 1981) ah, ce final avec James Farentino !

-Razor Blade Smile (Jake West, 1998) (elle a une drôle de tête Eileen Daly)
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Battling
Machino
Messages : 1499
Inscription : 19 sept. 04, 12:02
Localisation : Rue des Merveilles, sous le ciel de cinq heures

Message par Battling »

Tuck pendleton a écrit :
Swan a écrit :Attention à bien avertir avant d'éventuels spoilers, d'avance merci.

Et maintenant, je sais qu'il y a un twist dans Saw.
+1 mais rien qu'en lisant le titre, c'est déjà fichu
C'est clair... :?
Passons, passons, puisque tout passe
Nous nous retournerons souvent...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Les films à twist(s) -SPOILER INSIDE-

Message par Colqhoun »

Jordan White a écrit : De même que certains auteurs brouillent de façon artificielle les pistes ou créen des histoires parallèles pour compliquer un contexte et une histoire et tenter de créer de l'original avec une structure alambiquée ( Donnie Darko),
:lol:
Avoue, tu as créé ce topic juste pour le remettre sur le tapis ? :lol:

Non, plus sérieusement, les twist ne me gênent pas tant qu'ils servent l'histoire (fight club, les shyamalans, donnie darko 8) ) tandis que d'autres me gonflent royalement (wild things est le premier exemple qui me vient en tête).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Spoiler !



Il y a une spoiler dans ce qui va suivre !!!



Vous êtes prévenu !

























On insiste ?































Bon, ok...


























Donc :

L'échelle de Jacob.






































8)
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

D'une manière générale je déteste les twists, qui sont une facilité d'écriture qui en met plein la vue. N'importe qui peut écrire cela. Vous trouvez un sujet, vous retenez totalement une info en glissant au contraire des fausses pistes, et vous sortez le lapin du tiroir.
Le film n'a plus aucun intérête et aucun mystère la seconde fois.
Je n'en vois aucun de réussi.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Sergius Karamzin a écrit :D'une manière générale je déteste les twists, qui sont une facilité d'écriture qui en met plein la vue. N'importe qui peut écrire cela. Vous trouvez un sujet, vous retenez totalement une info en glissant au contraire des fausses pistes, et vous sortez le lapin du tiroir.
Le film n'a plus aucun intérête et aucun mystère la seconde fois.
Je n'en vois aucun de réussi.
Tu n'aimes pas Alice au pays des merveilles ?
Everybody's clever nowadays
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Sergius Karamzin a écrit :D'une manière générale je déteste les twists, qui sont une facilité d'écriture qui en met plein la vue. N'importe qui peut écrire cela. Vous trouvez un sujet, vous retenez totalement une info en glissant au contraire des fausses pistes, et vous sortez le lapin du tiroir.
Le film n'a plus aucun intérête et aucun mystère la seconde fois.
Je n'en vois aucun de réussi.
Y'a pas un Twist à la fin de Solaris, pourtant ?
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Alice n'est pas à proprement parler une histoire à twist, parce que le final n'occupe pas 95% de l'espace et 95% de l'esprit du spectateur une fois le film vu. C'est une péripétie parmi d'autres, qui n'occulte pas le plaisir intrinsèque ressenti pendant le film. Le film n'est pas un prétexte à apporter le twist final, celui-ci n'est qu'une estocade.

Comme dans Le Magicien d'Oz, le fait (spoiler mais je me demande pourquoi je le mets) qu'elle rêve n'est pas une chose fondamentale dans le film, hormis le fait que les persos rencontrés ont la tête de ses amis.

Mais l'histoire pourrait fonctionner sans cela.

Autrement dit n'est pas un film à twist, celui qui pourrait fonctionner sans être frustrant pour le spectateur si on retire le twist final... c'est donc qu'il n'est pas essentiel au plaisir. est-ce clair ?
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Il ne s'agit pas d'un twist à la fin de Solaris, ni de Nostalghia d'ailleurs.

Ou plutôt, disons que le twist de Solaris repose sur deux minutes de suspense qui le précède (la scène finale avec le père), mais n'éclaire pas la situation existant depuis le début du film. Spoiler : si Kris était sur Solaris depuis le début du film (même lorsqu'il pense être sur Terre) alors cela serait un vrai twist. Et même encore là, l'intérêt intrinsèque de l'histoire pendant deux heures serait maintenu et on pourrait presque se passer du twist.
Répondre